Comment et pourquoi fidéliser ses internautes ?

Lorsque l’on possède un site internet (ou un blog) on a à notre disposition de nombreuses méthodes pour lui amener du trafic : référencement naturel, liens sponsorisés, échanges de liens ou encore communiqués de presse en sont quelques exemples.

Cependant, il n’est pas simplement nécessaire d’amener du trafic sur votre site. Il vous faut également fidéliser votre audience et vos visiteurs pour leur donner envie de revenir, d’interagir et si vous en avez, d’aller plus loin avec vous en achetant vos produits.

Alors comment et pourquoi fidéliser ses internautes, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Quel intérêt y a-t-il à faire revenir vos visiteurs sur votre site ?

Prenons l’exemple fictif d’un site web donc le taux de retour des visiteurs est nul. Cela signifie donc que le flux de visiteurs entrants et sortants du site est le même.

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Pour continuer de recevoir des visites, il lui devient donc indispensable de toujours renouveler son flux de visiteurs entrants (et donc d’entreprendre les actions nécessaires pour cela), sous peine de voir ses résultats baisser.

Bien entendu cet exemple est presque impossible dans la pratique.

Par contre, cela nous permet d’illustrer l’importance de fidéliser ses visiteurs. Plus votre taux de retour est important, plus il est facile d’avoir non seulement un nombre de visiteurs réguliers, mais aussi d’améliorer votre trafic.

Pas besoin de vous faire un dessin pour voir que plus vous avez de visiteurs (et ceux qui reviennent plusieurs fois sont probablement encore plus intéressés), plus vous avez de prospects et clients potentiels.

 

Comment faire pour fidéliser ses internautes ?

La fidélisation de vos visiteurs passe véritablement par deux points principaux :

  • Tout d’abord un contenu pertinent et de qualité.

En effet, comme vous pouvez vous en douter, il est très difficile de fidéliser des visiteurs si vous avez un contenu pauvre ou insuffisant.

Par contre si vous apportez des informations de qualité, une expertise, bref de la valeur à vos internautes, alors ils seront plus enclins à revenir régulièrement.

Cependant, cela ne suffit pas non plus !

  • Il vous faut aussi un moyen de garder le contact.

Beaucoup d’internautes tombent sur des sites sur Google, y trouvent des informations intéressantes et ferment leur navigateur sans noter le site sur lequel ils étaient.

Il faut donc maintenir un contact, d’une manière ou d’une autre avec le visiteur intéressé.

Pour cela, il existe plusieurs manières que vous connaissez déjà :

La newsletter : Beaucoup d’entre vous ont déjà je pense un formulaire d’inscription à la newsletter dans lequel vous offrez un cadeau à vos abonnés. Ainsi, vous conservez l’adresse mail de chaque abonné et vous pouvez rester en contact avec eux.

La plupart du temps, le cadeau est un PDF, incluez donc en pied de page de votre document un lien vers votre blog qui pourra par exemple avoir un intérêt si l’un de vos visiteurs partage votre cadeau avec l’un de ses amis. Cette astuce es également facile à mettre en place pour un cadeau vidéo.

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Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux et les boutons de partage sont également un moyen de maintenir un contact avec vos visiteurs et donc de les inciter à revenir sur votre blog. De plus, ils peuvent être un moyen également de développer votre activité (même si ce n’est pas forcément vrai dans toutes les thématiques).

Enfin, une autre solution est d’inciter vos visiteurs à mettre votre site en favori, ou à suivre votre flux RSS. Cependant, seule une minorité de gens les utilisent, mais les outils ont le mérite d’exister, ils sont gratuits, donc ne vous en privez pas.

 

Les enjeux de la fidélisation des visiteurs sont donc une diminution du coût d’acquisition de vos prospects et clients, la pérennisation du trafic de votre site web et la favorisation de son augmentation et enfin, cela vous permet également de jouer sur le bouche-à-oreille par l’intermédiaire de vos visiteurs récurrents qui peuvent inciter leurs connaissances à se tourner vers votre site internet.

Sur votre site internet, quels sont les moyens et méthodes que vous avez mis en place pour fidéliser vos visiteurs ? Avec quels résultats ?

Dites-le nous dans les commentaires.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.