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Comment faire un buzz marketing ?


Toute structure qui prépare un évènement, qui met au point un nouveau produit ou service, ou qui désire booster ses ventes, aspire à faire du bruit autour de son projet et faire sensation.  C’est aujourd’hui ce que l’on appelle « créer le buzz ».

Cependant, arriver à ce type de résultat demande du travail. Le buzz marketing n’est pas l’effet du hasard. Il est obtenu à partir d’un ensemble d’actions marketing bien structurées. Voici comment y parvenir.

 

La création du contenu pour organiser le buzz

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Tout passe par la mise en place d’un message percutant. L’objectif visé ? Donner envie à l’internaute de partager votre message qui a suscité son intérêt.

Autrement dit, le but recherché est de provoquer chez lui, le désir d’en parler à son entourage. Le meilleur moyen d’y arriver est de générer de l’émotion ou d’attiser la curiosité du consommateur.

Pour cela, il est possible de se servir de plusieurs approches, comme par exemple la création de contenus humoristiques, divertissants.

Donner au consommateur une information pouvant lui être utile est aussi une bonne approche.

Il vous faut avant toute chose définir votre cible pour mieux organiser votre communication.

C’est à vous de trouver le ton de votre texte ou de votre vidéo. Cependant dans le second cas, il faudrait veiller à ce qu’elle ne soit pas trop longue. L’internaute a tendance à vite perdre patience et de passer sur une nouvelle page.

La règle d’or : une vidéo courte, de moins de 5 minutes idéalement, voire moins de 3, avec un potentiel viral important.

Alors sortez de la banalité et surprenez les consommateurs. N’ayez pas peur de « choquer » votre cible et montrez-vous créatif.

En d’autres termes, il est recommandé de s’approcher de l’interdit pour faire du buzz. Il faut viser les émotions fortes pour pousser à la réaction. Mais attention, la frontière est assez mince et la dépasser serait une erreur.

Pour faire du buzz, vous pouvez par exemple monter un canular qui marque l’esprit de votre cible ou pourquoi pas la convier à un flash-mob ? Il suffit de créer un site ou une page sur un réseau social. Ou alors envoyez des e-mails viraux aux clients et prospects pour préparer l’événement.

Jouez sur l’intrigue dans l’élaboration de vos titres par exemple. L’aspect ludique est aussi une bonne solution, de même que le mystère pour inciter le consommateur à découvrir votre offre.

Dans tous les cas, faîtes preuve de cohérence en restant proche de la ligne directrice de votre marque. Rebondir sur ce qui fait le buzz dans l’actualité en utilisant par exemple la parodie est aussi un bon moyen d’arriver à vos fins.

N’hésitez pas à vous inspirer de buzz qui ont fonctionné, comme par exemple la campagne de La Croix Rouge à destination des joueurs de jeux vidéos (« Licence to heal ») ou alors la campagne de Tipp-Ex, leader du marketing viral sur internet, grâce à la saga du chasseur et de l’ours. 

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Ces deux exemples ont véritablement déclenché une réaction en chaîne impressionnante et ont permis à ces deux organismes d’améliorer sensiblement leurs résultats.

 

Les outils à utiliser pour faire du buzz marketing

Communiquer sur son offre constitue pour l’entreprise un excellent moyen pour booster ses ventes ou pour faire connaître un événement. Pour ce faire, elle peut utiliser plusieurs techniques et Internet constitue à tous les coups une valeur sûre pour mener ce type d’action.

Sur le terrain, les réseaux sociaux constituent des outils de choix. La raison est toute simple. Ce sont des plateformes de partage sur lesquelles la viralité des contenus est très forte. Ils se partagent en un clic par les internautes.

Sur Facebook par exemple, quelqu’un peut être séduit par un contenu vu sur le mur d’un ami et le partager sur le sien et la spirale continue ainsi, ce qui donne une meilleure portée à vos campagnes.

Facebook est un réseau parmi tant d’autres que vous pouvez utiliser pour mener à bien vos actions. Vous pouvez vous servir de LinkedIn, de Twitter ou encore de Viadeo pour développer la visibilité de vos textes.

Les plateformes de vidéo comme YouTube, Dailymotion ou encore Myspace devront être investis. Il vous suffit de créer votre chaîne et de partager vos vidéos.

Pour maximiser la diffusion de votre message, servez-vous des blogs, les vôtres, mais également ceux de vos partenaires ou d’autres blogueurs de votre thématique. 

N’oubliez pas de donner une valeur SEO à vos contenus. Une vidéo sans description sera beaucoup moins visible qu’une autre qui en contient, même si les deux s’adressent à une même cible et ont plus ou moins une valeur égale d’un point de vue qualitatif. Le constat est le même pour les textes.

 

Avez-vous déjà envisagé la création d’un contenu à vocation fortement virale ? Avez-vous réussi à créer un « buzz marketing » ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.





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sonia@sauvegarder son blog - 4 years ago

Ce système de communication nécessite une bonne dose de créativité une capacité d’anticiper et d’analyser la psychologie des gens pour créer un message publicitaire qui encourage le partage. Pour ça Un buzz marketing doit avoir certaines caractéristiques fondamentales comme être rare, irrévérencieux, provocateur, amusant, facilement partageable, quelque chose qui attire l’attention et qu’on veut absolument le recommander à un ami.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.