Les 3 étapes pour faire des images qui claquent pour vos articles de blog


On ne va pas se le cacher, même si au début le design d’un blog n’est pas une priorité, il faut tout de même soigner son esthétique général afin d’attirer l’attention des visiteurs.

En effet, un design propre aux allures professionnelles interpellera davantage les internautes qui se diront alors « Ce site est vraiment beau, donc probablement que son contenu doit être de qualité ! »

Je vais donc vous donner quelques astuces qui vous permettront de réaliser vous-même des images qui « claquent » pour illustrer vos articles de blog.

 

Étape 1: Chaque blog est unique

Votre blog n’est pas comme celui de votre voisin et c’est tout à fait normal.

Afin d’obtenir un rendu optimal, il vous faudra trouver les dimensions exactes des visuels qui s’affichent sur votre blog.

Par exemple, sur mon blog Read Me I’m Famous, le format est rectangulaire (630px × 315px) tandis que sur mon blog Bloguer.tv, les vignettes de mes articles ont un format carré (150px × 150px).

Une fois que vous avez les dimensions de vos images, il va falloir trouver un visuel qui correspondra au sujet de votre article.

 

Étape 2 – Trouvez le visuel parfait

Pour cela rien de plus simple, allez dans Google Image et tapez un mot ou une expression ayant un rapport avec le sujet de l’article que vous voulez illustrer.

Pour éviter d’avoir des milliers de résultats avec des images de plus ou moins bonne qualité, je vous recommande de filtrer vos recherches à l’aide du menu en haut de la page (voir encadré rouge sur la capture d’écran ci-dessous).

Apercu Google Image

 

Pour obtenir des images de meilleure qualité, je vous conseille de sélectionner le format « Grande taille » car la qualité de votre visuel est très important. En effet, une image de mauvaise qualité (floue ou pixelisée par exemple) ne mettra pas en valeur votre site.

D’autres options de filtrage sont possibles, comme le format ou encore le droit d’usage qui vous permettra de n’obtenir que des images libre de droit.

Une fois votre image trouvée, place à la créativité 🙂

 

Étape 3 – Personnalisez votre image

Pour ajouter une touche personnelle, je passe par Photoshop. Il s’agit d’un logiciel de retouches comme Illustrator.

L’avantage de Photoshop c’est qu’il est très complet.

Dans votre logiciel, redimensionnez l’image trouvée en « Étape 2 » aux dimensions des vignettes de vos articles de blog comme je vous l’avais dit en « Étape 1 ».

Ensuite, laissez libre cours à votre imagination en incrustant le titre de votre article en variant la police d’écriture comme je l’ai fais ci-dessous.

Exemple de vignette

Exemple de vignette

 

Vous pouvez modifier la taille de votre titre, ajouter le logo de votre site dans un coin de votre visuel, changer la couleur du texte…

Tout repose maintenant sur votre créativité. Je vous déconseille cependant de choisir des polices d’écriture peu lisibles et de mettre trop de couleurs différentes.

Restez sobre, ne cherchez pas à faire compliqué et épatez vos visiteurs !

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à publier votre article avec votre image qui claque ! 😉