Un espace membre sur votre blog ? Oui, mais voici comment

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Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi utiliser Aweber pour créer un espace membre sur votre blog et comment vous pouvez également utiliser Aweber pour lancer un nouveau service à destination de vos utilisateurs.

 

Espace membres, une vraie bonne idée?

Espace membre

Parmi les blogueurs que j’accompagne j’ai souvent la même demande.

Ils me demandent comment est-ce qu’ils pourraient créer un espace membre sur leur blog?

À la base, ça part d’une bonne idée. Ils veulent proposer un contenu exclusif ou des fonctionnalités exclusives à leurs utilisateurs.

Le problème c’est qu’aujourd’hui les utilisateurs sont saturés par le nombre de services sur Internet.

On a tous des comptes partout sur des dizaines, voire des centaines de sites Internet.

Ça vous est certainement déjà arrivé – vous voulez vous connecter sur un site, vous avez oublié votre mot de passe, vous êtes obligé de cliquer sur le lien pour recevoir votre mot de passe dans votre boîte aux lettres ou alors le réinitialiser. C’est quand même assez contraignant.

 

Avec des services en ligne comme Survey Monkey par exemple, (qui est un logiciel qui permet de réaliser des sondages en ligne – quelque chose que j’utilise beaucoup dans mon marketing) vous pouvez vous connecter de manière classique avec un login et un mot de passe mais vous pouvez également vous connecter avec votre compte Google ou alors vous connecter avec votre compte Facebook.

Formulaire de connexion Survey Monkey

L’avantage c’est que vous allez pouvoir vous connecter en quelques clics, vous n’aurez pas à taper votre login et votre mot de passe.

 

Donc, en définitive, cet espace membre qui part d’une bonne idée se révèle, en fait, être assez contraignant pour vos utilisateurs.

 

En clair, vous allez mettre une barrière entre vos utilisateurs et le contenu ou les fonctionnalités de votre site.

C’est pourquoi je recommande plutôt à tous les blogueurs qui me posent la question de ne pas créer un espace membre.

Ainsi, ils ne vont pas perdre de temps à installer un module. ils ne vont pas perdre de temps avec la technique.

Par contre, je leur recommande plutôt d’utiliser Aweber pour cela. C’est très simple !

 

Privilégiez un formulaire de contacts

Voici un formulaire sur mon blog Bloguer Tv qui propose de s’inscrire à la liste de diffusion pour voir un contenu exclusif (une vidéo privée dans ce cas).

Formulaire AWeber Bloguer.tv

Si quelqu’un tape son prénom et son adresse e-mail et clique sur « Voir la vidéo privée», il va recevoir automatiquement un e-mail avec le lien pour accéder à cette vidéo privée.

– d’une part, ça va permettre de proposer du contenu et des fonctionnalités exclusives à ses utilisateurs

– mais d’autre part, ça va permettre de pouvoir les relancer, de pouvoir les recontacter, puis de créer des campagnes marketing qui vont me permettre de vendre des produits, de faire de l’affiliation, bref qui vont me permettre de gagner de l’argent avec mon blog.

 

Donc, en définitive, si vous voulez créer un espace membre, à mon avis, vous feriez mieux d’utiliser un auto-répondeur comme AWeber pour mettre en place cette fonctionnalité rapidement, tout en vous constituant une liste de prospects.

Vous allez me dire « Oui, mais moi je n’ai pas envie de créer un espace membre. Par contre, j’ai un nouveau service que j’ai envie de proposer à mes utilisateurs ».

Eh, bien, écoutez, ça tombe bien parce que, justement, avec un logiciel auto-répondeur comme Aweber vous allez aussi pouvoir remplir cette fonction.

Je vous explique : il y a quelque temps, j’ai voulu prendre une centaine de beta tester pour tester une nouvelle régie publicitaire  avec un ami qui travaille dans le référencement.

J’ai donc communiqué auprès de ma newsletter existante, j’ai envoyé les gens sur une page publique mais qui n’est pas répertoriée sur mon blog.

Je leur ai proposé de s’inscrire sur cette page pour faire partie des premiers beta tester et donc faire partie des premiers à utiliser ce service.

Mes utilisateurs étaient ravis !

Ça m’a permis très rapidement de constituer une base d’une centaine de personnes que j’ai pu ensuite envoyer à mon partenaire pour qu’il commence à démarcher des annonceurs et qu’il commence à vendre de la publicité pour ces blogueurs.

 

Construisez votre liste de prospects

Alors, c’est quelque chose qui n’est pas du tout anecdotique. On a également beaucoup de personnes qui créent des plug-ins dans la blogosphère anglaise.

Vous avez certainement remarqué des plug-ins, ce sont des extensions pour WordPress.

Très souvent, pour l’activer vous êtes obligé de vous enregistrer, vous êtes obligé de laisser votre adresse email et ça va être un moyen pour le créateur du plug-in de pouvoir vous relancer derrière, généralement pour vendre une version premium de son plug-in.

C’est un business modèle qui fonctionne très bien. Ça vous permet de « mettre un pied dans la porte ». Ca vous permet de construire votre liste de prospects.

 

Si vous avez le projet de créer un espace membre pour vos utilisateurs ou alors de lancer un nouveau service ou un nouveau logiciel.

Plutôt que de partir dans les développements logiciels compliqués je vous recommande tout simplement de mettre en place un auto-répondeur sur votre site Internet.

Ça va vous permettre de mettre en place très rapidement ces nouvelles fonctionnalités et de permettre à vos utilisateurs de s’inscrire à votre service, et ça va vous permettre derrière de créer une liste de prospects et de mettre en place des campagnes marketing pour rentabiliser efficacement votre site Internet.

 

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu du potentiel d’un auto-répondeur que vous ne soupçonniez peut-être pas, et de l’avantage de créer un formulaire de contacts plutôt que d’un espace membres pour votre blog.

Est-ce que vous avez utilisé un auto-répondeur d’une manière un peu « détournée » comme expliqué dans cet article ? Qu’est-ce que vous pensez de cette stratégie ? 

Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

 

Click Here to Leave a Comment Below 13 comments
Julien Arcin - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

« Transformer des inconnus en ami, et des amis en client » Seth Godin

J’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui marche aujourd’hui. D’ailleurs peut-être qu’il n’y a que ça qui a toujours marché.

L’avantage de l’auto répondeur, c’est de passer par ce circuit « inconnu -> prospect -> client » alors que beaucoup essayent de court-circuiter l’étape « prospect ».

C’est une très mauvaise idée. C’est dingue, plus j’en apprends sur le marketing, plus je me rends compte que la plupart des entreprises sont à côté de la plaque !

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Guerric@Goudronblanc - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

De plus en plus de Blog, de Site internet privatisent leur contenu en rendant obligatoire de donner son nom, son adresse mail, voire plus d’information.

Je ne suis pas certain que ce soit toujours profitable pour le site internet. De nombreux internautes intéressés par le contenu qui reviendrait volontiers sur le site peuvent être rebuté à l’idée de devoir donner des informations dès le premier contact avec le site.

L’idée de ne proposer qu’un contenu en échange des informations me paraît plus intéressant.

Le module est à tester. Merci pour le conseil !

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François@football - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Une liste de prospects s’avère un excellent moyen de trafic !

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Adam@comment maigrir - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Jamais été fan des espaces membres. A part pour un site marchand ou un forum, bloquer du contenu n’est pas du tout intéressant.

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Lilian@conjugaisons - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Effectivement quand on y réfléchi bien une fois qu’on a lu la manière dont tu vois les choses, l’autorépondeur, ça coule de source et c’est bien plus pratique pour tout le monde.

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Jeremy Goldyn - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Bonjour Aurélien,

Je pense que les deux systèmes répondent à deux objectifs différenst et sont deux manières de communiquer avec les utilsateurs.

J’aurais tendance à croire que les espaces membres fidélisent davantage les inscrits qu’aux listes ? Peut-être peux tu nous faire un retour là-dessus ?

Jeremy

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Mike@le golf - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Je ne vois pas non plus vraiment d’avantage à un espace membre, les formulaires de contact comme vu dans l’article sont beaucoup plus appropriés et surtout ils s’adaptent à chaque besoin.

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Antoine de Lama Fâché - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

L’avantage d’un espace membre se retrouve surtout sur les sites ou l’utilisateur peut interagir avec le contenu ou les services proposés.

Mais tu as raison Aurélien, un espace membre n’a pas grand intérêt sur un blog, mais une newsletter est indispensable !

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MarieEve@creation de site web - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Personnellement, je trouve contraingnant de donner plusieurs fois mon adresse email sur un même site.

Si j’ai déjà donné mon adresse pour recevoir un ou deux offres et que je reçois régulièrement la newsletter, j’estime que le site « me connaît » et ça m’irrite de devoir encore m’inscrire à une nouvelle liste (avec encore des relances) pour bénéficier d’un autre cadeau. Au final, je trouve ça très impersonnel.

Je préfère avoir un espace membre où je pourrais retrouver tous les cadeaux centralisés (dès fois que j’en perde un, je n’aurais qu’à le télécharger à nouveau)

Mais toute cette logique n’est applicable que si l’espace membre est bien rempli. S’il ne s’agit que d’un livret ou d’une offre ponctuelle, mieux vaut un simple formulaire.

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Laurence@formation web marketing - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Le principal avantage d’une newsletter c’est véritablement d’aller capter assez facilement les personnes qui viennent naviguer sur votre site pour les fidéliser. Ainsi ils peuvent repartir et oublier le nom de votre site, un petit email vous rappellera à leurs bons souvenir. Mais offrir un petit quelque chose en échange de l’adresse email est de + en + incontournable tant les gens sont sollicités…

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Jack@Création de logo - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Une bonne initiative pour fidéliser les internautes mais pas toujours ça risque de les gêner et ainsi de perdre du trafic…pour ma part je prends pas ce risque. mais merci pour l’article magnifique

@+

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judicael@astuces-economies - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

En effet par les temps qui courent il ne faut plus tout miser sur les moteurs de recherche pour le trafic vers notre site internet. Diversifier au maximum est une très bonne chose et un autorépondeur s’avère indispensable.

Le seul hic c’est la délivrabilité qu’il faut sans cesse optimiser.

Salutations

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bruno@4mi - 19 avril 2012 at 16 h 57 min

Une partie membre pour un forum peut s’avérer suffisant

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.