Entrepreneurs, devez-vous accepter toutes les interviews que vous proposent les journalistes ?
Les retombées de la médiatisation sont réelles : hausse de l’affluence sur votre blog, développement du statut d’expert, multiplication des ventes, opportunités de nouveaux passages médiatiques… Mais faut-il dire « amen » à toutes les propositions pour autant ? N’existe-t-il pas des risques en cas de mauvais ciblage de vos interventions ? C’est ce que nous nous proposons d’étudier aujourd’hui au travers de cette réflexion.
1) Les risques d’un passage médiatique mal maîtrisé
Les exemples de médiatisation passant totalement à côté de leur but sont légions : de l’interview qui dérape, au message publicitaire qui vous incite plus à changer de chaîne qu’à acheter les produits dont les bienfaits sont mis en évidence… Pour ne pas être vous-même victime de cet effet pervers du passage médiatique, vous devez donc effectuer un tri dans les demandes reçues afin de cibler thèmes et audiences adéquats.
- L’angle d’attaque : Avant d’accepter une interview, renseignez-vous sur l’émission à laquelle on vous propose de participer. Est-ce une émission donnant le beau rôle à l’animateur, le poussant à fustiger ses invités ? Est-ce un programme informatif ? Une émission de variétés sans lien avec votre activité ? De la réponse dépend votre capacité à effectuer une intervention médiatique positive ou non. Évitez à tout prix les programmes dont la spécialité est de jouer sur la frustration des spectateurs. Vous risqueriez d’être dans la ligne de mire. Favorisez plutôt les programmes à but informatif présentés par des journalistes dont la réputation n’est pas trop sulfureuse. Arrangez-vous également pour participer à des sujets dans lesquels vous êtes la solution positive à une problématique. C’est la méthode la plus efficace pour conjuguer forte notoriété avec image positive.
- Un thème qui ne dévie pas de votre champ de compétences : Il arrive qu’on vous propose de faire des apparitions dans des émissions qui ne portent pas du tout sur votre secteur d’activité ou votre business. Si vous pouvez y développer l’image du chef d’entreprise sympathique en accord avec son temps, vous prenez de grands risques en y participant. Votre image de professionnel peut en sortir écornée et vous pouvez être amené à en dire trop sur votre vie personnelle, ce qui n’est jamais bon. Une mauvaise prestation peut ruiner tous vos efforts de médiatisation et vous reléguer au statut d’amateur. Ne l’oubliez pas.
2) Comment bien choisir ses interviews ?
L’exigence de vos choix découle des enjeux de la médiatisation. Ne soyez cependant pas trop réticent à multiplier les passages médiatiques. Après tout, si cela peut être dangereux, cela peut aussi vous faire évoluer dans une toute nouvelle dimension.
- Jouez sur votre statut d’expert : Votre but est de vous ériger comme solution aux problèmes concrets des consommateurs de votre secteur d’activité (et de la société en général). Dans ce cadre, même si vous ne faites pas figure d’invité principal d’une émission mais qu’on vous donne du temps de parole vous permettant de développer votre positionnement stratégique, n’hésitez pas une seconde. Ce cas de figure se retrouve souvent dans les émissions « spécialisées ». Si l’audience ne se chiffre pas en millions, les professionnels s’y intéressent souvent. Cela permettra de vous établir comme un partenaire commercial potentiel crédible ou tout du moins un concurrent sérieux.
- Le cas de conscience : les émissions à très forte audience. C’est sans doute la décision la plus difficile à prendre pour un jeune entrepreneur qui veut développer sa médiatisation. Si vous avez la chance d’être contacté par une des chaînes nationales ou de grande écoute (TF1, M6 ou Canal +, par exemple), vous savez que vous avez l’opportunité de vous faire connaître de millions de téléspectateurs. Vous devez alors vous demander si vous êtes prêt à supporter la pression et à prendre la parole dans un tel contexte. Votre personnalité doit entrer en ligne de compte quant à votre décision finale. N’oubliez pas que votre business passe avant votre désir de reconnaissance personnelle et qu’un mauvais passage médiatique peut ruiner votre image de marque. La difficulté de ce genre de passages médiatiques vient notamment du fait que vous serez confronté à des invités de tous horizons aux opinions divergente et dont la réputation n’est plus à faire. Le conseil que je peux vous donner est de n’accepter que dans le cas où vous avez déjà fait vos preuves dans l’arène médiatique et que vous vous sentez parfaitement à l’aise lors de vos prises de parole. Si le risque est énorme, les retombées seront aussi incomparables, le choix est entre vos mains !
3) Comment réussir à coup sur votre interview ?
Une interview, c’est une occasion de partager votre passion, de vendre du rêve. Mais pour que cela soit percutant, vous devez respecter un certain code de conduite et surtout vous entraîner au préalable à séduire votre interlocuteur et votre auditoire. Vous devez développer les qualités de ce que l’on appelle un bon client médiatique.
- Une attitude positive : lors d’un échange diffusé, vous représentez l’image de votre business, vous devez donc être soigné, propre sur vous et dynamique. Faites correspondre votre apparence à l’image de marque de votre blog (classe, sérieux, décontracté…). Soyez toujours de bonne humeur, même si on tente de vous piéger avec des questions qui vous mettent le dos au mur. Arrogance et condescendance sont à bannir de votre comportement. Ne soyez pas non plus trop extravagant si vous voulez être pris au sérieux. Un bon client, c’est une personne qu’on prend plaisir à inviter car on sait qu’elle respecte les règles du jeu et qu’elle n’essayera pas de tirer la couverture pour elle. Votre meilleure arme est votre respect envers l’institution journalistique.
- Un storytelling efficace : pour que votre message soit clair et bien compris par le plus grand nombre, il faut que ce dernier soit travaillé. Vous devez toucher la corde sensible de votre audience. Pour ce faire, veillez à toujours utiliser des phrases courtes et percutantes (pour ne pas endormir votre public), en vous basant au maximum sur les mots-clés qui définissent votre positionnement stratégique et votre référencement naturel. Cela permettra de vous retrouver facilement sur le web et augmentera sensiblement le trafic sur votre blog. N’en faites pas des tonnes, soyez proche de votre public. Insistez sur le côté pragmatique et utile au plus grand nombre. Plus l’audience peut s’identifier à vous plus elle aura tendance à s’intéresser à votre activité (attention à ne pas perdre votre crédibilité pour autant, vous êtes un expert ne l’oubliez pas). Pour développer un storytelling qui tient la route, entraînez-vous avant vos passages médiatiques à prendre la parole en public (devant vos amis, votre famille) et à répondre à toutes sortes de questions, même les plus tirées par les cheveux pour ne jamais être pris au dépourvu.
Pour répondre clairement à la question, je vous dirai que non, vous ne pouvez pas tout accepter en matière de passages médiatiques. Le filtrage est important voire vital pour ne pas vous éloigner de votre objectif principal : faire de votre business une puissance affirmée sur votre marché concurrentiel.
Vous avez une question sur l’art de choisir vos passages médias ? Un journaliste vous a contacté et vous hésitez à lui accorder une interview ?
Laissez-moi votre question dans les commentaires ci-dessous et je vous aiderai à faire le meilleur choix pour votre business.
Alexandre Roth@contacter les journalistes Reply:
juin 30th, 2012 at 17 h 22 min
Salut Solal,
Ton ami peut toujours récupérer son interview sur canal + pour affirmer son autorité au près de son blog. Un petit logo « Vu sur Canal+ » en header et hop le tour est joué 😉 Ses lecteurs et sa nouvelle audience y seront très sensibles. C’est donc loin d’être loupé pour lui.
Globalement il n’existe a pas de droit de regard (sauf pour les très grands groupes qui sont gérés par des département de communication bourrés de process chiants) mais dis-toi qu’au final les gens retiennent une seule chose : tu es passé à la TV/radio/presse…la teneur du message sera vite oubliée au bout de quelques jours mais ton autorité, elle, reste 🙂
[Reply]
Solal Reply:
juin 30th, 2012 at 19 h 12 min
Super merci pour ta réponse rapide, je lui transmets l’info!
[Reply]