Entrepreneurs E-commerce : Les 10 Tuyaux SEO qu’il vous faut

Cet article est un guest-post de Mélissa Pedretti, Inbound Marketer et rédactrice chez Clicboutic.

Dans cet article, je vais vous donner 10 bons tuyaux pour booster le référencement naturel de votre boutique en ligne. Si vous êtes un expert du SEO, alors vous connaissez sûrement les petits tuyaux que je vais dévoiler. Par contre, si vous débutez dans la vente en ligne, lisez la suite.

Comment espérer vendre quoi que ce soit si vos clients ne peuvent pas vous trouver ? Le SEO, ou référencement naturel, est capital pour votre boutique en ligne. En un mot, le SEO est le procédé par lequel votre site sera reconnu par et dans les moteurs de recherche. Plus votre position dans les moteurs de recherche est élevée, plus vous serez visible pour des clients potentiels.

Un bon référencement naturel ne tombe pas du ciel. Si vous possédez un site de vente en ligne, vous avez la seule responsabilité de faire optimiser votre site avec une vraie stratégie SEO. Il vous faut un vrai plan pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche et augmenter le trafic sur votre site.

Voici donc 10 tuyaux SEO que le entrepreneurs e-commerce devraient utiliser.

1. Paie Par Clic : C’est bien, mais pas suffisant

Paie Par Clic SEO

Beaucoup de sites e-commerce tombent dans le piège du Paie Par Clic (PPC), la publicité sur les moteurs de recherche. Pourtant avec cette stratégie, les coûts sont constants et lorsque vous arrêtez de payer, le retour sur investissement retombe automatiquement à zéro et vous perdez toute votre visibilité. De plus, beaucoup d’internautes se méfient instinctivement des liens commerciaux dans les résultats Google.

Pour cette raison, une boutique en ligne ne devraient pas uniquement compter sur une stratégie de Paie Par Clic pour promouvoir son site. Plutôt que de passer des sommes incommensurables dans la publicité PPC, vous devriez investir dans une bonne stratégie SEO pour augmenter votre visibilité durablement.

De récentes études Google ont montré que lorsqu’un site web arrête d’utiliser Adwords (Publicité PPC), 89% des clics issus de la campagne PPC n’ont pas provoqué de clics “organiques”.

Vous pouvez toujours utiliser une stratégie PPC, mais pensez à utiliser une stratégie SEO en parallèle.

2. Evitez le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est l’ennemi juré du moteur de recherche. Beaucoup de sites e-commerce, qui tendent à en faire surtout sur les descriptions-produits et les catégories de produits, se trouvent pénalisés par les moteurs de recherche.

Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, faites évaluer votre site par des professionnels et chercher des moyens de réduire le contenu redondant comme le copier-coller.

3. Etablissez une stratégie de contenu

Ajouter du contenu de qualité régulièrement sur votre site e-commerce fera non seulement plaisir au visiteurs, mais aussi au moteur de recherche. Pensez à ajouter du contenu inédit et de qualité qui a un rapport avec vos produits ou services régulièrement.

4. Faites vous-même vos fiches-produit

Compléter votre catalogue peut prendre du temps. En croyant gagner du temps, vous serez tenter de faire un copier-coller de la description produit de votre fournisseur.

C’est une très mauvaise idée.

Les moteurs de recherche ont horreur de ça. Vous devez absolument réécrire toutes les fiches produits individuellement et une bonne fois pour toutes. Pensez aussi à utiliser des mots-clés les plus recherchés par les clients.

5. Optimisez toutes vos images

La recherche par image est un procédé très répandu sur internet pour trouver des produits. C’est pour cette raison que les sites e-commerce ne doivent pas oublier les balises pour toutes les images de leur site. Lorsque vous compléterez vos balises d’image, vous devrez mettre des mots-clés pertinents qui décrivent bien vos produits et évitez les petits mots de liaison inutiles comme “de”, “avec”, etc.

Optimiser Images SEO

6. Des meta-description pour chaque page

La plupart des entrepreneurs qui gèrent des sites de vente en ligne pensent qu’il est suffisant d’utiliser les mêmes méta-descriptions pour toutes les pages. Désolé, mais c’est encore un faux-pas ! Les méta-descriptions doivent être écrites chacune à la main, et doivent aider votre site à obtenir des clics lorsqu’il apparaît dans les moteurs de recherche.

7. Les critiques de consommateurs

Vous l’avez compris, un contenu unique est ce qui propulsera votre site au top du SEO et donc, au top des résultats Google. Pour cela, les critiques de consommateurs sont excellentes. Quoi de plus unique alors que les commentaires de consommateurs ? En plus, c’est un moyen facile d’obtenir du contenu unique régulièrement. Il suffira d’avoir un champ dédié aux clients sur vos pages et les critiques est commentaires viendront tout seuls.

8. Des liens vers les produits sur votre page d’accueil

Dans la structure d’un site e-commerce, les produits sont parfois cachés loin en bas de la hiérarchie des liens du site. C’est un erreur commune des entrepreneurs. Il faut mettre des liens vers vos produits sur votre page d’accueil. Sinon les utilisateurs auront trop de difficultés à trouver les produits, et ils ne creuseront pas, ils iront voir ailleurs. Cela affectera aussi la position des pages dans la recherche par mots-clés sur les moteurs de recherche.

Vos produits doivent être à portée de clic. Un seul doit suffir pour les trouver depuis votre page d’accueil. Cela facilitera la tâche de vos clients et des moteurs de recherche.

9. Optimiser le texte d’ancre

En ajoutant des mots-clés dans les liens internes à votre site boostera la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Si vous utilisez des liens textes, plutôt que d’utiliser le classique “Cliquez ici”, préférez les mots-clés cliquables qui décrivent la page vers laquelle pointe ce lien. Par exemple, pour emmener vos clients vers une page de bijoux, au lieu d’écrire “cliquez ici”, écrivez “Jetez un oeil à Nos Bijoux”.

Pour terminer, sur les pages de produits, pensez à enrichir les liens qui mènent vers d’autres produits similaires.

10. En organisant votre site, pensez au SEO

Enfin, la façon dont vous organisez la structure de votre boutique aura un impact sur votre visibilité. La structure de votre site e-commerce est comme son squelette. Elle doit être équilibrée, solide et logique. Votre site doit contenir un nombre donné de Landing pages. Ces pages peuvent être spécifique à une marque ou à une catégorie de produit. Cela vous donnera l’opportunité d’optimiser plusieurs pages et plusieurs groupes de mots-clés. Encore une fois, les moteurs de recherche adorent : cela fera donnera de la visibilité à votre site dans les résultats de recherche.

Conclusion : BONUS SEO !

Coupon de réduction

Si vous créez et offrez des codes de réduction à vos clients, pensez à les distribuer sur les forums et sites de distribution de bons de réduction (ma-reduc.com, igraal.com, radins.com, etc). Cela pourrait très fortement augmenter le nombre de liens externes pointant vers votre site, et donc améliorent votre SEO et peut même vous faire vendre plus.

Prenez aussi le temps de créer un profil professionnel sur les sites de critiques et témoignages de consommateurs (Yelp par exemple). Non seulement cela vous donnera encore plus de liens externes, mais cela boostera la confiance des clients lorsqu’ils chercheront des témoignages de clients de votre boutique.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.