Découvrez un nouveau format d’encart publicitaire pour optimiser vos revenus
Tout le monde ou presque utilise des publicités sur son blog, afin des générer quelques revenus, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteurs des attentes y compris avec un fort trafic.
Mais, grâce une nouveauté, vous allez découvrir dans cet article, une méthode pour optimiser le placement et l’efficacité de vos publicités.
Le contenu de vos articles est finalement le meilleur endroit pour afficher des liens publicitaires. Un nouveau format d’encarts, venu de la presse en ligne, devrait donner des idées pour augmenter ses revenus sur son blog, comme vous allez le voir maintenant.
Presse en ligne et blog, un support semblable ?
Quelle est la différence entre un blog, et un média d’informations du type pure player ? Il n’y en a pas vraiment, les méthodes utilisées pour afficher du contenu et le mettre en avant sur une page Web sont les mêmes, et tout ce qui concerne la promotion revient sensiblement au même.
Deux choses cependant diffèrent, le nombre de personnes engagées dans la rédaction et les choix réalisés par ceux qui souhaitent travailler sur Internet en mettant toutes les chances de leur côté pour monétiser au mieux leur affaire.
Pour les blogueurs à l’inverse des sites d’infos, l’alternative existe en fait, entre faire de la publicité, soit en partenariat avec des régies publicitaires, ou de faire la promotion de ses propres produits ou de sa propre marque.
Ceux qui comme moi choisissent la publicité pour compte d’un tiers, sont logés à la même enseigne que les pure players, avec les handicaps en plus d’un trafic moins important, donc une plus faible rentabilité, car les coûts par clic ou par milliers de pages vues leur sont largement défavorables.
Il faudra donc à ces blogueurs redoubler d’astuce pour convertir bien mieux que les sites d’information, surveiller de près les réactions des lecteurs, et se tenir à l’affût des nouvelles tendances marketing !
Apparition d’un nouveau format d’encart publicitaire
Cela fait maintenant un mois que j’observe une évolution dans la disposition de la publicité sur la majorité des sites d’information et je souhaite partager cette nouveauté en vous proposant d’y réagir en commentant ce billet, et en imaginant ce qui vous semble adaptable et pertinent pour vos blogs.
Le meilleur endroit pour attirer l’attention des lecteurs sur la publicité, est la zone du contenu.
Un certain nombre d’entre nous l’utilise déjà avec des vignettes affichant des liens graphiques vers des billets en relation avec le sujet traité dans l’article. Ces vignettes présentent différents formats, mais toujours situées sous les contenus, afin d’attirer les lecteurs vers les autres contenus, avec pour objectif de le retenir sur le même site.
Maintenant, ce même format de liens commence à être utilisé pour la publicité… Comme c’est visuel, j’ai réalisé des copies d’écran afin de présenter l’évolution de la mise en page.
Le premier exemple se présente de manière classique sur Web Entrepreneur Débutant :
Les vignettes représentant l’image d’illustration de l’article associé ont eu beaucoup de succès il y a quelques années, et peuvent être affichées grâce à des extensions WordPress comme Related Posts Thumbnail qui offre un grand choix de mises en page.
Pour une raison qui demeure obscure, elles sont tombées en désuétude chez les blogueurs, l’effet de mode étant passé sans doute…
Mais ce système reste encore très largement exploité dans la presse d’information en ligne, comme chez France-Soir dont j’ai récupéré ce fond d’écran, puisque le site du journal de Pierre Lazareff reste encore accessible. Il donne la possibilité de se rendre compte de la généralisation du phénomène.
Depuis la blogosphère, jusqu’aux sites d’info. C’est aussi l’occasion de faire un peu d’archéologie numérique :
J’utilise aussi ce système, en combinaison avec l’encart publicitaire qui se situe sous les contenus et que j’ai placé avant d’afficher les vignettes pour les articles en relation.
Curieuse coïncidence, cette mise en page inopinée fait pendant à la tendance qui balaye la presse en ligne, comme nous allons le voir juste après ça :
Sur le site Web du journal Le Monde par exemple, ce sont trois encarts de publicité de format 138×115 qui sont placés sous les sujets en relation.
La zone des articles associée devient une liste de titres dont les vignettes sont désormais absentes, parce qu’on cherche moins à attirer le lecteur vers les autres contenus, que vers la publicité.
La confusion naissant de l’habitude va l’orienter naturellement vers des produits en promotion plutôt que vers des articles en relation :
Chez Libération, la série d’encarts est placée directement sous le contenu, au format 90×75 et les commentaires ont disparu et la page se continue comme à l’index avec les en-têtes de la rubrique.
Cette habile combinaison permet au lecteur de choisir entre cliquer sur une pub, ou de poursuivre sa visite sur le même site, en reprenant un mode de navigation identique à la page d’accueil :
Je trouve personnellement que c’est l’aspect le plus abouti de l’évolution dans la disposition des encarts publicitaires sous les contenus.
Quelle est la mise en page qui vous a le plus attiré, et comment vous estimez qu’il serait possible de s’inspirer de cette évolution pour convertir encore plus, avec nos espaces de publicité ?
Répondez-moi ci-dessous, en laissant un commentaire.
Philippe Gras@trouver un job qui paye bien Reply:
février 7th, 2013 at 20 h 03 min
C’est vrai que la presse en ligne est généralement à la ramasse en termes de monétisation, entre autres… Il n’y a qu’à se souvenir de l’exemple du Post, complètement étranglé par la régie pub de son propriétaire, Le Monde.
Mon petit doigt me dit que l’idée de ces nouveaux formats publicitaires lui a été soufflée par l’agence Ligatus, qui les a développés. Je lui fais plus confiance, car c’est quand même son métier !
Comme elle fournit à peu près tous les titres, on voit maintenant ce format un peu partout. Peu importe qui a eu l’idée Aurélien, l’essentiel est que la publicité t’ait tapé dans l’œil aussi.
[Reply]