Découvrez un nouveau format d’encart publicitaire pour optimiser vos revenus

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Tout le monde ou presque utilise des publicités sur son blog, afin des générer quelques revenus, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteurs des attentes y compris avec un fort trafic.

Mais, grâce une nouveauté, vous allez découvrir dans cet article, une méthode pour optimiser le placement et l’efficacité de vos publicités.

Le contenu de vos articles est finalement le meilleur endroit pour afficher des liens publicitaires. Un nouveau format d’encarts, venu de la presse en ligne, devrait donner des idées pour augmenter ses revenus sur son blog, comme vous allez le voir maintenant.

 

Presse en ligne et blog, un support semblable ?

Quelle est la différence entre un blog, et un média d’informations du type pure player ? Il n’y en a pas vraiment, les méthodes utilisées pour afficher du contenu et le mettre en avant sur une page Web sont les mêmes, et tout ce qui concerne la promotion revient sensiblement au même.

Deux choses cependant diffèrent, le nombre de personnes engagées dans la rédaction et les choix réalisés par ceux qui souhaitent travailler sur Internet en mettant toutes les chances de leur côté pour monétiser au mieux leur affaire.

Pour les blogueurs à l’inverse des sites d’infos, l’alternative existe en fait, entre faire de la publicité, soit en partenariat avec des régies publicitaires, ou de faire la promotion de ses propres produits ou de sa propre marque.

Ceux qui comme moi choisissent la publicité pour compte d’un tiers, sont logés à la même enseigne que les pure players, avec les handicaps en plus d’un trafic moins important, donc une plus faible rentabilité, car les coûts par clic ou par milliers de pages vues leur sont largement défavorables.

Il faudra donc à ces blogueurs redoubler d’astuce pour convertir bien mieux que les sites d’information, surveiller de près les réactions des lecteurs, et se tenir à l’affût des nouvelles tendances marketing !

 

Apparition d’un nouveau format d’encart publicitaire

Cela fait maintenant un mois que j’observe une évolution dans la disposition de la publicité sur la majorité des sites d’information et je souhaite partager cette nouveauté en vous proposant d’y réagir en commentant ce billet, et en imaginant ce qui vous semble adaptable et pertinent pour vos blogs.

Le meilleur endroit pour attirer l’attention des lecteurs sur la publicité, est la zone du contenu.

Un certain nombre d’entre nous l’utilise déjà avec des vignettes affichant des liens graphiques vers des billets en relation avec le sujet traité dans l’article. Ces vignettes présentent différents formats, mais toujours situées sous les contenus, afin d’attirer les lecteurs vers les autres contenus, avec pour objectif de le retenir sur le même site.

Maintenant, ce même format de liens commence à être utilisé pour la publicité… Comme c’est visuel, j’ai réalisé des copies d’écran afin de présenter l’évolution de la mise en page.

Le premier exemple se présente de manière classique sur Web Entrepreneur Débutant :

entrepreneur-debutant

Capture d’écran des articles associés sur Webentrepreneurdébutant

 

Les vignettes représentant l’image d’illustration de l’article associé ont eu beaucoup de succès il y a quelques années, et peuvent être affichées grâce à des extensions WordPress comme Related Posts Thumbnail qui offre un grand choix de mises en page.

Pour une raison qui demeure obscure, elles sont tombées en désuétude chez les blogueurs, l’effet de mode étant passé sans doute…

Mais ce système reste encore très largement exploité dans la presse d’information en ligne, comme chez France-Soir dont j’ai récupéré ce fond d’écran, puisque le site du journal de Pierre Lazareff reste encore accessible. Il donne la possibilité de se rendre compte de la généralisation du phénomène.

Depuis la blogosphère, jusqu’aux sites d’info. C’est aussi l’occasion de faire un peu d’archéologie numérique :

france-soir

Capture d’écran avec les articles associés sur le site de France-Soir

 

J’utilise aussi ce système, en combinaison avec l’encart publicitaire qui se situe sous les contenus et que j’ai placé avant d’afficher les vignettes pour les articles en relation.

Curieuse coïncidence, cette mise en page inopinée fait pendant à la tendance qui balaye la presse en ligne, comme nous allons le voir juste après ça :

google-photos

Capture d’écran avec association de pub et d’articles associés

 

Sur le site Web du journal Le Monde par exemple, ce sont trois encarts de publicité de format 138×115 qui sont placés sous les sujets en relation.

La zone des articles associée devient une liste de titres dont les vignettes sont désormais absentes, parce qu’on cherche moins à attirer le lecteur vers les autres contenus, que vers la publicité.

La confusion naissant de l’habitude va l’orienter naturellement vers des produits en promotion plutôt que vers des articles en relation :

publicite-lemonde

Capture d’écran d’une page du site du journal Le Monde

 

Chez Libération, la série d’encarts est placée directement sous le contenu, au format 90×75 et les commentaires ont disparu et la page se continue comme à l’index avec les en-têtes de la rubrique.

Cette habile combinaison permet au lecteur de choisir entre cliquer sur une pub, ou de poursuivre sa visite sur le même site, en reprenant un mode de navigation identique à la page d’accueil :

publicite-liberation

Capture d’écran avec pub sur Libé et index déroulant

 

Je trouve personnellement que c’est l’aspect le plus abouti de l’évolution dans la disposition des encarts publicitaires sous les contenus.

Quelle est la mise en page qui vous a le plus attiré, et comment vous estimez qu’il serait possible de s’inspirer de cette évolution pour convertir encore plus, avec nos espaces de publicité ?

Répondez-moi ci-dessous, en laissant un commentaire.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
William - 4 février 2013 at 18 h 10 min

Intéressant de comparer les méthodes de monétisation de la presse en ligne et du blogging.

Le prochain stade il me semble: les articles semblables accolés aux publicités, les 2 ayant un format vignette. Difficile de savoir qui est pub et qui est article!

Voire des vignettes mélangeant les articles aux publicités?

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 4 février 2013 at 18 h 10 min

C’est marrant car j’avais repéré ces formats d’annonce sur le site de Figaro, il y avait la même pub que sur ta capture d’écran du Monde pour un guide pour investir en meublé.
J’avais fait une petite recherche et c’est une boite qui achète du trafic pour ensuite vendre des guides.
Apparemment ils visent surtout les seniors. Je m’étais dit que ce serait bien de rencontrer le gars qui fait ça pour échanger car on a visiblement une stratégie différente.
En tout cas m’est avis que ça doit lui rapporter sa petite histoire ;-)

Sinon pour revenir à l’article de Philippe, il ne faut pas oublier que la presse en ligne sont souvent à la ramasse en matière de Web et qu’il ne faut pas les prendre pour des exemples.

Je pense à l’exemple du russe qui a perdu des dizaines de millions d’euros dans France Soir, je l’avais vu venir de loin et si il m’avait demandé je lui aurais épargné bien des soucis à ce cher monsieur ! :-)

[Reply]

Philippe Gras@trouver un job qui paye bien Reply:

C’est vrai que la presse en ligne est généralement à la ramasse en termes de monétisation, entre autres… Il n’y a qu’à se souvenir de l’exemple du Post, complètement étranglé par la régie pub de son propriétaire, Le Monde.
Mon petit doigt me dit que l’idée de ces nouveaux formats publicitaires lui a été soufflée par l’agence Ligatus, qui les a développés. Je lui fais plus confiance, car c’est quand même son métier !
Comme elle fournit à peu près tous les titres, on voit maintenant ce format un peu partout. Peu importe qui a eu l’idée Aurélien, l’essentiel est que la publicité t’ait tapé dans l’œil aussi.

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.