En panne d’inspiration ? Voici une liste de 10 astuces pour trouver des idées pour votre blog


Comment faire pour vaincre le manque d’inspiration pour écrire un article, éviter de ne plus mettre à jour son blog.Il est toujours difficile de trouver des idées pour écrire des articles sur son blog.
Alors comment faire pour éviter de se retrouver pied au mur ? Je vous donne 10 moyens simples et efficaces pour réussir à écrire des articles sur votre blog et éviter la panne.
Voici ci-dessous la liste des 10 astuces que j’utilise pour trouver des idées. Vous trouverez à la fin de ces astuces ma méthode que j’utilise pour m’organiser:

1) Lisez les blogs concurrents

Gardez toujours un œil sur ce qu’écrivent les blogueurs de votre thématique. Utilisez les idées d’articles en abordant un sujet sous un autre angle. Profitez s’en pour lire les commentaires des articles qui vous intéressent, vous trouverez de nombreuses idées ou critiquent qui vous permettrons de vous lander dans une thématique. Et pour finir inscrivez-vous à leurs flux RSS pour toujours être au courant !

2) Lisez les commentaires de vos lecteurs

C’est simple et pourtant, de nombreuses personnes passent à côté de ce point très important. Lisez les commentaires de vos lecteurs. Vous verrez qu’ils ont sûrement posé des questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu. Et qui seront une bonne source d’inspiration pour de prochains articles.

3) Parlez de vos erreurs

Les visiteurs, les blogueurs et autres aiment savoir que  les autres échouent tout comme eux. Mettez votre fierté de coter, soyez honnête et dites leur quelles sont les erreurs que vous avez commises. Et surtout ce qu’elles vous ont appris, ce qu’ils doivent éviter pour perdre du temps et de l’argent.

4) Passez en revue vos meilleurs articles

Regardez et relisez vos anciens articles. Vous découvrirez sûrement un autre angle d’approche sur les mêmes sujets. Ou des améliorations, des mises à jour à apporter. Pourquoi pas créer un nouvel article en gardant l’ancien mais en apportant des nouveautés.

5) Utilisez vos statistiques

Regardez dans vos outils de statistique (Google Analytics), les mots clés qui amènent des lecteurs sur votre blog. Ils peuvent être une bonne source d’inspiration pour vos prochains articles. Il faut écrire des articles sur le thème qui intéressent vos lecteurs.

6) Faites une interview

Contactez les personnes que vous admirez ! Ne soyez pas timide ni complexé. Vous seriez surpris de savoir combien d’entre eux se prêtent volontiers au jeu des questions-réponses lors d’interview et par la même occasion vous aurez un nouveau contenu, de quoi écrire un article et pour la personne en face de vous une bonne manière de faire la publicité de son blog.

7) Parlez d’un livre qui vous a plu

Les livres sont de bonnes sources d’inspiration. Vous en avez lu un que vous avez trouvé pertinent sur votre thématique? Écrivez un article sur lui pour dire ce que vous avez retenu. Sur ce blog je vous propose plusieurs livres qui parlent de la thématique de mon blog n’hésitez pas à jeter un œil. Et si au contraire vous n’avez pas aimé le livre, alors faites-en une critique construite ! Vos lecteurs apprécieront d’avoir votre avis.

8) Faites un sondage

Quand vous n’avez pas d’idées ou que vous doutez, utilisez un sondage et demandez à vos lecteurs le sujet qui les intéresse. C’est un très bon moyen de savoir ce qu’attendent vos lecteurs a vous après de bien développer le contenu de l’article.

9) Utilisez les réseaux sociaux

Voici un moyen d’utiliser les réseaux sociaux comme réservoir à idées. Comment ? Envoyez un tweet sur Twitter ou un statut sur Facebook ou LinkedIn pour demander et recueillir des idées. Laissez votre réseau travailler pour vous ! Vous n’aurez plus qu’a recueillir les idées et les ajouter à votre bloc note.

10) Faites appel à des articles invités

Voici un bon moyen d’avoir des articles avec de points de vues différents: les articles invités ! Proposez à d’autres blogueurs d’écrire sur votre blog. Je propose un articles à ce sujet donc n’hésitez pas à le lire.

Et si après avoir fait le tour de ces 10 astuces:

Parfois, l’inspiration ne vient tout simplement pas. Alors, prenez le temps de respirer et laissez votre blog de côté… Et qui sait, les idées commenceront à venir.
Pour ma part j’utilise un bloc note pour noter toutes les idées de thème qui m’intéressent ensuite je commence à créer mon contenu en  utilisant des phrases qui me viennent en tête. Dès que je commence à avoir plusieurs phrases j’attaque le développement du contenu de l’article.





Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Lakhrouti oualid - 4 years ago

Bonjour les amis en fait ce que je vais adorer c’est de pouvoir gagner avec mon blog , des euros en moyenne 500 euros . j’ai mis en place une newsletter et j’espère que ça va marcher .voila avant déjà je tenais a féliciter ce site http://www.webentrepreneurdebutant.fr car il contient plein d’informations utiles pour le lecteur voila merci et n’oubliez pas de visiter mon blog a+ .

[Reply]

Reply
Nassim - 4 years ago

Merci pour l’article.
La lecture de livres est aussi un excellent moyen pour trouver des idées de contenu pour un blog 😉

[Reply]

Reply
Anne-Laure - 4 years ago

Bonjour,
Merci pour ce blog. Pour une fois, je prends mon clavier et je témoigne. Pour ma part, mon blog est composé d’interviews de professionnels. Je vais chez eux, je discute et après je rédige un article. La panne d’inspiration est très rare pour le coup !
Merci pour les autres astuces !
Continuez pour nous !
Anne-Laure

[Reply]

Reply
Lakhrouti oualid - 4 years ago

Bonjour je viens de créer un site web http://www.oualid-training.com bonne visite .

[Reply]

Reply
Marty Nadia - 4 years ago

Merci pour cet article, j’avoue que j’utilise déjà une ou deux astuces mais parfois c’est insuffisant alors merci car cela va grandement m’aidé.

[Reply]

Reply
Fabienne - 4 years ago

Je remercie webentrepreneur débutant car ça m’a donné beaucoup d’idées pour réaliser mon blog.

Bon maintenant, il me reste juste à le référencer correctement, mais grâce à Aurélien et toutes ses recommandations, ça devrait aller !

Je vous laisse visiter mon blog et n’hésitez pas à la commenter.

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.