7 étapes pour diminuer le taux de rebond de mon blog

Le taux de rebond fait partie des statistiques qu’il peut être pertinent d’analyser sur un blog ou un site internet. Le « bounce rate » en anglais est tout simplement la proportion d’internautes qui ne visitent qu’une seule page en arrivant sur un site internet.

On l’exprime en pourcentage et on le calcule ainsi :

Nombre de visiteurs n’ayant ouvert qu’une seule page / nombre de visiteurs total.

Autant vous le dire tout de suite, un taux de rebond élevé n’est pas forcément négatif, en effet, il est possible que le visiteur ait trouvé sur sa page d’arrivée l’information exacte qu’il cherchait et ne soit donc pas allé plus loin.

Cependant votre but étant probablement de garder vos visiteurs le plus longtemps possible, nous allons voir comment diminuer de taux de rebond de votre site ou blog.

 

7 étapes pour réduire le taux de rebond de mon blog

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De nombreux facteurs influencent de façon plus ou moins directe et plus ou moins forte le taux de rebond.

On considère généralement que le taux de rebond d’un site e-commerce doit être dans les 50% pour être «bon ».

Le taux de rebond d’un blog peut-être très variable, en dessous de 50% il est généralement bon, mais il atteint communément les 70-75% !

Il est cependant possible de réduire ce taux de rebond.

Comment faire ?

 

  • Les temps de chargement

Commençons par un critère assez important : le temps de chargement de votre site. De nos jours, un temps de chargement trop élevé risque fortement de compromettre la motivation de vos visiteurs à chercher plus d’informations sur votre site. Ils se tourneront alors vers des concurrents qui seront plus rapides à leur fournir les réponses attendues.

De plus, il faut savoir que le temps de chargement est également désormais pris en compte par Google pour le référencement (même si’il reste un critère très secondaire).

Bref, un site « rapide » va vous permettre de faire baisser, parfois fortement, votre taux de rebond.

 

  • Le SEO et les mots-clés

Un autre critère qu’il convient de prendre en compte est celui des mots-clés. Si vos mots-clés ne sont pas adaptés à votre contenu, vous allez obligatoirement faire monter votre taux de rebond.

Pour cela, il convient de bien analyser les mots-clés choisis, leur pertinence et, si besoin est, leur « double –sens ».

Comment cela ? Prenons un exemple, vous avez un blog sur l’apprentissage de l’allemand et vous vendez une formation. Vous avez réussi à vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, admettons « réussir en allemand » grâce à un article « Comment réussir en allemand grâce à ma méthode ».

Sauf que « réussir en allemand » est le mot-clé que recherchent tous les ados qui vont passer leur bac et qui recherchent des conseils sur l’épreuve d’allemand. Votre mot-clé n’est pas en adéquation avec votre contenu et le taux de rebond grimpe.

 

  • L’ergonomie de votre site web

Derrière ce mot se cache une notion toute simple : la navigation de votre site doit être claire et facile d’accès ! Vous devez avoir un menu accessible et des intitulés parlants, des catégories visibles, etc.

Si votre contenu n’est pas facilement accessible, là encore, vous marquez des points … du mauvais côté.

 

  • Le maillage interne

Le maillage interne, ou encore linking interne est le fait d’inciter dans votre contenu vos visiteurs à lire d’autres pages de votre site en leur donnant tout simplement le lien de la page.

Incitez vos lecteurs à visiter d’autres publications de la même thématique en mettant des liens vers ces articles ou ces pages.

Si vous avez une boutique e-commerce, mettez des liens vers des produits proches ou reliés.

 

  • Pensez aux mobinautes

Les mobinautes sont les internautes qui surfent sur le net à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il faut savoir qu’actuellement, on estime que 8 à 10% du trafic total d’internet passe par ces deux terminaux, et ce chiffre est en augmentation constante !

Il existe de nombreux moyens pour que votre site soit adapté au trafic mobile. La solution la plus simple est d’utiliser un plugin comme WP Touch par exemple.

Gardez aussi à l’esprit qu’un site trop lourd aura du mal à s’afficher sur un smartphone.

 

  • Eviter le « sapin de Nöel »

Trop de publicité tue la publicité, si votre site/blog ressemble à un sapin de Noël rempli de guirlandes électriques, c’est mauvais signe. Tout d’abord il sera long à charger, et il fera fuir vos visiteurs. Bref rien de bien ne peut en découler.

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  • Un design sympa

Sans forcément faire l’apologie du site web totalement original, un design sobre et clair mettra vos contenus en valeur et vos visiteurs en confiance. Attention à y aller avec doigté, car une charte graphique trop colorée est également à proscrire. Il faut trouver un bon équilibre.

Visitez votre site comme un visiteur lambda et demandez-vous si vous aimeriez ou non rester sur un site comme le vôtre.

 

Conseil bonus n°1 : Ne mettez pas d’audio ou de vidéo en « auto-play », c’est-à-dire qui se lancent tout seul en arrivant sur le site. C’est un véritable frein pour beaucoup de monde.

 

On pourrait facilement doubler le nombre de conseils de cette liste afin de réduire les taux de rebond, mais vous avez ici les étapes les plus importantes et les plus efficaces pour y arriver.

Appliquez-vous ces conseils pour diminuer le taux de rebond de votre blog ? Avez-vous remarqué une différence notable ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

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Squatte - 24 mars 2014 at 14 h 33 min

Merci pour ces conseils! Pour le maillage interne, c’est vraiment une méthode sympa qui apporte une plus-value à vos lecteurs, et à vous-même.
Et je confirme pour le conseil bonus,l’auto-play est, pour rester poli, tree irritant..

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faisslam - 24 mars 2014 at 14 h 33 min

tes conseils sont vraiment intéressant car le taux de rebond et aussi nécessaire pour le SEO

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calimero - 24 mars 2014 at 14 h 33 min

et l’un des chose le plus important est les  » related post  » qui jouent un role incroyable pour reduire le T.R

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.