Comment Jennifer a développé sa boutique de e-commerce grâce à son blog ?

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Jennifer est membre du forum Web Entrepreneur Débutant et dans cette interview elle explique comment elle a réussi à faire décoller sa boutique en ligne grâce à son blog et comment celui-ci lui permet de développer et de fidéliser son audience.
Bonjour Jennifer, tu es blogueuse et tu es en train de développer une véritable petite activité indépendante grâce à ton blog, est-ce que tu peux présenter ton blog et nous raconter ton parcours ?

En 2009, j’ai créé la marque « Tendre Création » et j’ai ouvert un site de e-commerce afin de vendre des articles textiles personnalisés brodés ainsi que des motifs électroniques pour les machines à broder.

Pour moi il était indispensable et évident que cette boutique fonctionnerait avec un blog (j’aime beaucoup partager, montrer mes réalisations etc). J’ai donc ouvert un blog sur typepad : http://tendrecreation.typepad.com/

Ce blog était le 1er blog professionnel que j’ouvrais. J’étais déjà une adepte du blogging car j’ai toujours aimé partager mes passions. J’avais déjà plusieurs blogs perso à mon actif…

Bref, me voilà entrain d’ouvrir mon 1er blog pro sur typepad. Je trouvais ça plus simple que wordpress… (là je parle de mon impression à moi !).

J’ai ainsi blogué sur ce blog pro pendant près d’1 an ½. J’ai pu partager avec mes lecteurs ma passion pour la couture, la broderie machine etc.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as été confrontée pour développer ton activité ?
15 jours  après l’ouverture de ma boutique en ligne (fin 2009) mon fils est tombé malade. L’année 2010 a été très difficile à vivre. Mon fils a du subir plusieurs opérations. Pendant cette période, le moral n’était pas forcément au rendez-vous… Mais j’ai cependant continué à alimenter mon blog et à montrer certaines créations quand j’en avais le temps et les moyens !

Puis cet été mon garçon a commencé à aller un peu mieux… C’est à ce moment là que j’ai commencé à chercher des infos sur le blogging car certains de mes amis entrepreneurs me disaient que WordPress « c’était mieux » qu’il fallait que je change etc.
J’ai donc essayé de comprendre certaines choses liées au référencement etc. Bref j’avais l’impression que je venais de découvrir un nouveau continent, avec de nouveaux pays, et de nouvelles langues étrangères,. Autant dire que je n’y comprenais rien !

A force de chercher, je suis tombée sur le blog d’Olivier Roland. J’ai commencé à voir que je faisais beaucoup d’erreur sur mon blog.  Par exemple, j’offrais chaque moi un vrai cadeau à télécharger aux brodeuses, mais je ne récupérais même pas leurs adresses !

Certains diront qu’il faut penser « stratégie marketing » avant tout, mais même sans penser à cela, ma démarche n’était pas la bonne. La plupart des brodeuses vont de blogs en blogs à la recherche de motifs, sans forcément se rappeler où elles avaient trouvés tel motif ! Elles ne peuvent donc même plus revenir sur le blog puisqu’elles n’ont pas toujours gardé l’adresse du blog en question !

Maintenant, je peux les contacter pour les prévenir que je viens de mettre en ligne un nouveau motif et elles sont ravies ! (finalement tout le monde y gagne).

Donc en lisant les conseils d’Olivier Roland je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses que je ne pratiquais pas… tout simplement parce que je ne savais pas faire, ou pire parce que je ne savais pas qu’il était possible de faire certaines choses !
C’est à ce moment là que j’ai décidé de suivre sa formation.

Tu as décidé de suivre la formation de Olivier Roland, Blogueur Pro, est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette formation et nous dire ce qu’elle t’a apporté ?
Oui j’ai donc décidé de suivre cette formation. Il y a 7 modules (sur 7 mois), et j’ai débuté le module 2. J’ai donc encore beaucoup de choses à apprendre, mais je peux déjà dire que j’en ai appris beaucoup ! Cette formation est destinée aux personnes qui veulent se lancer dans le blogging (ou qui ont déjà un blog mais qui souhaitent le faire progresser).
Qu’est ce que cette formation m’apporte ? Déjà je commence à mieux comprendre WordPress et ses possibilités ! Je ne voyais pas ça ainsi, et finalement avec le recul je trouve ça plus simple que Typepad ! (mais j’avais vraiment besoin qu’on m’explique tout cela).

Mais cette formation m’apporte surtout de la méthode ! Et je dirais que jusqu’à présent c’est le maître mot de cette formation : de la méthode !

Je me rends compte que j’avais tendance à me disperser, à partir dans tous les sens, finalement sans savoir où j’allais exactement. Maintenant je sais exactement ce que je dois faire. Et ça c’est déjà un grand pas en avant !
Cette formation m’apporte aussi d’autres contacts (les autres participants à cette formation). C’est toujours intéressant d’avoir d’autres regards sur son blog… on fini par avoir le nez trop collé dessus si non !

Est-ce que tu pourrais donner des résultats concrets, par exemple combien tu gagnes avec ton blog ou avec la vente de produits ?

Tout d’abord au niveau des visites sur mon blog Typepad j’ai en moyenne entre 200 et 250 visiteurs uniques/jours. Je peux avoir des pics  bien plus élevés : 600, 700 visiteurs uniques/jours . Ces pics sont du essentiellement à la lecture de ma newsletter.
J’ai actuellement un peu plus de 400 inscrits à ma newsletter. Il faut voir que j’ai commencé ma newsletter que cet été. Je ne comprenais pas l’importance d’une newsletter (et d’une liste tout court !). C’est quelque chose que j’aurai du mettre en place beaucoup plus rapidement. J’ai choisi d’utiliser Aweber, et j’en suis vraiment contente !

Envoyer une newsletter me demande beaucoup de temps : déjà pour la rédiger, puis pour gérer « l’après envoi » ! En effet, cela suscite souvent des réponses de la part de mes abonnés qui m’écrivent alors personnellement.  J’avoue qu’avec le nombre d’abonnés c’est quelque chose qui devient lourd à gérer et que je vais devoir apprendre à gérer cela autrement. Il faut que j’essaye aussi d’automatiser au maximum certaines choses. Mettre en place un répondeur automatique, rédiger une FAQ etc  (il y a souvent les mêmes questions qui reviennent. Il faut voir que je vise un public qui ne maîtrise pas toujours très bien l’informatique et que certains de mes abonnés sont un peu perdus)

J’attends la suite de la formation pour apprendre à mieux me servir d’Aweber également. Actuellement je m’en sers juste pour envoyer mes newsletters, mais il y a beaucoup à faire avec cet outil ! (je le vois bien en lisant le forum WED)
Mon nombre d’abonnés progresse un peu chaque jour mais mon objectif  pour cette année 2011 est d’avoir 1 000 abonnés à ma newsletter.

Concernant mon Chiffre d’Affaires (CA) :

Vu les circonstances de l’année 2010 je n’ai pas pu développer ma boutique comme j’aurai aimé le faire. Plusieurs mois ont vu un CA de 0 euro !

Mais je sais que mes produits plaisent, car dès que j’ai pu me remettre à travailler j’ai commencé à être sollicité de plus en plus et donc à vendre de plus en plus (tout ça sans faire de pub, et en faisant absolument tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de blogging ! lol). Mais même si pour moi c’était déjà un grand pas, cela ne me permettait pas d’en  vivre non plus ! Je me suis dis qu’une bonne formation me permettrait maintenant de vivre de mon activité : qu’il était temps de travailler avec méthode et qu’on m’explique clairement tout cela.

Et je fais juste une parenthèse pour dire qu’à un moment donné je mettais à jour uniquement mon blog (et non ma boutique) ;  Et que mes ventes sur la boutique ont progressé à ce moment là !

J’ai vraiment compris l’importance d’un blog. Au début le but n’était absolument pas de vivre de mon blog, mais de ma boutique, et je me rends compte que c’est l’inverse qui se produit. Je crée des liens avec mes abonnés et c’est génial ! Cette relation de confiance est super importante, je me constitue un réseau, certains deviennent des amis… c’est très enrichissant à tout point de vue.

Au départ cette activité qui ne devait être « qu’un complément de revenu » devient  un véritable objectif pour vivre vraiment de ma passion.

Les mois ou j’ai pu travailler un peu j’ai donc commencé à vendre petit à petit. J’ai vendu surtout des articles textiles personnalisés. Cet été donc j’ai commencé par avoir des petits CA réguliers de quelques centaines d’euro/mois (tout en sachant que je ne pouvais pas tout le temps travailler , donc faut remettre ça aussi  en terme de temps), ce qui était plutôt « correct »… pour moi !
Puis début décembre en même pas 10 jours je me suis fait un CA de 1 400 euros.

Qu’est ce qui s’est passé entre cet été et décembre ? et bien j’ai tout simplement commencé à appliquer certains conseils sur le net. Ont trouve déjà certains de ces conseils ici sur WED ou sur le blog d’Olivier Roland.  Comme je l’ai déjà dit, j’ai mis en place une newsletter… j’ai blogué de plus en plus, j’ai partagé de plus en plus ma passion…

Mon blog m’a permis : d’être contacté par un magazine de ma niche, d’être vu par de grandes entreprises qui ont fait appel à moi (Symantec, Norton Antivirus ; Sélectour), et des plus petites entreprises également, tout comme de nombreux  particuliers.
Alors pourquoi j’ai souhaité quand même faire cette formation alors que je commençais à vendre de plus en plus ? Tout simplement parce que je manquais de méthode ! Mon activité est liée à des pics de vente (à Noël je vends plus qu’à d’autres périodes par exemple). Je dois trouver une solution pour que mon entreprise soit rentable chaque mois  et pas uniquement qu’à certaines périodes de l’année.

Je dois apprendre à panacher ma gamme de produits à vendre. Certaines ventes se feront qu’en décembre et d’autres qu’à d’autres moments de l’année. Je dois automatiser certaines taches dans mon entreprise (et ça cette formation va m’aider à mettre tout cela en place). J’ai d’ailleurs déjà beaucoup appris en 2 mois ! Et je conseille vraiment à ceux qui veulent se lancer de faire ce genre de formation dès le départ ! C’est un gain de temps énorme ! et surtout on part tout de suite du bon pied !
Dès le départ de mon activité j’avais envie d’avoir 2 types de produits distincts : des produits textiles personnalisés brodés mais aussi des motifs électroniques pour les machines à broder.

Au début je me suis surtout concentré (de manière volontaire) sur les produits physiques. En effet je voulais montrer à mes clients que j’étais bien capable de coudre et de produire quelque chose de très bonne qualité ! Ils ont pu voir mes produits, voir les motifs que je brodais dessus, et donc voir que ce que je faisais « tenait la route ».

Cette année mon objectif est donc de développer surtout mes motifs électroniques : cela me permettra donc d’automatiser une partie de mes ventes et donc de pouvoir augmenter mon CA. Cette année mon objectif est aussi de me verser un salaire (j’ai un statut d’entrepreneur salarié).

Pour l’instant je ne me suis pas versée de salaire. J’ai investi tout l’argent gagné en différents produits : des fournitures pour créer, des logiciels,  mini studio photo, petite caméra , trépied, livres et la formation d’Olivier Roland… Et ce mois ci avec mes ventes j’ai investi dans une bonne tablette graphique ! Je pense encore acheter certains autres produits  pendant 2 ou 3 mois et ensuite me verser mon 1er salaire (d’ailleurs mon RDV avec mon comptable est déjà prévu courant avril à ce sujet).

Bref, je ne dis pas que je conseille à tout le monde de créer son job à domicile en bloguant, mais je conseille à ceux qui veulent le faire , de faire une formation avant de se lancer ! Cela vous fera gagner un temps énorme de recherche (et surtout cela vous évitera de faire des erreurs !).

Olivier Roland propose une formation avec un vrai contenu, riche, et tout est très bien expliqué pas à pas. Je ne regrette absolument pas cet investissement ! (car pour moi cette formation fait partie de mes investissements au même titre que mes fournitures pour créer !)

Merci pour tes réponses Jennie et bonne chance pour la suite de ton aventure !

Vous pouvez poser vos questions à Jennie dans les commentaires, alors si vous voulez en savoir plus concernant l’utilisation d’un blog pour développer une boutiquer de e-commerce, profitez-en !

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Laure - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

Merci pour cette interview très intéressante. Cela permet de voir qu’on peut réussir sur un blog de niche, et tirer des revenus de sa passion en étant quelqu’un de « lambda ».
Je pense aussi qu’il est important de se faire accompagner par un professionnel, cela permet de réussir plus vite et de ne pas perdre des mois à tâtonner en faisant des erreurs de débutant.
Bravo, belle progression en tout cas, et bonne continuation.

[Reply]

Reply
David Jasienski - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

Bonjour Jennifer et Merci Aurélien pour cette interview.

Cela fait toujours plaisir de voir comment évoluent les internautes qui se procurent des formations en ligne. Le témoignage, il n’y a que ça de vrai ! :)

Ayant suivi depuis quelques mois (de loin ;) ) et déjà échangé avec Jennifer par mail, une fois de plus, je ne peux que constater l’enthousiasme et la passion qui sont générés et transmis autour de ce projet, et tout ce que le blogging d’une manière générale, a pu lui apporter pour atteindre certains buts.
Des buts financiers, certes, mais aussi, et je pense que c’est important de le souligner, de la satisfaction personnelle, de la communication, des échanges positifs, le tout autour d’une passion.

Je te souhaite tout le succès que tu mérites dans tes réalisations Jennifer.

Bonne journée :)

David.

[Reply]

Reply
Jennifer - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

Merci à toi Aurélien pour cette interview.

@David et Laure, Merci !
Effectivement il y a aussi le plaisir de mener à bien un projet ;-) et le plaisir de communiquer et d’échanger avec d’autres passionnés.

[Reply]

Reply
Kris / MyWebBusiness - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

Merci pour faire un résumé de ton expérience sur la création d’une activité sur internet.

C’est étonnant de constater l’importance d’un blog dans un web business ;)

[Reply]

Reply
Naurore - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

C’est super pour elle. Le problème que notre passion n’offre pas toujours la possibilité de vendre quelque chose (soit parce qu’il n’y a aucun produit en rapport, soit parce que ça demande de trop grandes connaissances soit parce que ce n’est pas possible légalement) donc dur dur de gagner de l’argent avec.

En tous cas, ça donne espoir aux débutants : on peut avoir du mal avec tous les outils du bon blogueur et finir par apprendre à les maitriser et à gagner de l’argent avec (même si ça dépend des périodes, ça fait toujours du beurre dans les épinards comme on dit ;-) !)

[Reply]

Reply
Manuela - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

C’est un très bon retour d’expérience. J’admire le fait qu’elle ait franchi le pas. Ce n’est pas évident car au début toute activité à son compte est difficile et la couture l’est beaucoup. Il suffit de voir tous les sites, blogs sur le sujet qui proposent de nombreux articles. Donc vraiment chapeau bas !

[Reply]

Reply
Pierre - 3 mars 2011 at 20 h 16 min

Quelle belle exemple de réussite :)

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.