Qu’est-ce que le marketing Internet ?

Connaissez-vous le webmarketing appelé aussi cybermarketing ou encore netmarketing ?!

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces noms ou rencontré ces termes sur Internet.

Selon Wikipédia le webmarketing c’est :

l’amélioration de la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et le développement d’une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients d’un site web

Voyons plus en détail ce que ça veut dire concrètement.
Je vous ai préparé aujourd’hui un dossier complet avec un maximum d’explications pratiques.

 

Voici quelques articles en guise d’introduction :

 

Vous devez savoir une chose : le webmarketing (ou marketing Internet) est la base pour développer votre activité sur Internet.
Vous avez besoin de connaître ses grands principes pour développer une activité rentable en ligne.

Commençons donc sans tarder !

 

L’indispensable image de marque

Avoir un blog c’est une occasion rêvée pour construire votre image de marque personnelle ou pour votre entreprise.
Avec un blog vous pouvez :

  • communiquer directement auprès de votre audience sans filtre, sans intermédiaire
  • faire passer vos valeurs, votre message de manière authentique
    (et donc vous faire plaisir)
  • construire une relation durable et forte avec vos prospects

Et pour y arriver vous n’avez pas besoin d’investir des sommes folles.

Bien au contraire votre principale dépense est… votre temps.
Et peut-être quelques dizaines d’euros pour commander un beau logo sur une plateforme de freelance comme Fiverr ou Elance.
(j’utilise les deux régulièrement donc je vous les recommande chaudement).

 

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous ai préparé une sélection d’articles ici :

 

Et pour réussir à construire votre propre marque sur Internet l’élément de base c’est la rédaction web.
On voit tout de suite pourquoi.

 

Pourquoi la rédaction web est importante pour votre business

Une rédaction de qualité, donc un contenu agréable à lire ET pertinent pour votre audience, sont essentiels pour bâtir une activité rentable sur Internet.

Mais pas besoin de « faire du Zola ».
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe et la grammaire française privilégiez les phrases courtes et utilisez un correcteur d’orthographe professionnel comme Antidote !
Ce n’est pas tant votre style d’écriture qui fait la différence mais plutôt la qualité de ce que vous écrivez et l’absence de fautes.
Le contenu doit être agréable à lire pour vos lecteurs.

C’est valable pour vos articles mais aussi pour vos pages de vente !
Retenez d’ailleurs qu’on appelle l’art d’écrire des mots qui vendent le copywriting !
Encore un terme anglo-saxon car les Américains sont LA référence en la matière.
Si vous voulez en savoir plus j’ai publié un dossier sur le copywriting.
Cliquez ici pour y accéder (gratuitement).

 

Et j’ai préparé une série d’articles sur la rédaction web disponible ici :

 

Mais attention avoir du contenu de qualité c’est bien mais encore faut-il l’organiser.
Voyons comment faire immédiatement !

 

Comment avoir une bonne stratégie de contenu

Pour faire grossir votre audience et attirer un maximum de clients potentiels il vous faut :

  • du contenu de (très bonne) qualité
    (on vient de le voir dans la partie précédente)
  • et avoir une stratégie pour l’organiser efficacement

 

Voici ce que je veux dire exactement par « stratégie de contenu » :

  • faire la liste des mot-clés, des thèmes importants à traiter dans votre secteur.
    Si par exemple vous avez un blog sur le russe voici quelques thèmes importants : « trucs et astuces pour apprendre plus facilement et rapidement le russe, vocabulaire russe, grammaire russe, prononciation et alphabet russe, culture et comportement des Russes etc. »
  • établir un plan d’action : c’est-à-dire quoi publier et à quel moment.
    Par exemple sur mon blog d’anglais, je publie 5 fois par semaine.
    Une vidéo – un article de grammaire – un article de vocabulaire et 2 articles sur les techniques d’apprentissage / tout ce qu’il faut savoir pour apprendre facilement l’anglais.
    Et chaque article tourne autour d’un mot-clé recherché par les internautes dans la thématique de l’apprentissage de l’anglais.
    De cette manière je fais du contenu recherché par mon audience potentielle: tous les internautes intéressés par l’apprentissage de l’anglais !

 

 

Pour établir facilement votre liste de mots-clés utilisez le Google Keyword Planner.
C’est un outil GRATUIT mis à votre disposition par Google et qui permet de connaître le nombre de fois qu’un mot ou une expression est recherché par les internautes sur un mois ou une année donné.
Il est disponible ici.
N’hésitez pas à en user et même en abuser 😉 !

 

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu d’un blog j’ai choisi quelques articles pour vous :

 

Comment la rédaction web peut rendre un business rentable sur Internet

Au final une bonne rédaction Web + une image de marque réussie = plus visibilité sur Internet = développement de votre activité  !

C’est l’équation gagnante pour créer un business rentable sur Internet.

Et parfois, il arrive qu’un article fasse le buzz plus qu’un autre.
C’est ce qu’on appelle la viralité – le buzz marketing.
Votre article fait rapidement le tour du web et le nombre de lecteurs explose !

 

Mais attention à ne pas tomber dans le piège qui consiste à vouloir à TOUT PRIX du contenu qui fait le buzz.

Concentrez-vous plutôt sur la publication régulière de contenus de qualité qui plaisent à votre public (et qui correspond à ses besoins).

Pour en savoir plus sur l’amélioration de votre visibilité sur Internet et le buzz marketing voici une sélection d’articles :

 

Sur la visibilité sur Internet :

 

Sur le buzz marketing :

 

Comment augmenter facilement votre taux de conversion

L’importance d’un contenu de qualité est aussi valable pour les bonus gratuits que vous offrez pour que les gens s’inscrivent à votre newsletter.
Plus le bonus est intéressant plus votre taux de conversion augmentera.
Donc plus votre liste de diffusion grossira.
Et le nombre d’inscrits est l’oxygène d’une activité sur Internet.
Car vos inscrits sont autant de clients potentiels.
Sans inscrit votre CA restera à 0 !

C’est pourquoi l’amélioration du taux de conversion est critique pour une activité en ligne.

Pour l’augmenter il existe de nombreuses techniques.
On pourrait même écrire un livre (des livres) entier à ce sujet !

 

Si vous voulez en savoir plus je vous ai préparé une série d’articles :

 

C’est pourquoi, si vous voulez progresser je vous encourage à lire des livres sur le webmarketing.

 

Pourquoi lire des livres sur le webmarketing ?

Pour vous améliorer sur un sujet donné rien de mieux que lire !

Plus vous lisez sur une thématique plus vous êtes efficace quand il faut travailler dessus.

Car voici ce que lire vous permet de faire :

  • découvrir de nouvelles techniques (stratégies marketings, meilleure productivité etc.) et les mettre en place
  • prendre plus facilement et plus rapidement les bonnes décisions
  • avoir de nouvelles idées pour développer votre activité, idées que vous n’auriez jamais eues par vous-même

 

Pour en savoir plus voici une sélection d’articles sur les livres à lire en webmarketing:

 

Concernant les infopreneurs à lire (infopreneur = webmarketeur) je vous invite à consulter ce fil sur le forum Webentrepreneurdebutant et cette sélection d’articles :

 

Pour conclure ce dossier sur le webmarketing je vous propose de nous pencher sur la nécessité ou non d’employer une agence de communication web quand on commence à gagner de l’argent sur Internet.

 

Faut-il utiliser les services d’une agence de communication web pour gérer ses clients, ses visiteurs ?

C’est une question qui revient souvent en webmarketing : faut-il passer par les services de pros du web ?

Pour tout vous dire la question est plutôt : est-ce que payer (cher) une agence est rentable ?

La réponse est sans doute non.
Même si chaque situation est unique !

Voici pourquoi :

  • même si vous pensez avoir un budget conséquent vous risquez de rester un client de petite taille
  • plus l’agence est réputée plus vous payez cher sa réputation et pas forcément une prestation de qualité
  • dépenser pour vous payer les services d’une agence c’est autant d’argent que vous n’investissez pas ailleurs…
  • mieux vaut conserver « en interne » la gestion des visiteurs et des clients, déléguez plutôt des tâches bien particulières à des agences comme la conformité envers les obligations légales, la sécurité de votre site etc.

 

Au final réfléchissez à deux fois avant de sous-traiter à une agence de communication web sinon vous risquez de surpayer votre prestation !
Si vous êtes encore indécis ou vous voulez en savoir plus voici quelques articles pour vous aider à prendre une bonne décision :