[Débutant] Comment faire passer son blog à l’étape supérieure en 12 étapes

Aujourd’hui, pour vous expliquer comment emmener votre blog débutant au niveau supérieur, j’accueille un article invité. Son auteur, c’est le méchant Matt, créateur d’Acide Ici et donneur de coups de pieds au derrière. Son blog est d’ordinaire destiné à revisiter les thèmes du développement personnel, de l’enrichissement et du bien-être… A sa manière, qui n’est pas la plus politiquement correcte ! Aujourd’hui, il fait un petit crochet par ici pour discourir sur l’art du bloging. Je lui passe la parole.

Alors comme ça, bande de nerds avachis devants vos écrans en attendant la gloire, vous nourrissez la secrète ambition de donnez le premier vrai coup de pied au cul à votre blog ? Et vous ne disposez que de trois heures pour accomplir votre forfait ? Monseigneur ne manque pas d’air. Zavez de la chance que je sois de bonne humeur. Suivez le guide.

Voici les actions à accomplir scrupuleusement pour faire décoller votre blog naissant, ayant quatre articles que personne n’a encore lu.

#1. Trouvez et corrigez tous les liens morts sur votre blog
Un lecteur suivant un lien d’un de vos billet et qui tombe sur une page « 404 not found » n’est pas nécessairement un fidèle conquis. Mais ce n’est rien à côté des ires de votre moteur de recherche préféré, qui vous prendra pour un site au rebus dont la dernière maintenance remonte à la fin de la première guerre mondiale. Pour vous prémunir de ça, installez et lancez broken link checker. Réglez les problèmes immédiats qu’il vous signale. A l’avenir, il sera votre ange gardien : demandez-lui de vous envoyer un mail à chaque problème détecté.

Vous êtes désormais présentables aux lecteurs ainsi qu’à Google, notre père à tous.

#2. Affichez votre photo
Prenez une photo de vous, la meilleure que vous ayez, souriante, sympa, et créez-vous un gravatar, c’est à dire un « globally recognized avatar », bref, votre petite photo que tous le sites trouveront à afficher à côté de votre nom. Ce n’est pas le moment de faire de la procrastination par perfectionnisme ! Prenez ce que vous avez de mieux et agissez. Vous la modifierez plus tard. La mienne n’est pas ultime, mais elle va changer. Ce gravatar vous aidera à créer une signature unifiée sur le net, une marque, quoi. Lorsque vous interviendrez sur les autres blogs, par exemple. Oui, ça fait partie du programme. Si vous avez un logo, il peut remplacer votre visage.

#3. Créez un favicon
Si votre thème n’en propose pas un par défaut, créez-vous un favicon. C’est la petite icône à côté de l’adresse de votre site dans le navigateur. Vous en trouverez gratuitement sur http://www.favicon.fr/. Ça fait plus propre. Là encore, ne repoussez pas : à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai un logo en cours de création, pourtant j’ai un favicon temporaire.

#4. Ouvrez un compte sur Google Analytics
Installez Google Analytics pour WordPress. Ne discutez pas. Comment voulez-vous savoir où vous en êtes si vous ne savez même pas si on vous lit ?

#5. Laissez votre lectorat s’abonner à votre flux RSS (oui, ça semble barbare)
Grâce à Feedburner. Vous créez un compte, vous mettez configurez votre feed, et hop, vous savez combien vous avez d’abonnés et combien de fois ils ont cliqué sur votre article. Ça fait zéro ? Ah bah deux secondes, Rome ne s’est pas faite en un jour.

#6. Passez vos commentaires en dofollow
Et écrivez-le. Le « dofollow » correspond au fait que Google considérera la signature de votre commentateur, avec le lien vers son blog, comme un lien entrant pour lui. Un petit mot précisant cet état de fait à vos lecteurs blogueurs vous aidera à passer dans le second cercle de commentaires. Oui, le premier, c’est celui de la famille et des potes qui vous laissent un coucou pour faire plaisir. Le second, c’est l’échange de commentaires entre blogueurs. Le troisième, ce sera l’ouverture vers le grand extérieur, et ce sera pour plus tard. Là, il s’agit d’attirer les blogueurs en mal de liens entrants. Ce n’est certes pas ce qui va vous emmener à un page rank de 1, mais il faut bien démarrer quelque part.

Pour passer vos commentaires en dofollow, installez le plugin dofollow, tout simplement, ou bien investissez dans un plugin payant tel WP-Avalanche, qui vous aidera à demander explicitement des commentaires à ceux n’en ayant jamais posté, en échange d’un petit cadeau (des cadeaux par défaut d’une qualité satisfaisante étant fournis avec le plugin).

Vous êtes prêts à mesurer votre audience, à être suivi, et à recevoir des commentaires.

#7. Commentez des blogs dans votre niche avec une forte audience
Allez sur Alexa et cherchez les blogs les plus lus en France compatibles avec vos mots-clés.
Lisez les derniers articles des 3 plus gros blogs trouvés précédemment et trouvez un commentaire pertinent au minimum à faire sur chaque blog. Pertinent, ce n’est pas « kikoo… Lol, tro vrè ton artikle ». C’est du contenu, ça fait plus d’une ligne, c’est argumenté, bref, c’est comme vos articles, mais en plus court, et le contexte est imposé. Si ces gens sont beaucoup lus, si vous avez un intérêt pour le sujet sur lequel vous bloguez et si vous ne trouvez rien à dire : changez d’activité.

#8. Utilisez les Digg-like
Tout en attendant que les lecteurs des commentaires précédents n’affluent en masse sur vos pages, telle la misère sur le pauvre monde, prenez votre article le meilleur selon vous et mettez-le sur des sites de contenus, les célèbres digg-like, tels Wikio, Scoopeo, ou Blogasty. Ils sont assez généralistes. Si votre niche est plus spécifique, faites une requête, comme d’hab.

#9. Inscrivez votre blog dans des annuaires
Tandis que le monde se rue sur vos billets, farcissez-vous l’inscription de votre blog sur quelques annuaires bien choisis (c’est à dire ne réclamant pas de lien de retour.) Oui, c’est insupportable, d’autant que l’œil du moteur de recherche étant partout et voyant tout, vous éviterez bien entendu de dupliquer quelque contenu que ce soit. Vous trouverez par exemples un millier d’annuaires classés selon leur thème et leur qualité sur Qualiseo. S’il vous en faut plus, demandez à votre moteur de recherche favori.

#10. Développez votre présence sur les réseaux sociaux
Pour vous distraire quelques minutes, créez la page Facebook et le compte Twitter de votre site.

#11. Installez un plugin de partage sur les réseaux sociaux
Une requête sur le sujet vous en renverra pas mal, pour ma part j’utilise SexyBookmarks, mais il y en a plein d’autres qui sont bons.

#12. Répondez aux commentaires sur votre blog !
Il est à présent l’heure d’aller répondre individuellement aux premiers commentaires que vous venez de recevoir, l’œil humide et le groin coulant. N’oubliez pas la qualité de vos réponse malgré l’émoi qui vous étreint.

Alors, ça fait quoi d’être un vrai blogueur ? Fier de vous ? Eh bien au lieu de vous reposer sur vos lauriers, allez vous inscrire sur le forum des Web Entrepreneurs Débutants et demandez l’avis des vieux briscards qui y trainent concernant votre thème, votre design, vos plugins. Ça vous fera redescendre sur terre et vous montrera l’ampleur de votre marge de progression. Demain matin, vous aurez de nouveau des tâches à accomplir…

Vous pouvez retrouver tous les articles au vitriol de Matt sur Acide-ici.

Click Here to Leave a Comment Below 58 comments
Les tweets qui mentionnent [Débutant] Comment faire passer son blog à l’étape supérieure en 12 étapes | WED -- Topsy.com - 6 years ago

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Aurelien et Jerome HOARAU, Mohamed Preblogger. Mohamed Preblogger a dit: [Débutant] Comment faire passer son blog à l’étape supérieure en 12 étapes http://bit.ly/hBuGna Par WED […]

Reply
Seb - 6 years ago

Excellent article, beaucoup de petit trucs intéressant pour ceux qui comme moi se sont lancé depuis peu de temps.
Mais l’article intéressera aussi les blogueurs plus expérimentés qui y trouveront la un rappel utile pour continuer à faire prospérer leur blog.

[Reply]

Reply
Sylvain - 6 years ago

Excellent condensé, parfait pour les débutants et les autres qui auraient zappé un point ou l’autre (oui j’en fais partie).

[Reply]

Reply
Charles - 6 years ago

Bon super, plein de bons conseils ! J’applique déjà tout ça, je suis à l’étape 2 alors, maintenant, next level :p

[Reply]

Reply
Une soirée pour donner un coup de boost à votre blog - Acide IciAcide Ici - 6 years ago

[…] ? Prenez une soirée pour bougez vos fesses, ça se passe chez L’excellent Aurélie de  Web Entrepreneur Débutant qui accueille mon article invité […]

Reply
Benoît Roland (Progresser en photo) - 6 years ago

Merci Matt pour ces conseils fort intéréssants, je m’en vais mettre en pratique ce que tu viens de nous expliquez.

ah et j’oubliai:

« kikoo… Lol, tro vrè ton artikle ».

😉

[Reply]

Reply
Matt (Acide Ici) - 6 years ago

Benoît, tu joues avec ta vie, là… :-p

[Reply]

Reply
Jérôme - 6 years ago

J’ai trouvé pas mal de choses que je ne connaissais pas.
De vrais bons conseils avec une introduction très accrocheuse 😉
Merci pour les conseils

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

#6 heu ouai bon passage mais le « pagerank 1 » était un peu de trop dans l’article :p On voit trop de gens penser qu’avoir un pagerank c’est avoir bien travailler son référencement, mais la seule chose vraiment valable pour juger de son référencement, c’est tout simplement de regarder où l’on en est sur google & co.

#9 « sur quelques annuaires bien choisis  » tu entends quoi par « quelques annuaires » ? S’inscrire sur dix annuaires par exemple ne sert à rien. Il faut multiplier les inscriptions et ne pas arrêter 😉 C’est un travail de longue haleine et récurent. Les inscriptions doivent se compter en centaine. Les gens ne visitent plus les annuaires, c’est uniquement pour gagner des liens de qualités, donc il faut en abuser ou ne rien faire.

Pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi. Bon article.

[Reply]

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr - 6 years ago

Un bon résumé de ce qui doit se faire et que l’on met souvent qq mois à réaliser…
Par contre tu devrais insister pour faire adopter ton point#6 à Aurélien. 😉

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 6 years ago

Ces points résument bien les étapes nécessaires pour bien démarrer son blog.

Un autre point que tu as omis par contre, c’est d’écrire des articles-invités (guest posts). 😉

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

@Seb, Sylvain, Charles, Jérôme, David : merci ! 🙂

@David : je vais lui en parler, à ce coquinou.

@MaxR : l’idée était de faire un programme de 3 heures, une soirée quoi, pour passer au niveau 2. Mettre en place des articles invités, ça ne tenait pas… 😉

@Adrien : « où on en est dans le classement Google » a un poil à voir avec son, PR, tout de même, non ? 😉 En ce qui concerne les annuaires, tu as raison… Mais j’ai moi-même du mal à suivre mon conseil, j’ai du me mettre sur 3 pour l’instant, il faut que je me mette des coups de pieds au cul tout seul pour avancer. Et puis, une fois encore, c’est un programme de 3 heures…

[Reply]

Reply
Grégory - 6 years ago

J’ai quasiment tout bon !

Il me manque le gravatar (je sais maintenant ce que veux dire gr … je pensais que c’était juste qu’il n’était pas content !)

Je ne suis pas convaincu par le point 9. Plutôt que d’investir sur les annuaires, je pense qu’il est plus profitable d’aller sur les forums :
– faire connaitre son blog
– nouer des relations
– recueillir des idées d’articles et de produits

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

En une soirée, on peut utiliser les quelques minutes restantes du programme pour s’inscrire sur quelques annuaires. Chercher les annuaires pertinents et s’y faire un nom est essentiel, certes, mais bien plus long. Néanmoins, je te rappelle que le conseil post-12 suggère de s’inscrire à celui de WED… :p

[Reply]

Reply
Grégory - 6 years ago

@Matt: Déjà fait !

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

 » « où on en est dans le classement Google » a un poil à voir avec son, PR, tout de même, non ? 😉 En ce qui concerne les annuaires, tu as raison… Mais j’ai moi-même du mal à suivre mon conseil, j’ai du me mettre sur 3 pour l’instant, il faut que je me mette des coups de pieds au cul tout seul pour avancer.  »

Se fier au pagerank c’est se tirer une balle dans le pied, y a 4 ans ok, mais maintenant le PR c’est juste une petite barre verte qui sert à embellir notre navigateur firefox.

Les annuaires tu verras, tu t’habitueras et ça deviendra automatique. Dans le porno c’est mille fois pire, tu en fais 5/6 par jours, enfin annuaire/top.

Motive toi et ça passera 🙂

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

Ce que tu veux dire, c’est que seul le placement par rapport aux mots-clés compte de nos jours ? OK, j’ignorais ça, il faut que j’apprenne plus de choses sur le SEO moderne.

Oui, il faut que je me fasse un annuaire par jour, ça devrait le faire (j’espère).

Tu arrives à faire du beurre (si j’ose dire) dans le porno ?? Comme milieu concurrentiel, c’est pas mal, ça, j’imagine…

[Reply]

Reply
Karim (Kablog.fr) - 6 years ago

Article intéressant… mais peut être plus pour débuter que pour passer un blog à une étape supérieure.

Aurélien, aurais-tu des conseils mais cette fois pour l’étape supérieure à celle-ci ?

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

@Matt : Désormais le PR n’a plus autant d’importance qu’il y a quelques années.

@Karim : Mis à part travailler ton référencement …

[Reply]

Reply
Matt (Acide Ici) - 6 years ago

De toute manière, lorsque je parlais de PR, ce n’était pas central. C’était histoire de faire le rapport entre liens entrants et référencement. Ne me dites pas que ça n’a plus de rapport non plus…

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

C’est lié forcément, mais ce n’est plus du tout un critère.

Sinon pour te répondre sur ta question sur le porno, oui ça rapporte mais c’est énormément de travail en terme de référencement. Enfin les inscriptions en annuaires et top c’est tous les jours.

[Reply]

Reply
Fabrice - 6 years ago

Très bon article qui m’a permis de me rappeler que j’avais 2 points en stand-by.

(Par contre corrige le lien vers Alexa. Il renvoie vers une pagee erreur 404)

@ Adrien : je me demandais justement qui concrètement allait sur les annuaires. En 13 ans de web j’ai peux-être du en consulter… 2.
Par rapport à ton commentaire je comprends pourquoi on nous conseille régulièrement de s’y inscrire.
Et donc tu dis qu’il faut en faire des centaines. A étaler dans le temps j’imagine afin d’éviter que Google ne nous éclate un genou.

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

Les annuaires c’était encore d’actualité avant l’arrivé des moteurs de recherches, maintenant quand on en visite un c’est uniquement parce que l’on tombe sur une page internet suite à un recherche :p

Tout dépend du rythme que tu peux t’imposer, si tu ne peux en faire que cinq par semaine, continu dans ta lancée, reste un minimum stable, bien sur si la semaine d’après tu en fais dix c’est pas un soucis. Mais évite de passer d’une extrême à l’autre. Bien que ce soit pas forcément dangereux, plus tu fais patte blanche, moins tu risques d’emmerdes :p

[Reply]

Reply
Thomas - 6 years ago

Bonne série même si on retrouve toujours les mêmes astuces (sauf pour la #2 dont je n’avais pas encore lu sur des blogs).

Pour les annuaires, je ne suis pas tellement convaincu de leur intérêt SEO, mais bon, soit !

[Reply]

Reply
Adrien - 6 years ago

Pas tellement convaincu ? Pourquoi ? Alors tout le monde se trompe depuis le début, même les boites qui dégagent des millions 😮

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

@Thomas : Perso, je n’ai pas vu des masses de gens recommandant d’installer brokenlink checker. Sinon, oui, à un moment il n’y a plus d’astuce qui tue pour transformer tout débutant en blogueur à succès hormis écrire beaucoup d’articles de qualité… 😉

[Reply]

Reply
Thomas - 6 years ago

@Matt : En effet, ils conseillaient de vérifier les liens morts (rien de plus normal) mais n’apportaient pas vraiment de solutions. cet article apporte de la valeur ajoutée à ces informations, j’en conviens 🙂 !

[Reply]

Reply
Sébastien - 6 years ago

Ca doit surement être vrai ce que tu dis, la plupart des bloggeurs à succès dissent la même chose que toi.

Et promouvoir son blog à l’intérieur de forum est ce que ca vaut la peine ?

Merci,

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

Ben dans le principe, promouvoir ton blog auprès de gens dont les centres d’intérêt ou la problématique sont celle de ton blog aurait du mal à être négatif… Enfin, ça sert quelque chose si
1) Ton blog est de qualité et
2) tes interventions sont pertinentes.

Alors, les forumeurs risquent à l’occasion de cliquer sur ta signature (voire sur le lien que tu promeus, à consommer avec modération.)

Après, si tu fais une pub qui tombe comme un cheveux sur la soupe, tu dis des conneries ou si ton blog est minable, évidemment, tu risques d’avoir bossé pour pas grand-chose hormis t’être fait des détracteurs momentanés (oui, momentanés ; ils t’auront oublié assez vite.)

Bref, rien de neuf sous le soleil. Après, ça dépend de ta thématique. Si les forums relatifs sont hyperpointus, ça va être coton de t’imposer, surtout si l’essentiel des gens du dit forum sont des spécialistes. Si tu es plus dans du grand public : vas-y. Il est plus facile de choper des lecteurs sur doctissimo que sur je-dresse-des-chihuahuas-croisés-chiens-loup-roux-depuis-dix-ans-et-maintenant-ils-dansent-les-claquettes.fr, je pense.

[Reply]

Reply
Erwan - 6 years ago

J’étais un peu sceptique sur les premiers conseils comme le choix de la photo, le favicon. Mais après je plussoie. La photo ça se défend finalement. C’est mieux pour s’identifier.

Sinon, tu as pas mentionné le conseil numéro 1 : écrire des articles intéressants. C’est le plus dur d’ailleurs.

[Reply]

Reply
Rick44 de formations-sur-internet.com - 6 years ago

Bonjour,

C’est toujours bon de recevoir des conseils qui nous parraissent d’une banalité mais qui sont d’une extrème puissance.

C’est vrai que la photo donne tout de suite l’impression de connaitre un peu mieux la personne et ça, ca peut vraiment augmenter la crédibilité et donc la relation de confiance.

Rick44

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

@Erwan : il faut écrire des articles intéressants, c’est vrai, mais ce n’est pas le conseil pour passer au niveau supérieur, c’est dès le démarrage ! 😉

[Reply]

Reply
Hatim - 6 years ago

Excellent article, astuces fort intéressantes qui aideront tout les nouveaux blogueurs ! Merci !

[Reply]

Reply
Sinok - 6 years ago

Tu as tout à fait raison de dire qu’il faut penser à vérifier les liens cassés… Et tu aurais du suivre ce conseil car ton lien vers gravatar n’est pas bon 🙂

Sinon, je trouve ces conseils très simples à mettre en oeuvre mais tellement importants…

[Reply]

Reply
Matt (Acide Ici) - 6 years ago

Je plaide non coupable, votre honneur, sur mon blog j’ai broken link checker, c’est le maître des lieux qui a été un gros vilain. :-p

[Reply]

Reply
weboost - 6 years ago

Salut je t’ai repéré sur plusieurs blogs et j’avoue, à la vue de ton alexa rank que tu as l’air d’avoir pas mal de traf, tu as un chiffre à révéler en terme de nombre de visites? Quand as-tu ouvert ton blog ? il serait bien que tu parles de ton parcours, ton blog monte en force… Par contre niveau pagerank encore rien, il y a une raison a celà?

[Reply]

Reply
Matt (Acide ici) - 6 years ago

Bonjour weboost,

Je suppose que c’est à moi que tu t’adresses et non à Aurélien qui m’accueille… 🙂

Merci pour ton commentaires. Cela fait deux mois que je blogue, au moment où j’écris j’ai un rang Alexa de 41,967, ce qui n’est pas encore fantastique. Le tiens, par contre, est à 11 930, ce qui n’est pas mal du tout ! 🙂

Du 16 novembre au 16 décembre 2010, j’ai eu 1357 visites pour 613 visiteurs. Je ne sais pas trop si c’est bien ou faible pour un blog de deux mois…

Quant au pagerank, je suis passé de N/A à 0, ce n’est pas si mal ! 😉 Bon, après, pour monter en PR, j’imagine qu’il faut beaucoup de temps ?

Par contre, lorsque tu tapes « Acide Ici » dans google, tu es sûr de tomber sur moi, c’est déjà ça ! Les réponses à cette requête aujourd’hui sortent en première page 10 réponses sur 10 en lien avec moi, et 5 sur 10 en deuxième page.

L’inconvénient, c’est que pour taper une telle requête, il faut déjà me connaître…

[Reply]

Reply
bebedort - 6 years ago

Je vais regarder de plus près les annuaires et les digg like
Merci pour tous ces bons conseils !!!

[Reply]

Reply
Maximilien - 6 years ago

Excellent article sur le référencement Aurélien ! J’essaie également au mieux d’utiliser tous ces moyens de promotion qui sont tous presque indispensable pour la promotion de son blog!

[Reply]

Reply
Matt (Acide Ici) - 6 years ago

Celui-ci, ce n’est pas Aurélien, mais Matt.

Maximilien, tu es en mode promotion à fond, toi, coquinou.

[Reply]

Reply
weboost - 6 years ago

je parlais du site: webentrepreneurdebutant.fr avec un alexa de 68000 et quelques

[Reply]

Reply
Rick44 de formations-sur-internet.com - 6 years ago

Bonjour,

Lorsque vous parlez du rang alexa, vous parlez du rang mondial ou Français ?

Pour mon site http://www.alexa.com/siteinfo/formations-sur-internet.com#
il y a 2 chiffres: 827 792 et 47 137.

Amicalement,

Richard

[Reply]

Reply
weboost - 6 years ago

en général pour ma part je regarde tjrs le rang mondial mais après chacun fait comme il veut.

[Reply]

Reply
NowMadNow - 6 years ago

Très bon article, j’ai appris beaucoup de choses!

NowMadNow

[Reply]

Reply
Kristof rédacteur - 6 years ago

J’arrive en retard mais tant pis
Alors voilà le conseil n 6 n est pas mis en oeuvre ici
blog nofollow.
comment ce fait-ce ?
Faites ce que je dis , pas ce que je fais ?

de toute façon le jus d un PR 0 c est pas ça non plus…

[Reply]

Reply
soky - 5 years ago

Aurélien devrait suivre plus attentivement les bons conseils de Matt. 🙂 Par exemple, en installant le plug-in vs les erreurs 404, il verrais l’oubli du « http:// » dans son lien Alexa.

[Reply]

Matt (Acide ici) Reply:

Il faut toujours écouter tonton Matt. 😉

[Reply]

Reply
Enzo - 5 years ago

Voila donc le secret de la réussite ..

Y’a plus qu’à !

Merci de toutes ces astuces

[Reply]

Matt (Acide ici) Reply:

Avec Plaisir Enzo, en espérant que ça t’aide à gagner des lecteurs. 🙂

[Reply]

Reply
bricoleur amateur - 5 years ago

pareil, je vais essayer d’appliquer ces conseils à la lettre et qui vivra verra 😉

[Reply]

Matt (Acide Ici)@acide-ici Reply:

Bon courage à toi !

Rappelle-toi, ce n’est que la première marche (ou la seconde si la première consiste à installer son blog et à taper son premier billet). Il y a plein d’étapes après ! Reste constant, et bon courage.

[Reply]

Reply
Laurent - 5 years ago

we want more !

Bien pratique simple et concis, si il y a d’autre article de ce style ça m’intéresse, on va déjà mettre tous ça en application.

[Reply]

Matt @Acide ici Reply:

Pour en avoir plus, il faut me suivre à domicile… 😉 😉 😉

Alors, depuis juin, tu as bien avancé ?

[Reply]

Reply
Naurore - 4 years ago

De très bonnes idées que je vais m’empresser de mettre dans un coin pour les ressortir quand je me lancerai.

Merci pour tous tes articles =)

[Reply]

Matt @Acide ici Reply:

Alors, t’es-tu lancée ? Gare à la procrastination ! 😉

[Reply]

Reply
Moutassem - 4 years ago

Merci Matt pour cet article!
Dès le premier point j’y ai trouvé une grande utilité! Sur Webmaster Tool j’ai vu que j’avais beaucoup de broken links… Je vais tout de suite installer le pluggin ‘Broken Link Checker’

Moutassem qui écrit sur le fascinant monde de la méditation.

[Reply]

Matt @Acide ici Reply:

Je suis bien content si ça te sert. En effet, les liens que l’on pose un jour ne sont pas toujours pérennes, et passer sa vie à arpenter des années d’articles pour les tester, bof bof ! Automatisons. 🙂

Bonne méditation !

[Reply]

Reply
initialesgg - 4 years ago

De bonnes infos, c’est vraiment très instructif et concret! Voila de quoi améliorer mon blog rapidement!!!

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.