Est-il possible de créer une entreprise sans diplôme ?

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Olivier Jacques, PDG autodidacte du Coq Sportif disait il y a quelques mois : « Dans les entreprises, si vous n’avez pas de diplôme, on ne vous laisse que les sous-fonctions … Alors mieux vaut s’ouvrir les portes soi-même, car personne ne le fera pour vous. »

Ceci illustre bien le mythe, bien présent en France, contrairement aux pays anglo-saxons, selon lequel, sans diplômes, on ne peut pas prétendre à des fonctions dirigeantes ou à responsabilités.

Pourtant, les exemples d’entrepreneurs à succès n’ayant aucun diplôme jalonnent l’actualité et le CAC 40, nous en verrons plusieurs exemples.

De même, les chiffres sont parlants : 57% des créateurs d’entreprises n’ont pas de diplômes de l’enseignement supérieur. (Enquête INSEE – 2010)

Alors ? Mythe ou réalité ? Peut-on créer une entreprise sans diplôme ? Quelles sont alors les qualités requises ? Comment mettre toutes les chances de son côté ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Quelques exemples d’entrepreneurs qui ont réussi sans diplômes

creer-une-entreprise-sans-diplome

Steve Jobs, Mark  Zuckerberg, Bill Gates ne sont pas diplômés. Bon, je vous l’accorde, ils étaient inscrits au Reed College, Harvard … Des universités prestigieuses ce qui n’empêche qu’ils ont abandonné leurs études sans obtenir aucun diplôme !

Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama en 1975, a créé à 29 ans son premier magasin de bricolage sans aucun diplôme. Il est aujourd’hui à la tête d’un groupe de plus de 600 millions d’euros de CA.

Xavier Niel, fondateur de Free a juste son bac.

Yves Rocher, n’avait pas le bac quand il a créé sa société. Il a quitté l’école à 14 ans à la mort de son père pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille.

Michel Leclercq a créé tout seul Decathlon en 1976

François Pinault, fils d’un exploitant forestier,  troisième fortune française, a quitté le collège Saint Martin à Rennes à l’âge de 16 ans, sans même avoir le bac.

 

Ces exemples ne sont pas que des cas isolés.

Depuis 1989, un prix est décerné aux entrepreneurs autodidactes par le Harvard Business School Club de France, accompagné du groupe Mazars.

Les « victoires des Autodidactes », en sont à leur 22ème édition, c’est dire s’il y a des candidats !

Sans diplômes ou autodidactes, les atouts indispensables pour créer son entreprise sont ailleurs … Devenir entrepreneur, c’est un état d’esprit et des qualités personnelles.

 

Quelles sont les vraies qualités requises pour devenir un entrepreneur à succès ?

 

  • Avoir de l’ambition et/ou un projet personnel
  • Etre humble, avoir l’envie constante d’apprendre des autres
  • Être un décideur, un leader. Cela passe aussi par apprendre, accepter de revoir ses positions et savoir s’entourer de personnes compétentes.
  • Savoir gérer son temps
  • Savoir prendre des risques. Bien sur, les risques sont à mesurer mais acceptez de prendre des risques et d’échouer, sachez aussi rebondir face à un échec
  • Etre tenace : c’est tout simplement l’illustration du point précédent !

Vous pouvez vous en rendre compte : ce ne sont pas des qualités qu’on apprend à la fac ou sur les bancs de l’école !

 

Ne pas avoir de diplôme ne signifie pas ne pas se former !

creer-une-entreprise-sans-diplome

« Quand on se lance, on est tous autodidactes, même à bac + 10 », affirme Louise Guerre, présidente du Centre des jeunes dirigeants.

C’est parfaitement vrai.

Se lancer sans diplôme, cela ne veut pas dire « ne pas apprendre » : développer une idée, un concept, une entreprise passe aussi par l’acquisition de nouvelles compétences, ou par leur amélioration.

La différence avec le parcours scolaire classique, diplômant, et ces formations au fil de votre parcours, c’est que vous pouvez choisir les experts de chaque domaine à développer dans vos compétences.

Non seulement, vous allez recevoir alors des enseignements de bien meilleure qualité, mais aussi vous allez engranger des connaissances concrètes, actualisées, répondant aux enjeux et nécessités du moment et non pas un enseignement archaïque, se mettant à jour tous les 10 ans.

 

Tout ceci ne veut pas dire que je vous fais l’apologie du « sans diplômes », si vous avez des diplômes supérieurs, c’est un atout supplémentaire ! Mais la plupart du temps, ils sont surtout une preuve de vos capacités de rigueur, d’adaptation et méthodes

Bien évidemment certains métiers ou types d’entreprises nécessitent des autorisations, des capacités, un brevet professionnel ou encore une certification à obtenir pour ouvrir.

Cela n’a rien à voir avec des études supérieures, ce sont des stages ou formations professionnelles courtes auxquelles tout le monde peut s’inscrire quel que soit son niveau scolaire.

 

 

Vous venez de le voir, créer une entreprise sans diplôme est tout à fait possible. Votre réussite n’est pas dictée par votre parcours scolaire.

Vous objecterez peut-être qu’il reste le souci de la négociation avec les banques pour des prêts si votre activité ou votre lancement le nécessite. Mais là aussi, c’est votre opiniâtreté et votre motivation qui feront la différence, tout en s’accompagnant de bons conseillers pour vous aider à mettre en forme, présenter et consolider le projet.

Ne restez donc pas dans des croyances limitantes qui vous empêchent de vous lancer !

Vous avez tous des atouts et des ressources qui ne demandent qu’à s’épanouir au grand jour, à condition d’en avoir la motivation !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Mark Twain

 

Et vous, pensez-vous qu’il est possible de créer son entreprise sans diplôme et à avoir une véritable succès ?

Discutons-en dans les commentaires ci-dessous !

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Comment créer son entreprise sans avoir de diplôme ? | Infos vie pratique - 8 avril 2014 at 18 h 26 min

[…] vous permettra de créer votre entreprise. Ce qui prouve qu’il est bien possible de créer une Entreprise sans diplome en tenant compte de certains critères nécessaires. Pour atteindre cet objectif donc, […]

Reply
Les méthodes de base pour bien assurer le lancement de son site e-commerce | Boostacom - 8 avril 2014 at 18 h 26 min

[…] que Créer une entreprise peut être une étape tout à fait simple sur Internet, mais assurer son lancement en revanche, […]

Reply
Entrepreneur débutant: Comment créer son entreprise sans diplôme - 8 avril 2014 at 18 h 26 min

[…] tous ceux qui souhaitent créer une entreprise en ligne, la première manière d’y parvenir sera de s’informer et d’observer. Plusieurs […]

Reply
Comment créer son entreprise même sans diplôme? | Entrepreneuses - 8 avril 2014 at 18 h 26 min

[…] d’abord, avant de Créer une entreprise sans diplôme, il est important de faire le point sur soi-même, sur son profil et ses compétences en […]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.