Créer une entreprise sans argent ou apport personnel, c’est possible ?

Auparavant créer son entreprise impliquait nécessairement d’investir avant même d’être en mesure de vendre un produit ou d’avoir son premier client : il fallait payer une étude de marché, trouver des partenaires, concevoir et produire son produit, gérer un stock, sans oublier d’avoir un petit capital pour l’entreprise.

De nos jours, il est pourtant possible de créer une entreprise sans argent ou sans apport personnel. Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de démarrer une activité en investissant uniquement du temps.

Et nous allons voir comment le faire dans la suite de cet article.

Créer une entreprise sans investissement, c’est possible ?

creer-une-entreprise-sans-argent

Vous n’avez plus besoin de capital de départ !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe désormais plusieurs statuts d’entreprise qui ne nécessitent aucun capital de départ.

Parmi ceux-ci, le statut d’auto-entrepreneur, qui présente l’avantage de ne pas vous coûter d’argent tant que vous ne déclarez pas de chiffre d’affaires (il souffre par contre d’autres défauts, mais ce n’est pas vraiment le sujet).

 

  • Vous n’avez pas besoin de faire fabriquer un produit !

Si vous créez une entreprise de service, vous n’avez pas besoin de créer de produit ou de dépenser de l’argent.

Par contre si vous préférez vendre un produit, alors vous pouvez opter pour un produit numérique.

Un véritable marché pour les produits numériques a fait son apparition grâce au développement de l’informatique et d’internet. Les avantages des produits numériques sont nombreux : pas de coût de production, pas de coût de stockage pas plus que de distribution.

Créer un produit numérique va uniquement vous demander du temps, mais vous pouvez par la suite l’avoir en vente libre sur un site internet et obtenir des revenus automatiques et récurrents !

 

  • Vous pouvez vendre AVANT de concevoir votre produit !

Une autre possibilité est de pré-vendre un produit.

Cette méthode très efficace consiste à rassembler un groupe de prospects intéressés autour d’une solution de votre conception.

Tant pis si cette solution n’est pas créée !

Vous pouvez faire un prix promotionnel à vos clients qui se préinscrivent et qui vont vous permettre de financer votre solution.

Cette méthode est aussi parfaitement adaptée à la vente de séminaires : vendez des inscriptions, et seulement une fois que vous avez atteint un nombre suffisant de clients, trouvez une salle et les équipements dont vous avez besoin.

Pour une formation en ligne, vous pouvez faire la même chose : créer uniquement le début de la formation et la continuer seulement si vous avez assez de clients.

Que ce soit pour une formation ou un séminaire, si vous n’avez pas assez de clients, alors il vous suffira de rembourser ceux qui ont déjà payé.

 

  • Comment réduire encore les coûts de votre entreprise ?

En plus de tout cela, vous avez à votre disposition d’autres moyens de réduire vos coûts d’implantation et de fonctionnement :

– Travaillez à domicile, ainsi vous n’avez pas besoin de louer un bureau ou un espace de travail. De plus vous n’avez donc pas non plus de transports à payer, ce qui représente une belle économie.

Ne vous lancez pas avoir d’avoir vos premiers clients !

 

Bien évidemment, suivant votre projet d’entreprise, il n’est pas forcément possible d’appliquer ces conseils.

Par contre, étant donné que ce site s’adresse aux web-entrepreneurs, il y a fort à parier que la plupart d’entre vous peuvent sans aucun souci lancer leur entreprise sans dépenser d’argent, à part dans un nom de domaine et un hébergement, en échange d’un certain investissement en temps.

Enfin, si vous êtes salarié, ne plaquez pas tout pour vous lancer dans votre projet mais gardez vos deux activités pendant un certain temps, au moins histoire de voir si votre projet fonctionne ou non.

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour réduire vos coûts de fonctionnement ?

Echangez-les dans les commentaires ci-dessous !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Gérard - 3 years ago

Merci pour l’article.

Perso, la bonne idée pour réduire ses coûts c’est de ne pas se verser de salaire mais se rémunérer en dividende (possible pour les patrons d’une SARL).
Comme ça, tous les mois je touche un salaire mais qui n’est pas chargé pour l’entreprise et donc me coûte moins cher !

Gérard

[Reply]

Véronique Mascré Reply:

Bonjour,
cela aurait été une excellente idée il y a 2 ans. Depuis, les dividendes perçus par le gérant associé de la sarl sous soumis à charges sociales.
petit bémol : il faut pouvoir attendre la fin du premier exercice d’activité avant de pouvoir distribuer des dividendes.
véronique

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.