Comment créer une entreprise qui marche bien ?


Si on mesure en général les résultats d’une entreprise par le chiffre d’affaires ou les bénéfices qu’elle réalise, d’autres éléments permettent de mesurer la réussite d’une petite entreprise et de son créateur.

En effet, diriez-vous d’un créateur d’entreprise qu’il a bien réussi s’il doit passer 20h par jour au service de son entreprise (même si celle-ci lui rapporte des revenus) ?

Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pour créer une entreprise qui marche bien et devenir un chef d’entreprise qui a véritablement réussi.

 

4 Conseils pour créer une entreprise prospère

creer-une-entreprise-qui-marche

Bien s’organiser

Si vous êtes un chef d’entreprise seul et sans employé, vous allez bien évidemment devoir gérer votre entreprise de A à Z, c’est-à-dire du côté administratif à la réalisation finale (produit ou service) en passant par la prospection, la fidélisation et bien d’autres.

Pour bien vous organiser, il est possible de découper votre temps en trois domaines principaux.

Il s’agit de diviser chaque semaine votre temps en tant que patron, en tant que manager et en tant qu’ouvrier. En résumé, une organisation verticale de votre travail. 

Quand vous êtes le patron, vous devez réfléchir à votre entreprise, à vos projets, définir vos objectifs, votre stratégie et les étapes indispensables pour les atteindre.

Quand vous êtes manager, vous devez lister et organiser les différentes actions à réaliser selon un plan logique et efficace pour vous permettre d’avancer au mieux.

Enfin, en tant qu’employé, il ne vous reste plus qu’à suivre les directives et les to-do lists que vous avez définies en tant que manager. Il vous suffit d’exécuter consciencieusement vos tâches et rien d’autre que cela.

Suivant la taille de votre entreprise et de votre activité, le temps que vous devrez consacrer à chacune de ces trois phases peut être variable.

Vous pouvez commencer par faire chaque semaine une demi-journée patron, une demi-journée manager et le reste du temps employé.

Vous pourrez toujours, par la suite, modifier ces proportions pour les approcher au plus près de vos besoins spécifiques.

 

Automatiser votre fonctionnement

Il est également à mon sens indispensable d’automatiser une partie de votre activité afin de :

  • vous dégager du temps pour vous occuper des tâches les plus bénéfiques pour votre entreprise
  • vous permettre de respirer régulièrement et de penser à autre chose que votre business. Cela vous permet de prendre du recul et d’être finalement beaucoup plus efficace.

Pour automatiser votre entreprise, n’hésitez pas à vous reporter à l’article dédié « Créer une entreprise qui fonctionne sans moi ».

En substance, vous devez lister les tâches répétitives ainsi que celles qui sont le plus chronophages et réfléchir, imaginer, rechercher quels outils ou quelles actions pourraient vous permettre de réaliser ces tâches le plus facilement et plus rapidement possible.

 

Bien gérer vos démarches administratives

Prenez bien l’habitude de faire de façon régulière les démarches administratives nécessaires à votre entreprise et de ne pas les réaliser au dernier moment.

Pourquoi ? Cette organisation présente plusieurs avantages :

  • vous vous libérez l’esprit des démarches que vous devez effectuer,
  • tout est fait en temps et en heure,
  • vous n’avez pas à partir à la recherche de tous les éléments dont vous avez besoin pour vos déclarations, du coup vous n’êtes pas débordé par cela et vous pouvez continuer à travailler (et rentrer du chiffre d’affaires !) lorsque vous devez faire des démarches importantes.

 

Concilier votre vie personnelle et professionnelle

Lorsque vous lancez votre entreprise, gardez à l’esprit que vous devez respecter un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Bien évidemment, cet équilibre est propre à chacun et il est difficile de vous donner des chiffres.

Néanmoins, il est indispensable de prendre en compte ces deux aspects pour vous sentir épanoui, et ne pas tomber en dépression comme cela peut arriver parfois lorsque des entrepreneurs se vouent corps et âme à leur carrière et que les résultats ne sont pas au rendez-vous ou que leur vie personnelle souffre tellement qu’ils en arrivent à des points de non-retour, de ruptures.

C’est de plus un excellent moyen de vous permettre d’être plus efficace lorsque vous travaillez car, sinon, vous n’êtes pas concentré 100% du temps sur votre activité.

Vous savez certainement que, régulièrement, on trouve la solution d’un problème « tout seul », quand on arrête de chercher la solution …

Et bien c’est la même chose, en vous aérant l’esprit, vous allez trouver intuitivement des solutions pour les problèmes que vous rencontrez dans votre business.

De plus, en prenant également en compte votre vie personnelle et vos objectifs en général, vous prendrez également plus de plaisir à travailler et serez donc, une fois encore, plus productif.

 

Que pensez-vous de ces conseils pour créer une entreprise qui marche bien sans se révéler être une prison ?

Avez-vous d’autres conseils à ajouter ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous.





Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.