Créer un blog : le guide étape par étape


Créer un blog vous permet de parler de votre passion, de votre sujet favori.

Mais pas seulement.

Voici tout ce que vous pouvez faire avec un blog :

  • rencontrer des gens formidables
    (que vous n’auriez jamais rencontrés sinon)
  • gagner de l’argent en vous faisant plaisir… et même acquérir votre indépendance (financière)
  • être vu ou devenir un expert sur votre thématique

 

C’est donc une opportunité pour vous éclater, créer un business ou un complément de revenu et ça vous coûte quasiment rien !

 

Pour vous aider j’ai créé ce guide qui vous montre étape par étape la méthode pour créer votre blog.

 

1ère ETAPE: Trouvez la thématique de votre blog

Avant de vous montrer comment trouver la thématique de votre blog je voudrais vous parler de quelque chose d’important.
Contrairement à ce que vous pourriez penser vous n’avez PAS besoin d’être un expert pour commencer à bloguer.

Vous pouvez très bien développer un blog en partant de zéro...
Au fil du temps vous allez en savoir plus sur votre thématique.
Votre audience va progresser avec vous et vous allez créer avec elle une relation forte.

Evitez de vous faire passer pour un spécialiste si vous êtes débutant.

 

Revenons maintenant à la première étape : comment trouver la thématique de votre blog.

Bonne nouvelle : pour savoir comment faire; répondez simplement à ces 2 questions :

  1. qu’est-ce que vous ADOREZ faire, qu’est-ce que vous faites pendant votre temps libre avec plaisir ?
  2. sur quel sujet vous pourriez parler ou bloguer sans effort ?

 

Voici 2 exemples concrets pour vous aider :

  • si vous aimez les animaux : vous pouvez faire un blog sur votre animal favori, le chat par exemple
  • si vous avez une activité professionnelle que vous voulez développer…
    faites-le avec un blog !
    Un de mes clients à Bordeaux, Igor, a développé son école de danse grâce à son blog et a rapidement fait plusieurs milliers d’euros supplémentaires par mois.

 

On passe maintenant à l’étape suivante : trouvez le nom de domaine de votre blog !

 

2ème ETAPE : Trouvez le nom de domaine de votre blog

Vous pourriez penser que le nom de votre blog est absolument vital pour sa réussite.
Evidemment mieux vaut le choisir avec soin mais c’est la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs qui va faire toute la différence.
C’est à dire la qualité de votre contenu.

Voici comment trouver un excellent nom pour votre blog :

  1. il est suffisamment en relation avec votre thématique.
    Par exemple si vous faites un blog sur l’apprentissage du russe évitez d’appeler votre blog : apprendre-une-langue.fr.
    Il faudrait mettre un mot comme « russe » dans le nom de domaine par exemple.
  2. le top du top : il retient l’attention, il est facile à retenir.
    C’est ce que j’ai essayé de faire avec mon blog : Readmeimfamous ;).
  3. il n’a pas d’accent et de signe de ponctuation.

 

Prenons un autre exemple concret : mon blog d’anglais.
Je l’ai appelé anglais5minutes.fr car on retrouve dedans la notion d’apprentissage rapide de l’anglais.
Ce nom n’est sans doute pas parfait mais ça ne m’empêche pas d’atteindre plus de 1000 visiteurs par jour .
N’oubliez pas que fait est mieux que… parfait sur Internet !

 

3ème ETAPE : Hébergez votre blog

Une fois que vous avez choisi le nom de votre blog il faut penser à l’héberger.

C’est pourquoi je voudrais préciser 4 mots importants pour bien comprendre ce que ça signifie :

  • nom de domaine : c’est l’adresse Internet de votre blog, son nom.
    Par exemple l’adresse Internet du blog sur lequel vous êtes est: http://www.webentrepreneurdebutant.fr/.
    C’est le nom que vous venez de choisir juste avant.

 

  • hébergement / hébergeur : quand vous écrivez un article vous créez des données. Ces données doivent être accessibles à vos lecteurs quand ils le souhaitent.
    Pour ça vous devez acheter un hébergement chez une entreprise spécialisée appelée hébergeur.
    Il stocke le contenu de votre blog et le rend accessible à chaque instant pour vos lecteurs.
    Chez un hébergeur vous pouvez aussi acheter votre nom de domaine.

 

  • WordPress : pour faire votre blog vous DEVEZ utiliser WordPress.
    Qu’est-ce que WordPress : c’est un outil GRATUIT très, très populaire, utilisé par plus d’un site internet sur 7 dans le monde.
    Pour vous donner une idée de sa puissance, le site Lemonde.fr
    utilise WordPress !
    Avec WordPress vous pouvez modifier facilement votre blog : rajouter un article, un menu, une page d’accueil, mettre un logo.
    Tout ceci grâce à une interface simple et… en français !
    L’intérêt c’est que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques. Notamment savoir programmer.

 

  • Extension : WordPress est un système de gestion complet du contenu (création, publication, etc.).
    Sa version de base est suffisante mais il faut rajouter des options.
    Et pour un blog certaines options sont quasi obligatoires.
    Par exemple gérer les commentaires que vos lecteurs laissent sous vos articles ou garantir la sécurité de votre blog (sauvegardes régulières du contenu par exemple).
    Pour faire ça on utilise des extensions.

 

Après avoir trouvé la thématique et le nom de votre blog il est temps de l’héberger.

 

a/ Faut-il choisir une plateforme de blogs ou acheter son propre nom de domaine ?

Quand vous créez votre blog vous avez le choix :

  • entre acheter votre propre hébergement chez un hébergeur
  • ou héberger votre blog sur une plateforme de blogs comme Blogger de Google par exemple

Voici la différence entre les deux :

  • dans le premier cas vous avez votre propre nom de domaine et vous êtes seul maître à bord
  • dans le deuxième cas votre nom de domaine contient le nom de la plateforme de blogs, votre hébergeur gratuit
    Par exemple si j’avais hébergé anglais5minutes.fr chez blogger ça aurait donné : anglais5minutes.blogger.fr au lieu de anglais5minutes.fr.

 

Mon conseil : n’hébergez pas votre blog sur une plateforme gratuite du type Blogger ou Over-blog.

Ca vous limitera beaucoup, notamment pour rentabiliser votre blog car :

  • Vous ne pourrez pas modifier son apparence comme vous le voulez
  • Vous ne pourrez pas récupérer les emails de vos visiteurs
  • Vous ne pourrez pas créer et vendre vos propres produits

 

b/ Où acheter votre hébergement et votre nom de domaine ?

Pour avoir votre propre nom de domaine et votre hébergement vous pouvez passer par une de ces 2 sociétés : OVH et 1&1.

Ce sont des entreprises qui ont une très bonne réputation.

Personnellement j’utilise 1&1 pour la plupart de mes hébergements et ça fonctionne très bien.

D’ailleurs je vous conseille d’acheter votre nom de domaine AVEC votre hébergement.
C’est beaucoup plus simple !

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes folles.

Prenons l’exemple de 1&1 :

Un pack hébergement + nom de domaine tournent autour de 3 euros par mois, soit 36 euros par an !

Et avec un pack hébergement + nom de domaine vous avez tout le nécessaire pour créer votre blog :

  • le nom de domaine en .fr ou .com
  • un hébergement fiable
  • la possibilité d’installer votre blog WordPress prêt à l’emploi en quelques clics seulement !
  • vous pourrez même vous créer facilement une ou plusieurs adresses email spécialement pour votre site

 

Après avoir choisi la thématique, le nom et l’hébergeur pour votre blog il faut installer WordPress
(WordPress est l’outil qui vous permet de gérer le contenu et l’apparence de votre blog).

 

4ème ETAPE : Installez facilement votre blog en 5 minutes chrono
(sans vous prendre la tête avec la technique)

WordPress est pour moi le meilleur outil pour créer et développer un blog.
Et en plus il est gratuit !

Il vous permet de gérer :

  • le contenu de votre blog : les articles, les pages du blog, etc.
  • son apparence : les couleurs, rajouter un logo, etc.

 

Avant, pour installer WordPress, il fallait faire quelques manipulations techniques :

  • configurer votre base de données chez votre hébergeur pour y mettre un blog WordPress
  • télécharger la dernière version de WordPress
  • charger celle-ci sur le serveur de l’hébergeur
  • puis configurer les accès à l’interface WordPress de votre blog (identifiant de connexion + mot de passe)

Aujourd’hui c’est devenu beaucoup plus simple.

En effet chez OVH comme chez 1&1 (les 2 hébergeurs que je recommande) il suffit de quelques clics pour installer votre blog WordPress, configurer vos accès (identifiant et mot de passe) et commencer à vous en servir.

Ca se fait très facilement, même si vous êtes un débutant complet, et en moins de 5 minutes (j’ai testé pour vous :-)).

 

Pour rappel :

WordPress vous permet de modifier l’apparence de votre blog, de publier du contenu sous forme d’articles, de construire une relation avec votre audience (commentaires, formulaires de capture d’emails, etc.).

L’hébergeur est un peu « la maison » de votre blog.

Le serveur est une sorte de gros ordinateur sur lequel se trouve toute une série de sites Internet dont votre blog.

 

Pour résumer, installer votre blog ça veut dire :

  • mettre la dernière version de WordPress sur le serveur de l’hébergeur
  • récupérer votre identifiant de connexion et mot de passe pour accéder à l’interface de WordPress (le panneau de commande)

Après quoi vous pouvez commencer à :

  • personnaliser l’apparence de votre blog (voir la 5ème étape de ce guide)
  • et publier votre premier article (voir la 6ème étape de ce guide)

 

5ème ETAPE : Choisissez le thème de votre blog

Pour donner l’apparence que vous voulez à votre blog et la modifier vous devez sélectionner un thème WordPress.

Quand vous installez WordPress vous verrez qu’il y a déjà des thèmes par défaut mais ils conviennent rarement.
Il faut donc en choisir un autre.

Il y a 2 sortes de thèmes pour WordPress :

  • les gratuits
  • les payants (généralement de quelques dizaines d’euros à plus de 150 euros)

Cliquez ici pour voir tous les thèmes gratuits du site officiel WordPress.

Cliquez ici pour voir tous les thèmes payants sur Themeforest, un site reconnu pour la qualité de ses thèmes.

Sur Themeforest vous avez accès à une démo pour la plupart des thèmes.
Ca vous donne une bonne idée de la façon dont rendrait le thème sur votre blog.

Vous allez vite vous rendre compte que vous ne manquez pas de choix.

En effet, comme WordPress est très populaire, il existe des dizaines de milliers de thèmes!!

Mon conseil : ne cherchez pas LE thème parfait, sélectionnez plutôt un thème qui vous convienne.
Et concentrez-vous sur la qualité du contenu de votre blog (voir la 6ème et prochaine étape de ce guide pour en savoir plus).

 

Attention, la plupart des thèmes ont leur interface en anglais. Mais ça reste un anglais abordable donc pas de panique.

De plus vous n’êtes pas obligé de payer pour avoir un thème de qualité.

 

Voici 3 critères pour le choisir facilement :

  • l’ergonomie : la facilité avec laquelle le lecteur va trouver l’information et consommer le contenu de votre blog
  • la rapidité de chargement des pages : plus le site est lent, plus vous perdez des lecteurs en cours de route.
    Un site trop lent est un réel problème.
    A tel point que Google pénalise les blogs dont le temps de chargement des pages est trop long !
  • l’esthétisme : est-ce que les couleurs s’accordent entre elles, est-ce que la police d’écriture convient, est-ce que les différents éléments du blog sont assez aérés (menu, articles…), etc.

 

C’est sur ces critères-là que je vous conseille de choisir votre thème.
La meilleure et unique façon de savoir s’il vous convient est de le tester !

 

Une fois votre thème installé vous pouvez commencer à publier votre premier article !
Voici comment faire grâce à 10 principes de base.

 

6ème ETAPE : Publiez votre premier article
(les 10 commandements d’un bon article de blog)

Commencez par aller dans votre interface WordPress; cliquez sur « articles » puis « ajouter ».

Vous avez devant vous une page vierge dans laquelle vous allez pouvoir écrire votre premier article.

Voici comment écrire facilement votre premier article grâce aux 10 commandements du bon rédacteur WordPress :

 

  • 1/ Commencez par écrire un titre. Il doit être accrocheur car c’est ce qui donne envie à vos lecteurs de lire …ou non.

 

  • 2/ Mettez TOUJOURS une photo.
    Ce que je fais, c’est mettre à chaque fois une « photo à la une ».
    Du coup, sur la page de votre blog où on voit les derniers articles il y a une photo associée pour chacun d’entre eux.
    Ca évite d’avoir que du texte et donc c’est plus agréable pour vos lecteurs.

 

  • 3/ Faites des parties et des sous-parties dans votre article.
    Chaque partie doit être précédée d’un titre.
    Bien construire vos articles permet de rattraper vos lecteurs en cours de route.
    Beaucoup de gens lisent en diagonale, en scannant.
    C’est pourquoi faire des titres accrocheurs est important.

 

  • 4/ Aérez le texte : c’est indispensable pour avoir un article de qualité.
    Faites des paragraphes COURTS.
    Utilisez les listes à puces par exemple.
    C’est très efficace pour faire passer vos idées.
    Et ça donne de la clarté à votre article, donc envie de le lire.

 

  • 5/ Au niveau du style suivez cette règle d’or :
    pas de mots compliqués quand vous pouvez utiliser des mots simples.
    Si vous pouvez enlever un mot dans une phrase faites-le.
    Ecrivez comme si vous vous adressiez à une connaissance, un ami.

 

  • 6/ Mettez les éléments importants en gras.
    Ca apporte de la lisibilité à votre texte.

 

  • 7/ Utilisez la fonction aperçu dans l’éditeur d’articles.
    Elle se trouve en haut à droite dans l’encadré « Publier » quand vous écrivez un nouvel article.
    Elle vous permet de voir votre article comme s’il était publié sur votre blog sans que ça soit encore le cas.
    C’est très important car c’est une excellente manière de retoucher votre texte avant publication.

 

  • 8/ Veillez à bien enregistrer votre brouillon de temps en temps.
    WordPress a une fonction de sauvegarde automatique.
    Mais pour éviter les mauvaises surprises faites des enregistrements réguliers.

 

  • 9/ Retravaillez l’URL de votre article : l’adresse de la page où il se trouve.
    Par exemple l’URL de cet article est: http://www.webentrepreneurdebutant.fr/creer-blog-guide-etape-par-etape.
    Vous voyez que j’ai seulement conservé les mots importants.
    C’est plus clair pour Google.
    Donc on vous trouve plus facilement, ce qui apporte plus de trafic sur votre blog !

 

  • 10/ Mettez toujours un appel à l’action à la fin de votre article pour donner envie à vos lecteurs de commenter.
    Ca permet de faire vivre vos articles, de créer de l’enthousiasme.
    Evitez les questions fermées (oui ou non), préférez plutôt les questions ouvertes.

 

Et quand vous avez fini votre article n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « publier » 🙂 !

Une fois que vous avez écrit votre premier article passez à l’étape suivante : installez un système de capture d’emails.

 

7ème ETAPE : Installez un système de capture d’emails et attirez du trafic sur votre blog

Si vous deviez retenir une chose de cet article ça serait sans doute celle-ci :
Pour lancer votre blog vous devez récupérer les adresses email d’un maximum de visiteurs.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la plupart ne reviendront jamais sur votre site (plus de 80%).

Pour les recontacter, créer une relation de confiance et leur vendre vos produits il faut donc un outil pour récupérer leur email.
Pour y arriver vous avez deux solutions :

  • une gratuite
  • et une payante

Pour savoir comment vous construire une liste email gratuitement cliquez ICI et découvrez 4 manières (presque) gratuites de le faire !

 

Si vous avez une quinzaine d’euros par mois à investir dans votre blog je vous encourage à utiliser un outil très efficace : Aweber.

(Le premier mois est à 1 dollar…)

On dit qu’Aweber est un autorépondeur.

C’est-à-dire un logiciel en ligne qui vous permet de créer et développer votre liste email.
Personnellement j’utilise Aweber pour tous mes blogs.
Ca m’a permis de collecter en quelques années plusieurs dizaines de milliers d’adresses email.

Son seul inconvénient : il est tout en anglais.

 

Pas de panique !
J’ai pensé à vous : cliquez ICI pour avoir les explications complètes du fonctionnement d’Aweber en français.

Vous y découvrirez :

  1. comment créer votre compte
  2. comprendre l’interface
  3. créer la liste dans laquelle vos visiteurs s’inscrivent en laissant leur email
  4. comment envoyer un email à votre liste d’inscrits
  5. comment créer un formulaire pour récupérer les emails des visiteurs sur votre blog
  6. comprendre les statistiques essentielles d’Aweber (taux d’ouverture, taux de clic, etc.)
  7. et bien plus encore !

 

Vous venez d’installer votre outil de capture d’emails, il est temps de penser à monétiser votre blog : c’est-à-dire gagner de l’argent avec !

 

8ème ETAPE : Rentabilisez votre blog

Vous souhaitez avoir un complément de revenu grâce à votre blog ou en faire un vrai business ?
Voici les 4 moyens de gagner de l’argent avec :

 

  • Faire de la publicité :
    Vous pouvez écrire par exemple un article sponsorisé.
    C’est-à-dire publier un article pour faire de la pub à une entreprise ou pour un produit donné.
    Vous pouvez aussi mettre des bannières publicitaires (publicité AdSense de Google par exemple) sur votre site.
    Vous recevez une rémunération pour chaque clic sur la bannière.
    Il existe une 3ème solution : vous vendez des liens que vous insérez dans une des pages de votre blog.
    Ca permet à celui qui vous a commandé les liens d’avoir plus de trafic sur son site et d’être mieux pris en compte par Google.
    Mais gardez en tête que faire de la publicité est la manière la moins efficace pour gagner de l’argent avec votre blog.
    La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de centaines de visiteurs par jour pour publier vos premiers articles sponsorisés.
    Vous pouvez espérer gagner quelques dizaines d’euros minimum au début (entre 30 et 60 euros environ).
    Même chose pour les liens.
    Pour la publicité au clic c’est plus aléatoire et dépend de votre thématique.
    (Ca paye plus sur une thématique qui parle d’argent que de voyage par exemple.)

 

  • Faire de l’affiliation :
    Qu’est-ce que l’affiliation : l’affiliation consiste à vendre le produit des autres à votre audience.
    Logiquement je vous conseille de vendre des produits en rapport avec votre thématique.
    Si vous avez un blog sur les problèmes de peau difficile de vendre des formations pour apprendre l’anglais facilement !
    En revanche vous pouvez, par exemple, envoyer une partie de votre trafic acheter une pommade dont vous appréciez les vertus dans une boutique partenaire.
    Laquelle vous reverse une partie du chiffre d’affaires dégagé en contrepartie.Pour commencer l’affiliation vous avez aussi la possibilité d’insérer (ça se fait facilement au niveau technique) une boutique Amazon sur votre site.
    Le principe : tous les achats sur Amazon liés au trafic venant de votre blog vous rapportent une commission (environ 5%).
    A noter qu’au niveau des gains ne vous attendez pas à des montagnes d’euros à la fin du mois avec l’affiliation Amazon !
    Mais c’est une bonne façon pour générer vos premiers euros.

 

  • Créer son produit :
    C’est ni plus ni moins LA VOIE ROYALE pour commencer à vraiment gagner « du gros argent » !
    C’est de cette façon que les blogueurs professionnels génèrent des revenus conséquents.

 

  • Développer une gamme de produit :
    Une fois que vous avez créé votre premier produit vous pouvez développer une véritable gamme de A à Z : du produit à quelques euros au produit à plusieurs (dizaines de) milliers d’euros.
    Vous pouvez par exemple vendre des formations en ligne mais aussi des séminaires, du coaching, etc.

 

Vous connaissez maintenant les 4 manières pour générer de l’argent avec votre blog et le lancer définitivement !

 

Au fur et à fur du développement de votre site vous serez peut-être confronté à des difficultés techniques.

Voici une méthode simple pour les résoudre… sans se prendre la tête !

 

9ème ETAPE : Voici comment résoudre n’importe quelle difficulté technique … en 3 étapes simples !

Vous avez peur que la technique vous freine pour lancer et développer votre blog ?

Alors voici une méthode en 3 étapes simples pour résoudre n’importe quelle difficulté technique :

    • 1ère étape : sachez que vous n’êtes sans doute pas le premier à être confronté à tel ou tel problème technique.
      Faites une recherche rapide sur Google et vous trouverez très souvent une réponse claire.
      Vous pouvez aussi regarder sur YouTube.
      Une réponse en vidéo c’est encore plus simple à comprendre et à mettre en application.

 

    • 2ème étape : si vous ne trouvez pas de réponse à la première étape voici comment faire : posez votre question sur un forum spécialisé dans le webmarketing, par exemple webentrepreneurdebutant.fr.
      C’est un forum que j’ai créé pour les débutants sur Internet mais aussi les plus expérimentés afin que chacun trouve les réponses à ses questions.
      Aujourd’hui il compte plus de 6000 membres qui ont écrit pas moins de 106 000 messages !!

 

    • 3ème étape : si vous n’avez toujours pas de solution : vous pouvez embaucher un freelance (un indépendant) qui possède l’expertise technique.
      Pour ça il existe une plateforme Internet très efficace : Fiverr
      (prononcez le « i » comme dans le mot five).
      Vous y trouverez des experts dans tous les domaines du blog : de la programmation aux rédacteurs d’articles en passant par le graphisme (pour votre logo par exemple).
      Pour être sûr de choisir une personne compétente sélectionnez un freelance qui a de très bonnes évaluations.
      Les prix sont généralement bas et le travail de qualité.

 

Vous savez maintenant comment créer votre blog.
Voici 3 conseils pour le réussir.

 

Voici 3 conseils à connaître pour réussir votre blog à tous les coups

Ca fait maintenant plus de 5 ans que je développe mon entreprise grâce à mes blogs.

Et avec le recul voici 3 conseils qui valent de l’or
(et que j’aurais aimé connaître il y a 5 ans) :

 

  • c’est la régularité et la qualité de votre contenu qui font toute la différence

Rédigez un article par semaine par exemple, c’est très bien.
Etre régulier vous évite d’abandonner rapidement et vous permet de conserver votre enthousiasme.

 

  • il y a toujours une solution aux problèmes techniques

Sachez qu’au début on a peu de trafic.
Et on peut être freiné par les difficultés techniques.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut résoudre facilement les problèmes techniques la plupart du temps.
Rendez-vous à l’étape 9 de ce guide, juste au-dessus, pour en savoir plus.

 

  • formez-vous !

Suivez des formations que vous avez au préalable sélectionnées avec soin.
Regardez les avis sur les forums, par exemple, pour vous faire une idée de la qualité d’une formation.
Se former c’est indispensable; moi-même je suis le premier à suivre de nouvelles formations et à lire des ouvrages de référence.
Pour vous donner une idée, en 5 ans, j’ai dépensé des dizaines de milliers d’euros en formations en ligne, séminaires et livres sur le webmarketing !

 

 

Et vous, est-ce que vous êtes passé par toutes ces étapes pour lancer votre blog ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, qu’est-ce qui vous manque ?