Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique

C’est avec plaisir que j’accueille aujourd’hui Harold Paris du site Immolance. Un job board spécialisé dans le recrutement immobilier qui utilise le web 2.0 pour diffuser des annonces d’offres d’emploi directement sur les réseaux sociaux. Harold est un autre habitué de Web Entrepreneur Débutant et souhaitait, par le biais de cet article, vous faire découvrir une méthode un peu plus… agressive pour alimenter un compte Twitter.

C’est un peu technique, mais comme il le dit : ça vaut le détour !

Twitter est devenu en très peu de temps l’un des outils les plus puissants aujourd’hui pour développer son marketing en ligne. Et dépit de cette réputation particulièrement attrayante, on oublie souvent de préciser qu’il s’agit aussi d’un réseau particulièrement consommateur de temps lorsque l’on veut l’utiliser comme il se doit. Y développer une communauté qualifiée est loin d’être aisé si vous n’avez qu’un minimum de temps à y consacrer.

Sur Twitter, 10% des utilisateurs produisent à eux seuls près de 90% des tweets diffusés sur le réseau. Ce sont aussi ces utilisateurs qui regroupent de larges audiences à faire pâlir d’envie n’importe quel nouvel arrivant.

Le fait est qu’il y a, bien sûr, un lien de cause à effet. Afin d’attirer une audience sur Twitter, il faut communiquer et si vous ne tweetez pas suffisamment, c’est un compteur de followers «inerte» qui vous attend.

Vous allez me dire :

C’est bien gentil tout ça… Mais moi ! Peu importe dans quel sens je retourne le problème, je n’ai que 24 heures dans une journée et seule une infime fraction de ce temps à accorder aux réseaux sociaux.

C’est vrai. A moins de faire partie d’une multinationale, il y a peu de chances que vous disposiez des services d’un Community Manager capable d’engager des dialogues avec d’autres utilisateurs, capable de retweeter les articles intéressants et capable de remplir votre timeline avec de l’information fraiche et en relation avec votre secteur et ceci à longueur de journée.

Rien n’est perdu, car il existe des solutions pour «palier» à ce manque et je vais vous en présenter une dans cet article.

Tout d’abord, suite à l’article de Jérome sur le sujet, et aux commentaires qui ont été réalisés sur l’automatisation de Twitter, je tenais à préciser que rien ne remplace une gestion «à la main» d’un compte Twitter. Mais si, pour vous, Twitter n’est pas votre priorité absolue et que vous souhaitez d’avantage privilégier d’autres canaux, mais que vous souhaitez néanmoins y développer une audience : ce guide est fait pour vous.

Le pilote automatique

Connaissez-vous Yahoo Pipes ? Pipes est un outil puissant et très malléable permettant d’agréger, manipuler et diffuser du contenu en provenances de sites ou de flux RSS.

La procédure qui va suivre est quelque peu technique, mais elle vaut le détour.

En suivant ce guide, vous allez pouvoir installer un pilote automatique sur votre Twitter afin de prendre le relais et retweeter automatiquement des articles ayant attrait à des mots clés particuliers que vous aurez sélectionnés.

Je vous invite à visiter @TwittImmobilier, un compte Twitter que j’ai créé spécialement pour l’occasion et qui illustre parfaitement le fonctionnement de ce que je vais vous présenter.

Ce compte retweete automatiquement une partie des tweets ayant attrait à l’immobilier, la copropriété, etc… en excluant certains cas particuliers comme :

  • Les tweets du compte @TwittImmobilier (inutile de se retweeter…)
  • Les RT (afin d’éviter de créer des boucles)
  • Les tweets qui ne seraient pas en Français
  • Les tweets qui n’ont pas de liens vers un site externe (blog ou site d’annonces) afin de privilégier les accès à du contenu et non… les bouteilles à la mer.

1 – Sélectionner ses mots clés

La première étape est de choisir ses mots clés et de créer la source de données qui va ensuite être traitée par Yahoo Pipes.

Pour réaliser cette étape, c’est assez simple, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche de Twitter et de lancer une recherche sur les mots clés qui vous intéressent.

Essayez de trouver une requête équilibrée qui vous fournit des résultats toutes les heures et non toutes les 5 secondes. Rappelez-vous que, comme je l’ai indiqué, seule une petite partie de ce que vous voyez sera retweeté. De même, le fonctionnement de la procédure est assez aléatoire. Il peut parfois se passer plusieurs heures de silences, alors même que ce ne devrait pas être le cas, avant que le pilote automatique se remette en marche.

Une fois que vous êtes satisfait de votre recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte «Feed for this query» en haut à droite de la fenêtre (juste à coté de l’icône RSS) et «Copier l’adresse du lien».

Une fois l’adresse du lien dans votre presse papier, mettez le de coté afin de pouvoir le réutiliser plus tard.

2 – Alimenter Yahoo Pipes

La seconde étape est de vous inscrire sur Yahoo Pipes en utilisant votre compte Yahoo.

Une fois votre inscription finalisée, je vous invite à cliquer sur ce lien pour récupérer le Pipe que j’ai créé spécialement pour vous permettre de mettre votre Twitter en pilote automatique.

Ce Pipe a été inspiré d’un article de HyveUp que j’ai modifié de manière à toujours limiter le nombre de caractères à 140 tout en gardant le lien fonctionnel. (La version initiale avait tendance à envoyer des tweets en coupant le lien, le rendant inopérant… ce qui n’était pas forcément génial, comme vous pouvez vous en douter).

Une fois que vous êtes sur le Pipe, juste en dessous de la description de celui-ci, vous avez un bouton «Clone» sur lequel vous allez cliquer.

Vous êtes désormais sur une copie de ce Pipe qui a été installé sur votre compte Yahoo.

Cliquez maintenant sur le bouton «Edit Source».

En haut à gauche, vous devez remplacer l’URL situé dans la mini fenêtre «Fetch Feed» par l’adresse du lien que vous aviez positionnée dans votre presse papier tout à l’heure.

Cette URL devrait ressembler à ça : http://search.twitter.com/search.atom?q=immolance

Si vous souhaitez ajouter une deuxième URL pour ajouter une deuxième recherche, vous pouvez appuyer sur le petit bouton «+», un nouveau champ viendra s’ajouter aux options.

Dans la mini fenêtre «Filter» (à droite), vous devez remplacer «(NOM_DU_COMPTE)» dans la première ligne de règles par votre propre identifiant Twitter (sans le @ et sans les «()»). L’objectif est d’éviter de vous retweeter en boucle.

Voilà, la configuration du Pipe est terminé, maintenant, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur le bouton «Save» en haut à droite de la fenêtre.

Après avoir finalisé sa sauvegarde, vous devriez voir un texte tout en haut de la fenêtre indiqué «Pipe Saved – Run Pipe…», vous pouvez cliquer sur «Run Pipe» pour revenir à la page principale du Pipe.

«Miracle» vous pouvez voir un flux RSS plein de RT prêts à partir sur votre timeline !

Juste en dessous des boutons «Edit Source», «Delete», etc… cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte (Get as RSS) juste à coté de l’icône RSS et «Copier l’adresse du lien».

Une fois l’adresse du lien dans votre presse papier, mettez le de coté car nous allons le réutiliser juste ensuite.

3 – Twitterfeed pour le «retour à l’envoyeur»

Dernière étape, si vous ne disposez pas déjà d’un compte sur cet outil, je vous invite à vous inscrire dès maintenant sur Twitterfeed.

Une fois votre inscription finalisée, vous allez créer un nouveau Feed que vous allez alimenter avec l’adresse du lien que vous venez de sauvegarder.

Dans les options avancées (Advanced Settings), vous pouvez sélectionner :

  • Le délai de publication sur votre compte Twitter : «toutes les 30 minutes» au minimum à «une fois par jour»
  • Le nombre de publications à faire en une fois : de 1 à 5 afin d’éviter d’être considéré comme un spammer)

Il est aussi important de sélectionner dans «Post Content» les options suivantes :

  • Include «title only»
  • Décocher la case «Post link»

Vous pouvez cliquez sur le bouton pour passer à l’étape suivante (Continue to Step 2).

Sélectionnez ensuite le service Twitter afin de publier les RT directement dans votre timeline en permettant à Twitterfeed d’accéder à votre compte et finalisez l’inscription.

Vous venez de terminer l’installation du pilote automatique sur votre compte Twitter. Enfin prèsque… 😉 Car je vous recommande vivement d’aller régulièrement vérifier vos mentions et vos messages directs afin d’y répondre. De même, je vous conseille de suivre ceux qui ont fait la démarche de vous suivre.

Au final, n’oubliez pas qu’il s’agit là d’un petit coup de pouce à votre timeline, et que votre réussite sur Twitter ne dépendra que de l’humanisation de vos échanges.

Alors que pensez-vous de cette technique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours 😉

Click Here to Leave a Comment Below 24 comments
Olivier - 6 years ago

j’ai utilisé Yahoo Pipe pr quelques projets …
bien mais pas extra, entre ce qui passait à la trappe et les doublons ( genre le RT d’un Rt qui réapparaissait), jai abandonné…

maintenant c’est une solution pour des sujets « faciles »…

[Reply]

Reply
Les tweets qui mentionnent Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique -- Topsy.com - 6 years ago

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par CCi de Narbonne et Mohamed Preblogger, Aurelien. Aurelien a dit: Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique: C’est avec plaisir que j’accueille aujourd’h… http://bit.ly/gVJnls […]

Reply
netking17 - 6 years ago

Excellent, sitôt lu, sitôt déployé…

Vraiment top 🙂

[Reply]

Reply
Guillaume Decugis - 6 years ago

Totalement d’accord avec le besoin de solutions permettant à des start-ups et des PME’s d’être actifs sur Twitter de façon intéressante et intelligible sans y passer 12h par jour.

En lisant cet article, je ne peux m’empêcher de prêcher pour ma paroisse car nous avons conçu http://scoop.it en particulier pour cet usage (j’en suis le CEO).

Scoop.it est encore en beta privé. C’est une plateforme de « content curation » qui permet de créer et de gérer en quelques minutes par jour un média en ligne sur un sujet précis. Nous avons un système de suggestions qui propose des contenus pertinents à partir de simples mots clés et parmi lesquels l’utilisateur peut faire sa « curation » en un clic. Les contenus sont alors présentés et agrégés sur une page Web dont on a conçu le design pour qu’elle soit aussi agréable à lire qu’un blog ou un Webzine.

Et bien sûr les contenus sont publiés sur Twitter, Facebook au choix de l’utilisateur.

C’est sans doute assez différent de la méthode proposée avec Yahoo Pipes mais ça rejoint le principe: communiquer sur Twitter sans y passer sa vie.

Ravi d’en discuter et de distribuer des invitations à ceux qui veulent essayer et comparer!

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

@Weetabix En effet, la solution n’est pas parfaite et ne fonctionne pas tous le temps… D’un autre coté, je ne considère pas cela comme étant une solution miracle. Les premiers retours sont bons néanmoins. Moins d’une semaine de vie pour ce compte, et déjà 50 abonnés, ce qui je pense est assez honorable.

@netking17 N’hésite pas si un point n’était pas suffisamment clair au niveau des instructions. 😉 Tous les retours sont les bienvenus !

@Guillaume J’ai effectivement pu voir Scoop.it récemment à l’oeuvre. Un excellent projet !

J’ai regardé vos interventions avec attention @ LeWeb’10. J’accepterai volontier une invitation afin de tester votre produit !

Votre solution permet de renvoyer du contenu sur Twitter un peu à la manière d’un Paper.li (désolé, néanmoins le parallèle est loin d’être péjoratif) ? C’est à dire en un bloc je crois… Ne pensez-vous pas qu’une option permettant d’automatiser les renvois 1 à 1 des contenus pour lesquels on a fait sa « curation » (1 toutes les heures ou autre réglage) serait aussi intéressant ?

Au plaisir !

[Reply]

Reply
Olivier - 6 years ago

@Harold: j’ai pas dit que c’était une mauvaise solution, je dis juste que pour commencer c’est un bon début maintenant ya d’autres outils plus performants mais plus cher !

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

@weetabix Ah oui ? Peux-tu indiquer à quels outils tu penses ? Je suis intéressé. 🙂

[Reply]

Reply
Guillaume Decugis - 6 years ago

Merci pour le compliment sur scoop.it. Ravi de vous envoyer une invitation: envoyez moi votre mail à guillaume at goojet.com et je vous l’envoie en retour.

Concernant le post en un bloc ou par post, les 2 options existent sur Scoop.it : vous pouvez choisir de publier ou non sur Twitter chaque contenu que vous avez sélectionné tout comme vous pouvez choisir de publier l’ensemble de votre « topic ». Et oui, on pourrait imaginer dans une future version de pouvoir automatiser ça pour pouvoir distribuer les tweets sur une journée par exemple: très bonne idée que je note 🙂

Pas de souci d’être comparé à Paper.li : ils font un super boulot. Fondamentalement, je pense qu’on poursuit des objectifs différents même si nos mises en page se ressemblent. Paper.li me permet de lire Twitter comme un journal (et éventuellement de le partager) mais donc je n’en contrôle pas du tout le contenu. Ce n’est pas un moyen d’expression où je donne mon point de vue et ma vision comme je peux le faire sur un blog (si je sais écrire et que je suis inspiré) ou sur scoop.it (en éditorialisant des contenus existant que j’ai choisis pour une bonne raison – ce qui est bien plus simple).

A bientôt!

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 6 years ago

Intéressant, même si c’est assez technique.

J’avais déjà croisé une technique similaire utilisant les RSS et Yahoo Pipes pour la création automatique d’ebooks et de newsletter, par Joe Donahoe.

Juste un détail. Dans l’article, le lien vers HyveUp mène à une page 404.

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

@MaxR Effectivement, je l’avoue, c’est un peu technique. ;o) La manipulation de flux RSS n’est pas forcément évidente, surtout quand on l’utilise de manière détournée. J’ai vérifié pour Hyveup, et effectivement : 404. Je suis surpris car c’était « up » il y a deux jours. Le site a changé de design apparemment et je pense que quelqu’un a oublié de revoir sa structure de permalinks… :p Impossible de remettre la main dessus.

[Reply]

Reply
Olivier - 6 years ago

@Harold: twitt adder te permet de RT certains comptes précis , ou certains termes …

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

@weetabix Merci pour ta réponse ! J’ai été voir, Dodwan a fait un article dessus récemment qui plus est. En tous cas, l’outil a l’air bien, en effet.

[Reply]

Reply
e_d - 6 years ago

Votre technique me parait très utile, cependant j’ai vraiment énormément de mal a la mettre en place. (le pipe reste désespérément vide..)
Qui c’est qui va devoir y passer la nuit?? : D
Je me réjouis que ça fonctionne en tout cas. Merci pour ce partage…

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

Merci @e_d !
J’ai légèrement amélioré les choses. Si tu veux en savoir plus, ce sera sur la deuxième vidéo gratuite de http://www.twittermastermarketing.com/ sur lequel je t’invite à t’inscrire sans plus tarder !
Au plaisir !

[Reply]

Reply
e_d - 6 years ago

super merci beaucoup. 🙂

[Reply]

Reply
Stephane Munnier - 6 years ago

Bonjour

J’aime bien votre solution qui est interessante malheureusement pour moi ça ne fonctionne pas.
J’ai un message d’erreur de Twitterfeed.

J’ai mis le lien rss récupere sur pipe qui est le suivant
http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_id=627985bcd51fac5ee82fea30f4709f84&_render=rss

Et j’obtiens le message d’erreur suivant

Your feed might be empty or missing publish dates or GUIDs. A feed needs to contain publish dates or GUIDs in order to work with twitterfeed, see help

Merci par avance de votre soutine technique.

Cordialement
Stéphane Munnier

[Reply]

Reply
Harold @Immolance - 6 years ago

Oui, parfois cela ne fonctionne pas. Il faut réessayer le lendemain. Twitterfeed est tatillon sur la structure du flux RSS, et le format des dates de Pipes ne sort pas toujours comme il faut.

Il faut attendre un peu. Et réessayer.

[Reply]

Reply
Stephane Munnier - 6 years ago

Bonjour Harold

Merci pour cette réponse rapide, malheureusement je viens de réessayer aujourd’hui mais toujours le même souci,.

On verra ça Lundi.
Bon Dimanche
Cordialement
Stéphane Munnier – Elecinfo

[Reply]

Reply
FduM - 6 years ago

Même chose que pour @Stephane Munnier, la technique marche pour les retweet mais pas pour les tweet de flux rss que l’on peut voir dans la vidéo 2.

Comment faire ?

[Reply]

Reply
L’art du Community Manager ou le RP du Net « cjungelson - 6 years ago

[…] sachant tout faire! Ou aussi multitache, et qui en passera forcément par l’automatisation des […]

Reply
Matias Grenn - 6 years ago

je vous conseille de remplacer twitterfeed par http://dlvr.it/
sinon superbes infos dans cet article, merci !

[Reply]

Reply
Patrick B. - 6 years ago

Ne fonctionne plus avec la v2 du Pipe Engine…

[Reply]

cannal Reply:

je vous conseille de remplacer twitterfeed par http://www.fruggpascher.com/

[Reply]

Reply
Pat - 4 years ago

Bonjour. Vieil article, mais je passe par là, et je me demande, sait on jamais : le Pipes ou un autre Pipes similaire existe t il ?

merci 🙂

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.