4 conseils pour concilier blogging et vie de couple
Psychologue et passionnée par les relations de couples, j’ai créé dernièrement mon blog de conseil amoureux : Happylove
Parfaite débutante, j’ai découvert cet univers il y a quelques mois à peine en découvrant Olivier Roland, puis Aurélien Amacker.
Ayant toujours eu l’idée de devenir indépendante et de passer par le Web pour exercer mon métier de Love Coach, je me suis lancée dans l’aventure.
Ma surprise a été grande quand j’ai réalisé que cette aventure n’était pas sans conséquence sur ma vie de couple.
Cela peut paraître évident, mais créer et gérer un blog avec tout ce que ça demande comme activités annexes demande un temps fou – écrire des articles, faire des vidéos, développer son réseau et sa relation avec ses lecteurs…
Tenir un blog risque de perturber la relation du couple pour plusieurs raisons, comme vous allez le découvrir.
Les origines des tensions dues au blogging
– Le temps passé avec son conjoint est plus court.
Je pense surtout ici aux blogueurs salariés, qui en rentrant d’une longue journée de boulot, passent encore leur soirée scotchés à l’ordinateur.
– Bloguer est une passion mais peut rapidement tourner à l’obsession.
De ce fait, dans le peu de temps libre qui nous reste à passer avec notre moitié, on risque d’avoir la tête ailleurs, de penser aux prochains articles, commentaires, etc…
– Le temps est une ressource limitée, on est tenté de négliger nos autres obligations familiales. Notre partenaire risque de se sentir isolé et de nous reprocher notre manque d’attention pour lui, notre négligence, le non-respect de nos priorités etc.
Bref, le blogging peut devenir une réelle menace pour le couple, il peut même devenir un grand sujet de crises et de disputes entre conjoints.
Bien que mon couple se porte bien, j’ai ressenti tout de même ce risque ainsi que quelques signes de résistance de la part de mon conjoint que j’ai réussi à désamorcer.
J’ai alors pensé aux couples où une crise est déjà installé, et j’ai réalisé à quelle point la situation pouvait devenir grave.
La question à laquelle j’aimerai apporter une réponse est la suivante :
Est-ce possible de concilier blogging et vie de couple?
Je pense que OUI, c’est possible.
J’irai même plus loin en affirmant que tenir un blog peut même devenir une chance pour votre couple et améliorer votre relation à plusieurs niveaux.
Sauf, peut-être pour les blogueurs ayant déjà automatisé une bonne partie de leur blog, ou pour les célibataires pour qui le problème ne se posera pas de la même manière.
Il faut être attentif à ne pas négliger sa vie de couple (vous serez d’accord que ça peut coûter cher et qu’on risque de perdre beaucoup) !
Voici donc quelques conseils à suivre qui peuvent intéresser les blogueurs ayant cette problématique :
Les conseils pour régler ces tensions
-
Conseil N° 1 : Organisez votre temps
Tous les blogueurs que j’ai lu jusqu’à présent s’accordent pour dire que pour réussir à bloguer continuellement et à maintenir sa motivation, il faut s’organiser.
J’ajouterai simplement que lorsque vous mettez en place un planning, des actions à réaliser, des objectifs, vous devez aussi prendre en compte le temps accordé à votre conjoint.
Cela peut paraitre évident, mais on oublie souvent qu’il faut essayer au mieux Adapter ses objectifs de blogging à ses contraintes de vie de couple et non l’inverse !
La meilleure chose à faire est de se fixer des objectifs réalisables qui ne vous décourageront pas et ne coûteront pas votre bonheur conjugal.
Une très bonne technique est de vous bloquer un créneau sacré que vous passerez avec votre conjoint quoi qu’il se passe.
Croyez-moi, il est beaucoup plus encourageant de mener ses projets lorsqu’on mène une vie équilibrée et lorsqu’on a la chance d’avoir un conjoint qui nous soutient !
Ou encore, il est possible de vous fixer un temps de blogging maximum par jour que vous répartirez sur votre journée/soirée. Vous utiliserez ce temps exclusivement pour atteindre vos objectifs journaliers (laisser des commentaires sur d’autres blogs, écrire des articles etc.).
Bref, chacun a sa méthode pour s’organiser et vous trouverez de très bons conseils à ce sujet sur le net, et je vous conseille également de jeter un coup d’oeil à ce livre qui donne d’excellentes astuces d’organisation avec la méthode GTD.
-
Conseil N° 2 : Impliquez votre partenaire dans votre aventure
Les problèmes dans un couple commencent souvent lorsque l’un des partenaires commence à se sentir négligé, délaissé. La réaction normale de tout être humain quand il perçoit un danger est la fuite ou l’attaque :
En fonction de la personnalité de votre partenaire celui aura soit tendance à se replier sur lui-même, à ne rien dire et laisser sa rancune s’accumuler. Il/Elle vous la déversera au moment où vous vous y attendrez le moins ! Soit, il/elle cherchera à regagner sa place en vous enquiquinant régulièrement, histoire de réclamer de l’attention.
De mon point de vue, la meilleure chose à faire est de trouver un moyen d’impliquer votre conjoint dans votre aventure.
Il/Elle a un talent en particulier? Il/elle est doué(e) en photo? Graphisme? Il/elle a une connaissance en particulier dont vous pouvez profiter?
N’hésitez pas à lui demander de faire et à le faire goûter au plaisir du blogging.
Demandez lui son avis sur votre blog, vos articles, faites le/la participer, je vous assure que ça lèvera pas mal de résistances.
Mon copain est par exemple très doué dans la compréhension des problèmes humains, je me fais une joie de lui demander son avis en écrivant mes articles sur les problématiques de couple. Il est également doué en photo et vidéo, et nous partageons des moments ensemble pour faire mes photos de blogs ou vidéos.
Vous ne verrez peut-être pas tout de suite comment vous pourrez impliquer votre partenaire, mais je vous assure que si vous vous creusez la tête, vous trouverez ! Et ça vous sera d’une grande aide : à la fois pour votre vie privée et pour maintenir votre motivation pour votre blog.
-
Conseil N° 3 : Donnez la priorité à votre couple
Une autre manière de lever les résistances que peut manifester votre partenaire est de tout simplement le/la rassurer qu’il/elle reste votre priorité N° 1.
Je vous conseille de prendre les devant et d’exprimer clairement que votre nouvelle activité ne va pas vous éloigner, bien au contraire !
Bon, souvent les mots de suffisent pas ! Si tel est le cas, donnez lui en plus une impression de contrôle. S’il/elle n’est pas convaincu(e), mettez en place des règles (négociés par les deux) et restez à son écoute.
Une manière de donner un sentiment de contrôle est de lui donner peut-être la possibilité d’avoir votre attention quand il/elle le veut. Par exemple, il/elle a besoin de vous pour un truc urgent (vaisselle, cuisine, lessive, problème autre ou juste besoin d’attention ou de tendresse), arrêtez tout ce que vous faites et donnez-lui la priorité.
A force de constater qu’il/elle garde sa place N°1 dans votre vie, votre partenaire va tout simplement lâcher plus de choses et accepter plus facilement que vous passiez du temps sur votre blog.
-
Conseil N° 4 : Partagez vos succès et soyez reconnaissant(e)
Votre partenaire ne peut pas comprendre votre engouement ni votre enthousiasme pour votre blog si vous ne le partagez pas avec lui/elle.
Vous avez un commentaire positif? Une première vente etc.? Partagez votre joie avec votre conjoint, montrez-lui concrètement le plaisir que le blog vous donne et impliquez le/la dans votre succès.
Vous avez réussi à l’impliquer dans votre blog et ses efforts ont porté leur fruit, remerciez-le/la sincèrement et publiquement (sur votre blog, devant des amis… cela aura plus de valeur à ses yeux) et soyez reconnaissant(e) pour son soutien et son aide !
Il y a sûrement encore d’autres moyens possibles pour lever les résistances de son partenaire et éviter que « votre blog » devienne le problème de votre partenaire ! Mais les 4 conseils donnés vous permettent déjà d’avancer vers la résolution du problème.
Pour finir, je suis convaincue que le blogging est tout à fait compatible avec une vie de couple épanouie et heureuse !
Ça peut même être un moteur à votre couple, car faire ce qu’on aime nous rend plus vivant, plus épanoui !
Par conséquent il y a des chances de paraître aussi plus attirant(e) au yeux de notre partenaire.
Et vous comment conciliez-vous vie de couple et blogging ? Tenir un blog est-ce une chance ou un problème dans votre couple ?
Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.