Comment Xavier a augmenté ses revenus de 20% avec ses blogs
Bonjour Xavier pourrais-tu te présenter brièvement ?
Bonjour Aurélien, j’ai 30 ans et je suis passionné d’économie et d’informatique. En dehors de mon travail et pour compléter mes revenus j’ai décidé de me lancer en 2007 dans la création de blogs.
Quels sont les blogueurs qui t’influencent ?
Je distingue deux types de blogs qui m’influencent et je pense que cela devrait à minima être la règle pour tous les blogueurs: il y a d’une part les blogs qui sont attachés à mes thématiques, en l’occurence l’immobilier pour Priximmo et les jeux pour mobiles pour Freewiz, et il y a d’autre part les blogs qu’il faut suivre pour être dans la tendance au niveau blogging (design, fonctionnalités, techniques de promotion).
Combien ces blogs te rapportent pour quel volume horaire de travail ?
Globalement, l’ensemble de mes blogs me rapporte actuellement 600 euros par mois. Mais il m’est arrivé de faire mieux, j’ai par exemple réalisé 1800 euros sur le seul mois de septembre 2008. Pour la petite histoire l’un de mes blogs sur lequel j’ai placé des vidéos de films et séries (sans être hébergeur) a explosé en trois mois passant de 50 visiteurs à plus de 12000 visiteurs par jour mais j’ai par la suite arrêté ce blog dont la position juridique n’était pas clair. C’est tout de même la preuve que l’on peut vivre de ses blogs. Après tout dépend où l’on veut vire bien sûr, pour vivre en France il faut cumuler il me semble un peu plus de 10000 visiteurs par jour, pour vivre à l’étranger cela peut être beaucoup moins.
Pour revenir sur mes revenus actuels ils sont répartis de la manière suivante:
- deux blogs qui me rapportent 300 euros par mois mais ils ne sont pas très agés et donc la courbe des revenus est en pleine progression (Priximmo va avoir un an en septembre et Freewiz a été créé il y a à peine 1 mois)
- d’autres blogs qui me permettent un apport régulier et diversifié de revenus à hauteur de 300 euros également (blogs de voyages, blog de bandes annonces).
Mes régies sont Google Adsense, Tradedoubler, Ebuzzing, Clickintext et Blogbang.
Quels sont tes objectifs pour le futur ? Penses-tu pouvoir en vivre un jour ?
Honnêtement oui je pense en vivre un jour car je compte bien dépasser les 2000 euros par mois (Priximmo et Freewiz me semblent de bons vecteurs pour atteindre ces niveaux). En revanche le point d’interrogation c’est la perennité de cette activité car le web évolue tellement vite que d’une année sur l’autre tu peux très bien tout perdre (imaginons que Google Adsense ferme mon compte par exemple). Donc prudence tout de même.
Personnellement j’envisage bien de m’implanter dans un pays où le coût de la vie est modéré (moins cher qu’en France) pour exercer ma passion et en vivre totalement.
L’autre option qui me plairait également c’est avec l’argent accumulé par mes blogs d’acheter un bien immobilier pour le louer pour seulement après passer à plein temps.
Le temps passé c’est un peu le point noir actuellement car je passe environ 2 heures par jour en semaine + 4 heures le samedi et le dimanche. Donc un investissement fort mais un rapport revenu/horaires peut intéressant. Mais pour moi peu importe le temps car cela me passionne.
Si tu avais des conseils à donner à un débutant ?
Simplement être ouvert aux autres et à leurs besoins… c’est une évidence mais bon il faut le dire. Cela n’empêche pas de dire de temps en temps ce que l’on pense c’est ce que je tente de faire sur Priximmo dans ma rubrique « Mon quotidien ». En effet, pour fidéliser les internautes il faut se livrer un peu quand même, quitte parfois à montrer son désaccord.
Quels conseils donnerais tu pour faire connaître un blog ?
Actuellement les choses évoluent vite mais trois choses resortent : le référencement/positionnement, les réseaux sociaux, les partenariats et enfin le contenu bien sûr.
- le référencement/positionnement : bien cibler les mots clefs, utiliser les annuaires sans y passer trop de temps mais surtout utiliser le phénomène de longue traine (multiplier les bons positionnement sur une multitudes de mots peu concurrencés) notamment en mettant en place un lexique.
- les réseaux sociaux : une évidence mais il faut le faire Twitter, Facebook, Linkedin… même si cela ne rapporte pas toujours beaucoup de visiteurs il faut rester dans le coup.
- les partenariats : faire des échanges de liens ou de flux et également participer à d’autres blogs en commentant les articles
- le contenu : c’est capital car c’est lui qui fera venir et surtout rester vos visiteurs. Même si de temps en temps il faut comme je le disais faire réagir les gens par des prises de positions pas toujours partagées mais c’est bien là l’intérêt d’un blog: dire ce que l’on pense.
Merci de ton retour d’expérience Xavier et bonne chance pour la suite de tes projets !