Comment Xavier a augmenté ses revenus de 20% avec ses blogs

Bonjour Xavier pourrais-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Aurélien, j’ai 30 ans et je suis passionné d’économie et d’informatique. En dehors de mon travail et pour compléter mes revenus j’ai décidé de me lancer en 2007 dans la création de blogs.

Quels sont les blogueurs qui t’influencent ?

Je distingue deux types de blogs qui m’influencent et je pense que cela devrait à minima être la règle pour tous les blogueurs:  il y a d’une part les blogs qui sont attachés à mes thématiques, en l’occurence l’immobilier pour Priximmo et les jeux pour mobiles pour Freewiz, et il y a d’autre part les blogs qu’il faut suivre pour être dans la tendance au niveau blogging (design, fonctionnalités, techniques de promotion).

Combien ces blogs te rapportent pour quel volume horaire de travail ?

Globalement, l’ensemble de mes blogs me rapporte actuellement 600 euros par mois. Mais il m’est arrivé de faire mieux, j’ai par exemple réalisé 1800 euros sur le seul mois de septembre 2008. Pour la petite histoire l’un de mes blogs sur lequel j’ai placé des vidéos de films et séries (sans être hébergeur) a explosé en trois mois passant de 50 visiteurs à plus de 12000 visiteurs par jour mais j’ai par la suite arrêté ce blog dont la position juridique n’était pas clair. C’est tout de même la preuve que l’on peut vivre de ses blogs. Après tout dépend où l’on veut vire bien sûr, pour vivre en France il faut cumuler il me semble un peu plus de 10000 visiteurs par jour, pour vivre à l’étranger cela peut être beaucoup moins.

Pour revenir sur mes revenus actuels ils sont répartis de la manière suivante:

  • deux blogs qui me rapportent 300 euros par mois mais ils ne sont pas très agés et donc la courbe des revenus est en pleine progression (Priximmo va avoir un an en septembre et Freewiz a été créé il y a à peine 1 mois)
  • d’autres blogs qui me permettent un apport régulier et diversifié de revenus à hauteur de 300 euros également (blogs de voyages, blog de bandes annonces).

Mes régies sont Google Adsense, Tradedoubler, Ebuzzing, Clickintext et Blogbang.

Quels sont tes objectifs pour le futur ? Penses-tu pouvoir en vivre un jour ?

Honnêtement oui je pense en vivre un jour car je compte bien dépasser les 2000 euros par mois (Priximmo et Freewiz me semblent de bons vecteurs pour atteindre ces niveaux). En revanche le point d’interrogation c’est la perennité de cette activité car le web évolue tellement vite que d’une année sur l’autre tu peux très bien tout perdre (imaginons que Google Adsense ferme mon compte par exemple). Donc prudence tout de même.

Personnellement j’envisage bien de m’implanter dans un pays où le coût de la vie est modéré (moins cher qu’en France) pour exercer ma passion et en vivre totalement.

L’autre option qui me plairait également c’est avec l’argent accumulé par mes blogs d’acheter un bien immobilier pour le louer pour seulement après passer à plein temps.

Le temps passé c’est un peu le point noir actuellement car je passe environ 2 heures par jour en semaine + 4 heures le samedi et le dimanche. Donc un investissement fort mais un rapport revenu/horaires peut intéressant. Mais pour moi peu importe le temps car cela me passionne.

Si tu avais des conseils à donner à un débutant ?

Simplement être ouvert aux autres et à leurs besoins… c’est une évidence mais bon il faut le dire. Cela n’empêche pas de dire de temps en temps ce que l’on pense c’est ce que je tente de faire sur Priximmo dans ma rubrique « Mon quotidien ». En effet, pour fidéliser les internautes il faut se livrer un peu quand même, quitte parfois à montrer son désaccord.

Quels conseils donnerais tu pour faire connaître un blog ?

Actuellement les choses évoluent vite mais trois choses resortent : le référencement/positionnement, les réseaux sociaux, les partenariats et enfin le contenu bien sûr.

  • le référencement/positionnement : bien cibler les mots clefs, utiliser les annuaires sans y passer trop de temps mais surtout utiliser le phénomène de longue traine (multiplier les bons positionnement sur une multitudes de mots peu concurrencés) notamment en mettant en place un lexique.
  • les réseaux sociaux : une évidence mais il faut le faire Twitter, Facebook, Linkedin… même si cela ne rapporte pas toujours beaucoup de visiteurs il faut rester dans le coup.
  • les partenariats :  faire des échanges de liens ou de flux et également participer à d’autres blogs en commentant les articles
  • le contenu : c’est capital car c’est lui qui fera venir et surtout rester vos visiteurs. Même si de temps en temps il faut comme je le disais faire réagir les gens par des prises de positions pas toujours partagées mais c’est bien là l’intérêt d’un blog: dire ce que l’on pense.

Merci de ton retour d’expérience Xavier et bonne chance pour la suite de tes projets !

Click Here to Leave a Comment Below 24 comments
Priximmo - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Merci Aurélien pour cette interview !

[Reply]

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr - 16 août 2010 at 17 h 41 min

En tant que blogueur débutant j’aime beaucoup ce genre d’articles, l’expérience des autres est toujours enrichissante mais la constatation que je fais c’est que c’est le trafic qui fait tout, sans lui point de salut.
Je pense qu’une fois que l’on a réussi à fidéliser son audience tout coule de source.
Mais bien vu l’objectif de mettre ses gains dans du concret, une activité internet étant quand même liée à beaucoup de facteurs fluctuants.

[Reply]

Reply
Aurélien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

C’est moi qui te remercie pour l’interview Xavier 😉

@David: oui le trafic c’est important mais apres il y a des trafics plus ou moins qualitatifs. Xavier avait envie de parler de sujets plus personnels sur priximmo mais il n’osait pas de peur de nuire à son référencement, je lui ai dit qu’au contraire ça pourrait lui permettre de nouer des liens plus forts avec ses lecteurs et de mieux fidéliser son audience, c’est ce qu’il a commencé à faire et je pense que ça marche plutot bien.
L’avantage des blogs c’est justement d’avoir une relation de proximité avec l’auteur, sinon je ne vois pas trop la valeur ajoutée par rapport aux magazines.

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

En effet le trafic ne doit pas être extrêmement élevé pour faire du cash …

Prenons l’exemple d’un forum d’habitués, au début ça clique, ensuite et bien ça ne clique plus forcément. Le plus important pour un site web ce sont les nouveaux visiteurs qui découvrent le site web et sont de potentiels cliqueurs, clients ou autre.

Sinon bonne interview, en effet l’illégal rapporte, mais disons qu’en cas d’amende, le rêve peut vite devenir un cauchemar, il vaut mieux bien étudier son coup et installer son serveur dans un pays qui ferme les yeux sur ce genre de pratiques.

Bonne continuation, et avec du temps et de la motivation, tu pourras vivre de tes blogs, et je te conseils même d’en sortir d’autres, un peu après le 20 août il y aura un article sur mon blog qui expliquera rapidement pourquoi il ne faut pas trop tirer la corde sur un seul site. Tu fais d’ailleurs notion d’un point important que je note, le fais d’être dépendant de google adsense.

[Reply]

Reply
Pascal - 16 août 2010 at 17 h 41 min

600 € / 18 h => 1200 € / 36 h
c’est pas si mal que ça, niveau salaire horaire.

Combien reste-t-il après impôt ?

[Reply]

Reply
Cédric - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Comme je débute avec un blog, j’apprécie également ce genre d’article, merci Aurélien !

[Reply]

Reply
Mohammad - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Merci à vous deux pour l’interview 🙂

En revanche tu dis ça « tu peux très bien tout perdre (imaginons que Google Adsense ferme mon compte par exemple) »

Il est clair que google est une bonne régie qui paie bien. Mais je pense que google ne fait pas tout, il existe d’autres régies qui peuvent être intéressantes et rentables. Par ex quand je vois Philippe Martins de frogserv.com faire plus d’un millier d’euro avec son blog sans publicité adsense. Cela montre bien qu’on peut « vivre » sans adsense.

Bonne continuation 🙂

[Reply]

Reply
Jérôme - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Content de lire le retour d’expérience du fondateur de Priximmo 🙂
Il y a vraiment un risque qu’Adsense supprime un compte ? Si c’est le cas, pour quelles raisons Google le ferait-il ?

[Reply]

Reply
Mohammad - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Il y a des gens qui se sont fait supprimer leur compte sans vraiment de raisons particulières.

Sinon tu peux être banni pour incitation au clic, contenu non autorisé et que sais je encore.

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Disons qu’Adsense est assez mystique, suffit que quelque chose ne plait pas sur une page … BANNI !

J’ai reçu un avertissement il y a quelques semaines pour un blog humour.

[Reply]

Reply
Aurélien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Pourquoi est-ce qu’ils t’ont envoyé un avertissement ?

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

« Les éditeurs ne sont pas autorisés à mettre en œuvre des annonces Google de manière déguisée. Par exemple, les éditeurs ne doivent pas positionner des annonces sous des en-têtes ou des titres prêtant à confusion, car les internautes pourraient confondre ces annonces avec des liens relatifs à ces titres. Pour éviter ce problème, les éditeurs doivent impérativement utiliser les termes « liens commerciaux » ou « publicités » pour intituler leurs annonces. Veuillez apporter les modifications nécessaires à vos pages Web dans les 72 heures »

J’utilisais le thème mystique, et j’avais mis une publicité adsense textuel sans contour au dessus du module de recherche … Sans le faire exprès, enfin je ne cherchais pas à tromper mon visiteur.

Comme quoi, il faut s’armer de courage avec Adsense :p

[Reply]

Reply
Jérôme - 16 août 2010 at 17 h 41 min

A oué OK … bon faut que je fasse gaf, au moins il prévienne c’est déjà ça 😀

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Disons que mon compte date de mes débuts, donc ils sont peut être moins « chiant » avec les utilisateurs avec un petit peu d’ancienneté. Mais on voit souvent sur WRI par exemple, des membres qui se font bannir sans vraiment de raison :/ Je te conseil de regarder d’autres régies juste au cas ou, histoire d’être prêt en cas de ban, mais aussi pour tester certains programmes et peut être faire un plus gros CA 😉

[Reply]

Reply
Jérôme - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Oui je vois ce que tu veux dire. Je connais assez bien l’affiliation (j’ai bossé chez une des plateformes d’affil…) et le problème c’est que ça rémunère au lead généralement dans le domaine de mon blog, ce qui n’est pas très intéressant pour moi pour le moment au vu de mon faible trafic. Mais j’espère arriver pas trop tard à ce fameux « seuil » qui serait plus rentable que la rem au clic que propose Adsense.

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Tu as travaillé chez qui ?

Oui si ton trafic ne te le permet pas, reste ainsi, après disons que placer une bannière au lead par endroit ça te permettrai de juger si c’est le bon ou mauvais moment.

[Reply]

Reply
Jérôme - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Oui il faudrait que je fasse un test un de ses quatre. J’ai bossé chez zanox (pas longtemps mais c’était intéressant 🙂 )

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Tu y faisais quoi de beau chez zanox ? Oui teste ça ne te coute rien !

[Reply]

Reply
Jérôme - 16 août 2010 at 17 h 41 min

J’étais account manager junior (gestion de campagnes d’affiliation)

[Reply]

Reply
Adrien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Ca devait être intéressant, quand cash trafic a sorti sa régie pour le gambling, ils étaient à la recherche d’affiliate, je voulais tenter ma chance mais vu que je n’avais aucune expérience … De toute façon elle a vite fermé cette structure jeux d’argent ^^

[Reply]

Reply
Sébastien - 16 août 2010 at 17 h 41 min

Je suis débutant dans le monde du bloggeur, et viens tous juste de sortir un blog, alors lire des articles comme celui ci ainsi que tous les autres de ton blog m’aide beaucoup!
Merci

[Reply]

Reply
Pourquoi entreprendre? - Trouvailles du web - 16 août 2010 at 17 h 41 min

[…] le blog Web Entrepreneur Débutant, l’interview de Xavier, web entrepreneur qui arrive à augmenter ses revenus grâce à ses blogs. Cette interview confirme […]

Reply
Yann - 16 août 2010 at 17 h 41 min

600€ avec 2 blogs, je trouve ça déjà pas mal, c’est prometteur (j’aimerai bien les faire ^^).

En ce qui concerne une éventuelle chute du CA à cause d’une régie qui flancherait (AdSense par exemple, Google étant loin d’être exemplaire…) : je ne me fais pas de soucis car je pense qu’il y a toujours moyen de monétiser son site / blog tant qu’on a du trafic (le nerf de la guerre !) soit en changeant de régie, soit en changeant de type de rémunération (CPC, affiliation, CPM, articles sponsorisés dans le pire des cas…).

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.