Voici LE sytème malin pour faire de l’e-commerce


Connaissez-vous le dropshipping ?

C’est une façon ingénieuse de vendre des marchandises sur Internet sans beaucoup investir.
Voici comment ça fonctionne.

 

Comment ça marche ?

Le dropshipping vous permet de vendre grâce à une boutique en ligne des produits que vous n’avez pas encore achetés !

Oui, vous avez bien lu 🙂

C’est simple :

  1. vous vendez sur votre boutique en ligne un produit à votre client
  2. vous transmettez la commande et l’argent à votre fournisseur
  3. votre fournisseur expédie la commande directement au client final

C’est donc un moyen ingénieux pour faire du e-commerce.
Mais il a aussi ses points faibles.
Je vous propose de les découvrir.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping?

Les avantages du dropshipping sont nombreux :

  • vous n’avez pas besoin d’investir dans du stock
  • les besoins en trésorerie sont donc faibles
  • vous pouvez présenter plus de choix à vos clients que s’il fallait tout autofinancer

 

Mais attention ce système demande :

  • de trouver des fournisseurs pouvant travailler en dropshipping
  • d’avoir une exécution technique entre vous et le fournisseur littéralement parfaite :
    si vous vendez un produit au client final, il est indispensable que le fournisseur ait ce produit en stock.
    Il faut donc que votre site soit en phase avec les stocks de votre fournisseur (ou vos fournisseurs) ce qui demande un peu d’investissement au niveau de la technique.
  • la prestation logistique par votre fournisseur doit être effectuée de manière impeccable pour satisfaire votre client… qui est aussi, du coup, le sien.
    C’est donc une grosse faiblesse : vous ne maîtrisez pas toutes les étapes du processus de vente.
    Et pas des moindres : la disponibilité du produit et son expédition notamment.
    De plus vos fournisseurs ont les coordonnées de vos clients finaux !

 

Faut-il choisir le dropshipping pour vendre sur Internet

Alors dropshipping or not ?

En fait il faut peser le pour et le contre.

Il est vital de bien intégrer l’état des stocks de vos fournisseurs dans votre e-boutique.

Pour ça il existe des solutions logicielles comme Ecopresto.
Mais attention celles-ci ne fonctionnent pas avec WordPress (vous ne pouvez donc pas garder WordPress comme gestionnaire du contenu de votre e-boutique).

Il faudra vous tourner vers des entreprises comme Magento ou Prestashop.

Enfin il faut « bétonner » le choix de vos fournisseurs pour être sûr et certain qu’ils exécutent vos commandes de manière professionnelle.

C’est le nerf de la guerre en matière de dropshipping.

 

Pour résumer le dropshipping est un système de vente de produits sur Internet peu gourmand en capitaux et idéal pour tester un marché, se lancer dans l’e-commerce.

Mais pour répondre à la question : faut-il utiliser le dropshipping ou non, vous seul pouvez le savoir en TESTANT !

Bonnes ventes !

 

Dites-moi dans un commentaire si vous avez déjà testé le dropshipping et si vous en êtes content !
Est-ce que vous seriez tenté par cette méthode ?