Pourquoi vous ne pouvez pas réussir sur internet ?
Vous avez choisi de vous lancer sur internet en créant un blog ? Bien, c’est une très bonne résolution.
Il y a encore beaucoup de place à prendre sur le marché francophone et vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour y arriver.
Il est possible de vivre de son site internet, et je suis même persuadé que les échanges vont se dématérialiser de plus en plus. Je pense que le marché est florissant, et que ça va en s’améliorant.
Vous pouvez faire le choix de rester coincé toute votre vie dans un bureau sous les ordres d’un petit chef. Mais vous pouvez aussi décider de travailler sur internet, devenir libre et partir vivre au soleil.
Prendre cette décision aujourd’hui peut changer complètement la vie que vous allez avoir demain.
C’est un fait, vous êtes totalement libre et responsable de votre vie. Sur internet, tout le monde peut y arriver, il suffit de savoir où trouver la connaissance et d’avoir beaucoup de motivation.
Par contre, il y a quelque chose qu’on a tendance à oublier un peu trop facilement.
La réussite sur internet
En tant que modérateur et utilisateur assidu du forum Web Entrepreneur Débutant, je vois beaucoup de nouveaux membres qui veulent se lancer.
Ils ont lu sur certains sites qu’on peut gagner de l’argent sur internet, alors ils créent un blog, publient deux articles et attendent que les millions tombent sur leur compte en banque.
Le problème, c’est que ça ne marche pas comme ça !
Pour réussir sur internet, il faut du travail et de la patience. Tout ne tombe pas du jour au lendemain en récitant une formule magique, et si c’était le cas tout le monde serait millionnaire.
J’avais cette tendance au début, je travaillais quelques heures par mois sur mon blog en me plaignant de ne pas avoir de trafic. Mais pourquoi est-ce que des gens viendraient sur un blog qui n’apporte aucune valeur ?
Le vrai secret de la réussite, c’est de travailler tous les jours et d’avoir une vision à long terme.
Je vais prendre une image : même si vous décidez de vous dépasser et de faire un énorme saut en longueur, en une seule fois vous allez peut être franchir 10m. Mais si vous décidez de faire un seul petit pas, et de répéter ce petit pas tous les jours, dans 10 ans vous serez peut-être à l’autre bout du monde.
La réussite, c’est ça.
La réussite, c’est quand vous décidez d’éteindre la télé pour écrire un article sur votre blog, et que vous prenez la même décision tous les jours. La réussite, c’est quand vous gardez le même objectif pendant plusieurs années sans en changer toutes les deux semaines. Et que vous faites tous les jours quelque chose pour atteindre cet objectif.
Mais nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous les mêmes faiblesses. Comment garder cette motivation ? Comment réussir à se mettre au travail TOUS les jours ?
L’instant Harakuju
Il y a quelques mois, comme je l’ai dit plus haut, j’avais un blog sans trafic, sur lequel je ne travaillais pas vraiment. Ma motivation était très faible, j’avais vaguement lu sur le blog d’Aurélien qu’on pouvait gagner de l’argent avec un site, alors j’avais lancé le mien en me disant « Ce serait bien si ça m’arrivait aussi ».
Le problème, c’est qu’il est impossible de changer sa vie si le seul motif c’est « ce serait bien ». Même les gens les plus brillants de la planète sont incapables de se mettre sérieusement au travail si le seul motif de leur démarche c’est « ce serait bien ». Pour vraiment aller de l’avant, il faut un instant harakuju.
C’est Tim Ferriss (l’auteur du livre La semaine de 4 heures) qui a utilisé ce mot dans son dernier livre. Il définit l’instant harakuju comme le moment où le « ce serait bien » se transforme en « c’est indispensable ».
C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois. Je rentrais de mon boulot, épuisé et déprimé de ma journée. Je me suis demandé si c’était vraiment ça, la vie : passer 1/3 de son temps à vendre son âme pour un travail qu’on n’aime pas, passer un autre tiers à essayer d’oublier son boulot en regardant la TV, et utiliser le reste pour dormir.
Et j’ai réfléchi sur ma vie. Est-ce que c’était bien ce que je voulais pour les 40 prochaines années ? Est-ce que j’allais rentrer tous les soirs déprimé comme ce soir là ? Je me suis dit que ce n’était absolument pas envisageable. Si c’était pour avoir ce train de vie là, autant ne pas vivre.
Je me suis demandé ce que je voulais vraiment, et j’ai repensé à mon blog, au travail sur internet et au voyage. C’est ce jour là que j’ai décidé de vivre de mon blog et de devenir un nomade digital, peu importe ce que ça me coûterait.
C’était mon instant harakuju. Depuis, les quelques heures de travail par mois sont devenues plusieurs heures par jour, tout ça en plus de mon travail salarié. Et chaque fois que j’ai une perte de motivation je me rappelle qu’il est hors de question que je m’enferme dans un travail qui ne me plait pas, et que je passe ma vie à exécuter les ordres de quelqu’un d’autre. Je dois réussir, ce n’est pas négociable.
Sans avoir les bonnes raisons, est-ce que vous pensez vraiment qu’on peut se mettre au travail tous les jours ? Certes, faire un blog est quelque chose de très plaisant, mais croyez moi, il est bien plus facile d’allumer la TV que de se mettre à l’écriture d’un article. Si vous n’avez pas une excellente raison de vous mettre au boulot, alors vous choisirez d’allumer la TV, je peux vous le garantir.
Brûler vos vaisseaux
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu l’expression brûler ses vaisseaux. On l’utilise parfois dans le monde du business ou du développement personnel.
A l’origine, ça vient d’un conquérant appelé Agathocle de Syracuse, qui s’attaqua à Carthage en Afrique du Nord au IVe siècle av. JC. Pour être sûr de gagner il brûla ses navires pour empêcher tout retour en arrière. Les seules options pour lui étaient la victoire ou la mort.
C’est ce que tous ceux qui réussissent vraiment choisissent de faire. Empêcher tout retour en arrière, et décider que vous vous devez de réussir et réaliser vos rêves, sans faire aucun compromis.
Aurélien Amacker a décidé de refuser un emploi très bien payé pour se mettre à plein temps sur son blog, et il n’a pas eu d’autre choix que de réussir. Aujourd’hui, il se trouve à la tête d’une société hyper rentable, et vit sous le soleil de la Colombie, en travaillant sur ce qu’il aime.
Si vous vous laissez la possibilité d’abandonner, alors votre inconscient vous poussera toujours vers la solution de facilité. Et vous échouerez rapidement, comme la majorité de ceux qui se lancent sur internet. Si vous vous dites « je vais essayer de travailler un petit peu et, sur un coup de chance, ça peut marcher » alors vous allez vous planter, c’est garanti.
Par contre, si vous décidez que vous devez gagner votre vie avec internet, et qu’il n’y a pas d’autre option envisageable, alors vous allez y arriver. La réussite n’est pas une question de chance. C’est une question de choix. Et si vous ne faites pas le choix d’avoir une vie différente, personne ne pourra le faire à votre place.
Si vous faites ce choix, n’hésitez pas à visiter mon blog sur http://www.julienarcin.com. Vous trouverez certains des meilleurs articles de web marketing, je me donne à fond pour créer de l’information de la meilleure qualité possible.
Vous êtes-vous déjà lancé dans un projet important?
Où en êtes-vous? Avez-vous réussi ou avez-vous abandonné?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous.
Aurélien Amacker Reply:
janvier 21st, 2013 at 19 h 16 min
C’est aussi une question de méthode et d’organisation. Regarde les stats de mon blog pour apprendre l’anglais qu’on a créé il y a un an avec un membre de Bloguer Gagner.
On arrive à 900 visites par jour avec en moyenne 1,5 article publié par semaine.
On a passé très peu de temps sur la promotion du blog.
[Reply]