Comment j’ai publié mon premier livre à 21 ans chez un grand éditeur
C’est le rêve de beaucoup de blogueurs et d’entrepreneurs. Et même de nombreuses personnes en général. Publier un livre papier chez un éditeur – qui plus est, dans une grande maison d’édition – représente, pour beaucoup, un aboutissement. La concrétisation d’un objectif. Et d’un travail de longue haleine.
Les fondements du livre
Pour moi, la conclusion de ce travail s’est achevée en décembre dernier avec la sortie de mon premier livre, quelques jours après mon 22e anniversaire. Intitulé « Le Web, ça rapporte : Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale », il s’agit du premier livre consacré entièrement au sujet de la monétisation et de la rentabilisation de site web et de blog.
Le livre est sorti aux éditions Pearson – l’un des principaux éditeurs mondiaux, et la même maison d’édition que celle derrière la célèbre « Semaine de 4 Heures » de Tim Ferriss en France.
Il faut bien avouer que ce projet me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Comme beaucoup, j’imagine, j’avais toujours eu l’idée de publier un livre dans un coin de ma tête. Au départ, ce n’était qu’une idée. Un vague rêve. Qui s’est concrétisé au fil du temps.
Très vite, le sujet s’est imposé à moi : la monétisation de site web et de blog. C’est un domaine dans lequel – malgré mon relatif jeune âge – je travaille déjà depuis de nombreuses années : en tant que directeur des partenariats et de la publicité pour un site média important, puis responsable de plusieurs sites à forte rentabilité, consultant et blogueur indépendant sur la monétisation et enfin fondateur d’une agence de marketing digital et monétisation.
La monétisation et la rentabilisation de site web, c’est donc un sujet dans lequel j’ai accumulé beaucoup d’expertise et que j’affectionne. Et surtout, c’était une thématique pour laquelle, jusqu’à présent, il n’y avait pas grand chose du côté des librairies. Et encore moins de guide pratique et concret pour expliquer aux webmasters et aux blogueurs comment rentabiliser leur site et construire une stratégie de monétisation efficace de A à Z.
Comment trouver un éditeur
J’avais identifié mon créneau. J’avais vraiment envie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise en matière de monétisation avec les lecteurs alors que peu de contenus à forte valeur ajoutée étaient disponible. Fin 2010, j’ai commencé à plancher sur l’écriture du livre. J’ai travaillé sur une table des matières très détaillée que j’ai présenté à un premier éditeur, dont on m’avait confié qu’ils étaient en recherche de nouveaux éditeurs.
Ils furent intéressés par le sujet. Et nous avons commencé à échanger autour du livre. Mais la direction qu’ils souhaitaient prendre pour le livre – trop grand public et simpliste – n’était pas celle que je souhaitais. Et je n’ai finalement pas donné suite à ces échanges.
Le projet est resté sur un coin de mon bureau pendant encore quelques semaines. Jusqu’à ce que je décide de contacter Pearson au printemps 2011. Ils furent intéressés par l’idée du livre et nous sommes facilement tombés d’accord sur la ligne éditoriale. Le projet était lancé.
Il est clair que l’intérêt grandissant du public autour du sujet de la rentabilisation de site web et de blog et le fait qu’il n’y avait encore aucun livre sur le sujet a facilité les discussions.
Car rappelons-le, les maisons d’édition sont des entreprises comme les autres. Elles se doivent d’être rentables et de générer des bénéfices pour continuer à vivre et se développer. Les livres qu’elles publient doivent viser une cible assez large pour avoir le potentiel d’intéresser un maximum de lecteurs.
21 ans : une barrière pour publier un livre ?
Il est vrai que publier un livre à 21 ans – la sortie a eu lieu, très exactement, quelques jours après mon 22e anniversaire, mais tout le travail préalable et l’écriture ont eu lieu avant – peut paraître inhabituel. Encore plus quand il s’agit d’un livre axé « business » et non d’un roman.
Et la première question qui se pose est : comment intéresser et obtenir la confiance d’un éditeur. Ma réponse est simple. Elle est la même que pour réussir, de manière générale, dans votre domaine.
Faites en sorte d’être le meilleur et d’acquérir encore plus d’expertise et de résultats concrets que les autres personnes dans votre domaine. Et multipliez les actions pour établir votre crédibilité et votre légitimité.
Personnellement, en plus de mon parcours, de mes différentes activités professionnelles et de mon blog sur le sujet, j’avais notamment déjà donné plusieurs conférences sur la monétisation, lancé le WB Market – un rendez-vous régulier pour les professionnels du webmarketing et de la monétisation -, et publié en 2008, sur mon blog sur la monétisation, un livre blanc de conseils sur Google AdSense qui avait connu un bon succès.
Quelques mots d’ailleurs sur le fait de tenir un blog. C’est un signe de crédibilité qui peut faire pencher la balance lorsque vous cherchez un éditeur. Tout comme la publication d’un livre blanc. L’éditeur peut ainsi juger de vos capacités de rédaction et de votre connaissance du sujet. Ajoutons aussi – et ce n’est pas négligeable – qu’un blog à succès représente aussi une base de lecteurs potentiels pour le futur livre.
De plus, il faut souligner que le domaine même du web favorise souvent les vocations précoces. Beaucoup des mecs qui travaillent dans le web ont entre 25 et 40 ans. Ajoutez à cela le fait que, aujourd’hui, personne ne peut se targuer d’avoir 30 ans d’expérience dans le web et la monétisation.
Ce n’est pas crédible quand on sait que la première bannière publicitaire sur un site web est apparue en 1994, que l’explosion d’Internet en France a eu lieu à la fin des années 90 et que Google AdSense a été lancé en 2003.
Une formidable expérience
Le livre est donc sorti en décembre dernier. Cela a été une formidable expérience pour moi. C’est la concrétisation d’un objectif qui me tenait à cœur. Les retours ont été très bons. Et je suis très heureux d’avoir pu partager mes connaissances et mon expertise en matière de monétisation pour permettre aux webmasters et aux blogueurs de mieux réussir et connaître le succès.
J’ai d’ailleurs tellement apprécié l’expérience que j’en prévois même déjà un deuxième…
Et vous, avez-vous déjà essayé de publier un livre ? Est-ce que vous aimeriez publier un livre dans le futur ?
Je serais curieux de savoir si d’autres personnes partagent mon enthousiasme pour l’écriture !
Aurélien Amacker Reply:
mai 17th, 2012 at 15 h 36 min
Clairement on ne fait pas un livre pour gagner de l’argent, mais pour renforcer son positionnement en tant qu’expert.
[Reply]