Entrepreneurs : 3 conseils pour passer dans les médias ?
Ca y est, vous avez attiré l’attention des médias grâce à la personnalité de votre entreprise ou à la qualité de vos produits.
C’est une occasion en or pour booster votre notoriété et attirer de nouveaux clients.
Mais êtes-vous réellement prêt à affronter les pièges tendus ? Savez-vous comment optimiser le plus possible cette première expérience médiatique pour en faire une publicité de grande ampleur ?
Avant de vous lancer, assurez-vous de connaitre les points à respecter et les erreurs à ne pas commettre qui pourraient griller votre image.
1. Ne négociez pas de rémunération
Vous pensiez que vous alliez être rémunéré pour avoir apporté de la valeur ajoutée aux journalistes ? Ceci est un grand mythe. Vous ne serez jamais payé pour avoir été le sujet d’une interview ou d’un documentaire télé.
Ceci est aussi vrai même si vous êtes le personnage principal du sujet ou qu’il s’agisse d’un média très important. Même les personnalités compétentes ne sont pas payées et cela peut paraitre étonnant surtout quand on sait que les tournages de documentaires demandent un vrai travail de votre part. Vous devez en effet être disponible, réactif et apporter du contenu à forte valeur ajoutée.
Les rares cas où les intervenants sont payés sont les suivants : lorsqu’il s’agit d’une personne à la très forte notoriété (acteur, auteur, mannequin…) ou plus secrètement lorsqu’il s’agit d’un faux témoin (et donc d’un acteur ou d’un figurant prêt à tout pour percer) pour ajouter un peu de croustillant à un sujet. Mais ceci reste un phénomène marginal qui sera largement démenti par la plupart des journalistes.
La puissance des médias sur le public est tellement importante qu’on considère que c’est une opportunité pour vous de participer gracieusement à un sujet médiatique.
Le monde des médias fonctionne de cette façon et vous devez vous y faire. Les résultats à court, moyen et long termes sont suffisamment intéressants pour que vous n’accordiez pas d’importance au fait de ne pas être rémunéré.
Le fait de tenter de négocier une rémunération pour vos premiers passages médiatiques démontre deux choses : votre inexpérience du domaine et votre prétention injustifiée. Deux points que les journalistes ne manqueront pas de retourner contre vous dès la première occasion.
2. Préparez vos idées clefs
Faire l’objet d’un reportage est un véritable exercice de marketing appliqué. Que voudriez-vous que le public retienne de votre passage ? Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ? Quelle personnalité voulez-vous refléter ? Tout ceci se prépare en amont et y aller « au feeling » est une très mauvaise idée. Se préparer tout en étant naturel et efficace est d’ailleurs un point clef de la gestion médiatique.
Si le journaliste que vous allez rencontrer a préparé son sujet de façon sérieuse, vous pouvez être sur qu’il connait bien le marché sur lequel vous intervenez. Il connait vos concurrents, il connait votre historique, vos points forts et vos faiblesses.
Son but n’est pas pour autant de vous descendre mais il vous en voudra de ne pas apporter de la bonne matière à son sujet au point qu’il pourrait décider de faire appel à quelqu’un d’autre (et souvent le confrère que vous appréciez le moins ;)).
Alors comme les meilleurs rappeurs, armez-vous de « punchlines » ces petites phrases fortes qui riment bien et qui démontrent une idée de manière simple efficace.
Dans mon domaine, le coaching sentimental, j’en utilise quelques unes qui sont souvent reprises par les médias : « Vouloir plaire à tout le monde, c’est nécessairement plaire à n’importe qui » ou encore « Pour séduire les femmes de ses rêves, il faut d’abord devenir l’homme de ses rêves ». Les journalistes en sont très friands.
Le fait de répondre aux questions d’un journaliste sans avoir un angle précis à défendre vous rendra difficilement identifiable auprès du public. Vous devez avoir un créneau ou une signature particulière qu’on peut identifier. C’est aussi l’occasion de vous différencier par rapport à vos concurrents. Ne parlez pas des valeurs que vous avez en commun et jouer sur vos différences fondamentales.
La médiatisation est un formidable outil qui vous permet de véhiculer vos valeurs et de donner envie au public de consommer votre philosophie. Mais comme avec tout outil, vous pouvez planter un clou…ou vous briser un doigt. Visez juste et vous éviterez les drames.
3. Souriez, vous êtes filmé
Il est parfois intéressant de prendre du recul et de comprendre quelle va être la destination finale du message. Si vous analysez globalement la situation, vous n’êtes pas en train de répondre aux questions d’un journaliste, vous vous adressez à un public.
Ce sont les gens extérieurs qui vont consommer l’information que vous donnerez à travers le support mis en forme par le journaliste. C’est à eux que vous devez parler et exprimer les points forts de votre entreprise. Vous répondez à leurs problématiques et pas à celles du journaliste.
Dans le feu de l’action on a tendance à vouloir satisfaire les journalistes pour se les mettre dans la poche et on perd de vue le message que l’on est venu transmettre. Considérez à chaque passage médiatique que vous vous adressez directement à vos clients potentiels. C’est le meilleur moyen de convertir votre public en prospect et vos prospects en clients.
Enfin le dernier point sur lequel j’insisterai est celui de l’attitude. À moins que la nature de votre marché exige de la retenue (services funéraires, milieu hospitalier…) vous devez adopter une attitude positive et énergique. Souriez le plus possible, ponctuez votre discours, parlez avec des images et soyez accessible. Si votre domaine est technique essayez de vulgariser le plus possible pour être compris de tous.
En communication la forme importe plus que le fond même si celui-ci est un pré-requis indispensable. Si vous vendez un produit formidable mais que vous ne faites rêver personne, vous n’atteindrez jamais le succès.
Vous en voulez plus ?
Avez-vous des questions sur votre première médiatisation ? Souhaitez-vous avoir plus de conseils sur ce sujet ? N’hésitez pas à poster un commentaire et je me ferai le plaisir de vous aider à développer votre image au près du public.