Comment passer de 0 à 100 000 visiteurs par mois sur son blog


Ceci est une traduction de l’article de ConversionXL sur le blog OkDork que vous pouvez trouver en anglais en cliquant ici.

 

Voici comment Peep, le blogueur qui a réussi à transformer son blog en l’un des plus populaires à propos de la conversion et du webmarketing:

J’écris sur le blog ConversionXL. C’est un blog à propos de conversion et d’optimisation, un des plus gros sur le marché.

J’ai commencé ce blog il y a un peu plus de 2 ans (en octobre 2011). Même si j’ai obtenu 50 000 visiteurs le premier mois grâce à quelques posts extrêmement viraux, le reste de ma croissance a été lente et progressive.

  • 15 000  visites au 3ème mois
  • 22 000 visites au 6ème mois
  • 90 000 visites au 10ème mois

Ca m’a pris quelques mois supplémentaires pour commencer à avoir régulièrement 100 000 visites par mois.

Et ça n’est pas juste un chiffre insignifiant, mon blog me permet de rémunérer mon équipe de 10 personnes (indirectement bien sûr, en créant des prospects pour mon business).

Voici comment je m’y suis pris pour mettre en place cette croissance.

 

La stratégie de contenu

Avant de commencer, je ne me sentais pas très confiant quant à la stratégie de création de contenu à adopter. Il y avait déjà des centaines de blogs à propos de marketing. A quoi bon en créer un nouveau ?

J’ai surpassé cette peur en regardant les chiffres.

 

Trouvez un manque dans le marché

Mon premier réflexe a été de passer en revue toutes les listes appelées: « top 100 des meilleurs blogs de marketing » (la recherche google : « top marketing blogs » ou « top fitness blog » en fonction de votre niche). J’ai analysé le type de contenu que ces listes mettaient en valeur.

Je me suis posé des questions, beaucoup de questions:

  • Combien y a-t’il de mots par articles de blog ?
  • Est ce qu’il y a un effort de structure dans les articles ou est ce qu’il s’agit de blocs de texte ?
  • Combien de données, de recherches et d’exemples utilisent-ils (ou d’opinions personnelles) ?
  • Combien d’images sont intégrées dans les articles de blog ? Est-ce qu’elles sont recherchées (ou est-ce que c’est juste des images glanées sur Google) ?
  • Combien de ressources externes sont utilisées et combien de liens existe-t’il vers ces sources ?
  • Est-ce que les articles aident vraiment ? Le contenu pousse-t’il à l’action ?
  • Est-ce que les articles sont bien écrits et intéressants à lire ?
  • Au niveau de la lisibilité : Quelles sont les polices et les tailles et les couleurs d’écriture ?

Une fois les réponses trouvées, je me suis mis à réfléchir à la manière dont je pourrais être meilleur. Comment mon contenu pourrait sortir de la masse, aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau de la présentation ?

Comme les gens ne sont pas vraiment disposés à lire beaucoup ces temps-ci (ou du moins c’est ce que je croyais),  je m’attendais à me retrouver avec une stratégie d’articles courts et intelligents, résumant les données, proposant les idées intéressantes du brouhaha des autres blogs. Un peu comme ce que fait Seth Godin.

Il n’y a que Seth Godin qui puisse se permettre d’écrire des articles de ce type et s’en sortir avec plus de 1600 retweet. Malheureusement pour vous, vous n’êtes pas Seth Godin.

MAIS, la plupart des blogueurs faisait déjà des articles très courts, et la plupart du temps parce qu’ils sont paresseux. C’est facile d’écrire un article de 200 mots et d’essayer d’avoir l’air malin. C’est facile de déclamer son opinion et de raconter des histoires.

Le secret du succès est de faire quelque chose que les autres sont vraiment très très loin de se donner la peine de faire. Donc quand j’analysais le contenu des blogs à propos du marketing, pour trouver le meilleurs moyen de faire mieux, j’ai enfin compris.

La réponse ? Des conseils de marketing qui se fondent à la fois sur l’évidence et sur des preuves chiffrées à l’appui. Voilà comment j’ai trouvé un manque dans le marché, ça allait être mon angle d’attaque.

Et j’ai choisi de me spécialiser dans l’optimisation de la conversion parce qu’il y avait peu de blogs dédiés entièrement à ce sujet. Choisir une niche, c’est un des choix les plus importants lorsque vous vous lancez. Vous pourrez toujours vous étendre sur un autre sujet plus tard.

Prenez Tim Ferriss. La semaine de 4 heures. C’était LE mec de la semaine de 4 heures. Maintenant il est bien plus que ça. Il a développé sa « marque de fabrique » une fois que son premier business soit devenu un succès. Vous pouvez faire la même chose avec votre blog.

Si vous commencez par un blog sur le marketing en général ou sur l’univers du fitness, c’est beaucoup plus dur de sortir de la masse des autres blogs. Avez-vous déjà entendu parler de Nerd Fitness ? C’est un autre super exemple d’un site sur une niche spécifique dans un marché saturé (et qui a rencontré un succès impressionnant).

Vous connaissez le principe du Pay Per Click ? Ne vous relancez pas dans un blog « Adwords ». Au lieu de ça concentrez-vous juste sur le réseau d’affichage de publicité.

Utiliser du contenu vérifié par des chiffres a fait toute la différence

Si vous regardez mon blog, vous ne trouvez pas d’article qui donne juste quelques opinions. Vous ne trouverez pas de phrase qui ressemble à « les gens préfèrent souvent XYZ ». Au lieu de dire: « les site web les plus simples sont les mieux », je rajoute une preuve :

Dans une étude réalisée pas Google en Aout 2012, les chercheurs ont découvert non seulement que les utilisateurs jugent si un site est beau ou non au bout d’1/50ème – 1/20ème de seconde, mais aussi que les sites web « visuellement complexes » sont la .plupart du temps jugés moins beau que les sites plus simples.

Vous voyez en quoi ça rajoute de la crédibilité ? Ça n’est plus juste moi en train de dire : « les design simples sont mieux ».

J’ai une ligne éditoriale qui m’impose de vérifier tous mes propos avec des recherches, des études de cas, ou des exemples spécifiques. Maintenant ça m’énerve de lire un article qui me dit « selon des recherches ceci et cela est vrai » sans mettre un lien vers la recherche en question. Ça arrive sans doute plus souvent que vous ne le pensez. Comme c’est pratique pour le rédacteur d’écrire ce genre de choses sans prendre la peine de trouver des sources crédibles …

Mes lecteurs aiment beaucoup le fait que mes articles contiennent des liens vers les sources que j’utilise. Le compliment que j’entends le plus souvent est « C’est agréable de trouver des conseils qui sont vérifiés avec des vraies sources ».

Il y a vraiment trop peu de blog qui prennent la peine de faire ça, et ceux qui le font ont pratiquement tous du succès.

Optimiser les articles pour le trafic

J’ai cherché les articles ayant le plus de partages sur les réseaux sociaux et de backlinks.

Les articles les plus populaires ont ces caractéristiques:

  • Long: entre 1 850 et 3 035 mots (les plus efficaces étant entre  2 700 et 3 000)
  • Visuel: Les articles qui ont des videos, des images, et des listes attirent presque 6 fois plus de liens que des articles avec juste du texte.

Donc voilà ce que j’ai fait:

  • J’ai commencé à écrire des articles où tous mes propos étaient vérifiés avec des sources fiables
  • Je me suis assuré que tous mes articles fassent au moins 1 850 mots
  • Je me suis appliqué dans la structure de mes articles : les images, les sous-titres, les listes.

Et ça a marché. Et ça marche toujours, très bien même. Mes lecteurs sont toujours impressionnés par la qualité et la profondeur de mes articles. Si vous écrivez un article long d’environ 2 000 mots ou plus, vous pouvez mettre beaucoup de contenu utile dedans, bien plus que dans n’importe quel article de 200 mots.

Est ce que cette stratégie va marcher pour tout le monde ? Sans doute pas. D’abord, vous devez savoir écrire. Si vous avez du mal à aller plus loin que 2 paragraphes, les articles de plus de 2 000 mots vont être un peu compliqués pour vous. Dans ce cas c’est peut être la video ou les podcast votre truc. Et peut-être qu’il y a déjà des blogs dans votre niche qui utilisent le format d’articles longs et fournis.

Si vous êtes en train de réfléchir à lancer un blog, je vous conseille de faire des recherches approfondies aux questions suivantes:

1. Quels sont les autres blogs dans votre marché / secteur / niche qui fonctionnent ?

2. Qu’est ce qui fait leur succès ?

3. Comment votre contenu peut-il être meilleur et/ou différent ?

Vous devez chercher un manque, une opportunité, pour vous démarquer de la masse des autres blogs.

 

Avoir des visiteurs

Si vous commencez tout juste et que vous n’avez pas de base de données qui existe déjà, surtout n’attendez pas que « les gens se débrouillent pour vous trouver » ou que « le SEO fasse son travail ». Le monde ne fonctionne pas comme ça.

Il y a des choses évidentes à faire comme ajouter des extension de partage sur les réseaux sociaux à votre blog, pour que les lecteurs puissent en parler autour d’eux. Vous devez aussi capturer les email de vos lecteurs, pour ensuite leur envoyer directement votre contenu.

J’ai partagé tous les articles que j’ai écrit partout où j’ai pu :

  • J’ai envoyé mes articles aux personnes et aux entreprises qui étaient mentionnées, et beaucoup d’entre eux les ont partagés sur leurs réseaux sociaux
  • Je n’ai demandé à personne de ReTweeter (ne faites pas ça)
  • Mes emails sont polis et courts : « Salut XYZ, Just pour vous dire que je vous ai mentionné dans cet article: http://www.xyz.com Merci, Peep de ConversionXL
  • J’ai partagé mes articles sur mon compte Twitter, sur mon Facebook et mon compte LinkedIn. Il y a une astuce plutôt futée que vous pouvez faire sur LinkedIn – Vous pouvez poster massivement sur les groupes dont vous êtes membres grâce au widget de partage.
  • J’ai proposé tous mes articles à StumbleUpon, Reddit, et Hacker News. Certains de mes articles sont devenus viraux (par exemple celui que j’ai écrit sur les expériences de prix, ou celui sur les techniques pour persuader les gens) . Chaque article m’a pris environ 18h à écrire. C’est un investissement à long terme. Je pense que les 2 exemple que je viens de citer ont eu beaucoup de succès parce qu’ils traitent de psychologie et de l’irrationalité du comportement humain. Et il y a quelque chose de magique dans ces sujets.

 

Comment rendre un article viral ?

Souvenez-vous de ce point clé : vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour faire parler de votre contenu, mais votre contenu doit être capable de se suffire à lui-même. Il dot être extrêmement bon, tellement bon que les lecteurs vont se dire: « C’est trop fort, je vais le tweeter! ». Ce que vous écrivez doit être excellent. C’est seulement après que vous devez chercher comment faire pour que les personnes influentes le trouvent.

Beaucoup d’influenceurs ont repéré mon contenu chez Hacker News. Ensuite Tim Ferriss a mis mon blog hors service en envoyant trop de trafic dessus.

L’anecdote vaut le coup. Mon article à propos des expérimentations autour du prix est resté le plus lu de Hacker News pendant le premier mois de mon blog. Mon blog n’arrivait pas à soutenir tout le trafic. 7 mois après, quelqu’un à « re-découvert » le même article et l’a publié une autre fois sur Hacker News. Mon article était dans le top 10 pendant 2 jours. J’ai eu beaucoup de trafic. Ensuite juste après que le trafic de Hacker News se soit calmé, Tim Ferriss a partagé mon article sur sa page Facebook et sur Twitter.
( Je ne lui en ai pas parlé, mais je suis sur qu’il a vu le lien de mon article sur les media sociaux après la viralité de Hacker News.)
Donc le même article a payé plus d’une fois. Imaginez le retour sur investissement de ces 18 premières heures …

Fait intéressant : alors que généralement le trafic provenant de StumbleUpon, Reddit et Hacker News  a un taux de transformation plutôt faible, il a un autre intérêt. Les articles populaires sur ces réseaux sociaux sont généralement très retweeté, donc j’ai reçu beaucoup de followers sur Twitter et beaucoup de backlinks sur les blogs qui diffusent généralement les liens intéressants. Les backlinks + le partage sur les réseaux sociaux m’ont fait remonter très vite dans les recherches Google.

Les articles invités fonctionnent aussi très bien pour acquérir du trafic et se construire une audience. Le trafic venant d’autres blogs est extrêmement chaud et convertit très bien. Petit conseil : les articles invités que vous écrivez sur les blogs des autres doivent être encore plus intéressant que les articles que vous écrivez pour votre propre blog. 

Les articles invités sont principalement des publicités de très bonne qualité. Si vous voulez que les lecteurs de vos articles invités viennent sur votre blog et suivent ce que vous faites, vous devez écrire des articles invités extraordinaires. Bien sûr, ce n’est pas facile d’écrire des articles invités de forte valeur ajouté, c’est pourquoi vous devriez éviter d’en écrire pour des petits blogs. Le retour sur investissement va être beaucoup moins important, ça ne vaut pas le coup.

N’ayez pas peur des gros blogs. Tout le monde cherche du contenu de qualité, et ils vont vont même vous payer pour votre article invité. Tous les grands blogs payent leurs contributeurs. Même après un an et demi que je n’ai plus rien publié chez eux, Smashing Magazine continue à m’envoyer des centaines de visiteurs chaque mois. Voilà les statistiques du mois dernier :

– Dites oui à chaque fois que vous avez l’opportunité de faire un podcast ou un webinar. C’est ce que j’ai fait. C’est petit à petit que votre nom va arriver au oreilles des gens. Ayez aussi en tête ce qui peut vous permettre d’être invité dans les webinar et les podcasts des autres blogueurs.

Vous connaissez probablement d’autres acteurs dans votre marché n’est-ce pas ? Si voue n’en connaissez pas, demandez à droite à gauche sur Twitter et passez un peu de temps sur Google. Identifiez qui a des invités dans leurs podcasts et dans leurs webinars, et envoyez leur votre pitch pour apparaître chez eux. Si vous le faîtes bien, vous apparaîtrez chez eux.

Faites néanmoins en sorte que votre blog mette en avant du contenu de qualité avant d’aller chercher des associations avec d’autres blogs. Et faites en sorte que votre pitch mette en avant des idées qui seront intéressantes et pertinentes pour leur audience aussi.

Je tiens toujours le record de tous les temps d’audience de webinar lorsque j’étais invité sur le webinar de Unbounce (Unwebinar). Je crois qu’il y avait un peu plus de 3 000 personnes. D’ailleurs, même si j’ai beaucoup d’inscrits à ma liste j’en entends encore s’inscrire et me dire  » j’ai entendu parler de vous sur le webinar de Unbounce ». Utilisez l’audience des autres pour augmenter la vôtre. Mais vous devez ajoutez beaucoup de valeur ajoutée par rapport à ce que eux disent à leur audience, sinon, ça ne fonctionne pas.

Le monde est plein de plagiats et d’imposteurs, et on n’en a pas besoin. Devenez tellement bon que personne ne pourra vous ignorer, comme l’a dit un jour Steve Martin.

 

SEO

Certes, le SEO aide. Mais il faut quand même ajouter que je n’ai pas fait appel à une agence de SEO, et je ne suis pas allé créer des tonnes de liens artificiels. Tous les liens qui mènent vers Conversion XL sont de véritables liens organiques, mérités grâce à du contenu de valeur.

En plus d’utiliser une extension sur mon WordPress, le seul travail de SEO que j’ai fait est de choisir comme titres d’articles des phrases sur lesquelles je veux me positionner. Ensuite je rajoute cette même phrase à l’intérieur de mon article. Point final.

J’ai réfléchi à une liste de mots-clefs (2 à 3 mots) que les gens pourraient chercher quand ils veulent en savoir plus sur un sujet que j’ai traité. J’ai utilisé l’outil de google : Adwords Keyword planner pour estimer le volume des recherches pour chacun de ces mots-clefs. Si le volume était supérieur à zéro, je me lançais. On parie sur la longue traîne. Au début j’évitais de me positionner sur les mots-clefs ultra compétitifs, simplement parce que je n’avais pas les backlinks pour concurrencer les autres articles. Mais maintenant, au bout de 2 ans, je tiens la distance.

Les visites organiques représentent ma principale source de trafic aujourd’hui :

Je n’ai jamais payé pour promouvoir mon contenu.

La fréquence de publication

Au cours de ma première année, j’ai publié 76 articles. C’est un article tous les 4,6 jours. Tout le monde peut faire ça.

Puis, j’ai diminué encore plus: parfois même 2 articles par mois. Le « travail » prenait le dessus. Parfois je devait me rappeler que bloguer, C’EST travailler. Non seulement j’ai constaté que la fréquence de publication est corrélée à mon trafic, mais aussi au nombre des personnes qui s’inscrivent à mes listes.

A chaque fois que je clique sur « Publier » pour un article et que je l’envoie à ma liste par mail, je reçois du trafic, mais aussi des gens qui s’inscrivent à ma liste.

Je suis sur que j’aurais plus de trafic avec plus de contenu. Et c’est pour ça que je suis en train de travailler tout de suite.

 

Soyez patient

C’est fondamental d’être patient lorsque vous commencez. Tout le monde veut devenir millionaire en un jour, mais ça n’arrive jamais. Lentement et progressivement. La persévérance est la clé.

J’ai aidé de nombreux blogs au trafic important à augmenter leurs conversions, et donc j’ai eu accès à leurs compte Google Analytics. Je vois la même chose *A CHAQUE FOIS* dans la façon dont le traffic arrive: lentement, lentement, lentement, lentement, BOOM !

Voici la tendance de recherches organiques qui mènent vers mon site, depuis le début jusqu’à maintenant:

Presque rien. Croissance. Pas d’évolution. Croissance. Si vous vous demandez ce qui cause les fluctuations hautes et basses qui se répètent, c’est les week-ends. Et le trou à la fin, c’est Noel et les vacances.

Bref, vous ne devez pas vous décourager. Si vous vous dites dès maintenant qu’il ne va sans doute pas se passer grand chose pendant la première année, vous pourrez continuer à travailler sans trop vous inquiéter des résultats. Vous devez persévérer.

J’ai vu le même principe mentionné sur le blog de Derek Halper. Voilà ses revenus au cours des 3 dernières années :

Chaque année était meilleure que la précédente. C’est le cas pour tout ceux qui persévèrent et créent du contenu de qualité de manière régulière. Faîtes ce que les autres ne sont pas capables de faire sur une longue, longue période.

Si vous voulez rapidement gagner un peu d’argent, la stratégie du blog n’est pas faite pour vous. L’objectif principal d’un blog est de créer une audience. Une audience qui vous fait confiance, qui vaous aime, et qui veut vous acheter des choses (quoi que ce soit entre maintenant et dans 4 ans). Vous n’êtes même pas obligé de savoir ce que vous allez leur vendre. Votre audience vous le dira.

Les prochaines étapes pour ConversionXL

Mon but est d’atteindre 1 million de lecteurs par mois. J’ai maintenant un éditeur à plein temps avec moi qui m’aide avec la création et la distribution de contenu, les articles invités et la génération de trafic. Je fais des efforts dans la recherche de partenariats pour mes articles invités et pour la fréquence de publication. Je suis toujours l’auteur de tous les articles qui sont publié sous mon nom, contrairement à de nombreuses célébrités du marketing qui utilisent de la main d’oeuvre. Je suis un fervent défenseur de l’authenticité.





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Xolali - 4 years ago

Bonjour,

Merci pour votre article. C’est vrai qu’on se plonge davantage dans un article long et qu’il fait vraiment très pro.
Je vais tester des nouvelles stratégies a l’occasion.
Par contre, c’est vraiment tres lent au début je suis d’accord, j’en suis justement au premier mois et ca n’avance pas très vite !

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PierreEnForme - 4 years ago

Super article, très bonne idée que d’étayer les articles avec des chiffres vérifiés (et citer les sources).
Comme par hazard mon article le plus lu est quasiment le seul où je cite mes sources.

Pierre

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James - 4 years ago

Salut, il y a d’autres excellents articles sur son blog conversionxl, si tu connais l’équivalent de peep en francais, avec des etudes de cas de sites francais ca m’interesse, merci.

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Stephane de Business Investissement - 4 years ago

Salut,

Excellent article que j’ai pris plaisir à lire et ou j’ai encore appris des choses que j’ignorais.

Bonne continuation à ce blog !

Au plaisir.

Stéphane de Business investissement

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antoinelero - 4 years ago

Bonjour

Je viens pour la première fois sur ce forum suite à mon inscription à la formation d’Aurélien « un blog qui rapporte »… ce que je peux lire dans cet article reprend synthétiquement ce qu’il nous transmet dans sa formation et cela constitue le coeur de cible de mes préoccupations actuelles… Il reste donc du pain sur la planche et suis heureux de trouver un forum susceptible de répondre aux questions que je ne manquerai pas de me poser dans les jours qui viennent.
Antoine

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Yan du blog SBI - 4 years ago

Bonjour et Merci pour cet excellent article… Je remarque également que la plupart des articles cartonne sur ce site. Vous me faites bien rire avec votre anecdote de Tim Ferris ! J’ai lu son bouquin et je n’ai aucune difficulté de croire qu’il a fait péter les plombs de votre hébergeur :O)… Ce dernier est tout simplement génial. Merci et à la prochaine…

Yan

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Cyril - 4 years ago

Wah, c’est du lourd ! Tant en nombre de mots (3340) qu’en quantité de conseils pertinents !
Ce qui ressort vraiment, c’est que la qualité et la différentiation de ce qu’on produit sont primordiales. Ensuite avec un peu d’habileté pour se faire connaître et de la persévérance, on finit par… percer 🙂
Merci pour cet excellent article !

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.