Comment j’ai cru devenir riche en faisant des MFAs

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Les MFAs (Made For Adsense) ce sont des sites Internet dont la seule vocation est de placer des annonces Google Adsense pour gagner de l’argent.

Il y a quelques mois j’ai rencontré quelqu’un qui avait créé un MFA sur une niche, il m’a montré les statistiques Analytics, il faisait plus de 90 000 pages vues par mois, il avait placé des publicités Adsense dessus qui lui rapportaient entre 100 et 150 euros par mois sans jamais avoir à mettre à jour le site.

J’ai étudié son site et j’ai vu qu’une part importante du trafic venait de gros forums (commentcamarche.net et autres) sur lesquels il avait posté des messages contenant des liens vers son site, il avait également optimisé son site pour le référencement et les moteurs de recherche lui apportaient un trafic important, pour couronner le tout d’autres sites avaient naturellement fait des liens vers son site.

J’ai donc fait à mon tour un petit site sur un thème similaire, je me suis inscrit sur commentcamarche.net et j’ai posté 3 ou 4 messages contenant un lien vers mon site, le trafic est passé instantanémen de 10 à de 500 pages vues par jour et les revenus Adsense ont grimpé à 5 euros par jour ce qui fait 150 euros par mois. Ca m’avait pris environ une semaine pour développer le site et le contenu, je me suis dit que j’allais en créer un par semaine pendant les 6 mois à venir, ça me ferait 4 semaines x 6 mois x 150 euros par mois = 3600 euros de recettes publicitaires par mois à terme.

J’étais sur un nuage, je me voyais déja développer mon empire sur Internet, et puis quelques jours plus tard je me suis aperçu que le trafic était presque devenu nul, la raison c’est qu’un modérateur du forum était passé et avait supprimé tous mes messages, je ne vous raconte pas dans quel état j’étais ! J’étais passé de futur millionnaire à actuel chomeur !

J’ai essayé de rattraper le coup en contactant le modérateur mais il n’a rien voulu savoir, depuis j’ai essayé de recommencer à plusieurs reprises mais mes messages sont systématiquement effacés, je pense que le nom de domaine de mon site doit etre blacklisté quelque part dans leur système.

Avec du recul je m’y suis pris comme un goret, j’ai posté bien trop de messages bien trop rapidement. Du coup je n’arrive toujours pas à faire décoller le trafic sur ce site qui tourne à une dizaine de visites par jour.

L’avantage c’est que j’ai compris que les gros forums pouvaient être une source de trafic non négligeable, j’ai fait un peu de pub pour RMIF sur des forums et ça me rapporte 1200 visites et 3 000 pages vues par mois ce qui n’est pas négligeable, c’est du trafic peu qualifié (pas forcément dans ma cible) mais récurrent.

Est-ce que vous avez déja essayé de spammer des forums pour vous faire de la pub ? Comment feriez-vous pour développer le trafic sur un MFA ?

Click Here to Leave a Comment Below 29 comments
Charles - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Je reçois une newsletter qui apprends justement à faire connaître son site via les forums.

Je pense que t’aurais dû y aller plus doucement, si tu veux, je peux te dire où je me suis abonné à cette newsletter. Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs !

Tu aurais dû prendre plus ton temps, et en faire par exemple plusieurs à la fois (mais en plus longtemps).

Bref, la stratégie était bonne, la tactique non ^^(à mon humble avis). Le problème avec un MFA c’est que si ton compte adsense a un problème, tu passes à 0€, non?

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Salut Charles, je veux bien que tu m’envoies l’adresse par email, si c’est intéressant je la partagerai dans cet article.

[Reply]

Reply
Adrien - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Un sujet que j’aime bien ! Pour répondre à la question, oui j’ai fais pas mal de pub sur des forums comme doctissimo, tom guide, comment ça marche etc pour booster mon trafic. Mais comme tu le dis, il ne faut pas aller trop vite car si ça ressemble à du spam … Au revoir le petit lien. Il faut aussi savoir placer son lien, créer un sujet juste pour faire sa pub … Il faut sélectionner les sujet et ça passe comme papa dans maman.

[Reply]

Reply
Grégory - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Retour d’expériences très intéressant … Il faut vraiment que je m’intéresse aux forums.

Je suis aussi intéressant par la newsletter … Si il y a possibilité.

[Reply]

Reply
ProLire - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Pour l’instant, je ne fréquente plus trop des forums donc je n’utilise pas ce moyen pour faire de la promotion. Mais c’est connu que certains modérateurs peuvent être contre le placement de liens à outrance, et du coup, il faut être prudent dans cette stratégie.
Merci de nous faire partager cette expérience, en espérant que tu trouve une solution à ton problème.

[Reply]

Reply
Grégory - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Encore moi …

Concernant la newsletter, éventuellement, il y a la possibilité de me laisser un message depuis mon site, page ‘Me contacter’.

@Aurélien: il y a possibilité d’en savoir un plus sur ton site STP ?

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 25 août 2010 at 10 h 12 min

@Grégory: désolé mais le but c’était pas de parler de la niche choisie mais de mon retour d’expérience

Je suis allé voir le site.. ..mouais c’est surtout une manière de te faire acheter une liste de forums et quelques conseils qu’on peut trouver un peu partout en cherchant bien.. ..merci mais sans moi !

[Reply]

Reply
Charles - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Ouais, mais en attendant y a une newsletter gratuite qui donne tout un tas de conseils gratuits. Alors même si c’est du bon sens, le fait de tout avoir résumé est bien sympa.

Et il donne tous les conseils qui auraient pu t’aider à ne pas te faire bannir :p

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 25 août 2010 at 10 h 12 min

mdr oui c’est sur :)

Suite à cette déconvenue un ami m’avait envoyé le lien suivant:

http://oseox.fr/blog/index.php/671-spam-forum

là-dedans vous avez tout ce qu’il faut savoir pour spammer les forums :)

[Reply]

Reply
Grégory - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Merci pour le lien !

@Aurélien: Je comprends bien …. J’aurais juste aimé pouvoir y jeter un œil.

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Très intéressant comme retour d’expérience.

Dommage que tu te sois ainsi grillé ! Mais bon, ça fait partie du jeu. Tu aurais du sans doute demandé conseil à ceux qui sont passés pro en la matière ! (je ne parle pas de moi, hein! Je n’ai pas encore testé les MFA’s – pas ma priorité pour l’instant).

Tu as d’autres plans en tête ?

Au plaisir,
MaxR

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Les pros en la matière j’en connais pas des tonnes..

Ben écoute je développe mes deux blogs tout en restant à l’affut d’autres opportunités c’est ça ma stratégie. Mais bon je trouve ça plus pertinent et plus pérenne de développer de la valeur ajoutée en développant du contenu de qualité et des communautés autour de deux blogs dont la notoriété va croissante plutot que de développer des petits sites dont la seule valeur ajoutée est d’avoir quelques liens placés stratégiquement à droite à gauche.

[Reply]

Reply
Jean-Philippe - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Merci Aurélien de partager ton expérience ! Voilà quelque chose que je n’avais pas encore exploré… il faut juste trouver le temps. :)

[Reply]

Reply
Adrien - 25 août 2010 at 10 h 12 min

C’est de toute manière une des seules techniques qu’il reste pour les nouveaux MFA. Il est devenu tellement difficile de se placer dans des niches comme le crédit ou autre, que ça serait peine perdu de tenter de référencer un MFA qui vient de sortir. La publicité sur les divers c’est surement une bonne idée, mais c’est un travail qui devient vite récurrent, car il faut faire de la publicité assez souvent. A la base un MFA c’est un site qui fait rentrer des sous sans fournir le moindre travail sur le long terme. Là le but du MFA est foiré. Autant profiter de cette astuce pour faire gagner du trafic à un site déjà existant sur lequel vous avez envie de travailler.

[Reply]

Reply
Priximmo - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Dans le passé j’ai essayé de participer très activement à des forums. On va dire que ça marchait pas mal mais il ne faut pas tomber dans le spam. C’est à dire juste placer un lien.

[Reply]

Reply
oz - 25 août 2010 at 10 h 12 min

moi ce qui m’aide pas mal c’est les digg-like comme Digg-france qui m’envoie vraiment beaucoup de visiteurs quotidiens, si vous ne connaissez pas c’est pratique

http://www.digg-france.com

[Reply]

Reply
Thierry - 25 août 2010 at 10 h 12 min

J’utilise comment ça marche de temps en temps, car je tape une requête sur google et que je vois que « comment ça marche » est en premier et que j’ai traité du même sujet, j’y place un lien vers mon blog
. j’ai regardé mes statistiques: 5 € par mois pour une vingtaine de lien, c’est du gagne petit. Mais ça fait partie du jeux!

[Reply]

Reply
Adrien - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Mais ce gagne petit sur une dizaine de sites ( voir une centaines pour les acharnés ) ça fait une somme plutôt rondelette pour des liens placés sur divers forums non ?

[Reply]

Reply
kornemuz - 25 août 2010 at 10 h 12 min

C’est le genre d’ « investissement » qui ne prend pas beaucoup de temps et qui assure un trafic régulier, je trouve cela intéressant de s’appuyer sur la notoriété des autres pour promouvoir nos sites.

[Reply]

Reply
Jérôme - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Je n’avais pas encore songé à utiliser les forums comme levier de promotion de mon blog. Je vais tenter le coup mais en évitant de faire cette erreur que j’aurai naturellement faite également si je n’avais pas lu cet article. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience :-)

[Reply]

Reply
Piotr - 25 août 2010 at 10 h 12 min

je commence a comprendre d’ou proviennent certaines sources de traffic, merci ;)

[Reply]

Reply
Easy Entreprise - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Les MFA c’est presque fini car Google a durci les critères adsense et beaucoup de comptes sont cloturés …

[Reply]

Reply
Thomas - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Pour ma part je confirme : Les forums, si c’est ciblé et pertinent, ça booste !

J’ai testé plusieurs forum, et puis un jours j’ai eu une idée d’un forum auquel j’avais pas pensé. J’ai testé + 150 visites dans la journée. Quand on part de presque 0 c’est pas mal !

En plus de ça le temps moyen par visite est resté correct.

[Reply]

Reply
Max - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Boujour à tous,
je suis juste nouveau dans le blogging mais je sens que ça promet déjà. Donc je viens à peine de lancer mon blog (pas même 1 mois), et j’ai commencé par tester les forums, commentçamarche a été le premier sur lequel je me suis inscrit. La première semaine je n’avais qu’un ou deux visiteurs par jour; mais trois jours, j’ai reçu plus de 180 visiteurs.
Je pense pour ma part qu’il faut maintenir un rythme assez lent et surtout être patient et souple en faisant des commentaires sur ccm.

[Reply]

Reply
Syvoun@www.elysee-garage.fr - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Pas mal l’article, je voulais aussi me lancer dans les forums mais par manque de temps il est difficile de tout faire en même temps. Sinon oui je pense que tu as fait une erreur en déposant trop de liens sur le forum d’un coup, le modérateur a dû te prendre pour un spammeur… et à vouloir aller trop vite on se brûle les ailes ^^. C’est comme le référencement, une quantité massive de liens qui va arriver d’un coup sur ton site, Google va faire ho mais qu’est ce qui se passe pour ce site, hop la pénalité ^^.

[Reply]

Reply
Thomas @www.preparerlavenir.com - 25 août 2010 at 10 h 12 min

ce qui serait intéressant, serait justement d’établir une liste de ces forums influents

[Reply]

Reply
decalage@www.niveaudebimbo.com - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Le problème c’est que si on les cite des milliers de bloggers vont se ruer dessus pour les spammer, et ça sera moins facile d’y faire sa pub après :)

[Reply]

Reply
Chris - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Bonjour Aurélien,

Je suis un peu du même avis que Thomas, j’aimerais bien connaître quels sont ces forums si influents car pour moi, même commentçamarche ne m’apporte pas grand chose voir rien..
J’avoue être bouleversé par tes chiffres.

@decalage oui effectivement, le problème c’est que ces forums seront ensuite spammés..

[Reply]

Reply
Efraïm - 25 août 2010 at 10 h 12 min

Salut Aurélien, cet article date déjà à ce que je vois, mais je le trouve toujours à l’actu car je confirme aussi que c’est une très bonne stratégie mais il faut l’appliquer avec des pincettes pour ne pas se faire repérer dans la foule. :)

Un site MFA qui raporte 5€ le mois, on le trouve pas mal et on voudrait en créer 100 pour faire 500€ le mois mais ce qu’on oublie, c’est qu’on paye combien pour ll’héregement du site par mois ? alors pour bien faire les calculs, il faut aussi enlever ces frais dedans et voir combien, il nous reste dans ce qu’on gagne. ^^

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.