Comment gérer les commentaires avec des ancres optimisées ?
Avec le trafic qui se développe sur Read Me I’m Famous j’ai de plus en plus de commentaires laissés par des webmasters qui veulent juste faire un peu de pub pour leur site. L’intérêt pour eux est double:
– en laissant un lien vers leur site les lecteurs de mon blog ont la possibilité de cliquer sur leur lien et d’aller visiter leur site
– un lien de plus ça va améliorer le positionnement de leur site dans les moteurs de recherche
Sauf que.. ..les liens des commentaires sur les blogs sont par défaut en « nofollow » (c’est le cas sur Read Me I’m Famous), ce qui fait que Google ne les prend pas en compte (apparemment Yahoo les prend en compte, enfin bon c’est pas lui qui rapporte le plus de visiteurs), l’impact au niveau du référencement est donc minime voire quasi nul, ce que vient conforter cette expérience sur les liens nofollow.
Le truc c’est que certains commentateurs y vont franco et laissent une ancre optimisée, c’est à dire qu’au lieu d’indiquer leur prénom pour le texte qui va servir d’ancre pour le lien vers leur site ils rentrrent des mots clés, par exemple si le type a un site de casino, au lieu de donner son prénom il va mettre « site casino » ou quelque chose du même genre.
Déja moi ça me gêne parce que mon blog a pas mal de lecteurs fidèles, et je trouve que « blog argent » ou « tournoi poker » au milieu de Vincent, David et Max ça fait pas très convivial, le minimum c’est quand même de se présenter, mais en plus ça ne leur sert strictement à rien car le lien n’est pas pris en compte par Gogole.
Là je viens d’éditer tous les commentaires d’un petit malin pour mettre son prénom à la place de ses mots clés, je pense que je vais mettre un avertissement au-dessus du formulaire de commentaires pour prévenir les gens d’indiquer leur nom et non pas des mots-clés, je trouve que ça défigure vraiment un blog ce genre de commentaires, cette semaine j’ai écrit un article invité sur Conseils Marketing et il y a pas mal de commentaires avec des noms rigolos comme « voiture occasion » ou « street fighter 4 », c’est sympa c’est convivial !
Comment est-ce que vous gérez ce type de commentaires sur votre blog ? Quelle politique de gestion des commentaires préconisez-vous ?