Comment externaliser pour ne pas finir débordé ou submergé !
Si vous développez tout seul votre activité sur le Web, vous avez vite découvert que les journées sont courtes, tant il y de tâches à accomplir : mettre à jour votre blog, entretenir votre réseau, dialoguer avec vos lecteurs/clients…
Comment faire pour ne pas finir débordé, submergé ? Tout simplement externaliser.
Ce mot un peu barbare recouvre une réalité toute simple, et à la base de toute activité entrepreneuriale : faire exécuter par un autre ce dont vous ne pouvez pas vous charger vous-même.
Oui, mais vous allez me répondre : ça doit coûter une fortune, je n’en ai pas les moyens.
Détrompez-vous, il existe de plus en plus de services très abordables sur le net, où des indépendants proposent de travailler pour vous.
Des exemples américains d’externalisation
Premier exemple : Fiverr.com. Sur ce site (en anglais), tout est à 5 $. Besoin d’un logo, d’une traduction, d’un coup de main pour gérer votre blog WordPress ? Il suffit de trouver un prestataire, de définir votre besoin, et hop, avec un coup de Paypal, un New-yorkais ou un Indien va vous pondre un logo vite fait bien fait, ou vous trouver les plugins dont vous rêvez.
Ne vous attendez pas à une révolution graphique : ce site est un couteau suisse, un outil de dépannage, pas un laboratoire avant-gardiste, et les jobs proposés sont d’entrée de gamme. Mais il vous rendra bien des services.
Je l’ai utilisé en deux occasions: la traduction d’un article de blog vers l’anglais, résultat rapide par une Canadienne, en 24 heures c’était plié. Un autre essai pour un logo avec une graphiste new-yorkaise s’est révélé un peu plus laborieux (facturation d’une deuxième intervention), mais à l’arrivée (4 jours), j’avais enfin mon logo !
Deuxième exemple : Elance.com (en anglais). C’est une vraie plateforme d’externalisation : écriture d’articles, webmarketing, orchestration de musique, création de site Web, vous pouvez tout lui demander ou presque…
Vous passez un appel d’offres, et dans la demi-heure qui suit, vous recevez des soumissions du monde entier. Vous dialoguez avec vos futurs employés, consultez les travaux déjà réalisés, et vous choisissez celui qui correspond le plus à vos objectifs. Paiement par Paypal ou CB.
J’avais besoin d’une couverture de livre pour une cliente: après réception d’une vingtaine d’offres du monde entier, j’ai finalement opté pour une Suédoise installée à Londres. Durée: cinq jours, coût: 70 euros ! J’ai dû être très directif pour obtenir ce que je souhaitais: un conseil, plus vous serez précis, et plus ça ira vite et bien.
Et en français, il n’y a rien ?
Si, rassurez-vous : pour vos besoins de transcription d’article et de correction, il y a madactylo.com : je l’utilise depuis des années, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre : cette société, basée à Madagascar, propose même des services de commerciales virtuelles, et ça fonctionne très bien.
Dès que j’ai besoin de faire transcrire de l’audio (pour des textes longs, comme dans une méthode ou une série d’articles par exemple, ça va beaucoup plus vite que d’écrire à la main), je passe par eux.
Vous pouvez aussi aller voir Progonline.com, et surtout Agentsolo.com : des Canadiens francophones qui travaillent très bien, et à des tarifs sans équivalent ou presque sur le marché français, avec ce merveilleux accent québécois qui me fait craquer à chaque fois… Et les Canadiens sont souvent bilingues, profitez-en pour attaquer le marché anglophone dans la langue de Molière !
Là encore, pour un projet mise en page d’un document long, je suis tombé sur une Québécoise très efficace, à 50% du prix demandé en France. A la différence des anglophones, il faut dealer en direct (pas de médiation par le site).
La check-list pour ne pas être déçu
N’espérez pas obtenir des prestations mirobolantes pour trois francs six sous : ici comme ailleurs, on en a pour son argent, ni plus ni moins.
Pour quelques dollars, vous obtiendrez une prestation basique, et pour beaucoup plus, un vrai travail d’agence, sans avoir à vous déplacer, et en faisant jouer la concurrence.
Pour aller vite, suivez cette check-list :
1/ Définissez clairement le job à accomplir.
2/ Décrivez-le précisément, étape par étape, comme si vous vous adressiez à un enfant de douze ans, surtout si votre anglais est approximatif, étape par étape.
3/ Ne vous arrêtez pas à la première offre, comparez, comparez et comparez encore !
4/ Évitez le paiement en direct tant que vous ne connaissez pas le free-lance en face, et passez par des plateformes sécurisées.
5/ Jouez-le jeu en respectant les types en face, et en notant honnêtement leur travail.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez vous aussi profiter de la mondialisation, sans léser personne, en gagnant du temps, et en faisant des économies substantielles.
Avez-vous déjà envisagé d’externaliser vos besoins en dehors de France ?
Faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous
Frank Mille Reply:
juin 23rd, 2012 at 11 h 35 min
J’ai découvert ce service également, les tarifs sont très intéressants, et c’est en français. Mais pas encore testé: tu leur as demandé quoi comme boulot ?
[Reply]
eTâches Reply:
septembre 13th, 2012 at 12 h 26 min
Merci Guillaume pour ce témoignage!
Franck, n’hésitez pas à nous tester gratuitement et à partager votre expérience.
À bientôt!
Charles
eTâches
[Reply]