Comment je suis devenu journaliste grâce à un simple blog
Cet article est rédigé par Jérémy Goldyn, blogueur Entrepreneur et auteur du blog Road To Entrepreneur qui a pour but de donner des conseils et des méthodes pratiques pour ceux qui souhaitent créer, développer et gérer un business.
Dans cet article, je vais vous raconter comment je suis devenu journaliste professionnel pour l’une des sociétés médiatiques les plus importantes de Belgique simplement avec mon blog. Mais surtout, je vais vous expliquer comment vous pouvez faire exactement la même chose, étape par étape.
Pour la petite histoire…
En avril 2009, alors que j’étais dans la dernière année de mes études, j’avais créé un blog WordPress tout simple pour partager mes connaissances, mes expériences et les actualités sur les énergies renouvelables. Je n’écrivais pas tous les jours. Loin de là. Je devais avoir écrit une cinquantaine d’articles maximum en un peu moins d’un an. Par contre, la qualité de mes articles était au top. Ils étaient clairs et donnaient tous les détails que j’étais en mesure de pouvoir donner. Bref, j’essayais de leur donner le maximum de valeur en apportant du contenu de qualité.
Après 7 mois de blogging, j’ai reçu un message dans les commentaires sur mon blog du rédacteur en chef d’une des maisons d’édition les plus importantes de Belgique. Il me proposait de se rencontrer afin voir comment nous pourrions collaborer ensemble. Sympa non ? 🙂
Bien sûr, je suis allé au rendez-vous. Il m’a proposé de faire un test avec un article de 7 pages. C’est l’un des articles les plus longs qui a jamais été écrit dans la catégorie dans laquelle j’écrivais. Pas le choix, je devais assurer ! Quand je lui ai rendu l’article, il m’a contacté et m’a dit qu’il avait rarement vu un si bon article pour un débutant. J’étais très content 🙂
Pour y arriver, il n’y a pas de secrets. Je me suis donné à fond. Vous devez avoir la volonté de vouloir franchir tous les obstacles. Si vous n’êtes pas motivé ou passionné parce que vous faites, il y a peu de chances que vous teniez le coup sur le long terme.
Bon, passons aux choses sérieuses…
Quelle est la méthode pour devenir journaliste ou rédiger dans un magazine connu ?
Voici comment vous devez faire pour vous introduire dans le monde des médias. Cette technique fonctionne. Je l’ai utilisée à plusieurs reprises pour écrire dans plusieurs magazines de grandes renommées.
1. Répertoriez tous les médias qui traitent de votre thématique.
La première chose à faire est de réfléchir à tous les médias qui parlent de votre thématique et de les noter sur une feuille de papier ou dans un fichier informatique (word, excel, etc.).
Si vous ne connaissez pas de sociétés médiatiques, voici deux techniques pour trouver les médias qui sont susceptibles de parler de votre thématique.
- Faites une recherche sur Google. Entrez le nom du secteur dans lequel vous aimeriez vous faire connaitre (développement personnel, nutrition, jardinage, etc.) + « magazine » ou « média ». Parcourez les différents liens que vous avez trouvé. Si vous trouvez un article intéressant, cherchez la source de l’article. Il y a beaucoup de chance que vous trouviez un média derrière.
- Contactez une société de média, peu importe laquelle. Faites votre demande et s’ils ne peuvent pas vous aider, demandez-leur quels sont les médias qui parlent de votre thématique. Ils le sauront.
2. Contactez l’agence médiatique
Une fois que vous avez le nom du média qui traite de votre thématique, allez sur leur site Internet et recherchez l’onglet « contact ». Il n’est pas rare que vous disposiez des adresses e-mails et des numéros de téléphone directs des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Ainsi, vous éviterez la secrétaire.
Astuce : si vous tombez sur la secrétaire… dites-lui que vous avez été en contact avec quelqu’un de chez eux mais que vous ne vous souvenez plus de son nom et que c’était dans le but de rédiger un article. Si on vous pose des questions, répondez vaguement…
3. Expliquez votre projet
Peu importe la personne que vous aurez au bout du fil, votre présentation doit être claire, concise et rapide. Les médias n’ont pas de temps à perdre avec vous et vous n’avez pas à en perdre avec eux.
J’ai créé un exemple fictif mais plutôt réaliste étant donné que je viens juste de terminer un appel téléphonique avec une agence médiatique dans le but d’écrire dans un nouveau magazine business.
Un exemple de présentation :
Votre interlocuteur : Bonjour ?
Soyez enthousiaste !
PHASE 1 : trouvez votre interlocuteur
Vous (moi) : Bonjour. Je m’appelle [prénom et nom] Jérémy Goldyn, je suis [nom de votre fonction qui est liée au sujet sur lequel vous aimeriez écrire] Business Consultant. Je vous appelle car j’aimerais proposer un article dans l’ [la thématique de votre sujet] entrepreneuriat qui vous intéressera très certainement. #1. J’avais déjà téléphoné la personne qui gère la rédaction des articles mais hélas, elle avait dû aller en réunion, je ne me souviens plus de son nom.
- Soit on va vous mettre en contact avec votre correspondant. Alors suivez les prochaines étapes.
- Soit on va vous dire qu’il n’est pas là ou injoignable. Alors répondez ceci :
Vous : étant donné que l’article que je voulais proposer avait l’air d’intéresser cette personne, peut-être pourrais-je lui envoyer par mail ou lui retéléphoner plus tard ? #2
PHASE 2 : entrez en contact avec votre interlocuteur
Votre interlocuteur : Bonjour ?
Vous : Répétez le paragraphe 1 jusque #1. Ça donne ceci :
Bonjour. Je m’appelle [prénom et nom] Jérémy Goldyn, je suis [nom de votre fonction qui est liée au sujet sur lequel vous aimeriez écrire] Business Consultant. Je vous appelle car j’aimerais proposer un article dans le [la thématique de votre sujet] qui vous intéressera très certainement. C’est un sujet dont on entend beaucoup parler mais pas dans les [type de support sur lequel vous aimeriez publier] magazines. #3. Étant moi-même actif dans les médias et la communication, je pense que ça serait une opportunité de le faire.
#1 Ne laissez pas la parole à votre interlocuteur, dites ABSOLUMENT CETTE PHRASE. Vous serez déjà perçu comme quelqu’un de l’entreprise.
#2 Vous obtiendrez l’e-mail de la personne qui traitera directement votre demande. Essayez également d’obtenir son numéro de téléphone et/ou son nom.
#3 Vous vous positionnez comme un expert dans la communication. Si vous avez un site ou un blog, ce n’est pas un mensonge. Dans tous les cas, je vous recommande de ne jamais mentir sur des faits qui touchent à votre image ou vos compétences. Ça se retournera tôt ou tard contre vous. Soyez honnête et authentique.
PHASE 3 : Passez à l’action !
Vous : je ne voudrais pas abuser de votre temps. Peut-être pourrais-je vous envoyer un extrait par mail ?
- Soit la personne va vous poser des questions sur votre affinité avec les médias. Expliquer que vous avez un blog ou un site web.
- Soit la personne va dire que ça ne l’intéresse pas. Dans ce dernier cas, essayez de toujours savoir pourquoi. Ça vous permettra éventuellement d’apprendre des choses et de même corriger votre tir. Et dans le cas, ou vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause, demandez-lui où vous pourriez publier votre article.
Cas désespéré ? Battez-vous !
Si vous n’arrivez pas à joindre le correspondant qui pourra faire avancer votre situation, envoyez un mail au service général et essayez d’avoir le nom d’une personne responsable. Si une semaine plus tard, on ne vous a pas répondu, répondez à votre mail en demandant une réponse. Si vous n’avez toujours pas de réponse, retéléphonez.
Vous n’y arrivez toujours pas ?
Voici une astuce qui devrait vous permettre de faire entendre votre voix : envoyez-leur un sujet avec un titre et une intro qui accroche tellement qu’ils voudront connaitre la suite. Mettez en avant la rareté de l’information dont vous disposez et que l’évènement va prochainement expirer s’ils ne vous répondent pas et que ça serait dommage de rater cette opportunité. Si vous connaissez des médias concurrents, n’hésitez pas à les mentionner et dire que vous pourriez leur soumettre votre scoop.
D’ailleurs, c’est comme ça que ça fonctionne. Lorsque vous aurez réussi à joindre votre correspondant, vous lui enverrez quelques idées de sujets avec un résumé du contenu et vous recevrez une réponse froide : oui ou non. Ne le prenez pas contre vous. Votre interlocuteur est submergé. Au pire, si la réponse est non, vous avez un scoop pour votre blog ou pour un autre blog plus connu que le vôtre. Dans tous les cas, vous êtes gagnant.
Une erreur à ne pas commettre avec votre blog
Au bout d’une semaine, je suis entré en contact avec la bonne personne de l’agence médiatique. Au préalable, je lui avais envoyé un e-mail afin de me présenter, lui expliquer clairement et rapidement le pourquoi de mon mail et enfin mon expérience (mon statut d’expert) dans le domaine. N’en faites pas trop, restez naturel.
Lorsque je l’ai eu au téléphone, mon correspondant m’a reconnu et connaissait l’objet de mon appel. Il m’a même dit que c’était intéressant de recevoir du contenu extérieur pour leur magazine. Et pourtant je sentais une hésitation. Et vous savez pourquoi ? Parce que dans le mail, je lui ai mis un lien vers mon blog et qu’elle a pris le temps d’aller jeter un œil sur la page « à propos » et tout en bas, dans les remerciements, il y avait une vilaine faute d’orthographe (j’avoue !) mais ça a suffi pour qu’elle me dise : « bien que je suis convaincu de ton expérience, cette faute m’a fait hésité à te recontacter ». Donc, prenez le temps de relire et de faire relire vos articles et surtout votre page « à propos ».
Je vous mets au défi !
D’ici un mois, contactez une agence médiatique et obtenez un article dans la presse de votre propre plume sur la thématique de votre blog. Profitez de votre motivation pour acquérir une notoriété dans votre domaine. C’est un excellent catalyseur pour accéder à votre objectif. Venez nous partager sur le blog WED votre expérience. N’hésitez pas, vous n’avez rien à perdre.
Et si j’échoue ?
Et si vous échouez quoi ? Moi aussi j’ai déjà échoué et pas qu’une fois ! Je suis toujours là et je vais très bien. Si vous échouez, vous aurez eu une expérience incroyable et vous pourrez la raconter à votre audience et vous aurez un sujet d’article sur votre blog. Et dans le cas où vous réussissez, vous gagnerez en notoriété.
Note : avec la méthode que je vous ai donnée, il y a peu de chance que vous n’y arrivez pas 😉
Mot de la fin…
Avoir un pied dans les médias est une arme redoutable. Non seulement ça peut vous rapporter de l’argent. Jusqu’à présent, en écrivant un peu moins d’une fois par mois depuis 2009 j’ai gagné environ 9000 à 10.000 euros. Mais au-delà de l’argent, vous instaurez directement votre notoriété dans votre secteur. En bonus, vous pouvez participer gratuitement à presque tous les évènements que vous voulez :
- J’ai participé à une conférence « SMARTGRID » dont le prix était de plus de 1.500 euros la place et ce, gratuitement. Je ne vous raconte même pas comment j’ai bien mangé et tous les contacts que j’ai réussi à nouer 🙂
- En décembre 2009, j’ai même pu assister à une cérémonie privée avec le Président du Mexique lors du Sommet mondial du Climat qui s’était tenu à Cancun.
- Et plein d’autres évènements intéressants.
Voici deux badges d’entrée de journaliste que je me suis octroyé après avoir écrit pour un magazine.
Bref vous l’aurez compris. Entrez dans les médias ! Gagner de l’argent pour construire sa réputation, avouez que c’est sympa non ? 🙂 Et même si vous ne gagnez pas d’argent, votre notoriété n’a pas de valeur. Croyez-moi 🙂
Je remercie Aurélien d’avoir accepté de publier mon article sur ce site. Si vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat et par toutes sortes de trucs pratiques pour créer, développer et gérer votre propre business. Je vous invite à découvrir mon blog Road To Entrepreneur.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez simplement réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Jeremy Goldyn Reply:
mars 7th, 2012 at 11 h 51 min
Bonjour Mélissa,
Merci pour ton retour d’expérience.
Tu notes quelque chose de très intéressant. Si vous avez un blog, il n’est pas rare que ce soit les journalistes eux-même qui vous contact pour avoir des informations sur votre blog ou votre expérience. Et c’est d’autant plus vrai si votre blog se situe dans une niche (étant donné que la « concurrence » avec les autres est moins élevée). C’était mon cas avant et c’est ce que j’explique dans l’article.
Je pense que tu devrais recontacter le site infirmier pour leur proposer tes services. Tu n’as rien à perdre. Au pire tu auras un non.
Démarcher les médias est une technique pour ceux qui veulent prendre un raccourci afin d’arriver plus rapidement à leur objectif.
Tout dépend de la nature du blog et des objectifs de celui-ci.
[Reply]