Comment déterminer le prix idéal d’un produit d’information


Créer et vendre un produit d’information sur Internet n’est pas une mince affaire. Que ce soit un eBook, une vidéo, un audio ou tout autre produit dématérialisé, il faudra bien lui fixer un prix de vente. Et c’est là que la plupart des infoproneurs commettent des erreurs de jugement sur la valeur à donner à leur produit.

La question que beaucoup d’entre eux se pose une fois leur produit numérique finalisé est la suivante : « Combien devrais-je demander pour mon produit ? »

Comment fixer le prix de vente de votre produit

Croyez-le ou non, il n’y a pas de formule magique qui vous donne directement le prix idéal de votre produit. Par contre, il y a une règle basique qui devrait vous aider à mieux déterminer votre prix de vente :

« En gros, plus la demande est forte pour un produit, plus son prix devra être bas. Et vice versa, moins il y a de demande sur un produit, plus son devra être prix élevé. »

Pour vérifier la véracité de cette règle, il suffit de voir les produits rares et très exclusifs, vendus à une classe minoritaire et assez aisée, à des prix très élevés. En revanche, on retrouve des produits similaires vendus beaucoup moins chers dans les grandes chaines de magasins.

La raison à cette différence de prix est tout simplement le nombre de clients potentiels !

La relation entre le prix d’un produit et les clients potentiels

Si vous vendez votre produit 100 Euros à 10 personnes, vous gagnerez 1000 Euros. Et ça sera pareil si vous le vendiez 10 Euros à 100 personnes. A une différence prêt, vous trouverez plus de personnes prêtes à acheter votre produit à 10 Euros plutôt qu’à 100.

Il est donc impératif de bien prendre cette règle en considération si vous voulez devenir blogueur professionnel et vendre vos produits sur Internet. Et sachez aussi que c’est la quantité et la qualité des informations contenues dans votre produit, ainsi que la valeur perçue de ce dernier qui détermineront au final son prix idéal.

Vous comprenez mieux maintenant que fixer le prix de vente d’un produit est un jeu d’équilibriste qui peu vous faire basculer très rapidement si vous ne prenez pas le temps nécessaire d’analyser tous les paramètres qui entrent en jeu.

Prenons par exemple un eBook (livre électronique), si son prix est trop bas, les gens penseront qu’il a peu de valeur et qu’il ne mérite pas d’être lu. Au contraire, si son prix est trop cher, la plupart des gens intéressés, seront incapables de l’acheter.

La relation entre le prix d’un produit et sa valeur

Il ne faut jamais négliger la valeur des informations contenues dans votre produit. Pour cela, posez-vous ces questions et tâchez d’y répondre avec objectivité :

  • Est-ce que cette information est nouvelle et inédite ou bien elle est dépassée et obsolète ?
  • Est-ce qu’elle aidera à résoudre un problème urgent pour beaucoup de personnes ou bien pour quelques-unes seulement ?
  • Est-ce que l’information contenue dans mon produit peut être trouvée ailleurs ou est-ce qu’elle est unique ?
  • Quel est l’objectif de mon produit, aidera-t-il à améliorer la vie de mes clients, à leur faire gagner plus d’argent, à résoudre un de leur problème majeur ?
  • Combien sont ils prêts à dépenser pour avoir cette information, quelques euros seulement, une dizaine ou une centaine d’euros ?
  • Est-ce que mon produit attire beaucoup de clients potentiels ou seulement une petite catégorie de personnes, pour qui le produit représente une grande valeur ?

Que ce soit pour un eBook, une formation vidéo, une série de podcasts ou tout autre produit d’information, les réponses aux questions précédentes vous aideront énormément à définir une fourchette de prix dans laquelle devra se situer votre produit.

L’astuce de la fin

Voici une technique qui vous permettra d’augmenter le prix de votre produit sans forcément le modifier :

Trouvez des bonus ou des cadeaux gratuits à inclure dans votre offre et qui feront en sorte d’augmenter la valeur perçue de votre produit initial. Mais attention, choisissez des bonus de qualité et qui sont en relation directe avec votre produit (idéalement, des bonus complémentaires). Avec cette simple technique vous pourrez augmenter votre prix sans risquer de faire fuir vos clients !

 

 





Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.