Comment créer un blog avec Joomla?

Article proposé par Robin Mallein du blog www.pubcontact.com/blogcomment creer un blog avec joomla

Bien que WordPress soit la référence en terme de blogging, Joomla sait tirer son épingle du jeu et offre des possibilités relativement évoluées. Il peut donc être intéressant de choisir ce CMS pour créer son blog, notamment si on administre déjà un site fonctionnant sous Joomla.

C’est mon cas et ayant récemment installé Joomla pour gérer un blog, je me suis dit autant partager l’expérience.

Avant de commencer il faut avoir à sa disposition un hébergement et une base de données.

Télécharger Joomla

La dernière version de Joomla est actuellement la 2.5 mais elle n’est pas encore stable, je vous conseille donc de télécharger la version 1.7 en français.

Installer Joomla

Une fois le téléchargement terminé, voici la marche à suivre :

  • dézippez l’archive
  • envoyez grâce à un client FTP (Ex : Filezilla) l’ensemble des fichier dans le répertoire d’installation

Si vous souhaitez installer Joomla dans un répertoire de votre site, c’est à dire que le tout soit accessible à l’adresse www.monsite.fr/blog/, envoyez les fichiers dans le répertoire /blog/, sinon envoyez-les à la racine du site.

  • rendez-vous sur www.monsite.fr (ou www.monsite.fr/blog/ si vous avez installé Joomla dans le répertoire blog)
  • suivez les instructions d’installation (si vous avez des difficultés à cette étape, je vous conseille de télécharger le tutoriel d’installation détaillé disponible sur la page de téléchargement de Jomla).

Une fois Joomla installé, on peut attaquer les différentes opérations pour rendre son blog performant, pratique et SEO friendly.

Ajouter un template

Je vous conseille très (très) fortement de choisir un template bien personnalisé. Il en existe des gratuits qui sont corrects mais il faut à mon sens sortir le portefeuille un jour ou l’autre quand on lance un blog et c’est ici que ça peut commencer.

Vous pouvez acheter des templates très facilement pour entre 50 et 150€ grosso modo.  Je vous laisse taper « télécharger template joomla » sur Google pour trouver votre bonheur.

Une fois le template choisi, direction Extensions/Gestions des extensions pour l’installer.

Les extensions à avoir

Pour faciliter l’utilisation de votre back office et administrer efficacement votre blog, je vous conseille les extensions suivantes :

NinjaXplorer : ce composant vous permet d’accéder directement depuis l’interface administrateur aux fichiers stockés sur votre FTP, très utile pour aller modifier un bout de code sans avoir à télécharger et renvoyer le tout à chaque modification.

Advanced module manager : cet outil vous permet de définir les conditions d’affichage de chaque module. Ex : vous voulez qu’un module soit uniquement affiché sur les pages dont les URLs comportent /2011/, ce composant le fait pour vous !

PhocaFacebook Comments : j’utilise pour ma part les commentaires Facebook qui ont l’avantage de promouvoir les pages Facebook des commentateurs. Grâce à ce module, vous pourrez ajouter des commentaires en bas de vos articles ainsi que les boutons de partage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkdedIn et MySpace).

Xmap : extensions très utile pour générer une site map de votre site et pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche.

Des centaines d’extensions sont disponibles et chacun saura trouver ce qui correspond à ces besoin. La liste est disponible sur le site de Joomla. Je vous conseille plutôt la version anglaise qui est plus riche que la version française.

Optimiser le référencement

En bon référenceur, vous savez certainement déjà que les titres de vos pages sont importants. Pour pouvoir les contrôler, je vous conseille  fortement j’utiliser sh404sef, l’extension à avoir pour rendre ses pages plus SEO friendly.

Elle coûte 39$ pour un an et les vaut largement. Avec cette extension vous pourrez pour chaque page :

  • personnaliser l’URL
  • personnaliser le titre (balise <title>)
  • indiquer les métas (description et mots clés si le cœur vous en dit)
  • régler les paramètres robots (index, follow)

Vous pourrez également définir les règles de réécriture des URLs, l’accès à votre site avec ou sans www etc…

Pour résumer, ce composant est à avoir pour mettre toutes les chances de côté et avoir une bonne optimisation onpage.

Pour finir, Joomla place nativement la balise <title> un peu bas dans le code source aux yeux de certains. Pour remédier à cela, il faut suivre via NinjaXplorer (ou votre accès FTP) le chemin suivant :

Librairies/joomla/document/html/renderer/head.php et remonter la ligne du <title> (autour de la ligne 70) en premier dans les META tags.

Ajouter des codes Analytics

Si vous utilisez l’outil de Google pour suivre vos visites, la procédure d’ajout du code de tracking sera la suivante :

  • accédez au fichier index.php de votre template en suivant ce chemin via NinjaXplorer ou votre accès FTP : templates/montemplate/index.php
  • localisez le </head>
  • rajoutez le code fournit par Google juste avant </head>

Des modules sont également disponibles pour insérer le code de suivi mais je pense que c’est plus judicieux d’aller soi-même le rajouter pour d’une part se familiariser avec l’outil Joomla et d’autre part ne pas s’encombrer de plus modules (vous allez voir, leur nombre augmente très vite!).

Voilà, vous avez maintenant les bases pour démarrer votre blog avec Joomla! Voici d’autre ressources qui peuvent vous être utiles :

Si vous pensez à utiliser Joomla pour votre blog ou si c’est déjà votre cas, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

 

Click Here to Leave a Comment Below 24 comments
Adrien @ Subaru - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Depuis le temps que je dis que Joomla est un CMS de qualité !!! Il est très complet, certes beaucoup plus lourd que wordpress mais de base il propose énormément d’options que wordpress ne propose pas … Et surtout un gros +1 pour Joomla qui de base permet de gérer ses modules ( widget ) page par page, idéal pour l’optimisation de ses encarts publicitaire 🙂

[Reply]

Reply
robinpc - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Totalement d’accord avec toi Adrien, Joomla a aussi des extensions qui me semblent plus poussées que WordPress si on veut rajouter des fonctions à son site du type forum, petites annonces, annuaire…

[Reply]

Reply
Tomsy Web - 15 février 2012 at 15 h 31 min

J’utilise Joomla pour mon blog. J’ai été bluffé quand un ami m’a demandé si mon blog avait été fait avec WordPress, car ça prouve que j’ai bossé dur 🙂
C’est vrai que Joomla est un cran au-dessus de WordPress, au niveau des extensions.
« La dernière version de Joomla est actuellement la 2.5 mais elle n’est pas encore stable » @robinpc Joomla 2.5 est en version stable. La 2.5.1 est même déjà sortie.

[Reply]

Reply
robinpc - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Autant pour moi, j’ai quelques jours de retard. Merci pour l’info, c’est modifié !

[Reply]

Reply
Claude - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour et merci pour ce billet car effectivement il n’y a pas que WordPress pour créer un blog 😉
Mon avis est d’utiliser un maximum le potentiel de Joomla avec les outils intégrés par défaut.
Et je ne suis pas un chaud partisan de l’utilisation de sh404sef car tout est prévu dans Joomla (depuis la 1.7) pour personnaliser les URL (utilisation de l’alias) et pour les balises et les robots (configuration des articles et des liens de menu – coté droit des paramétrages).
Ensuite pour compléter les fonctionnalités de Joomla orienté Blog (tags, modules complémentaires, …), il est possible d’utiliser des composants tiers comme K2, Zoo, FlexiContent…
Mais c’est pas obligatoire 🙂

[Reply]

Reply
robinpc - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour Claude, les extentions que tu as citées sont effectivement utiles. Pour sh404sef ce qui me plait c’est en fait de pouvoir paramétrer URL par URL facilement. Joomla a fait de gros progrès à ce niveau là avec la version 1.7 mais il reste encore de la marge, notamment avec la gestion des extensions.

[Reply]

Reply
RST Conseil - 15 février 2012 at 15 h 31 min

J’apprécie beaucoup également Joomla, c’est de loin la plateforme que je préfère !

[Reply]

Reply
Claude - 15 février 2012 at 15 h 31 min

@robinpc Je vois que sur ton site tu utilises Acymailing pour les newsletters. C’est de loin mon composant préféré 🙂

[Reply]

robinpc Reply:

Il est très pratique en effet 😉

[Reply]

Reply
Thierry@blog marketing - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour

Jamais testé joomla encore. Il paraît qu’il est un peu plus complexe que wordpress à prendre en main. Mythe ou réalité ? 🙂

[Reply]

robinpc Reply:

Ça n’est pas impossible, je ne connais presque pas WordPress mais je compte essayer très bientôt, peut-être l’occasion d’un nouveau billet 🙂

[Reply]

Reply
Claude - 15 février 2012 at 15 h 31 min

@Thierry @robinpc Pour utiliser WordPress et Joomla régulièrement,je peux dire que derrière son aspect simple à installer et à utiliser se cache d’énormes potentiels à condition de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le code et de bien lire le Codex pour découvrir toute la puissance de WP.
D’un autre coté on a Joomla qui dès la première ouverture de l’administration peut déstabiliser car il y a un tas de menus et de fonctionnalités. Ce qui fait dire à certains que c’est une « usine à gaz » mais dès qu’on l’utilise correctement on voit bien toute la puissance de l’outils.
Ensuite la différence entre ces deux CMS se fera surtout dans le nombre d’extensions disponibles capables de répondre aux besoin d’un projet.
Il n’en reste pas que ce sont deux très bons CMS souvent cités comme les plus utilisés dans le monde. Il y a forcément des raisons 🙂

PS : la fonction Reply des billets ne fonctionne pas. Message => Can’t find the ‘commentformid’ div.’

[Reply]

Reply
Eric Lamy - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour et merci pour cet article qui, même s’il est écrit sur un blog WodPress ^^, montre l’étendu des possibilités de Joomla!
En plus des extensions déjà citées sachez qu’il en existe plus de 7500 sur la plateforme internationale et dont la majorité des incontournables sont disponibles en français sur http://extensions.joomla.fr

Enfin puisqu’il est question de sh404 sachez que Yannick Gauthoer, le développeur de cette extension majeure sera présent lors du prochain JoomlaDay de Strasbourg : http://www.joomladay.fr/programme/planning-des-conferences/235-sh404sef

[Reply]

Reply
Michael@monter-un-blog-pro - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Salut,

Le site des extensions est très fournie sur JOOMLA. C’est une solution plus aboutie que je le pensais. Mais, je reste sur WordPress pour le moment.

[Reply]

Reply
Arnaud@ rencontre afrique - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Très bon article, Joomla est un très bon cms et les ressources (même pour de l’aide) sont vraiment nombreuses et facile à prendre en main.

[Reply]

Reply
Minh Chau - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour,

Personnellement, j’ai essayer de prendre en main Joomla et j’avoue que je me suis bien noyée. Du coup, j’ai opté pour WordPress et j’en suis très satisfaite. Beaucoup moins compliqué !

[Reply]

Reply
Hams@sunlocation - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Je trouve que Joomla est trop complexe pour faire du Blogging…
Un bon petit wordpress est idéal pour faire un blog ! 🙂

[Reply]

Reply
judicael@blog rémunérateur - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Bonjour,

Ca me fait plaisir d’entendre un peu parler de joomla dans le monde du blogging. C’est le premier CMS que j’ai utilisé lors de la création de mon premier site internet. Il est très puissant et permet une multitude de chose dont la création de portails.

Le seul hic est pour moins la difficulté de mise à jour qui est beaucoup plus délicate que sur wordpress.

Dernièrement l’ajout de l’outil jupgrade à un peu amélioré les choses mais ce n’est pas encore le top.

Salutations

[Reply]

Reply
robinpc - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Salut à tous et merci pour vos réactions.
Pour beaucoup la comparaison avec WordPress est vite arrivée, et je dois dire que pour l’avoir découvert très récemment en changeant mon blog, c’est un outil relativement puissant pour ce genre de site.
Chacun son avis et son expérience, n’hésitez pas à pousser la discussion plus loin sur le forum

[Reply]

Reply
alexis@consultant web - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Ah, ça me fait bien plaisir de voir que Joomla est encore utilisé en blogging…
Concernant l’extension sh404sef, beaucoup de choses sont faisables nativement (en cherchant un peu parfois). Mais je ne me permettrait pas de juger cette extension que je n’ai jamais testé 😉

[Reply]

Reply
Charly - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Merci pour cet article très intéressant, va-t-on pouvoir observer une augmentation des blogs sous Joomla ?

[Reply]

Reply
robinpc - 15 février 2012 at 15 h 31 min

@ alexis : Joomla devient en effet de plus en plus complet nativement, sh404sef peut quand même être utile pour gérer les extensions et notamment la construction des titres, URLs et metas des pages gérées par ces extensions.

@ Charly : je pense que WordPress a encore quand même de beaux jours devant lui, mais qui sait, affaire à suivre…

[Reply]

Reply
Paul@location voiture - 15 février 2012 at 15 h 31 min

Oui joomla est un super CMS mais beaucoup plus lourd que WP. Pas réussi à trouver un plugin de cache pour joomla aussi performant que celui qu’on trouve pour WP. Si quelqu’un a trouvé le plugin tiptop, merci de passer l’info car joomla est quand même assez lent.

[Reply]

Claude BUENO Reply:

Bonjour Paul et bonjour à tous,
En natif, Joomla dispose d’un système de cache activable ou non. La cerise sur le gâteau étant qu’on peut décider de l’utiliser par composant ou par module.
Généralement on trouve ce paramétrage dans la partie droite des options (modules) dans l’onglet « cache ».
Ce qui donne pas mal de souplesse…

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.