Comment créer un blog avec Joomla?
Article proposé par Robin Mallein du blog www.pubcontact.com/blog
Bien que WordPress soit la référence en terme de blogging, Joomla sait tirer son épingle du jeu et offre des possibilités relativement évoluées. Il peut donc être intéressant de choisir ce CMS pour créer son blog, notamment si on administre déjà un site fonctionnant sous Joomla.
C’est mon cas et ayant récemment installé Joomla pour gérer un blog, je me suis dit autant partager l’expérience.
Avant de commencer il faut avoir à sa disposition un hébergement et une base de données.
Télécharger Joomla
La dernière version de Joomla est actuellement la 2.5 mais elle n’est pas encore stable, je vous conseille donc de télécharger la version 1.7 en français.
Installer Joomla
Une fois le téléchargement terminé, voici la marche à suivre :
- dézippez l’archive
- envoyez grâce à un client FTP (Ex : Filezilla) l’ensemble des fichier dans le répertoire d’installation
Si vous souhaitez installer Joomla dans un répertoire de votre site, c’est à dire que le tout soit accessible à l’adresse www.monsite.fr/blog/, envoyez les fichiers dans le répertoire /blog/, sinon envoyez-les à la racine du site.
- rendez-vous sur www.monsite.fr (ou www.monsite.fr/blog/ si vous avez installé Joomla dans le répertoire blog)
- suivez les instructions d’installation (si vous avez des difficultés à cette étape, je vous conseille de télécharger le tutoriel d’installation détaillé disponible sur la page de téléchargement de Jomla).
Une fois Joomla installé, on peut attaquer les différentes opérations pour rendre son blog performant, pratique et SEO friendly.
Ajouter un template
Je vous conseille très (très) fortement de choisir un template bien personnalisé. Il en existe des gratuits qui sont corrects mais il faut à mon sens sortir le portefeuille un jour ou l’autre quand on lance un blog et c’est ici que ça peut commencer.
Vous pouvez acheter des templates très facilement pour entre 50 et 150€ grosso modo. Je vous laisse taper « télécharger template joomla » sur Google pour trouver votre bonheur.
Une fois le template choisi, direction Extensions/Gestions des extensions pour l’installer.
Les extensions à avoir
Pour faciliter l’utilisation de votre back office et administrer efficacement votre blog, je vous conseille les extensions suivantes :
NinjaXplorer : ce composant vous permet d’accéder directement depuis l’interface administrateur aux fichiers stockés sur votre FTP, très utile pour aller modifier un bout de code sans avoir à télécharger et renvoyer le tout à chaque modification.
Advanced module manager : cet outil vous permet de définir les conditions d’affichage de chaque module. Ex : vous voulez qu’un module soit uniquement affiché sur les pages dont les URLs comportent /2011/, ce composant le fait pour vous !
PhocaFacebook Comments : j’utilise pour ma part les commentaires Facebook qui ont l’avantage de promouvoir les pages Facebook des commentateurs. Grâce à ce module, vous pourrez ajouter des commentaires en bas de vos articles ainsi que les boutons de partage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkdedIn et MySpace).
Xmap : extensions très utile pour générer une site map de votre site et pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche.
Des centaines d’extensions sont disponibles et chacun saura trouver ce qui correspond à ces besoin. La liste est disponible sur le site de Joomla. Je vous conseille plutôt la version anglaise qui est plus riche que la version française.
Optimiser le référencement
En bon référenceur, vous savez certainement déjà que les titres de vos pages sont importants. Pour pouvoir les contrôler, je vous conseille fortement j’utiliser sh404sef, l’extension à avoir pour rendre ses pages plus SEO friendly.
Elle coûte 39$ pour un an et les vaut largement. Avec cette extension vous pourrez pour chaque page :
- personnaliser l’URL
- personnaliser le titre (balise <title>)
- indiquer les métas (description et mots clés si le cœur vous en dit)
- régler les paramètres robots (index, follow)
Vous pourrez également définir les règles de réécriture des URLs, l’accès à votre site avec ou sans www etc…
Pour résumer, ce composant est à avoir pour mettre toutes les chances de côté et avoir une bonne optimisation onpage.
Pour finir, Joomla place nativement la balise <title> un peu bas dans le code source aux yeux de certains. Pour remédier à cela, il faut suivre via NinjaXplorer (ou votre accès FTP) le chemin suivant :
Librairies/joomla/document/html/renderer/head.php et remonter la ligne du <title> (autour de la ligne 70) en premier dans les META tags.
Ajouter des codes Analytics
Si vous utilisez l’outil de Google pour suivre vos visites, la procédure d’ajout du code de tracking sera la suivante :
- accédez au fichier index.php de votre template en suivant ce chemin via NinjaXplorer ou votre accès FTP : templates/montemplate/index.php
- localisez le </head>
- rajoutez le code fournit par Google juste avant </head>
Des modules sont également disponibles pour insérer le code de suivi mais je pense que c’est plus judicieux d’aller soi-même le rajouter pour d’une part se familiariser avec l’outil Joomla et d’autre part ne pas s’encombrer de plus modules (vous allez voir, leur nombre augmente très vite!).
Voilà, vous avez maintenant les bases pour démarrer votre blog avec Joomla! Voici d’autre ressources qui peuvent vous être utiles :
- le forum Joomla en français
- le site d’aide officiel de Joomla
robinpc Reply:
février 16th, 2012 at 19 h 13 min
Il est très pratique en effet 😉
[Reply]