Comment choisir votre pseudo sur le net ?
Lorsqu’on crée un blog, on est toujours confronté au dilemme : « Dois-je bloguer avec ma vrai identité ou avec un pseudonyme ? »
Bien que bloguer avec sa vrai identité soit une preuve indéniable de franchise et de transparence, cela n’est pas toujours pratique. Ca peut même parfois être dangereux.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment choisir un pseudonyme. Je ne vous cache pas que j’aurais bien aimé lire ce genre de conseils à mes débuts. Pour info, j’ai commencé à bloguer avec le pseudonyme « Argancel » sur mon blog C’éclair, et peu de gens arrivent à le prononcer correctement du premier coup 🙂
Pourquoi utiliser un pseudo au lieu de son vrai nom ?
Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être plus judicieux de choisir un pseudonyme que d’utiliser son vrai nom :
- Maîtriser vos premières impressions : quelqu’un qui veut cerner votre personnalité avant même de vous rencontrer pourrait facilement taper votre nom dans Google pour en apprendre plus sur vous. C’est par exemple le cas des recruteurs. Ceci peut être dangereux si le recruteur n’est pas du même bord politique, ou ne partage pas vos aspirations. Bloguer avec un pseudonyme vous permet de dissimuler votre présence sur le net à ceux qui ne vous connaissent pas. Vous pourrez ainsi vous présenter de la manière la plus appropriée lors de votre premier rendez-vous, ce qui vous permettra de mieux contrôler la première impression que votre interlocuteur va se faire de vous.
- Protéger vos proches : sans vouloir faire de paranoïa, si vous bloguez sur un sujet hautement polémique ou tabou, vous risquez de vous faire beaucoup d’ennemis. Vous pourriez donc être la cible de harcèlements. Avec un pseudonyme, vous aurez au moins un minimum de protection pour vous et votre famille.
- Eviter les confusions : si vous avez un nom très commun, votre pseudonyme vous permettra de vous différencier de vos homonymes.
- Changer de casquette facilement : lorsque vous bloguez avec votre vrai nom, certains pourraient très vite vous catégoriser, par exemple comme : « le gars qui a un blog rigolo sur les chats ». Et si après vous voulez faire quelque chose de plus sérieux, cette étiquette risque de nuire à votre crédibilité. Utiliser plusieurs pseudonymes permet alors de sortir facilement d’une étiquette qu’on vous aurait collée sur le dos.
- Optimiser votre nom suivant le marché ciblé : certains utilisent à leur avantage des noms optimisés à leur marché. Par exemple si vous avez un blog sur la séduction, utiliser un pseudo qui sonne italien peut vous donner un sérieux coup de pouce.
- Adopter un nom branché : si vous avez un nom trop banal, les lecteurs pourraient s’imaginer que votre blog est lui aussi banal. Tandis qu’avec un nom branché, vous bénéficiez d’un à-priori positif et votre blog aura donc l’air plus cool 🙂
- Cacher votre genre : si par hasard vous ne voulez pas que l’on sache si vous êtes un homme ou une femme, un pseudo peut vous aider à cacher cette information.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre pseudo
Pour choisir votre pseudonyme efficacement, assurez-vous que votre pseudonyme respecte les critères suivants :
- Il vous ressemble : choisissez un pseudonyme dont vous êtes fier, et par lequel vous aimeriez que l’on vous appelle dans votre entourage. Si en plus il y a une petite histoire associée à ce pseudonyme, c’est encore mieux.
- Facilité à prononcer et à mémoriser : lorsque quelqu’un veut parler de votre blog, vous ne voulez pas qu’il se dise « comment il s’appelle déjà ce blogueur ? ».
- Remarquable : choisissez un pseudo remarquable, afin que votre lectorat puisse vous identifier facilement. Beaucoup de blogueurs utilisent simplement leur prénom, ce qui peut porter à confusion. Un pseudonyme original et unique vous aidera à vous faire reconnaître instantanément, même si vous n’avez pas mis de photo.
- Approprié au sujet de votre blog : essayez de trouver un pseudonyme qui sonne bien avec le thème de votre blog. Si vous écrivez un blog sur le développement personnel et que vous vous appelez Laurent Perdu, ou un blog sur l’éducation parentale avec le nom Roland Morveux, forcément ça ne va pas brancher vos lecteurs 🙂
- Professionnel : si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, utilisez un pseudonyme qui a l’air sérieux, c’est aussi simple que cela.
- Eviter les noms de marque : si vous vous appelez « Monsieur propre », « Denis la malice » ou n’importe quel autre nom de marque déposé ou de personnalité connue, cela peut vous attirer des ennuis.
- Ni trop flambeur, ni trop anodin : si vous adoptez un pseudonyme explicite, essayez de trouver le bon compromis : un nom avantageux sans être trop flambeur. Par exemple pour mon blog sur la gestion du temps, j’aurais pu choisir « L’expert de la gestion du temps » ou « Monsieur efficacité ». J’admet que cela peut motiver à le devenir si on ne l’est pas encore, mais rappelez-vous cette citation de Margaret Thatcher : « Etre un leader est comme être une lady. Si vous devez constamment rappeler à vos proches que vous êtes une Lady, vous ne l’êtes pas. »
Le meilleur des deux mondes
Si vous hésitez encore entre choisir un pseudonyme ou utiliser votre vrai nom, vous pourriez aussi choisir une approche mixte :
- Un pseudonyme qui ressemble à un vrai nom : l’avantage, c’est que vos lecteurs croiront à priori que vous bloguez avec votre vrai nom, et donc que vous bloguez en totale transparence. Ou alors ils vous donneront le bénéfice du doute.
- Votre vrai prénom + un nom de famille d’emprunt : c’est l’approche qu’utilisent beaucoup d’artistes. Par exemple le vrai nom de Mylène Farmer est en réalité : Mylène Gautier.
- Utiliser une variante de votre vrai nom : vous pouvez jouer avec votre vrai nom pour créer votre pseudonyme. Par exemple vous pouvez utiliser votre deuxième nom, ou votre deuxième prénom, ou une partie de vos noms. Soyez créatif !
- Utiliser un pseudonyme et donner votre vrai nom dans votre newsletter : l’avantage de cette technique est que vous vous prémunirez ainsi des curieux qui googlent votre vrai nom tout en récompensant vos lecteurs abonnés en leur fournissant votre vrai nom dans la newsletter.
Le mot de la fin
Pour finir, je vous conseillerai de ne pas choisir à la hâte. Avant de prendre votre décision finale, prenez le temps de vous amuser avec quelques pseudonymes de votre choix. Répétez votre pseudonyme à vous-même et voyez s’il n’accroche pas votre langue.
Assurez-vous que ce pseudonyme vous ressemble vraiment et que vous êtes prêt à l’utiliser à tour de bras. Ne vous en faites pas s’il ne satisfait pas à tous les critères de cet article, beaucoup de blogueurs réussissent aussi avec des pseudonymes bizarres comme le miens 🙂
Utilisez-vous votre vrai nom pour bloguer ou bien un pseudonyme ? Quels sont les critères qui vous ont fait choisir entre l’un et l’autre ? Je vous propose d’en discuter dans les commentaires de cet article.
Crédit photo : ramsesoriginal
Sébastien Reply:
juin 30th, 2011 at 15 h 32 min
Très juste, un simple WHOIS dit tout du détenteur du site… A priori. Là aussi, je pense qu’il y a des moyens pour que le nom n’apparaisse pas. J’ai déjà vu plusieurs blogueurs où n’apparait que le nom de leur entreprise.
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