Comment choisir votre pseudo sur le net ?


Comment choisir votre pseudo sur le net ?

Lorsqu’on crée un blog, on est toujours confronté au dilemme : « Dois-je bloguer avec ma vrai identité ou avec un pseudonyme ? »

Bien que bloguer avec sa vrai identité soit une preuve indéniable de franchise et de transparence, cela n’est pas toujours pratique. Ca peut même parfois être dangereux.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment choisir un pseudonyme. Je ne vous cache pas que j’aurais bien aimé lire ce genre de conseils à mes débuts. Pour info, j’ai commencé à bloguer avec le pseudonyme « Argancel » sur mon blog C’éclair, et peu de gens arrivent à le prononcer correctement du premier coup :)

Pourquoi utiliser un pseudo au lieu de son vrai nom ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être plus judicieux de choisir un pseudonyme que d’utiliser son vrai nom :

  1. Maîtriser vos premières impressions : quelqu’un qui veut cerner votre personnalité avant même de vous rencontrer pourrait facilement taper votre nom dans Google pour en apprendre plus sur vous. C’est par exemple le cas des recruteurs. Ceci peut être dangereux si le recruteur n’est pas du même bord politique, ou ne partage pas vos aspirations. Bloguer avec un pseudonyme vous permet de dissimuler votre présence sur le net à ceux qui ne vous connaissent pas. Vous pourrez ainsi vous présenter de la manière la plus appropriée lors de votre premier rendez-vous, ce qui vous permettra de mieux contrôler la première impression que votre interlocuteur va se faire de vous.
  2. Protéger vos proches : sans vouloir faire de paranoïa, si vous bloguez sur un sujet hautement polémique ou tabou, vous risquez de vous faire beaucoup d’ennemis. Vous pourriez donc être la cible de harcèlements. Avec un pseudonyme, vous aurez au moins un minimum de protection pour vous et votre famille.
  3. Eviter les confusions : si vous avez un nom très commun, votre pseudonyme vous permettra de vous différencier de vos homonymes.
  4. Changer de casquette facilement : lorsque vous bloguez avec votre vrai nom, certains pourraient très vite vous catégoriser, par exemple comme : « le gars qui a un blog rigolo sur les chats ». Et si après vous voulez faire quelque chose de plus sérieux, cette étiquette risque de nuire à votre crédibilité. Utiliser plusieurs pseudonymes permet alors de sortir facilement d’une étiquette qu’on vous aurait collée sur le dos.
  5. Optimiser votre nom suivant le marché ciblé : certains utilisent à leur avantage des noms optimisés à leur marché. Par exemple si vous avez un blog sur la séduction, utiliser un pseudo qui sonne italien peut vous donner un sérieux coup de pouce.
  6. Adopter un nom branché : si vous avez un nom trop banal, les lecteurs pourraient s’imaginer que votre blog est lui aussi banal. Tandis qu’avec un nom branché, vous bénéficiez d’un à-priori positif et votre blog aura donc l’air plus cool :)
  7. Cacher votre genre : si par hasard vous ne voulez pas que l’on sache si vous êtes un homme ou une femme, un pseudo peut vous aider à cacher cette information.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre pseudo

Pour choisir votre pseudonyme efficacement, assurez-vous que votre pseudonyme respecte les critères suivants :

  1. Il vous ressemble : choisissez un pseudonyme dont vous êtes fier, et par lequel vous aimeriez que l’on vous appelle dans votre entourage. Si en plus il y a une petite histoire associée à ce pseudonyme, c’est encore mieux.
  2. Facilité à prononcer et à mémoriser : lorsque quelqu’un veut parler de votre blog, vous ne voulez pas qu’il se dise « comment il s’appelle déjà ce blogueur ? ».
  3. Remarquable : choisissez un pseudo remarquable, afin que votre lectorat puisse vous identifier facilement. Beaucoup de blogueurs utilisent simplement leur prénom, ce qui peut porter à confusion. Un pseudonyme original et unique vous aidera à vous faire reconnaître instantanément, même si vous n’avez pas mis de photo.
  4. Approprié au sujet de votre blog : essayez de trouver un pseudonyme qui sonne bien avec le thème de votre blog. Si vous écrivez un blog sur le développement personnel et que vous vous appelez Laurent Perdu, ou un blog sur l’éducation parentale avec le nom Roland Morveux, forcément ça ne va pas brancher vos lecteurs :)
  5. Professionnel : si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, utilisez un pseudonyme qui a l’air sérieux, c’est aussi simple que cela.
  6. Eviter les noms de marque : si vous vous appelez « Monsieur propre », « Denis la malice » ou  n’importe quel autre nom de marque déposé ou de personnalité connue, cela peut vous attirer des ennuis.
  7. Ni trop flambeur, ni trop anodin : si vous adoptez un pseudonyme explicite, essayez de trouver le bon compromis : un nom avantageux sans être trop flambeur. Par exemple pour mon blog sur la gestion du temps, j’aurais pu choisir « L’expert de la gestion du temps » ou « Monsieur efficacité ». J’admet que cela peut motiver à le devenir si on ne l’est pas encore, mais rappelez-vous cette citation de Margaret Thatcher : « Etre un leader est comme être une lady. Si vous devez constamment rappeler à vos proches que vous êtes une Lady, vous ne l’êtes pas. »

Le meilleur des deux mondes

Si vous hésitez encore entre choisir un pseudonyme ou utiliser votre vrai nom, vous pourriez aussi choisir une approche mixte :

  1. Un pseudonyme qui ressemble à un vrai nom : l’avantage, c’est que vos lecteurs croiront à priori que vous bloguez avec votre vrai nom, et donc que vous bloguez en totale transparence. Ou alors ils vous donneront le bénéfice du doute.
  2. Votre vrai prénom + un nom de famille d’emprunt : c’est l’approche qu’utilisent beaucoup d’artistes. Par exemple le vrai nom de Mylène Farmer est en réalité : Mylène Gautier.
  3. Utiliser une variante de votre vrai nom : vous pouvez jouer avec votre vrai nom pour créer votre pseudonyme. Par exemple vous pouvez utiliser votre deuxième nom, ou votre deuxième prénom, ou une partie de vos noms. Soyez créatif !
  4. Utiliser un pseudonyme et donner votre vrai nom dans votre newsletter : l’avantage de cette technique est que vous vous prémunirez ainsi des curieux qui googlent votre vrai nom tout en récompensant vos lecteurs abonnés en leur fournissant votre vrai nom dans la newsletter.

Le mot de la fin

Pour finir, je vous conseillerai de ne pas choisir à la hâte. Avant de prendre votre décision finale, prenez le temps de vous amuser avec quelques pseudonymes de votre choix. Répétez votre pseudonyme à vous-même et voyez s’il n’accroche pas votre langue.

Assurez-vous que ce pseudonyme vous ressemble vraiment et que vous êtes prêt à l’utiliser à tour de bras. Ne vous en faites pas s’il ne satisfait pas à tous les critères de cet article, beaucoup de blogueurs réussissent aussi avec des pseudonymes bizarres comme le miens :)

Utilisez-vous votre vrai nom pour bloguer ou bien un pseudonyme ? Quels sont les critères qui vous ont fait choisir entre l’un et l’autre ? Je vous propose d’en discuter dans les commentaires de cet article.

Crédit photo : ramsesoriginal



Commentaires

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  • Olivier@coaching d'entreprise
    28 juin 2011

    ben dis donc, et dire que j’ai pas pensé à tout çà et que je suis fier de mon pseudo !
    Article très complet !

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  • Alex@theme Wordpress portofolio
    28 juin 2011

    Je me fait appeler AlexandreB sur la toile, ça évite qu’on écorche mon nom :)
    Mais je ne cherche pas à le cacher pour autant.
    Bon article pour ceux qui décident de se lancer… ou de changer d’identité ^^

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  • Aurélien Amacker
    28 juin 2011

    Merci pour cet article Argancel ! Comme tu le dis je pense qu’un pseudo est une bonne idée pour attaquer un marché de niche, en plus ça permet de se mettre dans la peau du personnage et de pouvoir plus se lâcher (comme quand on enfile un costume).

    L’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit c’est Eben Pagan qui continue à faire tourner son business de séduction sous le pseudo de David de Angelo :)

    [Reply]


  • Argancel
    28 juin 2011

    Merci les gars !

    @Aurélien : En effet, c’est justement à David de Angelo que je pensais quand je faisais référence à un pseudo qui sonne italien dans le 5.
    D’ailleurs je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de blogueurs sur la séduction qui bloguent avec leur vrai nom ;)

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  • Sébastien
    28 juin 2011

    Bonjour, c’est un super article mais je me pose simplement une question, au passage… Il me semble que sur un site, on est obligé de mettre un accès facilement trouvable aux mentions légales. Et je crois me souvenir que dans ces mentions légales, doivent figurer le nom et le prénom du blogueur. A-t-on le droit d’y placer un pseudo ?

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  • Argancel
    28 juin 2011

    @Sébastien : très bonne question. Je n’ai pas entendu parler de l’obligation d’inclure des mentions légales pour un blog. Mais il faut dire que le côté législatif n’est pas mon fort.

    Remarque que si quelqu’un veut vraiment trouver une personne responsable non masquée, il pourra toujours trouver le nom et l’adresse du propriétaire du domaine dans le whois du site.

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    Sébastien Reply:

    Très juste, un simple WHOIS dit tout du détenteur du site… A priori. Là aussi, je pense qu’il y a des moyens pour que le nom n’apparaisse pas. J’ai déjà vu plusieurs blogueurs où n’apparait que le nom de leur entreprise.

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  • serial demenageuse
    29 juin 2011

    Bonjour
    ça rejoint mes réflexions sur mon pseudo. Au moins, il est original, mais finalement il est équivoque: j’étais très fière du jeu de mot, mais en fait il n’évoque pas une personne, mais une entreprise, pile ce que je voulais éviter!

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  • Fabien
    15 août 2011

    Bonjour,
    vous oubliez une chose, ce sont les mentions légales,
    qui sont obligatoire en france, où de nombreuses informations, dont le nom et l’adresse, doivent être mentionnés.

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  • Argancel
    15 août 2011

    D’après ce post, il est possible de garder l’anonymat pour les particulier. C’est alors l’hébergeur qui sera tenu de communiquer les information sur l’éditeur, mais uniquement dans le cadre d’une procédure judiciaire.

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  • Noé Facq
    24 août 2011

    Merci, pour cet article. Pourtant voici un extrait des obligations qui en limite les possibilités:
    1° S’il s’agit d’une personne physique, ses nom et prénoms et, s’il s’agit d’une personne morale, sa raison sociale ;
    2° L’adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec elle ;
    3° Si elle est assujettie aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription, son capital social et l’adresse de son siège social ;
    Cet extrait est issu du site gouvernemental legifrance.gouv.fr
    Dernière article vidéo de Noé Facq creer-des-videos-tutoriels-avec-camstudio-et-windows-movie-maker

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  • web 54
    28 août 2011

    il n’y a pas de règle établie pour les mentions légales, encore moins de législation car toutes se contredisent.
    par contre, il y a obligation de pouvoir identifier de manière correcte qui est derrière tel contenu.
    les mentions légales des plateformes de blogs sont donc obsolètes, par contre un type qui en mentions légales mettrait : le site est hebergé chez … contactez moi à …., à mon avis cela suffirait.

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  • Thierry Valker
    2 septembre 2011

    Beaucoup de personnes utilisent un pseudo sur le net. Même les plus grands marketeurs.
    C’est simplement se préserver et préserver sa famille.
    Il n’y a pas de différence si le même pseudo est utilisé tout au long de l’activité.
    De plus, cela permet d’être présent dans plusieurs niches et de cloisonner chaque activité distincte.

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  • Naurore
    27 juillet 2012

    Ouch ! Avoir le bon pseudo me semble beaucoup plus difficile que prévu. Depuis pas mal de temps, j’utilise Naurore (mon prénom + la lettre « n », je sais plus d’où me vient cette drôle d’idée) sur pas mal de site (pseudo sur forums, sites, ou encore pour commenter sur les blogs). Mais c’est assez simple. Trop simple. Ça n’évoque pas grand chose. Bref, ça ne répond absolument pas aux (très bons) critères de cet article.

    D’ailleurs Argancel, moi qui lis ton blog Céclair depuis des mois (il fait partie des blogs que je vais voir tous les jours, au cas où il y aurait une MàJ ^^), je pensais que c’était ton vrai prénom. Un prénom original certes (bien que ça sonne assez mélodieux je trouve :) !), mais ton prénom quand même. Comme quoi, je me suis faite avoir. Je suis encore trop naïve ;-) !

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  • helene billiet
    10 février 2013

    de bonnes infos et de la justesse pour le pseudo, après on peut bien choisir ce que l’on veut, il faut aussi que ce la soit évocateur pour celui ou celle qui tombe dessus.

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  • Nathalie
    16 mars 2013

    Merci pour cet article. Le conseil est-il de toujours utiliser le même pseudo ou de l’adapter selon le blog?

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  • david
    25 juin 2013

    Bonjour Aurelien,

    J’espère que vous allez bien.

    J’aime beaucoup votre article, il m’a aidé vu que je souhaite faire un blog et je vous en remercie.

    Est-ce que les bloggeurs qui utilisent un pseudonyme le déposent et si oui quel organisme me conseilleriez-vous pour un dépôt pas seulement en France mais aussi à l’international vu qu’étant franco-israélien je suis sur deux pays ?

    Merci d’avance Aurélien pour votre réponse,

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  • Martouf
    3 janvier 2014

    Personnellement, j’ai choisi mon totem scout comme pseudo. C’est facile, c’est déjà ainsi que beaucoup de mes amis m’appellent. Alors sur le web, c’est comme ça que l’on m’identifie. C’est plus court qu’un nom et prénom complet et c’est moins commun que juste un prénom.
    J’aime bien. Et toi tu trouve comment mon pseudo ?

    [Reply]


  • Yannis
    7 janvier 2014

    Bonjour Argancel,
    Quitte à créer de la polémique, je ne suis pas d’accord avec l’idée de se lancer sous un pseudonyme, dans le cas d’une activité professionnelle.A contrario, je suis tout à fait pour le débat et suis prêt à lire vos arguments car confronter les idées et arguments est très bénéfique à mes yeux.
    Je me lance dans le blogging professionnel et je vais donc utiliser mon vrai nom pour la bonne et simple raison que cela crée plus rapidement de la confiance chez le lecteur/prospect/client. Je doute qu’un pseudo même sérieux aie le même effet.
    Je suppose que ne pas se créer une double identité améliore grandement la capacité de persuasion de nos écrits, et par conséquent des produits que l’on veut vendre: on sent que le type de l’autre côté de l’écran est comme tout un chacun, la sincérité est mieux perçue.
    A l’inverse, avoir un pseudo, c’est volontairement jeter un voile de mystère et par extension, générer un sentiment de doute chez l’autre. Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de fidéliser et de développer son business.
    Qu’en penses-tu? Qu’en pensez-vous, lecteurs de ce blog?

    [Reply]


  • La place des réseaux sociaux en webmarketing | Bloguez.fr - Le blog pour apprendre a bloguer comme un pro
    19 juin 2014

    […] entreprise puisse connaitre un réel succès dans cette campagne. Tout comme on doit faire pour choisir un pseudo sur internet, votre campagne ne devra non plus ternir la réputation ni l’image de votre […]


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