Comment choisir les mots-clés pour son blog ?

Avant de débuter cet article et de rentrer dans les détails concernant la sélection de mots-clés, je tenais tout d’abord à remercier Aurélien pour m’avoir accepté dans l’équipe de WED !  Je suis certain qu’il s’agit la du début d’une belle aventure.

Vous devez peut être vous demander qui je suis. Je ne vais pas « m’étaler » sur cet article car après tout vous êtes ici pour en savoir plus sur les mots-clés et non sur moi. Donc je vous invite à aller faire un tour sur la page de mon blog seovavavoom.com réservée à cet effet 🙂

Alors, revenons-en a nos moutons : la sélection de mots-clés pour votre blog, vos articles et même vos  images.

 

Mots-clés ? Quèsaco ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que sont des mots-clés, il s’agit de termes et de phrases pour lesquels votre blog peut apparaître sur la première page des moteurs de recherche.  En d’autres termes, il s’agit d’expressions reliées à votre industrie susceptibles d’être recherchées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Par exemple, si votre blog parle de jardinage, vous souhaitez peut-être qu’il apparaisse lorsque les recherches suivantes sont lancées :

Jardin, fleur, jardiner, jardinage, tondre son jardin, planter ses fleurs, etc…

C’est pour cette raison qu’il faut donc choisir des mots-clés courant et en relation avec le sujet de votre blog, et de les intégrer à votre contenu.

Alors vous allez me dire « mais comment savoir quels mots-clés sont tapés dans Google ?? ».  Pas de panique, c’est tout le but de cet article 😉

 

Quels outils utiliser pour sélectionner ses mots-clés ?

Ne tergiversons pas pendant des heures sur cette question (je n’aurais jamais pensé pouvoir placer le verbe tergiverser dans un article sur le référencement).

Personnellement, j’utilise Google AdWords Keyword Tool, le générateur de mots-clés de Google. Avec de temps en temps un outil rapide nommé Ubersuggest.

Commençons d’ailleurs par ubersuggest.org qui a pour but de vous donner des idées de mots-clés en relation avec votre sujet. Attention ne vous attendez pas à une révolution, mais c’est un outil qui peut s’avérer utile de temps en temps.

Prenons l’exemple du jardinage.  Entrez donc jardinage dans la barre de recherche en n’oubliant pas de choisir French comme langue, et de cocher Web comme indiqué ci-dessous :

 

 

Cliquez sur « suggest », et vous allez obtenir une liste d’idées pour mots-clés comme illustré ci-dessous :

 

 

Je vous avais prévenu, rien d’extraordinaire. Mais cela peut de temps en temps vous donner des idées ou même considérer des  termes auxquels vous n’aviez pas pensé avant.

Ici nous avons par exemple jardinage novembre et jardinage janvier. Peut-être que cela vous donne l’idée de faire un article mensuel concernant les différentes techniques de jardinage selon le mois (ce n’est qu’une suggestion…d’ou peut-être le nom de UberSuggest…), et d’inclure ces mots-clés.

Vous pouvez également effectuer une recherche par ordre alphabétique si vous le souhaitez.

Encore une fois, ne vous attendez pas a une fonction révolutionnaire, mais seulement utile…je pense ici au terme jardinage avec la lune qui m’intrigue un peu…Mais n’hésitez-pas a vous amuser avec cet outil et peut-être trouverez-vous la perle rare 😉

Une fois vos mots-clés trouvés, utilisant Ubersuggest ou simplement votre cerveau (un autre outil très utile dont on a parfois tendance a en oublier le pouvoir), vous pouvez alors vous lancer gratuitement sur Google AdWords Keyword Tool. Ce lien devrait vous renvoyer vers la version française qui ressemble a cela :

 

Si vous souhaitez vous débarrasser du code encerclé en rouge (ce que je vous conseille pour plus de fluidité), il vous suffit simplement de vous connecter avec votre compte Gmail en cliquant sur « Connexion » en haut a droite. Une fois connecté, vous devriez avoir quelque chose de ce genre :

Les flèches rouges indiquent les zones sur lesquelles vous devez vous concentrer pour débuter.

Vous pouvez maintenant rechercher les tendances concernant le terme jardinage sur Google.fr par exemple. Pour ce faire :

–       entrez jardinage dans la section « Mot ou expression »

–       choisissez « France » et « Français » pour comme zone géographique et langue

–       décochez « Large » et cochez « [Exact] »

–       cliquez sur « Recherche »

–       souriez

 

Vous devriez obtenir des données liées a la recherche exacte du terme jardinage sur Google.fr en français, comme illustré ici :

 

Vous observez donc une suggestion de mots-clés dans la colonne de gauche, avec leurs résultats respectifs pour une recherche « [Exact] » dans ce cas.

Le niveau de concurrence correspond au nombre de site tentant de s’associer au mot-clé en question.

La colonne « Recherches mensuelles dans les zones ciblées » indique une estimation du nombre de recherches effectuées en France sur Google.fr pour un certain mot-clé.

Dans notre cas, il est estimé que le terme exact jardinage est recherché 22 200 fois par mois en France sur Google.fr. (Si vous cliquez sur « Recherches mensuelles dans les zones ciblées », vous pouvez alors classer le nombre de recherches dans un ordre croissant ou décroissant)

Ce même terme jardinage semble être recherché 27 100 fois par mois dans le monde, dans des pays francophones.

Lorsque vous souhaitez choisir vos mots-clés, l’idéal est donc de trouver une balance entre :

–       Trouver un mot clé correspondant à votre blog

–       Faible concurrence

–       Grand nombre de recherches mensuelles

 

 Donc ici par exemple, le terme [jardin] semble intéressant car lié à votre blog sur le jardinage, faible concurrence et grand nombre de recherche.

Le terme [calendrier lunaire] fait également face a une faible concurrence et un grand nombre de recherche. En revanche, à moins que votre blog ne soit consacré au jardinage et à la plantation de fleurs en association avec la pleine lune, je ne perdrais pas trop de temps dessus.

Si vous souhaitez obtenir des résultats provenant de recherches larges ou encore des expressions liées au jardinage, décochez alors [Exact] et cochez Large ou « Expression ».

Vous pouvez même entrer votre URL dans la section « site web », ou celui de votre voisin qui lui aussi a lancé un blog sur le jardinage ($/%**$ !!!), pour voir quels mots-clés sont ou pourraient être liés a votre site ou celui de votre voisin.

Vous pouvez également entrer la catégorie jardinage dans la section « catégorie », ce qui vous donnera une multitude de suggestions.

 

Etre créatif dans l’utilisation de ses mots-clés :

Une fois vos mots-clés sélectionnés, il est important d’en faire bon usage. Il faut donc les insérer dans votre contenu la ou les moteurs de recherche se nourrissent. Ce processus pourra être l’objet d’un autre article.

L’idée brièvement abordée ici est la créativité nécessaire à l’utilisation de vos mots-clés, notamment dans la tournure de vos titres pour attirer votre audience.

En effet, le but de vos titres est de donner une indication aux (futurs) lecteurs du sujet abordé dans votre article. Il est donc évidemment important d’y insérer les bons mots-clés.

De plus, le terme« (futurs) lecteurs » indique que votre objectif est d’abord de donner envie a vos visiteurs de lire votre article rien qu’en voyant votre titre sur les réseaux sociaux par exemple.

Il est donc important de construire ses titres en gardant à l’esprit vos visiteurs plutôt que les moteurs de recherche. Votre titre deviendra alors attractif pour votre audience et inclura de toute manière vos mots-clés, augmentant ainsi votre taux de cliques et vos chances d’être détecté par les moteurs de recherche pour les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

 

Voici donc quelques idées qui je l’espère vous aideront à développer votre contenu et votre blog.  Mais n’oubliez pas non plus vos images trop souvent ignorées! Y insérer vos mots-clés est également important. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre,  je vous invite à lire cet article consacré à l’optimisation d’images pour les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à faire part de vos avis et astuces dans les commentaires 😉

 

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Pierre-Antoine@finances personnelles - 5 years ago

Salut Anthony,

Merci pour ces explications claires. Cette étape est primordiale pour spécialiser son site sur des mots-clés et expressions.

Ce sera le fil directeur du blog et les mots-clés revenant souvent dans le contenu, les recherches Google génère du trafic ciblé.

J’ai utilisé Market Samuraï pendant un moment et c’est un plus pour ce genre de recherche. Cependant, Adwords fait bien le travail également.

A plus 😉

Pierre-Antoine

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Julien@agence web toulouse - 5 years ago

Personnellement j’utilise Keyword tool que je trouve très bon surtout qu’on peut bien le relier avec Adwords.
Bon ok ça n’a rien à voir avec le SEO mais pour celui qui fait du lien sponso c’est une bonne chose 😉

Sinon, la prochaine étape est de bien mettre en relation les volumes avec la concurrence pour en faire ressortir des requêtes prioritaires.

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Michaëla@activitésenfant - 5 years ago

haaaaaaaa 🙂 tu lis dans mes pensées O_o après avoir lu l’article sur ton blog l’autre jour j’ai cherché à savoir le pourquoi du comment et puis zut même s’il n’est pas si important ce PR pourquoi tout de même n’a t-il pas bougé ? Qu’y a t-il encore que je n’ai pas assez travaillé ? Bon sûrement plusieurs choses encore mais depuis pour le coup je me gratte le cerveau sur mes mots clés et je découvre le générateur de mots clés de google, je ne comprend pas toutes les subtilités et te voilà ici avec les dernières réponses 😉 merci Anthony

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Nathalie@la beauté faite sienne - 5 years ago

Bonjour Anthony,
merci pour cet article clair et précis qui éclaire ma lanterne aussi sur ma difficulté à trouver les bons mots clés, j’ai tendance à travailler à l’envers car je couche mon article à l’intuition et en ressort les mots clés après … euh c’est pas très concluant comme technique de référencement, je dois donc trouver autre chose.

Voilà un début de réponse me reste à mettre ça en pratique et essayer de booster mon référencement.

Merci et je reviendrai lire la suite 😛

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bruno@lampe design - 5 years ago

J’apprécie beaucoup le site http://ubersuggest.org/, vraiment très pratique, rapide et le classement alphabétique permet un réel gain de temps dans ses recherches de mots clefs

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Julien@Voyageur-Independant - 5 years ago

Merci pour ces conseils. Je les applique depuis quelques temps et ça semble fonctionné. Par contre, je choisis généralement des mots clés recherchés uniquement entre 1000 et 3000 fois par mois pour éviter d’avoir trop de concurrence.

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Michaëla@activitésenfant - 5 years ago

J’ai une question qui me vient ce matin : faut-il absolument que les mots clés que l’on met sur la droite dans wordpress se retrouvent aussi dans l’article pour que cela fonctionne correctement ?

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Anthony@Seovavavoom Reply:

C’est vrai que choisir un mot-clé avec un nombre de recherche moindre donne plus de chance de se positionner pour ce mot-clé, car il est souvent plus spécifique et tres relié a notre blog. Par exemple pour toi, tu auras plus de chance de te positionner pour « voyage de maniere indépendante » que pour « voyage » 😉

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Anthony@Seovavavoom Reply:

autant pour moi, cette réponse était pour Julien…petite erreur de manip’…

concernant ta question, parles-tu des « tags »? Si c’est le cas, les mots-clés que tu inclus a droite sont la pour organiser ton blog en quelque sorte. En revanche, les mots-clés que tu inclus dans le contenu peuvent être variés. Tu peux donc par exemple avoir comme mot-clé a droite « jeux plein air » ou « animation », et dans ton contenu tu auras peut être « organiser des activités exterieures », « jeux exterieurs pour enfants », etc…

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Michaëla@activitésenfant Reply:

ok dak merci, et les mots clés que l’on met dans platinium SEO ? Peuvent-ils être en plus de l’article ou doit-on aussi les retrouver dans l’article pour que ça fonctionne ?

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Amin @ Développement personnel - 5 years ago

Merci Aurélien pour cette technique.

Beaucoup de blogueurs débutants ne la connaissent pas et ça peut vraiment aider au développement de son trafic.

Personnellement je m’y suis mis récemment, et je vois la différence !

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Adam@comment grossir - 5 years ago

J’aurai aimé tomber sur un article comme celui là dans mes débuts 🙂 Le mot clef est fondamental.

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Sylvie@spa couple paris - 5 years ago

Très bon résumé! Les mots clés sont extrêmement importants et pereniseront un blog avec le temps.
Un blog bien optimisé aura prêt de 70% de son trafic issu du trafic naturel s’il est bien optimisé.

Au delà du blog en lui même, c’est chaque article qui devra être optimisé et à défaut d’être très pointilleux sur les mots clés, écrire régulièrement un contenu conséquent de qualité fera une bonne partie du travail à votre place.

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Anthony Prive - 5 years ago

Merci a vous pour votre retour positif, ca fait plaisir 🙂

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Manuel A.@marketing par affiliation - 5 years ago

Bonjour,
Merci de partager ton expérience avec nous.
J’ai découvert le site de suggestion de mots clés qui m’a l’air très intéressant. Parfois on cherche des expressions et on a du mal a les trouver. Grâce übersuggest ça sera plus facile de trouver des expressions en rapport avec l’article en cours d’écriture.

Manuel

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Thierry@Le blog marketing - 5 years ago

Bonne présentation de keyword tool qui va en aider plus d’un. 🙂

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Harold Paris - 5 years ago

Un bon article pour découvrir les joies de la recherche de mots clés voir de… pépites. 😉 En tous cas, j’ai aussi été voir ton site, je pense que tu as un soucis de sécurité… A regarder de plus près.

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Thomas@marketing - 5 years ago

Merci pour l’explication. Je souhaite juste ajouter que la concurrence dans Keyword Tool concerne la concurrence entre les annonceurs et non pas forcément sur Google. Pour trouver des mots-clés c’est idéal mais en revanche il faut vérifier la concurrence.
Pour cela, c’est intéressant de faire une recherche sur Google avec allintitle:mot-clé et allinurl:mot-clé.

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Anthony Prive - 5 years ago

@Thomas: Merci pour cette petite precision 😉

@Harold: Je ne sais pas pourquoi seul Chrome detecte un probleme…je vais passer sur mon propre hebergement demain normalement donc esperons que cela s’arrange 😉

Et je pourrai enfin redevenir plus actif en terme de contenu…

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crabetan - 5 years ago

Merci cet article très concis et bien illustré!

Commençant mon blog, je n’avais pas vu cela de cette manière, je vais maintenant m’appliquer un petit peu plus et utilisé google adword!

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khaldoun@ creation site internet - 5 years ago

Juste un point important à préciser, la concurrence sur le dashboard d’adwords, c’est la concurrence aux enchéres adwords, et pas la concurrence sur le positionnement google

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Thierry @ Objectif Travailler à la Maison - 5 years ago

Bonjour à tous,

Les mots clés expliqués d’une manière simple, bravo et merci.

Merci à Thomas et Khaldoun pour la précision sur la colonne ‘concurrence’ de Keyword tool.

Bonne journée,
Thierry

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Romain@Bleu Blanc Ciel Animation - 5 years ago

Très bon article qui soulève une problématique que bon nombre de webmaster ont oubliée !
Pour ouvrir un peu l’article, je dirai qu’il faut aussi savoir changer de mot clef lorsque l’objectof SEO est atteint. Par exemple, le site est trop jeune pour viser le mot clef x, on se cale alors sur le y. Très vite le y se retrouve bien classé et c’est difficile de mieux faire ! Il peut alors être intéressant de retravailler ses contenu pour se caler sur le mot clef x, y risque de redescendre (et encore, si vous avez pas mal de backlink dessus ça devrait le faire) mais c’est au tour de x de remonter et x vous apportera plus de traffic !
En bref, le SEO ne s’arrête jamais !

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agence referencement maroc - 5 years ago

Très intéressant l’outil de ubersuggest.org, différent des mots clés de google keywords, mais pratique. J’ajouterais juste après avoir collecter une liste de mots clés à partir de ces outils, il est intéressant de bien les personnaliser avec son activité et la localité …

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Le Journal du Blogueur - 4 years ago

Merci pour cet article !

Vraiment sympa l’outil « ubersuggest », je ne connaissais pas du tout, c’est fort utile en complément avec le Google Keyword Tool.

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initiales gg - 4 years ago

un article très intéressant, surtout quand on débute dans le référencement, ce qui est mon cas…merci!

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Ismail - 4 years ago

Intéressant comme article, très riche
j’ajouterais aussi de jeter un coup d’oeil sur vos google analyitics et de voir les mots clès qui raménent du traffic ensuite écrire un article dessus.

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Rattana@Voyage au Cambodge - 3 years ago

Article intéressant. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ubersuggest, je vais dorénavant l’utiliser.
Pour le générateur de mots-clés de Google il y a eu une mise à jour, pouvez-vous mettre à jour l’article ?

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.