La co-création, soyez au plus proche des besoins de vos clients

L’idée d’origine de la co-création était d’impliquer les consommateurs dans le processus de création de produits.

De cette manière, le produit est certain de correspondre aux attentes et aux besoins des futurs clients, qui seront donc bien plus enclins à acheter.

Dans cet article vous allez découvrir deux exemple de produits développés ainsi.

Vous découvrirez aussi comment impliquer vos clients dans la fabrication de votre produit et vous assurez ainsi de leur achat.

 

Comment impliquer des prospects dans le processus de création ?

Les communications informatiques et mobiles permettent aux consommateurs d’aujourd’hui de disposer d’informations détaillées sur l’offre de n´importe quel genre de produits dans le monde entier.

Les commentaires des clients dominent maintenant le marché. Un seul consommateur insatisfait a le pouvoir de détruire virtuellement un produit.

Ce que le directeur du marketing du passé aurait vu comme une menace est devenue une fenêtre d’opportunité formidable.

Cette communication permet finalement délargir les marchés, de fidéliser la clientèle, et stimuler les ventes.

Les experts d´aujourd’hui travaillent en étroite collaboration avec les consommateurs à travers les médias sociaux, les groupes de discussion, et d’autres types d’interactions, afin de co-créer de la valeur pour eux.

Pour impliquer directement vos prospects au processus de fabrication de votre produit, vous devez aller vers eux.

C’est devenu très simple, grâce à Facebook et autres réseaux sociaux (mais tout moyen d’approche peut être intéressant, mail, rencontre directe, etc …).

Pour cela, il vous faut définir quelle est la cible de votre produit.

Une fois que vous avez identifié cette cible, il vous faut vous rapprocher d’un échantillon représentatif de cette cible. En dialoguant avec ces personnes, vous pourrez apprendre directement leurs besoins, leur présenter votre produit, et le modifier selon leur attentes et leurs remarques tout au long du processus de création.

Quelques exemples simples de co-création sont le mouvement des logiciels Open Source.

Ceux-ci permettent aux utilisateurs de collaborer en ligne pour le développement de nouveaux logiciels. Certaines entreprises offrent aux consommateurs la possibilité de contribuer à la conception ou adaptation de leurs produits.

 

Deux exemples de produits co-créés

Bien qu´il y a beaucoup d´entreprises qui n’ont pas encore commencé à mettre en œuvre les processus de co-création, des exemples très réussis abondent.

 

Concevez votre propre Volvo

Un jour, les chefs de Marketing de Volvo ont décidé de compter sur la participation des consommateurs pour concevoir un nouveau SUV – Sport utility vehicle.

Ils ont invité un groupe de femmes de la haute société californienne pour une réunion d’essai.

Les résultats de la réunion ont été extraordinairement bons. Au point que les équipes de conception ont continué à faire appel à ces femmes pour obtenir leurs opinions et idées tout  au long du processus de conception.

Dans le cas de la conception du Volvo VUS, les femmes en question ont reçu 50 dollars pour assister à chaque réunion.

Une chose intéressante que cette expérience a prouvé c’est que les consommateurs se sont sentis valorisés par l´entreprise.

Ils ont été ravis de faire partie du processus de conception du nouveau modèle.

Le groupe cible était constitué de femmes pour lesquelles deux ou trois cent dollars ne signifiaient pas une motivation réelle.

Il semble donc que ces femmes ont assisté aux réunions parce qu’elles ont été heureuses de contribuer au design de la voiture de leurs rêves.

 

 

Del Monte: Un snack insolite pour les chiens

Del Monte Foods a décidé qu’il était temps de mettre un nouveau Snack pour les chiens sur le marché.

Ils ont réalisé que les propriétaires de chiens qui étaient passionnés par leurs animaux seraient un groupe de personnes idéal à impliquer dans la création du nouveau produit.

Ainsi, ils ont identifié une communauté de 300 propriétaires de chiens.

Ces derniers ont été invités à répondre à certaines questions au sujet des petit-déjeuners préférés de leurs animaux. On leur a demandé également quel genre de snack les intéresseraient pour leurs chiens.

Del Monte a alors découvert que de nombreux chiens adoraient manger des œufs au bacon pour le petit déjeuner. Ils ont aussi vu que les propriétaires de chiens désiraient acheter des snacks avec plus de vitamines et des minéraux.

Peu après Del Monte à sorti « Snausages », un snack riche en vitamines, saveur œufs au bacon présentée sous forme d’œufs et, bien sûr, bacon!

Très probablement, les développeurs de produits assis dans un laboratoire n’auraient pas osé imaginer que les chiens partageaient souvent le même petit déjeuner que leurs propriétaires. Ni à quel point la présence de certaines vitamines était importante pour les consommateurs, au moment de choisir les aliments pour leurs chiens.

 

Au-delà du marketing sur les médias sociaux

Le marketing est en constante évolution. Il y a quelques années, on ne parlait de marketing que dans les médias sociaux. Maintenant, avoir des milliers de fans sur Facebook et Twitter ne suffit plus.

Aujourd’hui, c’est la conversation qui compte, et ce que vos clients vous disent est devenu tout aussi pertinent que le message que vous essayez de leur transmettre.

La co-création est là pour le long terme, et notre habilité pour sa bonne utilisation est une des clés pour réussir dans le monde des affaires modernes.

 

Si vous avez déjà créé un produit, vous avez certainement appliqué au moins en partie ce processus.
Quels résultats avez-vous obtenus ?

Donnez-nous vos résultats dans les commentaires.

 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Rocky - 18 décembre 2012 at 12 h 02 min

pour ma part je n’ai pas encore créer de produit mais toute ces idées dans le principe sont bonnes à prendre.

C’est toujours bon de lire les expériences de chacun et surtout j’attends de lire les autres commentaireS.

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Jeremy Goldyn - 18 décembre 2012 at 12 h 02 min

Cette manière de faire est une application du Lean. C’est une excellente chose car le créateur SAIT ce que le client veut et le client à ce qu’il veut (consciemment ou inconsciemment).

Je pense que tous les produits et services devraient se construire de cette manière.

Jérémy,

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William - 18 décembre 2012 at 12 h 02 min

Hello
Quand j’ai vu le titre de l’article j’ai tout de suite pensé à la personnalisation qui se fait de plus en plus pour les téléphones, les voitures… etc.
C’est une bonne manière d’attirer le client car quand il commence à construire ce qu’il veut, il a déjà intérieurement validé le fait qu’il allait l’acheter…

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.