Business Web : pourquoi vous ne devez pas TOUT donner gratuitement

Bonjour, je suis Grégory Lagrange, du site Life Stylers, le site de ceux qui veulent plus d’argent. Plus de business. Plus de temps. Plus de lifestyle. Plus de vie.

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi vous ne devez pas tout offrir gratuitement sur votre site, et comment choisir ce qui est du contenu gratuit et ce que vous pouvez monétiser pour développer votre business sur Internet.

 

business web

 

Quoi Greg ? Tu veux dire quoi ? Tout le monde dit qu’il faut donner des tonnes de contenu de valeur gratuitement. Le GRATUIT n’est-il pas la nouvelle façon d’établir de l’autorité ? S’il te plait clarifie…

Laissez moi commencer par une histoire. Si vous ne me connaissez pas vraiment, sachez que j’ADORE la musique. J’ai toujours été mélomane.

Au début des années 2000, j’ai commencé à être très interessé par les musiques électroniques et comment en composer et en produire. Et j’ai acheté le matériel pour. A l’époque, je passais beaucoup de temps à fouiner sur les blogs et les forums pour apprendre une technique par ci, une astuce par là. C’était génial !

Cependant à un certain point, j’ai souhaité prendre les choses plus sérieusement et j’ai acheté une formation certifiée en production de musique électro.

Si je me rappelle bien, çà m’a coûté 399 euros. A l’époque, çà représentait beaucoup d’argent pour moi. Au point que çà en était presque douloureux, mais j’étais prêt à prendre ma passion très au sérieux, et c’est exactement ce que j’ai fait.

Un paquet m’a été envoyé par la Poste. Cela contenait toutes les ressources dont j’avais besoin pour devenir le producteur/compositeur de musique électronique que je souhaitais devenir. Mon chemin était clairement tracé dans ma tête et je l’ai suivi sans que cela soit les affaires de qui que ce soit. Le Résultat : je suis devenu le musicien que je souhaitais devenir, ai sorti des albums et fait pas mal de scène.

Il y avait quelque chose à propos d’être totalement investi dans ce programme qui m’a encouragé à la suivre très SERIEUSEMENT. Je peux presque assurer que si je ne m’étais pas investi autant dans cette formation, je ne serai pas devenu le musicien que je suis aujourd’hui.

La valeur dans le gratuit

Si vous suivez ce que je fait sur Life Stylers, vous savez ce que je pense du Gratuit. Le contenu gratuit est un super moyen d’offrir de la valeur et d’attirer les gens vers votre marque. C’est un super moyen d’offrir de la valeur à votre audience cible.

Je poste des articles gratuits, fais des podcasts gratuits et offre une formation gratuite. Et je fais la même chose sur mes autres sites. Certains (y compris moi-même) pourraient dire que je donne beaucoup trop de contenu gratuit.

Pourquoi ? Parce que dans mon esprit tordu, j’ai une notion bien ancrée : je peux changer le monde en procédant comme çà. Et j’y crois sérieusement.

Le gratuit n’a pas que du mauvais. En fait, le gratuit me permet de gagner de l’argent. Cela va sans dire, j’accorde de la haute valeur au gratuit. Mais parfois le gratuit ne suffit pas.

Construisez vous un Business?

Mon blog est un business ! Ce n’ a pas toujours été ma manière de penser. Cependant, je vois maintenant mon blog comme un business, et ce concept a complètement changé la manière dont je regarde mon blog.

Maintenant, si vous montez un business, il va vous falloir gagner de l’argent. De l’argent pour que les choses soient faites, pour payer les gens pour les services qu’ils rendent, pour faire grandir et étendre votre business, et oui, pour VOUS PAYER VOUS. N’était-ce pas pour çà que vous avez lancé votre business en premier lieu ?

Ne laissez pas votre mentalité altruiste vous stoppez de prendre votre business au sérieux. Croyez moi. C’est quelque chose qui m’a freiné par le passé, mais j’apprends et je progresse, et accepte de mieux en mieux le fait d’être un « businessman ».

Voulez vous que les gens vous prennent au sérieux ?

Si vous ne valorisez pas suffisamment votre temps pour y ajouter une valeur monétaire, pourquoi qui que ce soit d’autre devrait le faire ?

Votre temps est l’atout le plus précieux que vous ayez à votre disposition. Cependant, c’est la chose qui est la plus gâchée. Si vous investissez un temps fou à construire votre blog, vous voulez montrer qu’il y a une valeur associée avec cela.

Que vous créiez des produits, proposiez un service ou fassiez la promotion des produits des autres, le traiter comme un business indique aux autres que vous êtes sérieux dans ce que vous faîtes.

Je préfère faire de la musique seul car de par mon expérience, je trouve qu’il est très difficile de réunir un groupe de gens ensemble et que ce groupe soit motivé, volontaire, à l’heure et fasse toutes les choses nécessaires pour qu’il progresse.

Toutefois, quand je fais partie d’une formation payante de groupe, il y a une participation sensiblement plus importante. Pourquoi ? Parce qu’il y a une valeur associée avec le cours. Les gens le prennent plus au sérieux.

Aider les gens à se prendre eux-mêmes au sérieux

Quand j’ai investi ces 399 euros dans mon cours de musique électro, je savais qu’il fallait que je m’y mette sérieusement. C’était un investissement douloureux et j’avais besoin de m’assurer que ce n’était pas de l’argent gâché.

Donc, dès que j’ai reçu cette formation, je m’y suis mis. J’ai lu tout ce qu’il y avait à lire, écouté tous les CDs et fais tous les examens. C’était l’heure du jeu et je n’étais pas investi uniquement financièrement, mais aussi mentalement.

Payer cette somme m’aide vraiment à me prendre au sérieux, et dans de nombreux cas de figure, cela aide votre audience à se prendre au sérieux aussi. Je ne voulais pas que cet argent parte en pertes et profits, donc je devais hausser mon niveau de jeu.

Oui, je sais qu’il y a des gens qui vont payer pour quelque chose et pourtant ne RIEN en faire. Mais hé, votre job est de vous assurer que vous offre de la valeur. C’est leur boulot de passer à l’action.

Construisez quelque chose de plus grand que vous-même

Quand je pense au type d’impact que j’aimerais avoir sur le monde, j’ai commencé à réaliser que pour avoir ce genre d’impact, je dois faire plus que ce que je peux faire par moi-même. Il devient nécessaire d’impliquer d’autres gens, et des ressources vont être nécessaires pour réaliser de grandes choses.

Afin d’accomplir cela, je sais que mon business sur le web va avoir besoin d’énormément de ressources. Je vais avoir besoin d’avoir les bonnes personnes en place pour s’occuper du business et de l’aider à grandir.

Le fait est que je ne suis pas un bon designer, je déteste devoir gérer les aspects financiers, je ne pourrais pas programmer même si ma vie était en jeu et la liste pourrait continuer longtemps..Je n’ai rien révélé de mes plans pour Life Stylers mais disons juste qu’il sont grands. Et de même pour mes autres blogs.

Si vous avez des rêves ENORMES, cela va demander de l’argent, et pour que votre business rapporte de l’argent, il va vous falloir faire payer pour QUELQUE CHOSE !

Quand devrais-je commencer à monétiser ?

Avant de rentrer dans les détails, j’aimerais mettre l’accent sur quelque chose. Juste parce que j’écris quelque chose ne signifie pas que vous devez le faire. vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous et alors faire CA. Dans certains cas, cela peut être exactement ce que je recommande. Dans d’autres cas, cela peut être une version modifiée de ce que je préconise. Et dans d’autres cas encore, être tout l’inverse de ce que je conseille.

Quand je commence un blog, j’essaie de ne pas le monétiser. Pourquoi ? Principalement parce que je veux me concentrer uniquement sur le contenu et fournir le maximum de valeur possible.

Je peux me fixer des objectifs tels que :

  • Me concentrer à offrir à mon audience des articles, vidéos, podcasts et ebooks de grande qualité
  • Commencer à toucher les autres blogueurs dans ma thématique et de fait gagner un maximum d’exposition
  • Construire une liste de 1000 inscrits via ce site avant de vendre des produits numériques
  • Atteindre cet objectif et sonder mes visiteurs pour savoir quels problèmes ils rencontrent
  • Une fois que je sais exactement sur quoi mon audience connaît des soucis, je vais créer un produit répondant à ce besoin et le vendre sur mon blog

J’ai répété ce schéma sur plusieurs blogs de niche jusqu’ici. Il y a une chose que je n’ai jamais mentionné à propos de ces blogs jusqu’ici, et je ne sais pas trop pourquoi. Une des choses que je fais est de créer des produits et de les vendre, et cela a du sens uniquement de faire çà sur mes blogs. Et c’est exactement ce que j’ai fait sur mes sites de niches qui fonctionnent bien, dès le début.

J’y vends en moyenne pour 500 euros par mois sans promotion significative. Pourquoi ? Parce que l’audience de mes sites grandit et que les produits proposés sont TRES adaptés à mes visiteurs.

Donc, quand ai-je commencé à monétiser ces sites web ? Le premier jour. Cependant il y avait une énorme focalisation à offrir de la valeur d’entrée de jeu, gratuitement, tout en que ce soit toujours un business !

Que devez vous faire payer ?

Aaaah, la question magique. Ok, admettons que vous devez faire payer votre audience pour quelque chose bien que vivant dans ce monde « où tout devrait être gratuit sur internet ». Comment décider sur quoi proposer du payant ?

Et bien c’est quelque chose que vous devez décider pour vous-même mais voici ma philosophie. Oui, je donne beaucoup de gratuit. Cependant, j’ai créé des formations structurées qui vous aident à aller d’un point A à un point B, avec des cours vidéos arrangés en séquences, des cours audio et des téléchargements de PDF. En d’autres termes, il s’agit de formations totalement pensées, réfléchies qui vous aident à atteindre un objectif spécifique. Par exemple installer un blog, le faire devenir une référence dans votre thématique en y attirant du trafic ciblé, puis le monétiser de différentes façons.

Il y aune destination cible et la formation va vous guider à travers toutes les étapes pour atteindre ce point.

Cependant, dans mes blogs, je peux parler de TOUT ce qui a un rapport avec leurs thématiques. Cela n’a pas à être aussi structuré ou aussi bien mis en forme, mais cela reste du contenu de haute valeur.

En fait, en y réfléchissant bien, vous pourriez en fait parcourir TOUT le contenu se trouvant dans ces sites internet et trouver la plupart, si ce n’est tout, de ce qui ce retrouve dans les formations que je propose, et ce 100% gratuitement. Mais cela impliquerait un tel travail de recherche…Je ne suis même pas certain que vous trouveriez tout.

Quelqu’un pourrait ne payer absolument rien, suivre ce que je fais sur mes blogs (ce que je veux que vous fassiez de toute façon) et obtenir une somme conséquente de contenu de valeur. Et s’il veut passer à la vitesse supérieure, choisir d’acheter une de mes formations Premium. C’est une option qui convient à beaucoup. Ou acheter un des produits que je propose en affiliation. Pour un autre blog, tout mon contenu est intégralement gratuit, mais j’arrive à en générer des revenus par la publicité.

La leçon clé, c’est que les gens vont payer pour ce qui leur convient, que cela soit via une formation qui les aide à atteindre leur destination cible, un guide repackagé et facile à assimiler d’informations qui les aide à accomplir leur but ou de l’aide de quelqu’un de plus expérimenté pour les aider à faire ce qu’ils veulent faire.

Et vous ? Proposez vous trop de gratuit ? Quelle partie de votre contenu monétisez-vous ?

Envie de passer à la vitesse supérieure dans votre blog business ? Dans votre mode de vie ? D’avoir plus de temps et de vivre la vie de vos rêves ? Alors retrouvez moi sur Life Stylers ! 

Je vous y propose une formation gratuite : Blogging 101. Soit une technique chaque jour, directement dans votre boîte mail, pour transformer votre blog en business !

Click Here to Leave a Comment Below 7 comments
Gregory Lagrange - 4 years ago

Merci beaucoup pour la publication Aurélien ! Au plaisir.

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Sandra - 4 years ago

Très bon article ! Il est vrai qu’il est nécessaire de rentabiliser notre site internet, mais c’est vrai qu’il est difficile de déterminer ce qui doit être payant ou ce qui ne doit pas l’être. Il faut essayer de voir ce qui plaît le plus, ce qui répond le mieux aux attentes du public et faire des essais à petits prix.

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Gregory Lagrange - 4 years ago

Merci Sandra 🙂

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Sté@economiser - 4 years ago

If you are godd at something, never do it for free ! Le Joker l’a bien dit pourtant mais on a souvent tendance à l’oublier ! Bien vu, bravo pour l’article

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Rogers_Teunkam - 4 years ago

Article très intéressant! Le modèle anglo-saxon, à savoir délivrer des contenus gratuitement puis monétiser d’autres produits par la suite, semble aujourd’hui l’avenir du Web.

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Alexandre - 4 years ago

Très intéressant comme article!

Pour ma part, je suis encore à créer du contenu gratuit et ce n’est que tout récemment que je pensé réellement à mettre en place des méthodes pour rentabiliser mon blog. J’ai pris beaucoup de temps à lire sur le sujet et j’ai dû délaisser quelque peu mon blog, mais maintenant, j’ai mis en place un onglet « Aannonceur » avec quelques informations pour essayer d’attirer mes annonceurs potentiels. J’ai aussi écris à quelques acteurs de ma thématiques pour leur faire part de la possibilité d’annoncer sur mon blog.

De plus, j’ai aussi commencé à élaborer un premier guide gratuit pour augmenter le nombre d’abonner à mes newsletter et à esquisser une première formation payante.

J’espère donc arriver à tirer quelques revenus stables d’ici la fin 2013 avec ma nouvelle attitude « business ».

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Nathalie - 3 years ago

Merci de nous éclairer ainsi. 🙂

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.