Blogueurs : Voici comment passer en pilote automatique
Certains jours, vous n’avez tout simplement pas la motivation pour vous mettre à travailler.
Vous savez pourtant ce que vous avez à faire : rédiger du contenu, optimiser son référencement, attirer du trafic, améliorer les conversions.
Vous l’avez même déjà fait des dizaines de fois par le passé. Mais aujourd’hui, votre cerveau est grippé. Impossible d’avancer.
À la fin de la journée, vous vous en voudrez terriblement. Mais rien n’y fait, vous restez scotché sur place. Et votre activité est la première à en souffrir.
Certains ont pourtant trouvé la parade pour agir de façon consistante. Comment ?
Ils utilisent un système qui rend leurs actions si mécaniques qu’ils agissent sans se poser de questions. En continu. Jour après jour.
La volonté ne suffit pas
Quand on est seul maitre à bord dans son activité, il est illusoire de compter uniquement sur sa volonté pour accomplir ses tâches.
Car selon votre humeur, le temps qu’il fait ou la nuit que vous avez passée, votre capacité d’exécution varie comme la direction d’une girouette dans le vent.
Le problème, ce n’est pas le manque de volonté. C’est le manque de méthode.
Pas besoin de se forcer tous les jours pour avancer dans la bonne direction. Il existe un moyen plus simple, mais surtout plus efficace.
Utiliser des modèles : point 1, point 2, point 3
L’idée consiste à suivre un système, une trame bien définie pour réaliser ses tâches.
Le moyen le plus simple pour faire ça, c’est d’appliquer des procédures. Comme Airbus, comme MacDonald’s, et comme votre grand-mère quand elle prépare son délicieux gâteau au chocolat à partir de la recette familiale.
Il suffit de transformer ses tâches en actions simples et mécaniques. De remplacer la volonté par une marche facile à suivre, reproductible et aux résultats constants.
Que ce soit pour trouver des idées, rédiger un article, optimiser son référencement, créer une squeeze page ou mettre un produit en ligne.
Par exemple, publier un article n’a rien de compliqué en soi. Mais quand on sait que la procédure que j’utilise comprend 17 actions précises pour mener cette tâche à bien, on comprend qu’il est vite arrivé d’oublier une étape, ou bien de perdre du temps à s’en remémorer une autre.
Bref, On n’a pas besoin de tourner en rond ou de souvenir quoi faire et dans quel ordre. C’est écrit. On suit la liste et on l’applique.
Et plus on les utilise, plus ça devient facile et naturel. Vous identifiez les points à améliorer, et vous gagnez encore en efficacité.
OK, il faut quand même faire marcher ses méninges pour les travaux créatifs comme la création de contenu. Simplement, ce sera bien plus facile et efficace en procédant ainsi.
Parce que vous sortez de votre tête toute la partie organisation. Vous vous déchargez de la forme, pour vous focaliser sur le fond.
Ça vous parait évident ?
Pourtant, cette pratique est largement oubliée. On travaille souvent au feeling. Au jour le jour, sans suivre de directives précises.
Si c’est votre cas, je vous invite à essayer la méthode qui suit.
3 étapes simples pour des procédures performantes
Vous pouvez facilement créer des procédures à la volée pour n’importe quelle tâche.
Voici comment :
1. Identifiez les tâches que vous répétez souvent et celles qui vous bloquent : rédiger un article, attirer du trafic, créer des backlinks, contacter un partenaire, créer une page de vente, etc.
2. Notez chacune sur une page ou un fichier unique, avec le nom de la tâche en titre.
3. Décomposez chacune en actions simples et rapides à faire.
Détaillez au maximum sous la forme d’une liste de points. Le but est vraiment d’agir le plus possible sans avoir besoin de réfléchir au moment où vous le faites. Des actions courtes, concrètes, précises.
Pensez aux modes d’emploi pour monter un meuble. Prendre la vis X et la placer dans le trou Y. Je caricature un peu mais c’est l’idée.
Par exemple, une procédure “Optimisation SEO Articles” pourrait ressembler à ça :
- Placer le mot clé dans le titre de l’article
- Garder une densité à peu près < 2% pour le mot clé
- Utiliser des synonymes dans le corps de l’article
- Renseigner la balise “Alt“ pour les images
- Choisir la catégorie et remplir le champ Tags
- Rédiger une description pour Google de 140 caractères max.
- Faire 3 liens extérieurs vers l’article
Ne vous prenez pas trop la tête. Faites une version 1 de votre procédure. Vous l’affinerez pas la suite.
Dès que vous devez réaliser une tâche, sortez votre procédure associée et lancez un minuteur pour ajouter un élément motivant. Une pression qui vous pousse à agir.
Ça peut paraitre un peu trivial de travailler avec un minuteur, mais c’est stimulant et ça marche.
Optimisez votre procédure au fur et à mesure. Éliminez les opérations inutiles. Rendez les actions plus faciles, plus rapides à faire. Simplifiez là pour vous focaliser sur l’essentiel et obtenir le même résultat en moins de temps et avec moins d’efforts.
Aller plus loin
Vous pouvez également créer votre système d’organisation en suivant le même principe.
Avec des procédures jour, semaine, mois qui reprennent toutes les tâches essentielles de votre activité. Et en y intégrant à l’intérieur vos autres procédures de travail.
Par exemple, si votre procédure quotidienne est définie ainsi :
- Commencer la journée par 45 minutes de rédaction
- Noter 3 nouvelles idées d’articles pour le blog
- Suivre la procédure trafic quotidienne
Pour l’étape de rédaction, vous suivez la procédure “Article”. Idem pour le trafic.
Bref, amusez-vous à créer des procédures et des checklists dès que vous en ressentez le besoin.
C’est l’une des meilleures manières de se rappeler les choses et de gagner du temps dans leur exécution.
Essayez, et constatez à quel point vos tâches rébarbatives se réaliseront plus facilement.
Si vous voulez des exemples de procédures et checklists pour faciliter votre organisation personnelle au quotidien, téléchargez gratuitement le guide pratique “Gérer l’information qui nous parvient pour travailler mieux, en 4 étapes”.
Il vous montrera en détails comment gérer vos documents, vos emails et tout le reste, et comment vous assurer de ne pas passer une semaine sans avancer sur vos projets importants. Avec des cheklists toutes prêtes et des actions à réaliser.
Et de votre côté, comment faites-vous ? Vous travaillez avec des modèles ? Avez-vous des procédures dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Dites nous comment vous gérez les tâches rébarbatives ou complexes dans votre activité d’entrepreneur dans les commentaires ci-dessous.
© Photo JNT Visual – Fotolia.com