Blogueurs : monétisez votre blog en créant votre propre e-commerce !

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On voit souvent la question posée dans l’autre sens : pourquoi faudrait-il créer un blog pour son e-commerce ? La prendre à l’envers serait tout aussi pertinent, si ce n’est plus : pourquoi les blogueurs devraient créer un site e-commerce en plus de leur blog ? En fait, beaucoup de blogueurs passent à côté d’une source de revenu incroyable.

La force d’un blog

Si on conseil souvent aux e-commerçants de créer un blog en plus de leur boutique, c’est que celui-ci peut être un outil redoutable en matière de communication. J’en parlais récemment sur mon blog destiné à apprendre à créer un site e-commerce qui marche, dans un article qui expliquait pourquoi créer un blog pour son e-commerce.

En effet, en créant une communauté autour de son blog, un e-commerçant va :

– Augmenter son nombre de visiteurs :

Pour avoir créé plusieurs sites marchands, je peux vous dire d’expérience qu’il est plus facile de ramener gratuitement des visiteurs sur un blog que sur un e-commerce. Cela est essentiellement dû au fait que le contenu que vous proposez sur un blog est informatif, intéressant (j’espère), unique, gratuit et ne revêt pas un caractère promotionnel. Les sites qui proposent ce genre de contenu ont l’avantage de pouvoir générer plus facilement un lectorat fidèle qui vient jour après jour lire les nouveaux articles, qui les partagent et en parlent atour d’eux. Il y a moins d’un mois, j’ai lancé mon blog astuce-ecommerce.com et mes articles ont déjà été cité trois fois avec des liens en prime. Dans le e-commerce, c’est beaucoup plus rare que l’on fasse des liens vers vos fiches produits sans que vous n’ayez rien demandé.

– Améliorer son référencement :

Ainsi, il est beaucoup plus facile d’obtenir des liens spontanés vers un article de blog que vers une fiche produit. Le référencement du blog sera répercuté sur la e-boutique, dans la mesure où des liens seront insérés depuis les articles vers les fiches produits.

– Augmenter ses ventes :

Les ventes progresseront en même temps que le référencement et le nombre de visiteurs. De plus, les lecteurs assidus du blog d’un e-commerce seront ses premiers et ses meilleurs clients. Parce qu’ils connaîtront le e-commerçant et auront confiance en lui et la confiance est meilleur que tous les arguments de vente.

bref… un e-commerçant a tout intérêt à avoir un blog. Pourtant, trop de sites marchands s’en privent. Pourquoi ? Parce qu’un blog demande un travail conséquent et spécifique, un travail différent de celui d’un e-commerce. De plus, il faut savoir écrire (un minimum quoi). Lorsque l’on se lance dans la vente en ligne, on n’a pas forcément le temps d’entretenir un blog, ni l’envie, ni la capacité (« je suis commerçant, je suis pas écrivain » qui disait).

Ces commerçants ont tort, parce qu’un blog couplé à une boutique e-commerce peut permettre de développer considérablement son chiffre d’affaires.

L’histoire du blogueur qui voulait monétiser son site

De l’autre côté, les blogueurs qui cherchent à monétiser leurs sites ne pensent que très rarement au e-commerce. Pourtant, leur blog leur permettrait de lancer une boutique qui pourrait leur apporter beaucoup plus que les adsense et cie.

En effet, si vous bloguez et que vous avez déjà une certaine notoriété, vous avez certainement réussi à créer avec le temps une petite communauté qui suit vos articles jours après jour, qui les commente systématiquement et qui attend avec impatience votre future newsletter. Imaginez la joie de vos lecteurs, si vous leur annoncez que vous allez ouvrir un site e-commerce sur le thème de votre blog (il est très important que votre boutique garde la même thématique que votre blog) et que vous allez partager avec eux, la nouvelle aventure dans laquelle vous vous lancez.

Ces fidèles lecteurs seront vos meilleurs commerciaux, les meilleurs ambassadeurs de votre marque et vos premiers clients. Parce qu’ils vous connaissent et qu’ils auront vécu l’aventure avec vous. Votre site e-commerce aura quelque chose que tout vos concurrents vous envieront : un visage humain et une histoire vécue avec sa clientèle.

Si par exemple, j’avais un blog sur le thème du voyage, j’opterais pour une boutique… de voyage : bagages, sacs à dos, matériel de randonnée, guides de voyages, lunettes…etc bref le kit du parfait globe trotter.

Certains blogueurs penseront « je suis blogueur, je suis pas commerçant ». Si leur but est de monétiser leur blog, alors ils se trompent : ils sont commerçants. D’ailleurs, de nombreux blogueurs sont dans une logique commerciale et se lancent dans la vente de services ou de produits mais virtuels la plus part du temps: formations, formations vidéo, e-book… Ils se disent qu’en empruntant cette voie, ils n’auront pas à développer toute une structure comprenant logistique, stockage…etc Il n’ont pas tort.

Cependant, il faut savoir qu’il est possible de tout externaliser dans un site e-commerce : l’achat des stocks, l’envoi des colis, le service client…

Je gère mes e-commerces de manière entièrement externalisée, toute la logistique est prise en charge par des sociétés externes. Je sous-traite un maximum et je peux ainsi passer mon temps à travailler et à améliorer mes sites.

Je suis chez moi, devant mon ordi, comme un blogueur qui vit de ses sites.


Kiro de Astuce-ecommerce.com

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weetabix - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

« pourquoi faudrait-il créer un blog pour son e-commerce ? »
car c’est plus simple à faire que l’inverse

sans parler d’e-commerce, de nombreux blogueurs ont ensuite
leur « boutique » attelé au blog… à partir du moment où il y a une
communauté de fidèles, c’est une bonne solution …

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Kajan - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

Article intéressant. Effectivement on entendait plus parler du besoin de créer un blog pour les (e-)commerçant.

Mais disons que la plupart des blogueurs le font, même s’ils le voient pas vraiment comme un e-commerce.

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Kiro - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

@Weetabix

Le blogueur pense que c’est trop difficile de créer un e-commerce
L’e-commerçant pense que c’est trop difficile de créer un blog.

Les deux se trompent : créer un e-commerce n’est pas plus dur que de créer un blog.

Oui c’est vrai beaucoup ont cette démarche mais de manière hésitante : en ajoutant une catégorie boutique à leur blog par exemple. Cela n’est pas suffisant, pour avoir de vrais résultats et espérer bien gagner sa vie par ce moyen, il faut aller plus loin et créer une véritable boutique en ligne.

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apwn - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

Je suis d’accord avec toi, créer un blog est intéressant pour un site de e-commerce. En plus ça fidélise les clients !
L’avantage que je vois pour le vendeur c’est de devenir une référence dans son secteur et d’appuyer son expertise.

Merci à toi pour cet article !

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Jérôme - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

Bel article !
Je suis un blogueur qui réfléchi à sa monétisation. Malheureusement, vu ma thématique (entrepreneuriat), je ne vois pas trop comment faire un e-commerce avec cela. Vendre des produits numériques, peut-être, mais est-ce que cela entre dans le cadre d’un e-commerce finalement ?

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Chris Reply:

Bonjour Jérôme,

Une petite question: à partir du moment ou tu commercialises des produits numériques (PDF,MP3), quel statut doit on choisir? et doit-on opter pour un statut dès le départ? Imagine si ça ne fonctionne pas et que je me suis déjà lancé dans un processus administratif lourd???
Peut-on faire quelques ventes sans statut?

Merci de ta réponse et désolé si ma question parait bête.

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Pierre-Yvan - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

@Jérôme J’ai beaucoup réfléchi à cette problématique. Si je peux te conseiller quelque chose, sert toi de Pourquoi Entreprendre comme vitrine pour ta future entreprise. Développe ton expertise et tu auras accompli une bonne partie du travail quand tu décideras de te lancer ;)

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Jérôme - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

@Pierre-Yvan : C’est ce que je comptais faire finalement ;-)

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Chafik - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

Article intéressant, merci !

Pourriez-vous nous citer les plateformes e-commerce avec qui vous travaillez et que vous nous recommandez ?

Cordialement,
Chafik.

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Kiro - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

@ Chafik

J’utilise aujourd’hui principalement prestashop. Je trouve que c’est la solution e-commerce la plus aboutie du moment et cela pour quatrs raisons :

1) Son optimisation pour le référencement
2) Sa facilité d’utilisation
3) Ses mises à jours régulières
4) parce qu’elle est soutenue par toute une communauté qui crée de nouveaux modules constamment et qui peut vous aider en cas de pépin. On pourrait dire que prestashop est au e-commerce ce que wordpress est au blogging.

Dans mon agence e-commerce (http://www.agence-tijara.com) nous proposons l’installation d’e-commerce basé sur prestashop + un graphisme pro (liste non exhaustive ici : http://www.agence-tijara.com/category/nos-graphismes/) + 75 euros de coupon google adwords + un an d’hébergement illimité pour 369 euros ttc, il n’y a rien a ajouter pas d’abonnement, pas de frais cachés, vous n’avez rien d’autres à payer si ce n’est l’hébergement au delà de la première année (comptez 6 euros TTC par mois.)

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Pierre - 20 mai 2011 at 7 h 38 min

Bonjour, pour ceux que cela intéresserait, je suis rédacteur web. Ainsi, si vous souhaitez monétiser votre site, votre blog, ou votre forum, mais que vous ne possédez pas le temps de rédiger des articles pour ceux-ci, je suis à votre disposition.

Je vous laisse mon adresse email afin que vous puissiez me contacter en cas de besoin. N’hésitez pas ^^

EDIT AURELIEN: ne jamais laisser son adresse email en clair sur Internet ou vous risquez de vous faire spammer.

Pour proposer vos services utilisez plutôt la rubrique Petites Annonces du forum: http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/petites-annonces-f19.html

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.