Augmenter son chiffre d’affaires via internet en 5 étapes simples !

Vous possédez un site internet ? Vous réalisez déjà des ventes ? Félicitations !

Mais saviez-vous qu’en analysant le comportement de vos visiteurs vous pouvez largement augmenter votre chiffre d’affaires et donc la prospérité de votre activité ? Et cela d’une manière très simple.

Je possède un site de niche sur lequel je vends un pack pour réussir son dossier de location. Cela marche plutôt bien tout en demandant très peu de temps (tout est automatisé).

C’est bien mais il est possible de faire mieux !

Voici comment j’ai augmenté mon chiffre d’affaire de 14% en moins de deux heures, en 5 étapes simples.

 

5 étapes pour augmenter votre chiffre d’affaires

1- Mesurez pour segmenter votre trafic

La première étape vers le succès est la mesure. Vous avez déjà un site ? Très bien ! Mais suivez-vous les comportements de vos visiteurs ?

Pour cela, j’utilise Google Analytics.

C’est gratuit et très complet : on y retrouve énormément d’informations sur la manière dont un site est utilisé.

Dans mon cas, je me suis créé plusieurs indicateurs afin d’en savoir plus sur les visiteurs qui achètent mes produits.

En analysant les données, je me suis rendu compte que mes meilleurs clients étaient arrivés sur mon site non pas par Google mais par un lien sur un forum ou un autre site.

J’ai aussi pu remarquer que ces visiteurs sont en général plus intéressés que les autres : ils restent plus longtemps, regardent plus de pages et partagent plus le site sur les réseaux sociaux !

C’est donc clairement un segment, un groupe d’utilisateurs que je dois choyer.

J’ai ainsi décidé de m’intéresser en détail à leur provenance. Que devais-je alors scruter ?

Temps consacré : 45 minutes

 

2- Étudiez les données

Toujours dans Google Analytics, j’ai créé des tableaux de bord afin de suivre en un clin d’œil l’essentiel des informations.

Afin de me concentrer sur mes visiteurs qui ne proviennent pas d’un moteur de recherche mais plutôt d’un autre site, j’ai créé un tableau de bord que j’apprécie particulièrement. Son but : savoir précisément d’où proviennent ces visiteurs.

Dans ce tableau de bord (que vous pouvez installer en cliquant ici), je regarde la proportion de visiteurs “organic” (qui arrivent par un moteur de recherche), “direct” (qui ont directement tapé l’adresse du site) et “referral” (qui sont arrivés par un site tiers).

Je regarde également combien de visites m’a “rapporté” chaque source.

Augmenter son chiffre d'affaire en analysant son trafic

Suivi des sources de trafic dans Google Analytics, dashboard proposé par www.dossierlocation.fr

Puis, pour la catégorie “referral” qui m’intéresse tout particulièrement, je regarde les adresses complètes des sources.

Je me suis ainsi rendu compte qu’une page particulière, sur le site commentcamarche.net, me rapporte beaucoup de visites : 17% de mon trafic total ! C’est une source importante et de qualité à valoriser : beaucoup de mes visiteurs les plus rentables arrivent par cette page.

Que faire alors pour la rendre encore plus utile ?

Temps consacré : 30 minutes

 

3- Trouvez comment améliorer la source de votre trafic

Je me suis alors rendu sur cette page qui représentait 17% de mon trafic.

Un utilisateur du forum avait posé une question relative à ma niche et j’avais alors répondu (il y a déjà plusieurs mois) en ajoutant le lien vers mon site. Il s’avère que cette réponse est bien référencée et “remonte” donc rapidement quand un autre utilisateur a la même question. Très bien.

Mais je me suis aperçu que je pouvais sans doute faire un peu mieux. Ma réponse à la question n’arrivait qu’en troisième position : deux autres utilisateurs avaient donné des réponses avant moi et étaient donc présentés avant mon lien.

En étant “juste” en troisième position, cette page était pourtant une des sources de meilleure qualité pour mon site. Sans doute que cela pouvait être encore meilleur si j’étais premier ! Mais comment ?

Temps consacré : 15 minutes

 

4- Agissez et profitez du résultat

Pour être mieux placé, j’ai alors demandé à quelques amis de “voter” pour ma réponse afin de la faire monter et qu’elle apparaisse en première position. Puis j’ai attendu.

J’ai alors surveillé le trafic, toujours avec Google Analytics, en provenance de cette page : il a depuis doublé ! Et le meilleur, c’est que cette page de qualité me rapporte toujours des ventes. J’ai augmenté leur volume !

Au bout d’un mois le résultat est clair : une hausse de 14% de mes ventes depuis cette seule page. Plutôt rentable pour deux heures de travail.

Temps consacré : 30 minutes

 

5- Recommencez !

En prenant le temps de segmenter, d’étudier, de décider puis d’agir, j’ai donc pu augmenter mes ventes en très peu de temps. Et il y a beaucoup de petites choses à améliorer comme cela.

Vous avez compris le principe : il suffit de l’appliquer à votre site puis de traiter chaque source.
Ensuite, recommencez : segmentez de nouveau en étudiant vos visiteurs puis améliorez les choses pour vos visiteurs les plus rentables.
En quelques temps, vous allez pouvoir vraiment augmenter votre chiffre d’affaires.

Saviez-vous que le site commentcamarche.net pouvait vous attirer autant de trafic?

 

Et vous, en étudiant le comportement de vos visiteurs, quelles sont vos meilleures sources de revenus?
Partagez vos résultats en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Kevin Hanot - 6 décembre 2012 at 13 h 38 min

Je n’utilisais pas trop les dashboard sous google analytics mais vas falloir s’y mettre ! On peut faire vraiment de bon résumés…

[Reply]

Reply
Thomas Malbaux - 6 décembre 2012 at 13 h 38 min

@kevin :
Oui, c’est vraiment une bonne solution pour avoir un coup d’oeil rapide. C’est de plus assez simple à configurer.
Il ne faut pas oublier de regarder les tendances et évolutions : c’est la comparaison d’une période par rapport à la période précédente qui permet de trouver des choses intéressantes et de remarquer des alertes. Hélas, les dashboards n’offrent pas toujours un affichage idéal pour cela. Mais c’est un bon début !

[Reply]

Reply
Thomas Malbaux - 6 décembre 2012 at 13 h 38 min

Bonjour à tous,

Un rapide commentaire pour annoncer que la vente de mon produit est désormais disponible en affiliation, avec 50% de commission.

Pour ceux que cela intéresse, rendez-vous sur http://www.dossierlocation.fr/affiliation 🙂

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.