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Killer Web Content ou l’art de créer, gérer et promouvoir du contenu Web

Un ami dirigeant d’une startup m’a conseillé ce livre qui traite de la production du contenu web, Gerry McGovern est une référence dans le domaine et il vit de son expertise, depuis 15 ans il intervient en tant qu’expert dans ce domaine, Killer Web Content est un livre en anglais de 2006 dont le contenu est très pertinent et qui va au-delà de la seule problématique du contenu web, dès le début j’ai été interpellé par la phrase suivante: « make sure you stay on the right side by being productive, not busy », nul doute que Tim Ferriss a lu également ce best-seller, paru deux ans avant la sortie du sien, « La semaine de 4 heures » dans lequel il délivre exactement le même conseil.

Dans le premier chapitre l’auteur annonce tout de suite la couleur, il explique comment sur Internet « less is more » ou encore pourquoi du bon contenu est du contenu qui se lit rapidement car les gens sont pressés.

Pour expliquer notre habitude de penser selon laquelle « more is better » il explique qu’historiquement les hommes ont toujours utilisé comme critère de réussite la quantité produite, que ce soit dans l’agriculture ou plus tard dans l’industrie.

Sur Internet la donne est différente, les gens sont pressés et ne veulent pas seulement de l’information de qualité mais veulent accéder à cette information rapidement. C’est exactement ce que je pense et ça explique pourquoi je fais des articles relativement court, que ce soit sur Read Me I’m Famous ou sur ce blog.

L’auteur insiste sur la nécéssité de prendre le temps de penser et de prendre du recul par rapport non seulement à son contenu mais aussi de manière plus générale sur ses projets, là encore on retrouve des conseils de productivité tout à fait bienvenus.

Content is not king, c’est le contenu de qualité qui est roi et pas le seul contenu, Gerry oppose d’ailleurs le « content filler » au « content killer », le « content filler » c’est le contenu qui ne sert qu’à remplir des pages web tandis que le « content killer » c’est le contenu que les utilisateurs recherchent.

D’ailleurs Gerry insiste sur le fait qu’on ne parle pas « d’utilisateurs » mais de Sarah, de Tommy, il faut comprendre ses utilisateurs et pouvoir se les représenter individuellement, pour cela il faut aller a leur rencontre, connaitre leurs attentes et leur parler avec leurs propres mots et non pas avec les vôtres car ce sont avec ces mots qu’ils vont faire des recherches sur les moteurs de recherche.

Gerry parle pour cela de « careword » (les mots qui comptent), ce sont les mots clés utilisés naturellement par les lecteurs, pour les trouver il faut effectuer un vrai travail de recherche, il cite l’exemple d’une compagnie qui communiquait sur les termes de « low fares » (tarifs bas) alors que la majorité des internautes cherchaient l’expression « cheap flights » (vols pas chers), pour une question d’image la compagnie n’a pas voulu changer de stratégie de communication et elle a fait banqueroute, mais comme le dit Gerry, elle a au moins sauvé son image 🙂

L’auteur explique ensuite comment écrire de bons titres et de bons résumés pour ses articles, il parle également du blogging qui représente selon lui un excellent moyen de communiquer sur ses compétences et de se faire connaitre.

Gerry explique ensuite pourquoi la liste de diffusion est très importante, depuis 10 ans il publie une newsletter hebdomadaire qui lui permet de trouver de nouveaux clients, certains ne prennent contact avec lui que 12 mois apres avoir recu un premier mail de sa part, c’est donc selon lui le meilleur outil de fidélisation de son audience, il n a pas de blog mais il a juste un site (http://www.gerrymcgovern.com/) et une newsletter.

Une partie du livre expose les stratégies permettant d’améliorer son référencement, on a toute la base du référencement qui est présentée mais en 2010 ce n’est pas la partie la plus intéressante du livre pour quelqu’un des notions dans ce domaine.

Il termine en insistant sur l’organisation du contenu, en effet si l’information est mal organisée elle ne sera pas trouvée et donc pas lue et ce même si elle est de qualité.

Vous l’aurez compris, Gerry Mc Govern est un spécialiste du contenu web et son livre représente une référence dans le domaine, c’est clairement un livre à lire pour toute personne désireuse de progresser dans l’édition, l’optimisation et la publication de contenus web.

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Le taux de rebond: savez-vous vraiment ce que c’est ?

Ca va bientôt faire 3 ans que je blogue dont 4 mois à temps plein et pourtant ce n’est que depuis hier que je connais la véritable définition du taux de rebond, en fait c’est tout simplement le taux de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site.

Un taux de rebond trop élevé est donc plutôt mauvais signe puisque ça signifie que beaucoup d’utilisateurs ne poussent pas plus loin l’exploration du site. Le taux de rebond est souvent corrélé avec la durée moyenne passée sur le site.

Sur Read Me I’m Famous mon taux de rebond est plutôt bas puisqu’il est de 51%, la durée moyenne sur le site est logiquement élevée avec un temps moyen de 5 minutes.

Et vous quel est le taux de rebond de votre site ? Est-ce que vous pensez également que le taux de rebond est un indicateur fort de la qualité d’un site ?

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Revue de « How To Launch The **** Out Of Your Ebook » de Dave Navarro et Naomi Dunford

Comment vendre son ebook ? C’est la question que de plus en plus de blogueurs vont se poser dans les années à venir.

Sur les conseil d’un ami j’ai acheté How To Launch The **** Out Of Your Ebook et je dois dire que c’est le meilleur livre que j’ai lu de tout ma (courte) vie de Web Entrepreneur.

Dave Navarro est l’auteur de plusieurs blogs à succès dont The Launch Coach et ce que j’admire c’est qu’il fournit du contenu de grande qualité tout en ayant un discours très décontracté, ses écrits sont plein d’humour et son style est franc et direct, c’est pour l’instant le blogueur qui m’a le plus impressionné.

Son livre explique de manière détaillée sa méthode pour vendre son propre ebook en ligne, la stratégie qu’il recommande est complète puisqu’il explique:

  • comment analyser le marché pour répondre aux attentes de son lectorat
  • comment développer son réseau de partenaires pour assurer la promotion de son produit
  • comment développer sa liste de diffusion
  • des conseils pour l’écriture du livre, les différentes techniques à employer pour ne pas se laisser dépasser par cette tâche
  • le lancement du livre: affiliation, pré-lancement, lancement, post-lancement, toutes les étapes sont clairement détaillées

Quand je dis que les étapes sont clairement détaillées, par exemple pour ce qui est de la liste de diffusion, Dave prend l’exemple d’Aweber et il explique comment faire des pages de confirmation personnalisées afin de diminuer le taux de personnes qui ne confirment pas leur inscription (légalement vous ne pouvez pas utiliser leur adresse car elles ne sont pas en double opt-in).

Ce livre a été co-écrit avec Naomi Dunford, elle est l’auteur de plusieurs ebooks à succès et elle intervient tout au long du livre pour faire partager son expérience. Il est à noter que ce manuel a été recommandé par les plus grands noms du blogging professionnel comme Darren Rowse de Problogger.

Il ne s’agit pas d’une méthode pour devenir riche en 5 minutes, non il s’agit bien d’un manuel de plus de 100 pages expliquant de manière très détaillée la stratégie à employer et les étapes à suivre pour écrire, promouvoir et vendre son ebook avec succès par quelqu’un qui de toute évidence possède une très grande expérience dans le domaine et sait de quoi il parle.

Pour en savoir plus visitez le site officiel:  How To Launch the **** Out Of Your Ebook

A ma connaissance il n’existe pas de meilleur livre sur le sujet, est-ce que certains d’entre vous l’ont lu ?

Au fait, si il y a des choses qui ne sont pas claires dans cet article ou si vous avez des questions sur ce livre n’hésitez pas à me demander, les commentaires sont là pour ça.

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Quelle stratégie pour sa newsletter ?


Comme je l’explique dans le Guide de démarrage du web entrepreneur, la liste de diffusion est le meilleur moyen de fidéliser et de monétiser votre audience, je l’ai mise en place depuis peu sur Read Me I’m Famous mais je ne suis pas sur quant à la tactique à adopter, Cédric de Business Attitude par exemple envoie systématiquement tous ses articles à sa liste, j’ai commencé à faire de même mais je me demande si cette stratégie est la plus pertinente, j’ai des gens qui se sont désinscrit parce qu’ils étaient déja abonnés à mon flux RSS et ce sont des prospects que je perds pour ma liste.

Sur les blogs anglophones on trouve une autre approche, il est possible de s’abonner par mail aux articles (par Feedburner ou Aweber), par contre la newsletter c’est autre chose, elle permet de fidéliser et d’établir une relation de confiance avec son audience en partageant des informations non disponibles sur le blog. Le moment venu, cette relation de confiance permettra de proposer ses propres produits (ou des produits tiers) à son audience afin de la monétiser.

Alors oui je pourrais faire une liste pour les gens qui veulent recevoir les articles par email et une liste pour la newsletter, le problème c’est que cette manière de faire implique d’envoyer régulièrement des informations à sa newsletter, disons toutes les deux semaines maximum, et ça implique un travail supplémentaire en plus du travail de rédaction et de promotion de son blog, or moi je veux juste faire grossir ma liste pour quand j’aurais des produits à vendre mais pour le moment je ne suis pas très chaud pour produire du contenu exclusivement pour la newsletter en plus des articles de mon blog.

Et vous quelle stratégie appliquez-vous avec votre liste ? Avez-vous une stratégie à me recommander pour Read Me I’m Famous ?

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Make money online with John Chow dot com

 

John Chow est un célèbre blogueur américain, sur son site il explique ses techniques de blogging et de marketing, son premier ebook, Make Money Online With John Chow Dot Com est distribué gratuitement (permisssion est même donnée de le redistribuer).

Dans cet ouvrage John Chow nous donne les bases du blogging, on y trouve les bonnes habitudes du blogueur, comment trouver sa fréquence de publication, il aborde ensuite des aspects un peu plus techniques avec l’optimisation de WordPress pour les moteurs de recherche, il parle ensuite de la promotion en présentant différentes stratégies pour faire connaitre son blog et développer son trafic, il termine ensuite par la monétisation en présentant différentes techniques et différentes régies.

En conclusion, un très bon livre pour quelqu’un qui commence dans le blogging avec beaucoup de techniques de base présentées.

La table des matières:

Chapter 1: Introduction

Chapter 2: My recommended Money-makers

Chapter 3: Beginner’s Blogging Tips

Chapter 4: Must-have wordpress stuff

Chapter 5: Pumping Out the Content

Chapter 6: Monetize your blog

Chapter 7: Google Optimization

Chapter 8: Promotion Ideas

Chapter 9: My Story

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