Combien avez-vous de lecteurs ? D’où viennent-ils ? Quel est leur comportement sur votre site?
C’est ce qu’on va voir tout de suite…
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Quand on veut créer un site ou un blog sur Internet on ne sait pas toujours quel système utiliser pour commencer.
Aujourd’hui on va comparer WordPress et Joomla, les 2 cadors du marché, pour vous aider à prendre la meilleure décision. Lire la suite
La vidéo a pris de plus en plus de place sur Internet ces dernières années.
Il ne faut donc pas la négliger si vous avez un business en ligne.
Vous auriez tort de vous en priver car faire des vidéos est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.
Voici étape par étape la méthode pour tourner et mettre vos vidéos sur YouTube. Lire la suite
99% des gens connaissent le célèbre site de partage de vidéos YouTube mais beaucoup moins savent comment créer une chaîne.
Si vous avez l’intention de publier des vidéos sur Youtube pour les partager à vos amis, votre famille ou même le monde entier, il faudra en créer une.
Créer une chaîne est très simple et ne vous prendra pas plus de 5 minutes en suivant les 3 étapes suivantes.
Tout d’abord, il faut savoir que votre compte Youtube est rattaché à votre compte Google.
Si vous possédez une adresse e-mail finissant par « @gmail.com », ça signifie que vous possédez un compte Google – Si c’est le cas, passez directement à l’étape 2.
Pour les personnes n’ayant pas d’adresse GMAIL, il faudra en créer une en cliquant ici.
Remplissez le formulaire sur la droite, validez et connectez-vous à votre compte Google.
Ensuite rendez-vous sur le site YouTube.
Une fois sur la page d’accueil du site, vous devez vous rendre dans les paramètres.
Pour ça cliquez sur l’image en haut à droite et cliquez sur l’icône en forme d’engrenage.
Sur cette page, dans l’encadré « Informations sur le compte », à droite de votre adresse email, cliquez sur Créer une chaîne et suivez simplement les différentes étapes.
Une fois votre chaîne créée vous pourrez lui donner un nom (par défaut, la chaîne portera votre prénom et nom de famille).
ATTENTION ! Une fois que vous aurez renommé votre chaîne Youtube il vous sera impossible d’en changer plus tard donc réfléchissez bien au nom que vous voulez lui donner.
Pour attirer l’attention des internautes, vous pouvez également illustrer votre chaîne comme je l’ai fait.
Ajoutez également une description brève de votre chaîne afin que les gens sachent quelle est votre thématique et à quel type de contenu ils ont accès.
Pour ça, cliquez sur l’onglet « À propos » sur la page d’accueil de votre chaîne.
Dans cette description, présentez-vous et n’hésitez pas à inclure des liens vers vos sites Internet ou vers vos autres chaînes Youtube ;).
Créer un blog vous permet de parler de votre passion, de votre sujet favori.
Mais pas seulement.
Voici tout ce que vous pouvez faire avec un blog :
C’est donc une opportunité pour vous éclater, créer un business ou un complément de revenu et ça vous coûte quasiment rien !
Pour vous aider j’ai créé ce guide qui vous montre étape par étape la méthode pour créer votre blog.
Avant de vous montrer comment trouver la thématique de votre blog je voudrais vous parler de quelque chose d’important.
Contrairement à ce que vous pourriez penser vous n’avez PAS besoin d’être un expert pour commencer à bloguer.
Vous pouvez très bien développer un blog en partant de zéro...
Au fil du temps vous allez en savoir plus sur votre thématique.
Votre audience va progresser avec vous et vous allez créer avec elle une relation forte.
Evitez de vous faire passer pour un spécialiste si vous êtes débutant.
Revenons maintenant à la première étape : comment trouver la thématique de votre blog.
Bonne nouvelle : pour savoir comment faire; répondez simplement à ces 2 questions :
Voici 2 exemples concrets pour vous aider :
On passe maintenant à l’étape suivante : trouvez le nom de domaine de votre blog !
Vous pourriez penser que le nom de votre blog est absolument vital pour sa réussite.
Evidemment mieux vaut le choisir avec soin mais c’est la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs qui va faire toute la différence.
C’est à dire la qualité de votre contenu.
Voici comment trouver un excellent nom pour votre blog :
Prenons un autre exemple concret : mon blog d’anglais.
Je l’ai appelé anglais5minutes.fr car on retrouve dedans la notion d’apprentissage rapide de l’anglais.
Ce nom n’est sans doute pas parfait mais ça ne m’empêche pas d’atteindre plus de 1000 visiteurs par jour .
N’oubliez pas que fait est mieux que… parfait sur Internet !
Une fois que vous avez choisi le nom de votre blog il faut penser à l’héberger.
C’est pourquoi je voudrais préciser 4 mots importants pour bien comprendre ce que ça signifie :
Après avoir trouvé la thématique et le nom de votre blog il est temps de l’héberger.
Quand vous créez votre blog vous avez le choix :
Voici la différence entre les deux :
Mon conseil : n’hébergez pas votre blog sur une plateforme gratuite du type Blogger ou Over-blog.
Ca vous limitera beaucoup, notamment pour rentabiliser votre blog car :
Pour avoir votre propre nom de domaine et votre hébergement vous pouvez passer par une de ces 2 sociétés : OVH et 1&1.
Ce sont des entreprises qui ont une très bonne réputation.
Personnellement j’utilise 1&1 pour la plupart de mes hébergements et ça fonctionne très bien.
D’ailleurs je vous conseille d’acheter votre nom de domaine AVEC votre hébergement.
C’est beaucoup plus simple !
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes folles.
Prenons l’exemple de 1&1 :
Un pack hébergement + nom de domaine tournent autour de 3 euros par mois, soit 36 euros par an !
Et avec un pack hébergement + nom de domaine vous avez tout le nécessaire pour créer votre blog :
Après avoir choisi la thématique, le nom et l’hébergeur pour votre blog il faut installer WordPress
(WordPress est l’outil qui vous permet de gérer le contenu et l’apparence de votre blog).
WordPress est pour moi le meilleur outil pour créer et développer un blog.
Et en plus il est gratuit !
Il vous permet de gérer :
Avant, pour installer WordPress, il fallait faire quelques manipulations techniques :
Aujourd’hui c’est devenu beaucoup plus simple.
En effet chez OVH comme chez 1&1 (les 2 hébergeurs que je recommande) il suffit de quelques clics pour installer votre blog WordPress, configurer vos accès (identifiant et mot de passe) et commencer à vous en servir.
Ca se fait très facilement, même si vous êtes un débutant complet, et en moins de 5 minutes (j’ai testé pour vous :-)).
Pour rappel :
WordPress vous permet de modifier l’apparence de votre blog, de publier du contenu sous forme d’articles, de construire une relation avec votre audience (commentaires, formulaires de capture d’emails, etc.).
L’hébergeur est un peu « la maison » de votre blog.
Le serveur est une sorte de gros ordinateur sur lequel se trouve toute une série de sites Internet dont votre blog.
Pour résumer, installer votre blog ça veut dire :
Après quoi vous pouvez commencer à :
Pour donner l’apparence que vous voulez à votre blog et la modifier vous devez sélectionner un thème WordPress.
Quand vous installez WordPress vous verrez qu’il y a déjà des thèmes par défaut mais ils conviennent rarement.
Il faut donc en choisir un autre.
Il y a 2 sortes de thèmes pour WordPress :
Cliquez ici pour voir tous les thèmes gratuits du site officiel WordPress.
Cliquez ici pour voir tous les thèmes payants sur Themeforest, un site reconnu pour la qualité de ses thèmes.
Sur Themeforest vous avez accès à une démo pour la plupart des thèmes.
Ca vous donne une bonne idée de la façon dont rendrait le thème sur votre blog.
Vous allez vite vous rendre compte que vous ne manquez pas de choix.
En effet, comme WordPress est très populaire, il existe des dizaines de milliers de thèmes!!
Mon conseil : ne cherchez pas LE thème parfait, sélectionnez plutôt un thème qui vous convienne.
Et concentrez-vous sur la qualité du contenu de votre blog (voir la 6ème et prochaine étape de ce guide pour en savoir plus).
Attention, la plupart des thèmes ont leur interface en anglais. Mais ça reste un anglais abordable donc pas de panique.
De plus vous n’êtes pas obligé de payer pour avoir un thème de qualité.
Voici 3 critères pour le choisir facilement :
C’est sur ces critères-là que je vous conseille de choisir votre thème.
La meilleure et unique façon de savoir s’il vous convient est de le tester !
Une fois votre thème installé vous pouvez commencer à publier votre premier article !
Voici comment faire grâce à 10 principes de base.
Commencez par aller dans votre interface WordPress; cliquez sur « articles » puis « ajouter ».
Vous avez devant vous une page vierge dans laquelle vous allez pouvoir écrire votre premier article.
Voici comment écrire facilement votre premier article grâce aux 10 commandements du bon rédacteur WordPress :
Et quand vous avez fini votre article n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « publier » 🙂 !
Une fois que vous avez écrit votre premier article passez à l’étape suivante : installez un système de capture d’emails.
Si vous deviez retenir une chose de cet article ça serait sans doute celle-ci :
Pour lancer votre blog vous devez récupérer les adresses email d’un maximum de visiteurs.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la plupart ne reviendront jamais sur votre site (plus de 80%).
Pour les recontacter, créer une relation de confiance et leur vendre vos produits il faut donc un outil pour récupérer leur email.
Pour y arriver vous avez deux solutions :
Pour savoir comment vous construire une liste email gratuitement cliquez ICI et découvrez 4 manières (presque) gratuites de le faire !
Si vous avez une quinzaine d’euros par mois à investir dans votre blog je vous encourage à utiliser un outil très efficace : Aweber.
(Le premier mois est à 1 dollar…)
On dit qu’Aweber est un autorépondeur.
C’est-à-dire un logiciel en ligne qui vous permet de créer et développer votre liste email.
Personnellement j’utilise Aweber pour tous mes blogs.
Ca m’a permis de collecter en quelques années plusieurs dizaines de milliers d’adresses email.
Son seul inconvénient : il est tout en anglais.
Pas de panique !
J’ai pensé à vous : cliquez ICI pour avoir les explications complètes du fonctionnement d’Aweber en français.
Vous y découvrirez :
Vous venez d’installer votre outil de capture d’emails, il est temps de penser à monétiser votre blog : c’est-à-dire gagner de l’argent avec !
Vous souhaitez avoir un complément de revenu grâce à votre blog ou en faire un vrai business ?
Voici les 4 moyens de gagner de l’argent avec :
Vous connaissez maintenant les 4 manières pour générer de l’argent avec votre blog et le lancer définitivement !
Au fur et à fur du développement de votre site vous serez peut-être confronté à des difficultés techniques.
Voici une méthode simple pour les résoudre… sans se prendre la tête !
Vous avez peur que la technique vous freine pour lancer et développer votre blog ?
Alors voici une méthode en 3 étapes simples pour résoudre n’importe quelle difficulté technique :
Vous savez maintenant comment créer votre blog.
Voici 3 conseils pour le réussir.
Ca fait maintenant plus de 5 ans que je développe mon entreprise grâce à mes blogs.
Et avec le recul voici 3 conseils qui valent de l’or
(et que j’aurais aimé connaître il y a 5 ans) :
Rédigez un article par semaine par exemple, c’est très bien.
Etre régulier vous évite d’abandonner rapidement et vous permet de conserver votre enthousiasme.
Sachez qu’au début on a peu de trafic.
Et on peut être freiné par les difficultés techniques.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut résoudre facilement les problèmes techniques la plupart du temps.
Rendez-vous à l’étape 9 de ce guide, juste au-dessus, pour en savoir plus.
Suivez des formations que vous avez au préalable sélectionnées avec soin.
Regardez les avis sur les forums, par exemple, pour vous faire une idée de la qualité d’une formation.
Se former c’est indispensable; moi-même je suis le premier à suivre de nouvelles formations et à lire des ouvrages de référence.
Pour vous donner une idée, en 5 ans, j’ai dépensé des dizaines de milliers d’euros en formations en ligne, séminaires et livres sur le webmarketing !
Et vous, est-ce que vous êtes passé par toutes ces étapes pour lancer votre blog ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, qu’est-ce qui vous manque ?
On ne va pas se le cacher, même si au début le design d’un blog n’est pas une priorité, il faut tout de même soigner son esthétique général afin d’attirer l’attention des visiteurs.
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Quand vous commencez votre blog, vous avez généralement peu de ressources.
Du coup payer un auto-répondeur alors que votre site ne génère pas de revenu, c’est contre-intuitif !
Voilà pourquoi on a fait la sélection des meilleurs plugins Wordpress de newsletter gratuits qui vous permettent de commencer à créer des listes emails sans débourser un centime.
Ce plugin, anciennement Wysija, est l’un des meilleurs outils de newsletter sur le marché.
Il est très ergonomique et il a de multiples fonctionnalités qui le placent directement en concurrence avec les outils de newsletter les plus perfectionnés.
Voilà ce qu’il faut savoir sur MailPoet :
MailPoet est très équilibré par rapport à ses concurrents : pas trop cher, simple, en français… Tout ce qu’il faut pour commencer à créer votre base de données !
Cliquez ici pour lire l’article dédié aux fonctionnalités de MailPoet.
Cliquez ici pour découvrir le site de MailPoet.
MailChimp s’est imposé sur le marché anglo-saxon depuis plusieurs années comme la référence pour l’envoi de newsletter.
C’est un outil très simple et très propre qui fournit les fonctionnalités minimum à ses utilisateurs.
Ce qu’il faut savoir sur MailChimp:
Le point fort de MailChimp par rapport à ses concurrents est sans doute son design.
L’extension est très agréable à utiliser et rend très bien sur un site, pas besoin d’avoir recours à un autre plugin pour afficher les formulaires.
Note : Attention à ne pas dépasser les quotas autorisés dans les formules gratuites, la facture est salée…
Cliquez ici pour découvrir le site de MailChimp
L’avantage de cet auto-répondeur jusqu’à l’appartion de MailPoet était son interface tout en français :
Il plaira donc à ceux qui ne veulent pas travailler sur un outil en anglais.
Mais ce n’est pas son seul atout :
La communauté de blogueurs qui utilise SG Autorépondeur permet répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Vous ne serez donc jamais bloqué par cet outil.
Un petit bémol est tout de même à noter sur la forme: le design de l’interface fait un peu « vieillot ».
Cliquez ici pour découvrir le site de SG Autorépondeur
Voici le petit nouveau dans la compétition, Sendinblue propose des prix très compétitifs pour un service de qualité, qui ne se limite pas aux mails, mais s’attaque aussi au marché de l’envoi de SMS pour les plus curieux.
C’est un outil ambitieux, facile à utiliser qui s’adapte à toutes les plates-formes et qui propose des offres pour tous les goûts.
Cliquez ici pour découvrir le site de Sendinblue
Et vous, quel auto-répondeur utilisez-vous? Dites-le dans un commentaire !
Dans cet article vous allez découvrir nos conseils pour vous permettre de choisir un thème WordPress pour votre blog sans y passer des jours et des jours.
Quand on débute avec WordPress, il y a toujours un passage obligé sur la question du thème.
Et là, ça peut coincer pour certaines personnes.
Il y a les fameuses questions comme :
Ces questions sont normales car on veut un site qui soit « parfait ».
Sauf que ce n’est pas nécessaire d’être parfait pour commencer. Voici donc nos conseils pour vous aider à démarrer.
Voici une astuce toute bête, mais pour choisir son thème le mieux est d’être loin de son ordinateur. Prenez un crayon et une feuille blanche. C’est low-tech certes mais ça permet de:
L’idée ici est d’avoir un premier jet. Ça vous permettra d’orienter vos recherches pour votre thème.
C’est simple et concret et surtout vous avez une première vision pour trouver votre thème.
Commencez simplement en choisissant un blog en deux colonnes: une colonne centrale pour le contenu et une colonne latérale pour les widgets. Vos visiteurs verront mieux votre contenu.
Read Me I’m Famous en 2 colonnes. Le contenu dans la colonne de gauche plus visible et le blog est plus aéré
Contrairement à un blog en trois colonnes qui a un côté étriqué et plus « fouillis ».
Read Me I’m Famous en 3 colonnes. Le contenu est à l’étroit tout à gauche et est moins mis en avant
Le contenu principal a du mal à ressortir.
Attention ne cédez pas à la tentation d’avoir un thème avec un slider/carroussel, ou qui comporte trop d’options.
Exemple de slider/carroussel en haut d’un blog. Les images ou les derniers articles peuvent y défiler.
Ce n’est pas toujours un plus pour vos visiteurs. Et pour vous ça peut être une perte de temps quand il faudra les faire fonctionner surtout si le résultat n’est pas à la hauteur.
Le temps perdu aurait pu vous servir à écrire de nouveaux articles.
Commencez simplement. Vos visiteurs viennent sur votre site pour son contenu facilement accessible. Pas pour les gadgets qui peuvent être jolis mais sans utilité pour eux.
Pour les thèmes wordpress gratuits, il y a le WordPress Directory. Vous avez un accès directement depuis votre tableau bord dans la partie « Thèmes ».
Certaines places de marché comme Wootheme ou Themeforest proposent des thèmes gratuits régulièrement.
Pour sélectionner des thèmes, que ce soit sur le site de WordPress ou directement à partir de votre tableau de bord, le processus est le même.
La différence sur le « WordPress directory » les rubriques sont en anglais.
Vous avez « Featured », « Popular », « Latest » et « Feature Filter ». Ces éléments correspondent à « Mis en avant », « Populaires », « Derniers en date » et « Filtres de fonctionnalités » dans votre tableau de bord.
Les rubriques pour choisir un thème depuis le WordPress Directory
Les mêmes rubriques vues depuis votre tableau et en français
Cliquez sur une rubrique au choix pour faire apparaître les thèmes.
Vous pouvez aussi utiliser l’option « Filtre de fonctionnalités ». Cela vous permettra d’avoir une sélection de thèmes en fonction de vos critères.
Voici une idée de paramètres que vous pourrez utiliser:
Une fois que vous avez la page avec les différents thèmes sélectionnés, passez la souris sur le ou les thèmes qui vous plaisent et ensuite cliquez sur « Aperçu » pour avoir plus d’informations.
Les informations sur le thème seront en anglais la plupart du temps mais ça ne doit pas vous empêcher d’avancer. Pensez à utiliser le traducteur de Google. Vous aurez une traduction des différentes options du thème.
Utilisez le traducteur de Google pour avoir une traduction des options proposées et en savoir plus sur le thème
Une fois votre thème choisi installez-le puis cliquez sur « Prévisualiser ». Vous verrez si le thème vous convient.
C’est un moyen simple de tester le thème choisi sur votre blog.
Souvent à ce stade vous allez faire le tri et éliminer les thèmes qui s’affichent mal ou qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez.
L’idée est de choisir entre 5 et 10 thèmes et de les tester rapidement. Vous aurez une bonne idée de ce qui vous plaît ou pas.
Et par la suite, quand vous êtes satisfait par votre thème, activez-le. Et lancez-vous dans l’écriture de vos articles !
Et vous comment faites-vous pour choisir le thème de votre blog ? Laissez un commentaire pour partager vos astuces.