Analyser ses concurrents et proposer une approche novatrice

Pour la plupart, nous avons des concurrents, ou alors, nous pouvons en avoir sur une nouvelle idée de projet.

Comment est-il possible de se mettre au même niveau, et même de dépasser un concurrent déjà établi?

Pour cela, vous allez voir qu’avoir une approche novatrice peut-être la clé de votre réussite.

Comment? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Analyser ses concurrents

Dans un premier temps nous allons analyser mes deux concurrents les plus sérieux, pour définir leurs points forts et leurs points faibles.

1. www.devenir-rentier.com

  • C’est le plus ancien des 3, puisque créé en octobre 2007 apparemment.
  • C’est un site satyrique, avec quelques pages humoristiques sur les manières faciles de gagner de l’argent.
  • Il est très bien positionné dans les Serp, sur une requête assez concurrentielle « Comment devenir riche » (4e), ainsi bien sur que sur « Devenir Rentier » (3e).
  • Son business model est simple: quelques publicités de ci de la.
  • Des 3 c’est certainement celui qui est le plus passif: les pages sont les mêmes, pas de nouveaux articles.
  • C’est celui qui apporte aussi le moins de valeur au lecteur, juste quelques secondes d’humour.
  • (N.B: j’ai proposé à l’auteur de racheter le site mais il n’a pas voulu sauf à faire une offre irrefusable 😉

 

2. www.devenir-rentier.fr

Il a été créé en juillet 2010, par Philippe Proudhon, auteur du livre « Devenir Rentier en 10 ans ».

  • Philippe est un consultant informaticien qui bosse en freelance, et un investisseur averti.
  • C’est essentiellement un forum, qui rassemble des investisseurs plutôt passionnés de bourse.

Le forum connait un certain succès en terme de participation et de trafic, notamment pour 3 raisons à mon avis:

  • la qualité de certains intervenants impliqués comme Philippe, GBL, Nikki etc
  • c’est pratiquement un forum a but non lucratif, puisque les intervenants qui viennent (trop) faire leur publicité et n’apportent pas une vision assez objective sont vite rabroués
  • Certaines discussions sont assez techniques,  je pense que globalement ça attire un profil spécifique de lecteurs, plutôt ingénieurs analytiques je dirais, mais que ça rebute les personnes novices peu intéressées par la bourse. Cela crée de facto une communauté aux profils assez proches.

N.B : la seule fois où j’ai voulu participer à une discussion sur le forum je me suis fait rabrouer violemment, car j’ai eu la mauvaise idée de promouvoir un produit que je commercialise. Depuis je suis le forum car certains sujets sont intéressants, mais je me garde d’intervenir

Du coup le business model fait face a une contradiction:

  • son succès est essentiellement basé sur des participations volontaires de membres de qualité, mais qui le font à condition qu’il n’y ait pas de commercial qui tirerait profit de leur participation bénévole.
  • Philippe fait la promotion de son livre, et de parrainages type boursorama ou saxo banque, mais lorsqu’il a voulu promouvoir un partenariat sur les scpi avec une boite commerciale, certains membres historiques comme Zirk l’ont mal pris, ont du coup tenté d’effacer leurs anciens posts.
  • Le succès d’un forum tient souvent au fait que les gens souhaitent un conseil de leurs pairs. Si ce n’est pas un gage de qualité du conseil, c’est un gage de conseil non intéressé.
  • Philippe se retrouve avec un site qui draine un trafic assez important (numéro 1 sur la requête « Devenir Rentier »), avec un haut degré d’implication des membres, mais il est face a un dilemme concernant la monétisation.

J’ai quelques idées sur le sujet et vous aussi j’imagine.

C’est a mon sens le site qui a le plus gros potentiel de monétisation aujourd’hui, mais qui rapporte probablement le moins (du moins par rapport au temps passé).

 

Analyser et définir son approche :

Maintenant, vous allons nous intéresser à mon blog.

www.devenir-rentier.info

  • Je l’ai créé en novembre 2010, et c’est mon 1er blog, n’ayant pas suivi de formation de qualité comme celles d’Aurélien, j’ai donc fait à peu près toutes les erreurs d’un débutant ignorant.
  • Notez le beau .info, et au départ j’ai utilisé blogger. Je n’ai migré vers wordpress qu’un an après.

Je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant, et sur ce site je partage mon analyse de l’actualité.

  • Je fais aussi la promotion de mes services (étude patrimoniale) et des produits auxquels je crois (scpi & assurance vie)
  • j’ai créé une formation gratuite Devenir Rentier afin de donner une stratégie simple et pédagogique pour gérer son patrimoine et créer une rente à long terme.

Le trafic est plutôt faible, entre 200 et 400 visiteurs par jour.

  • Au début je ne faisais pas de seo, mais google m’aimait assez bien (je pense qu’il favorise blogger vs wordpress)
  • Puis j’ai fait quelques expériences (article samurai) qui ont très bien fonctionné… jusqu’au pingouin qui m’a pénalisé sur le domaine principal et le mot clé « Devenir Rentier », je suis passé de 2e a 20e environ…

En terme de monétisation, je pense avoir un ratio excellent :

  • Un taux de transformation de 10% sur la squeeze page « Formation Devenir Rentier« 
  • Un afflux régulier de nouveaux clients (2 par semaine environ)
  • Un taux de transformation de 10% de ma mailing list qui s’abonnent à mes formations « Etre Heureux« 

Au final, si mon blog a je pense le plus faible trafic des 3, c’est celui qui génère le plus de revenus (largement).

Pourquoi?

Voici je pense quelques éléments:

  • je suis le seul à faire la promotion de mes services et produits
  • www.devenir-rentier.com n’en fait pas, et Philippe le fait sur la pointe des pieds
  • j’ai peaufiné les éléments clé pour avoir un taux de transformation élevé.
  • j’ai un vrai metier (cgpi), le blog n’est qu’un outil, pas une fin en soi
  • dans mes articles je cherche a être pédagogique, clair et facile à comprendre, à l’inverse de beaucoup de sites financiers qui cherchent a être élitistes.
  • j’ai choisi d’appliquer mes valeurs principales de vie : amour, honnêteté, transparence, ouverture d’esprit et professionnalisme. Cela n’est pas visible mais a un impact fort sur l’inconscient de mes lecteurs.

 

Conclusion

Je trouve cette étude de cas intéressante car on voit qu’il y a la place pour 3 sites avec a priori un thème commun, mais une approche différente, pour des publics différents.

  • www.devenir-rentier.com est un pur site « blogueur – seo – revenu passif« 
  • www.devenir-rentier.fr est un site communautaire, animé par un passionné pour des passionnés
  • www.devenir-rentier.info est un site B2C (Business to Consumer), animé par un professionnel et destiné à un lectorat large : plutôt des professionnels (salariés, chefs d’entreprises) qui souhaitent gérer au mieux leur patrimoine en y consacrant le minimum de temps

Cela illustre bien le monde du web, il y a de la place pour tout le monde, même sur des sujets ultra usités.

 

Et vous qu’en pensez-vous?

Quelle est à votre avis la différence de positionnement entre votre blog et celui de sites « concurrents »?

Votre site est-il :

  • celui qui est le plus rentable (rapport gains/ travail) comme devenir-rentier.com ?
  • celui qui a le plus fort trafic et une communauté la plus investie, comme devenir-rentier.fr ?
  • celui qui rapporte le plus comme devenir-rentier.info ?

Répondez-nous dans les commentaires.

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Sié@Rédacteur Freelance - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Salut Jean-Luc,

Merci pour cet article riche et intéressant qui nous montre l’importance d’un positionnement bien pensé.

Bien amicalement,
Sié

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richard@palettes de solderie - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Bonjour, j’adore ce type d’étude de cas, c’est extrêmement instructif, mais est-ce valable pour tous les cas ? Pour ma part, je vais débuter une toute nouvelle activité. J’ai donc créé mon site et un blog en attendant de déposer mes statuts.
Il y a pas mal de concurrence sur mon marché, mais elle est peu structurée, ainsi, aucun site concurrent n’a de blog actif, ce sont majoritairement des sites vitrine. Comment faire un comparatif comme le votre dans ces conditions ? Avez-vous des pistes ? Bonnes fêtes 2013 ! Richard

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Ivann - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Je vais reprendre cet article de toute pièce, bien le relire et je vais essayer de répondre à ces questions pour mon cas !

Mais je pense être dans la première celui qui est le plus rentable…

Bonne année 2013

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Philippe - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Une analyse assez bonne en effet ! 😉

Devenir-rentier.fr fait environ 5000 visites / jour dont la moitié de visiteurs uniques.

Comme vous l’avez très bien compris, il n’est pas très monétisé car c’est avant tout un site communautaire.

Bonne année 2013.

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Aurélien Amacker - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Excellente analyse de Jean-Luc !

A noter que je fais face aux même problèmes que Philippe avec mon forum Web Entrepreneur Débutant 😉

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kamoui - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

 » le blog n’est qu’un outil, pas une fin en soi »
Beaucoup de personne l’oublie.
Très bonne analyse.
Meilleurs voeux 2013

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loran - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

Aurélien,

tu peux détailler un peu plus ?
je présume que tu penses au site de Gautier Girard ? ce n’est pas la même cible tout de même.
Ou alors le site entrepreneur débutant.

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Aurélien Amacker Reply:

Je parlais du site web entrepreneur débutant qui est un site communautaire, ce qui implique certaines contraintes (tout comme le forum devenir-rentier de Philippe).

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Revue #Carrière Hebdo de @SemeUnActe N°25 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

[…] Analyser ses concurrents et proposer une approche novatrice Par Web Entrepreneur Débutant […]

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Mike - 31 décembre 2012 at 11 h 33 min

C’est en effet une très bonne analyse, même si je m’attendais à l’établissement d’une stratégie en fin d’article =) Cela reste tout de même très intéressant à lire, à garder en tête.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.