Donnez votre avis sur la création du logo de Web Entrepreneur Débutant !

Web Entrepreneur Débutant a maintenant un an pour son premier anniversaire j’ai décidé d’offrir à cette communauté grandissante un design à la hauteur de ses ambitions.

On va commencer par faire réaliser un logo par les designers du site 99 designs et ensuite on enchaînera sur le design du blog et du forum.

J’ai lancé un concours sur 99 designs et vous allez pouvoir suivre en direct les propositions des designers.

Cliquez ici pour suivre la page du concours sur 99 designs pour le logo de Web Entrepreneur Débutant

Vous pouvez consulter le brief du concours et apporter vos remarques dans les commentaires, si vous pensez que j’ai oublié quelque chose c’est le moment de me le signaler 😉

Le concours a été lancé samedi soir heure française et il doit durer 7 jours, il faudra attendre quelques heures avant de voir les premières propositions arriver.

En attendant vous pouvez parler du projet sur le sujet du concours 99 designs sur le forum des WED entrepreneurs

Click Here to Leave a Comment Below 20 comments
Jérôme - 6 years ago

Héhé j’aime beaucoup les concours !
Belle initiative.
Je ne suis pas graphiste mais j’en connais un qui est très bon à qui je vais proposer ce concours 😉

[Reply]

Reply
Olivier@coaching d'entreprise - 6 years ago

Pas tout compris mais bon …

[Reply]

Reply
Bruno - 6 years ago

Pas de soumission pour l’instant,
je ne connaissais pas 99designs.com 200 euros le logo.
J’attends de voir les différentes propositions.

[Reply]

Reply
Olivier@coaching d'entreprise - 6 years ago

Pour moi, ce logo fait « enfantin » ou « jeu », il faut tester le visuel sans le nom de site et voir si çà fait « business », pour moi non …

[Reply]

Reply
Raphael - 6 years ago

Salut Aurélien,

J’ai fait cette étape de recherche d’un logo récemment pour une de mes activités. J’ai opté, comme tu le fais actuellement pour une offre « hard-discount », pas la même mais une encore plus discount que discount. Finalement, je n’ai été intéressé par aucun design proposé. J’avais lu sur des forums l’avis des pros du design visuel qui crachaient abondamment sur ces entreprises, et je les trouvais assez « mauvais joueurs », sachant qu’ils étaient en concurrence directe.

Mais en y réfléchissant plus longtemps, j’ai réalisé que :
– une personne qui fait un logo à 200 € ne peut pas se permettre d’y passer la journée, car il a toujours l’incertitude quant au choix final du mandataire. Elle n’a pas le temps ni l’opportunité de se pencher réellement sur l’entrepreneur, son entreprise, son marché et ses produits,
– ceux qui font des logos « chers » (tarif consulting, quoi) y passent le temps qui a été convenu avec le client en fonction du budget et du timing, ne font que ça, ont souvent une certaine expérience (ex. : en agence) et un « style ».

Le risque avec un logo à prix sacrifié, c’est qu’il soit « bling bling » et ne colle pas assez avec l’image que tu désires donner à ton entreprise.

Bref, tant qu’à investir durablement, je peux plutôt te conseiller d’investir, surtout vu le domaine dans lequel tu travailles ! Autant un plombier peut se permettre une image « pas très sexy », puisque c’est sa compétence en plomberie qui compte avant tout, autant un conseiller en entrepreneuriat ne peut pas donner une image en décalage avec la vocation de son entreprise, où l’image doit être autant soignée que les prestations elles-mêmes.

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 6 years ago

Salut Rafael, ce que tu dis est juste, en fait si j’ai décidé de passer par 99 designs c’est parce que j’ai vu des concours de logo en cours dont les propositions étaient vraiment sympas. On va essayer et si ça marche pas on essayera autre chose !

Du coup tu en es ou pour ton logo ? tu es passé par un prestataire plus cher ?

[Reply]

Reply
Raphael - 6 years ago

Finalement, j’ai cherché un designer qui faisait des trucs qui me plaisaient, et j’en ai trouvé un, que j’ai contacté. Je lui ai parlé au téléphone et il m’a indiqué qu’il fallait compter vers les 2000 € (oui, deux mille Euros) pour avoir quelque chose de « sérieux ». Enfin bon, dans le domaine du design de logo, on trouve de tout… de gratuit un peu DIY (do it yourself) jusqu’à quelques millions en passant par tous les stades.

Je pense qu’une bonne démarche est de chercher un logo d’une autre boîte, concurrente ou non, qui a un logo qui nous plait, puis demander qui leur a fait (via le service de comm’). Bon, je ne suis pas sûr qu’il lâchent l’info facilement, sauf si c’est une petite boîte sympa. Ou alors, tu peux utiliser… ta liste (de diffusion) ou tes relations (la Marketeur Français, David Jay…) !

En tout cas, sois toi-même informé des critères pour un bon logo, de manière à ne pas te faire « avoir ». Un bon point de départ (à mon humble avis de non-designer de logos 😉 : http://justcreativedesign.com/2009/07/27/what-makes-a-good-logo/
et http://www.smashingmagazine.com/2009/08/26/vital-tips-for-effective-logo-design/

[Reply]

Reply
Alexis - 6 years ago

Hello =)

@ Raphael : Ce que tu peux faire également, c’est répertorier les logos des entreprises qui te plaisent (comme tu l’a dis), pour ensuite aller trouver des designers « hard discount ».

Cela te reviendra bien moins cher et le designer saura ce que tu attends de lui. Car là franchement 2000 euros… je trouve cela abusé, limite de l’arnaque.

Ce que tu peux faire aussi, c’est aller sur Vworker.com. Là tu peux poster une annonce et tu peux également voir le portofolio des designers qui vont te faire une offre.

Là aussi en voyant la qualité de leur travail tu sais si tu vas avoir quelque chose dans tes cordes ou pas.

Ce que je remarque c’est qu’en France ou en Europe, on a tendance à gonfler les prix lorsqu’il s’agit de faire un site….

Une amie à mon père vient de payer 4000 euros pour un site… (jusque là rien d’anormal) sauf que le mec lui a installé WordPress et un thème gratuit => mystique pour les connaisseur =)

Un autre ami en Espagne va payer 8 000 euros pour un site statique, vraimnet très moche version « années 2000″….

Je crois qu’il faut faire attention avec les prix annoncés en Europe. J’ai toujours travaillé à partir de Vworker.com (anciennement RentAcoder.com) et franchement la-bas vous pouvez trouver votre bonheur à des prix vraiment très attractif.

Certes, il faut passer du temps à écrire son annonce (bien tout détailler) et prendre le temps de regarder le portofolio des designers =)

A bientôt =)

Alexis

[Reply]

Reply
Alexis - 6 years ago

Pour vous donner un ordre de prix sur Vworker, si on prend la première proposition fait à Aurélien, on pourrait avoir exactement le même logo pour 30 – 40 $ voir moins…

Ce qui représente une sacré économie =)

Aurélien tu as déjà testé Vworker.com ?

Alexis

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 6 years ago

Salut Alexis, merci pour l’info, j’ai jamais testé Vworker mais ce que tu me dis me tente bien, je vais me créer un compte pour aller voir. Est-ce que tu aurais des exemples de logos à nous montrer ?

[Reply]

Reply
Alexis - 6 years ago

Hello Aurélien,

Oui tu peux aller voir cette page :
http://graphicsphobia-01.blogspot.com/2011/04/logo.html

C’est le blog d’un designer de Vworker avec qui j’ai travaillé sur un projet.

D’ailleurs, il m’a fait ce fond d’écran pour franchement pas cher (45$) :
http://1.bp.blogspot.com/-5gIuvNGAPeU/TefoktOj6zI/AAAAAAAAACw/2sFlUJdXjRA/s1600/1.jpg

Bon après on aime ou on aime pas, mais le travail est soigné et à un bon prix =)

Alexis

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 6 years ago

Il y a des logos qui claquent dans le lot dis donc, tu as une idée de prix pour les logos avec une mascotte ? Il est d’ou ce graphiste ?

[Reply]

Reply
Alexis - 6 years ago

Re 🙂

Non je sais pas combien ils coûtent, mais je peux lui demander.

Ce designer, est sur Vworker.com, et vit au Sri Lanka 🙂

Si tu peux faire une capture d’écran du ou des logos qui t’intéressent, tu me l’envoie comme ca je lui montre directement et il me dit le prix. =)

Alexis

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 6 years ago

Deuxième proposition sur 99 designs, apparemment ils a essayé de faire une mascotte qui me ressemble 🙂

http://99designs.com/logo-design/contests/logo-wanted-fastest-growing-online-internet-marketing-community-82728/entries/2

[Reply]

Reply
Raphael - 6 years ago

Deuxième proposition : le designer a un problème, sa fonction copier-coller ne marche pas bien (manque un « n » à « Entrepreneur ») et son ordi n’a pas de police accentuée (manque un accent à « Debutant », au lieu de « Débutant »).

Blague à part, ces logos n’ont aucun caractère, c’est du vent ! Les typos sont nulles et leurs formes violent les « règles » qui font un bon logo (en anglais) :
– Appropriate
– Simple (describable)
– Memorable (unique)
– Functional (scalable and effective without color)
– Timeless

Par exemple, pour le côté « scalable », avez-vous regardé les logos en tout petit ? Ils deviennent méconnaissables !
Et en noir et blanc ? Je n’ai pas testé mais ça ne doit pas être terrible.

Je ne suis pas un ayatollah de ces règles concernant les logos, rassurez-vous, mais de toute évidence les designers des sites à bas prix ne les connaissent pas ; ce sont des designers auto-proclamés qui ont un peu de doigté mais pas de véritable culture du design visuel…

Recherchez un peu sur le web le processus de création d’un logo (mots-clés : logo design process), vous verrez que ce n’est pas l’affaire de 20 minutes passées sur Photoshop ou Illustrator, alors que les designers de « 99 designs » et consorts n’auront réalistement pas passé beaucoup plus.

Pourquoi rechigner à payer pour recevoir un service à un « juste prix » ? Si vous voulez être payés un bon prix vous-mêmes, alors n’hésitez pas à payer un bon service à un bon prix ! Ici, on parle d’un domaine qui s’apparente au marché du luxe. Pour avoir du beau, il faut passer à la caisse. Si c’était si simple de concevoir une Ferrari, on arrêterait de produire des Dacia (bon, je n’ai rien contre les Dacia, mais ce n’est pas la même cour).
Quand on paie un designer qui a un style, on ne paie pas son temps de travail, on paie un certain niveau de résultat…

[Reply]

Reply
Dom - 6 years ago

Bonjour,
2000 euros, c’est la moyenne basse 🙂 …
http://www.crystalxp.net/news/fr512-logo-pole-emploi-anpe.htm

… pour un logo sur-mesure (= Construit après une étude du client et de sa cible. Sa conception peut aller jusqu’à la prise en compte des cultures d’autres pays et une étude d’antériorité)

Il y a le logo « standard » (De plus en plus courant pour baisser les prix. Qui doit malgré tout rester cohérent avec l’univers professionnel du client, c’est le minimum. Sans cela pourquoi payer un logo ?)

Enfin il y a les choses (brrrr) qui existent parce-que, malgré tout, elles véhiculent des valeurs affectives (avec le risque de flanquer des cauchemars à certains)

On peut aussi remarquer que certains logos de génie ont eu un cout très bas (cela reste rare) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swoosh

C’était une petite entracte culturelle 😉

[Reply]

Reply
Sandrine - 6 years ago

C’est mes yeux ou les lettres bougent… Non mais là c’est écrit trop petit pour les personnes de mon âge, c’est pô possible 😉

Je sais que tu es en phase de mise au point et je sais ô combien comment cela peut être compliqué 😉

Je vais suivre cela de près, je vois que les ressources et les idées sur ce sujet se multiplient, ce qui m’intéresse particulièrement.

[Reply]

Reply
Argancel - 6 years ago

Tiens c’est marrant, je viens d’en organiser un jeudi dernier qui s’est terminé hier 🙂
Je ne savais pas du tout que tu allais en organiser un.

J’ai obtenu plus de 200 propositions, et je fais un sondage en ce moment pour prendre ma décision finale.

Mon conseil : invite les derniers designers gagnants à participer à ton concours, n’attends pas qu’ils le trouvent !

[Reply]

Reply
Erwin - 6 years ago

Question toute bête mais comment se passe ce concours ? Que se passe-t-il si tu n’aime aucun logo à la fin ?

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.