8 trucs pour optimiser les « Call to Action » sur votre site Internet
Article proposé par Patrice Decoeur, de Marketing pour Gagner.
Vous avez un site web, super ! Y avez-vous clairement affiché votre appel à l’action ?
Un tel appel est idéalement un bouton, une image, incitant et persuadant votre visiteur de cliquer.
Bien réalisé, il augmente drastiquement votre taux de conversion pour atteindre votre but final.
Quel est votre objectif web ? Quelles actions attendez-vous de vos visiteurs : s’inscrire à votre newsletter, réaliser un achat en ligne, cliquer sur vos publicités sponsorisées, … ? Voici 8 points pour concevoir le meilleur appel à l’action, pour convertir vos visiteurs passifs en prospects puis en clients.
1. Créez l’urgence
Indiquez sur votre bouton une expression démontrant à votre visiteur comme il est facile et rapide d’accéder à votre offre.
Par exemple, utilisez des expressions comme :
- Inscrivez-vous vite
- Essayez maintenant et sans engagement
- Bénéficiez dès aujourd’hui
2. Indiquez une action spécifique à réaliser
Soyez aussi spécifique que possible sur votre appel à l’action. Indiquez exactement ce que votre visiteur doit réaliser.
Evitez toute généralité mais utilisez plutôt des expressions comme ‘Enregistrez-vous’ ou ‘Téléchargez’.
3. Pour une vente, affichez le prix
Vous avez un site e-commerce ? Vous présentez un produit ou un service ? Affichez clairement votre prix ! Cela indique à votre visiteur à quoi il s’engage.
Encore mieux, si cela correspond à votre offre, affichez votre prix en mentionnant une offre promotionnelle. Cela l’encouragera à passer directement à l’action.
Exemple :
Avant le 30 mars 2012, passez commande pour 97 € au lieu de 297 €.
4. Utilisez des images
Les images attirent l’attention de vos visiteurs.
Votre appel à l’action sera bien plus visible sous forme d’un bouton que sous forme d’un simple lien.
Ce bouton doit être bien visible et l’on doit pouvoir y lire votre appel sans aucun effort.
5. Rendez votre appel à l’action cliquable
Assurez-vous que votre appel à l’action respecte les standards, qu’il est incitant et facilement cliquable.
- Si c’est un lien texte, il doit au moins être souligné. Le mieux est qu’il soit également d’une couleur différente.
- Si c’est un bouton, pensez à utiliser un effet 3D. Les interfaces graphiques présentes sur les logiciels courants peuvent vous servir de départ pour créer votre propre bouton.
- Bouton ou lien texte, ils doivent se modifier lors de leur survol
- Une petite main doit également s’afficher lors de leur survol
6. Utilisez des couleurs contrastées
Des couleurs contrastées attirent l’attention de votre visiteur et le conduisent vers l’action que vous voulez qu’il mène.
Si votre site web est en bleu et blanc, un gros bouton rouge ou orange attirera l’attention.
7. Prêtez attention à votre position
Votre appel à l’action doit être situé au-dessus de la ligne de flottaison (limite à partir de laquelle il faut faire défiler l’écran).
Un appel à l’action situé dans votre navigation est moins attirant que dans votre contenu principal. Il incite moins au ‘clic’.
Mettez votre appel là où les yeux de votre visiteur seront naturellement conduits.
8. Optimisez vos appels
Une fois les points précédant réalisés, optimisez encore plus vos appels à l’action. Google met à votre disposition son ‘optimiseur de site‘. Par l’intermédiaire de cette interface, réalisez des split test. Vous pouvez ainsi tester l’efficacité de différents boutons en termes de conversion.
Conclusion
Avec quelques conseils simples on peut augmenter drastiquement l’efficacité de son site Internet en terme de conversions, que ce soit pour gagner des prospects ou des clients.
Et vous ? Dites-nous quel type d’appel à l’action que vous avez utilisé sur votre site ou blog.
Ne vous contentez pas de penser ‘ces conseils sont judicieux’. Appliquez-les immédiatement ! Pour inciter vos visiteurs à l’action, commencez par montrer l’exemple 😉
Patrice Decoeur Reply:
mars 27th, 2012 at 21 h 26 min
Bonjour Charles,
Il n’est en effet pas toujours possible de mettre son appel à l’action dans son contenu principal. Par contre, il est toujours possible de le mettre avant la ligne de flottaison. Pourquoi ne pas mettre un gros bouton rouge ou jaune dans votre colonne de navigation à droite, par exemple.
Une chose importante : plus ce bouton sera à l’écart du contenu principal, plus il devra être « gros » et de couleur voyante.
Autre astuce : évitez de mettre votre appel dans le coin inférieur gauche. L’internaute ne le verra pas !
Patrice
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