8 étapes essentielles pour le référencement d’un site internet


Pour générer du trafic sur un site web, il existe des moyens incontournables. Parmi eux se trouve le référencement naturel qui consiste à optimiser le positionnement d’un site internet au sein des moteurs de recherche. Voici donc 8 étapes à respecter pour un référencement de qualité.

1- Nommer les pages de manière unique et cohérente

Le principe consiste à attribuer à vos pages un nom original et en rapport avec le contenu. Il faut savoir que ce titre apparaîtra à travers les résultats des moteurs de recherche. Il convient donc d’apporter le plus grand soin à sa rédaction. Le titre de la page doit être inscrit à l’intérieur de la balise <title>.

2- S’appliquer dans la rédaction de la description des pages

La balise méta-description désigne le contenu qui sera affiché par les résultats des moteurs de recherche, directement après le titre. De la manière que précédemment, il est primordial de soigner cette partie. En effet, la description va avoir un rôle majeur dans l’amélioration du taux de clic. Si vous souhaitez avoir plus d’information, je vous invite à lire l’article sur les tendances du marketing digital 2014.

3- Choisir un nom de domaine explicite

Si vous ne vous inscrivez pas dans une démarche de création d’une marque, autant choisir un nom de domaine composé de mots-clés en rapport avec votre activité.

Voici un exemple significatif : webentrepreneurdebutant.fr. Attention toutefois à ne pas abuser de la longueur. Vous devez rester dans les mémoires, c’est pourquoi le choix le plus court et le plus clair sera le mieux.

4- Nommer les images

Choisir un nom approprié et l’associer à un texte alternatif inscrit dans la balise « Alt » permettra aux robots d’identifier vos images. N’hésitez pas à insérer des mots-clés adaptés, car les robots leurs donneront un rôle important.

5- Structurer le contenu

Il s’agit de diviser le contenu de la page à travers des balises bien spécifique. Voici un exemple de structure bien interprétée par les robots :
<h1>Titre de la page</h1>

Introduction

<h2>sous-titre 1</h2>

Paragraphe

<h2>sous-titre 2</h2>

Paragraphe

6- Proposer du contenu pertinent

Ce principe se traduit par l’insertion de mots-clés en rapport avec le domaine au sein duquel vous souhaitez être référencé. L’idéal consiste à établir une liste de mots-clés en amont afin de les insérer de manière naturelle et cohérente à l’intérieur de votre contenu.

7- Bien gérer les liens

De manière générale, on peut répartir les liens en trois catégories. Les liens internes, les liens sortants et les liens entrants correspondent à ces trois types auxquels les moteurs de recherche accordent une grande importance. Attention toutefois, il convient de se concentrer sur la qualité de ces liens avant de rechercher la quantité.

8- Créer une « sitemap »

La « sitemap » est un document facilitant l’indexation de votre site internet. Il s’agit d’un fichier texte qui va garantir l’accessibilité des pages que vous souhaitez indexer.

Voilà un résumé de différentes étapes importantes à respecter pour espérer bénéficier d’un référencement naturel de qualité. Chacune de ces étapes peut être exploitée de manière plus ou moins profonde. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour optimiser au maximum vos résultats !

L’auteur :

Passionné par web depuis longtemps, j’ai fondé JDC Marketing afin d’aider les entreprises à promouvoir leur société grâce à la magie d’internet. J’ai créé un concept en m’inspirant de l’inbound marketing qui permet à mes partenaires de gagner de nouveaux clients grâce à des appels entrants plus nombreux.

Site internet : www.jdc-marketing.fr





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alex - 5 years ago

merci

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L. - 5 years ago

A propos du point 3 : attention au nom de domaine à mots clés car c’est ce que j’ai fait pour l’un de mes blogs, et maintenant je suis « coincée » car je souhaite élargir le sujet pour attirer une plus large cible, mais mon nom de domaine reste lié à une niche. A cause du nom de domaine, les internautes risquent de continuer à croire (à tort) que je ne traite que de ma niche. J’aurais dû opter pour un nom de marque, moins limitatif. 🙂

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Thomas - 5 years ago

Très bon article et assez didactique. En revanche très peu est dit sur la création de sitemap. Où peut-on trouver des ressources sur ce sujet ?

Merci d’avance !

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Said - 5 years ago

Merci pour ces étapes naturelles et importantes. le plus essentiel c’est le contenu.

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Pascal - 5 years ago

Bonjour Aurélien,

ton article répond exactement au besoin que j’ai de générer du trafic actuellement.
Je t’en remercie.

à bientôt!

Pascal

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Gilles - 5 years ago

Merci pour ce résumé : le contenu avant tout 🙂

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El - 5 years ago

Merci pour votre article.
Au niveau des noms de domaines est il exacte que Google reconnait les mots clés lorsqu’ils ne sont pas séparés par des tirets comme par exemple Topjeans?

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.