6 conseils aux blogueurs débutants pour gagner du trafic avec Twitter

J’accueille aujourd’hui sur Web Entrepreneur Débutant un des membres du forum, Jérôme du blog Pourquoi Entreprendre. En seulement quelques mois Jérôme a su s’imposer rapidement sur le réseau social Twitter, je lui ai donc demandé d’écrire un article pour nous expliquer sa méthode.

Twitter est aujourd’hui un des leviers qui m’apportent le plus de trafic sur Pourquoi entreprendre. C’est en fait ma 4ème source de trafic avec 5% de mon trafic total. C’est aussi une des sources les plus qualitatives avec un taux de rebond plus bas que les autres leviers que j’utilise (20% moins élevé que ma moyenne).

Je vais à travers cet article partager avec vous quelques  conseils que j’utilise afin de développer ma visibilité sur ce réseau social. »

1- Suivez les personnes de votre thématique

C’est le nombre de « followers » qui détermine votre notoriété et votre trafic sur Twitter. Or, avant de pouvoir être « suivi » par d’autres utilisateurs, vous devez suivre d’autres personnes. En effet, une pratique courante consiste à suivre les personnes qui vous suivent.  En d’autres termes, avant d’être suivi par quelqu’un, il faut que vous la suiviez afin de vous faire remarquer. Savoir donner pour mieux recevoir. Un peu le même concept qu’un commentaire sur un blog : vous laissez un commentaire pour vous faire remarquer, là c’est le même principe.

Afin d’avoir le maximum d’impact, il est préférable que vous suiviez les profils qui sont dans la même thématique que vous. Pour ma part je suis de nombreux entrepreneurs par exemple.

2- Retweetez les articles des personnes que vous suivez

Surveillez ce qui se fait sur la toile et retweetez les articles que vous aimez. De cette manière, les blogueurs qui vous aurez retweetés vous remercierons en vous envoyant un tweet dédié ou en retweetant vos propres articles. C’est à partir de ce moment que Twitter commence à vous apporter de la visibilité et du trafic. Ils diffuseront votre article ou blog a tous leurs « suiveurs », et peut même créer le buzz.

3- Retweetez vos propres articles

Lorsque vous publiez un article, faites-le savoir sur Twitter en le retweetant. L’information pourrait-être relayée par d’autres et pourrait donc créer le buzz. Afin de motiver les lecteurs à retweeter vos articles à partir de votre blog, je vous conseille d’utiliser l’extension TweetMeme Retweet Button qui se chargera de vous ajouter un bouton « Retweet » automatiquement sur tous vos articles nouvellement publiés.

4- Automatiser vos retweets

J’ai découvert un formidable outil afin de retweeter automatiquement les articles publiés par les blogs que vous aimez : Twitterfeed. Je vous recommande fortement d’utiliser cet outil si vous souhaitez développer votre trafic via Twitter. Vous paramétrez les sites que vous aimez, et l’outil se chargera de retweeter automatiquement pour vous. Rien à faire, tout tourne tout seul ensuite. Le inconvénient avec cette technique en revanche est la perte d’interactivité avec les autres utilisateurs.

5- Interagir avec les personnes que vous suivez

Justement c’est un des derniers points que je voulais aborder avec vous. Twitter est un réseau social. Il implique donc des relations entre les utilisateurs. N’hésitez pas à poser des questions, remercier et annoncer sur cet outil. Cela rendra vos relations plus humaines et moins « robotiques » si vous optez pour l’option automatisation via TwitterFeed comme je vous l’ai expliqué ci-dessus.

6- Utilisez des outils de gestion de Twitter

Twitter en tant que tel n’est pas une interface très ergonomique et pratique sur laquelle travailler. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser d’autres logiciels on-line pour maximiser votre utilisation de Twitter. Voici quelques outils sur lesquels vous pouvez partir (n’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires 😉 ) :

–          TweetDeck

–          Seesmic (l’interface que j’utilise personnellement)

–          Voici un classement des « Twitter » Clients tels que ceux que je viens de citer afin de mieux vous guider dans votre choix.

Et vous, quelles sont vos techniques pour développer votre audience sur Twitter ? Est-ce que vous utilisez des outils en particuliers ?

Retrouvez les articles de Jérôme sur Pourquoi Entreprendre, son blog sur l’entrepreneuriat. Discutez de Twitter et des réseaux sociaux sur le forum Web Entrepreneur Débutant.

Click Here to Leave a Comment Below 23 comments
Seb - 6 years ago

personnellement j’essaie d’éviter les retweets automatique, je pense que c’est une question de respect, je retweete ce qui m’intéresse et qui peut intéresser les personnes qui me suivent.
Par contre il est tout à fait vrai qu’il faut d’abord suivre des personnes dans sa thématique avant d’espérer avoir des suiveurs, j’en ai moi même fait l’expérience et en suivant des personnes dans ma thématique les gens se sont intéressé à mon blog, on rewteete certains de mes billets et m’ont au final amené du trafic. En plus cela m’a aussi permit de rencontrer plusieurs personnes dont une qui a consacré un billet sur propre blog à mon histoire et une autre qui m’a permit de faire un billet extrêmement intéressant pour mes lecteurs qui m’a amené un trés bon trafic (billet le plus lu ces 7 derniers jours)

[Reply]

Reply
Etienne - 6 years ago

Bons conseils dans cet article, Seesmic a l’air d’être un bon outil, je suis en train de le télécharger en ce moment 🙂
Par contre, je suis contre le fait de retweeter automatiquement. Comme le dit Seb, c’est un manque de respect, et puis ça sent le retweet pour le salut de faire plus de traffic. Où se trouve alors l’interaction avec les blogueurs, qui rend justement les échanges beaucoup plus intéressants ?

[Reply]

Reply
JM - 6 years ago

Je suis d’accord avec Seb pour les retweets automatiques, c’est un peu le spam de Twitter…
Quant au point 1, certes quand on commence il faut être à l’initiative de suivre d’autres personnes, mais il y a une limite. Quand je vois des comptes qui suivent tout ce qui bouge/tweete et ont plus de 1000 following, je doute de la pertinence d’en faire partie. Perso je suis une 60aine de comptes et ça me prend déjà assez de temps comme ça.

[Reply]

Reply
Les tweets qui mentionnent 6 conseils aux blogueurs débutants pour gagner du trafic avec Twitter -- Topsy.com - 6 years ago

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par stelephan, Mohamed Preblogger et Jerome HOARAU, Aurelien. Aurelien a dit: 6 conseils aux blogueurs débutants pour gagner du trafic avec Twitter: J’accueille aujourd’hui sur le Web Entrep… http://bit.ly/ek0uTQ […]

Reply
Jérôme - 6 years ago

Merci pour vos commentaires et merci à toi Aurélien pour avoir accepté de poster cet article. 😀

Je comprends votre point de vue et c’est la raison pour laquelle je précise que cette pratique est à utiliser avec parcimonie (perte d’interactivité).
Je retweet les articles des blogs que je suis régulièrement et que je suis sûr que le contenu intéressera les personnes de mon domaine. C’est en ce sens que je retweet par exemple les articles de ce blog.
Je ne retweet pas n’importe quoi. De toute façon, si je le faisais, je pense que mon nombre de followers aurait chuté et pas monté comme c’est le cas actuellement.
J’utilise les outils technologiques qui sont à ma disposition. Utiliser cet outils n’empêche pas l’interactivité avec les autres utilisateurs. Vous pouvez continuer de retweeter manuellement et de répondre à vos interlocuteur en parallèle avec des tweets automatisés.

[Reply]

Reply
kategriss - 6 years ago

D’accord avec ceux d’au-dessus concernant les RT autos. Personnellement je préfère faire ma veille au jour le jour (ou le WE si j’ai découvert plein de nouvelles choses) et je programme le tout à différents horaires de la journée. On y gagne en temps car on n’est pas obligé de RT dès que quelque chose d’intéressant pope mais on garde l’interactivité car on peut choisir nous-même ce qu’on veut RT (on peut même rajouter un commentaire…). Ça prend un peu plus de temps que de l’automatique mais ça fait plus « vrai ».
Pour le reste, c’est une bonne piqûre de rappel 😉
(Et je rajouterais que le petit nouveau Hootsuite dans les outils de gestion mériterait d’être mieux classé que 17e et il gère en plus tout plein d’autres réseaux.)

[Reply]

Reply
Franck | Papa Blogueur - 6 years ago

excellent article, j’avais déjà lu l’importance des retweet et de la suivi de sa communauté sur les réseaux sociaux, mais les dernières informations recueillies ici sont très pertinentes.
maintenant petite question, combien de temps cela prend-il par jour pour entretenir ton réseau sur Twitter ? O_o

[Reply]

Reply
Jérôme - 6 years ago

@ Kategriss : c’est sûr que la voie royale reste les retweets manuels. Mais pour gagner du temps et surtout du trafic (car c’est le sujet de cet article 😉 ), les retweets automatiques sont vraiment utiles.
Mais si tu as le temps de le faire manuellement, mieux vaut que tu le fasses ainsi, c’est plus interactif et humain comme je le précise également dans mon article.
@ Papa Blogueur : Merci pour le compliment et content que l’article ait pu t’aider 😀
Pour la question temps, depuis que j’utilise également les retweets automatiques, cela me prend beaucoup moins de temps. Le temps gagné sur twitter je le « réinvestis » sur les forums 🙂

[Reply]

Reply
Charles - 6 years ago

Très sympa comme article.

TwitterFeed est bien sympa, mais ne me retwitte plus automatiquement pourtant je n’ai pas changé mon flux :/

[Reply]

Reply
Elwaly - 6 years ago

Très bon article!
Personnellement je fais un retweet automatique que pour les articles que je publie sur mon blog, et là je suis sûr que tout se passe bien car je maitrise le contenu.
Pour les autres articles de blogs amis ou billets intéressants (anglais ou français) que je trouve sur le web, je fais le retweet manuellement, sans bien sûr exagérer.
Pour les outils, j’utilise un petit plugin Firefox qui s’appelle Yoono (faire une recherche Google: « Firefox Yoono »). Il est très simple et t’affiche de petits messages(tweets) dans une fenêtre au moment où tu travailles tranquillement sur le net. Il supporte aussi Facebook ainsi que d’autres réseaux sociaux.

[Reply]

Reply
Sebastien Jasmin - 6 years ago

ca me semble être d’excellent conseil pour rentabilité son réseau sur Twitter.

[Reply]

Reply
Jérôme - 6 years ago

Merci pour vos commentaires encourageants et constructifs 😉

[Reply]

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr - 6 years ago

hello,
perso j’utilise aussi hootsuite depuis quelques temps et je le trouve vraiment bien, sur un grand écran on peut avoir 4 colonnes de front qui synthétisent bien les choses.
Et en plus la version iPhone est vraiment très pratique et très bien faite à mon avis.

[Reply]

Reply
Cyril - 6 years ago

J’utilise aussi Twitterfeed, je le conseille aussi 😉
Avant de le trouver, je galérais, mais désormais, c’est rapide et automatique.
C’est un super outil

[Reply]

Reply
Laure - 6 years ago

Merci pour cet article qui va bien m’aider à donner un coup de boost à mon compte twitter sur lequel je n’étais pas très active jusqu’à maintenant.
Je vais essayer de télécharger Tweetdeck ou sismic pour m’y mettre vraiment !
Mais je ne sais pas comment vous faites quand vous avez plein d’abonnements pour arriver à suivre, faut être toujours derrière son ordi non ?
;o)
Je pense que je vais pas tarder à prendre un webphone moi !

[Reply]

Reply
Paul-Henri - 6 years ago

Hello,

J’ai pu lire ici et là de nombreux conseils qui convergent à chaque fois vers la nécessité d’une forte interaction avec les autres utilisateurs : C’est très logiquement que cela s’opère sans trop de difficulté en effet. En revanche, je ne suis pas trop pour la publication automatique des liens des articles de votre propre blog dans le mesure où si vous le publiez tard, le lien partagé ne sera pas visible par toutes votre timeline Twitter et c’est donc un partage « inutile » ?

Retrouvez moi sur Twitter @phb

Bon dimanche à tous.

[Reply]

Reply
Jérôme - 6 years ago

Content que cet article vous ait été utile 😉

[Reply]

Reply
Nicolas - 6 years ago

TwitterFeed est très simple et très rapide à mettre en place.
J’en ai fait l’expérience et ce n’est pas négligeable 😀

Bon article et bon blog 😉

[Reply]

Reply
abel - 6 years ago

merci pour ces détails

je viens de configurer tweetfeed pour mon blog.

bo courage à tous

[Reply]

Reply
Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique - 6 years ago

[…] d’abord, suite à l’article de Jérome sur le sujet, et aux commentaires qui ont été réalisés sur l’automatisation de Twitter, je […]

Reply
Vincent - 6 years ago

Très bon article pour me mettre le pied à l’étrier!
Je me servais encore (trop) peu de twitter pour communiquer sur mon nouveau blog.

Merci et à bientôt, et surtout, bonne année 2010!

[Reply]

Reply
Alex - 5 years ago

Merci beaucoup pour ces conseils.

Je venais juste de créer mon compte twitter pour mon blog quand je suis tombé sur cet article!

Reste maintenant à essayer d’appliquer ces conseils pour générer du trafic.

[Reply]

Reply
PozeCafe - 5 years ago

Merci pour cette article!

Par contre en Russie il existe une methode qui m’a permet de gagner plus de 100 followers seulement en 1 mois!

Mais en France, pour le moment, cela ne fonctionne pas.

En effet, il faut mettre dans le descriptive de son profile les choses suivavntes:  » followback #rufollowback, Followback, Follow, Following  »

cela signifie que vous etes reciproque sur le following, donc les gens sont interessés de vous rajouter dans son liste)

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.