5 raisons valables de créer une entreprise
Bonjour, je suis Samuel Kamga de virtuose entreprenariat le blog dédié à la création d’entreprise sur internet. Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles vous devriez créer votre entreprise.
L’un des conseils que j’aborde sur mon blog, c’est de créer une entreprise individuelle sur internet via un blog.
Cependant, de nombreuses personnes hésitent à se lancer. Car pour eux créer une entreprise individuelle comporte des risques.
J’étais comme eux mais j’ai changé d’avis. Pour vous aider dans votre prise de décision, j’ai décidé de rédiger cet article.
Il présente les obstacles que l’on peut rencontrer quand on souhaite créer son entreprise ; mais aussi les avantages qu’apportent une entreprise individuelle.
Les obstacles à la création d’une entreprise
Regardons d’abord les obstacles qui peuvent nous empêcher de créer une entreprise.
J’en ai identifié deux qui s’avèrent être les plus importants.
Le manque d’argent
Créer une entreprise demande bien évidemment de l’argent.
Et qui parle d’argent, évoque un sujet difficile à résoudre. En fait, les banques ne prêtent plus facilement, et même lorsqu’elles le font, c’est avec des taux d’emprunts énormes.
Devant cette difficulté à trouver de l’argent, beaucoup abandonnent et commencent à penser qu’il est difficile de créer une entreprise ou qu’elle est réservée à une catégorie de personnes.
D’autre part, même lorsqu’on a de l’argent, une autre question vient à l’esprit: quand aurais-je réalisé des bénéfices pour vivre des revenus provenant de l’entreprise ?
Également, par manque de réponse ou d’une hésitation dans les résultats, ceux qui avaient démarré arrêtent l’aventure de leur entreprise individuelle.
C’est vrai, trouver de l’argent et la rentabilité du projet sont de sérieuses questions à prendre en compte lorsqu’on désire créer une entreprise.
Le manque de clients
Outre ces deux premiers obstacles, un autre handicap qui empêche d’autres de se lancer c’est le fait de trouver des clients pour la future entreprise.
Puisque pour toute entreprise tire ses revenus de ses clients ; les nouveaux entrepreneurs se demandent légitimement où ils vont trouver des clients pour leur entreprise.
Pour cela, ils se basent sur le fait que de nombreux clients préfèrent acheter leurs produits ou accepter des services provenant des entreprises de renom ; ce qui a pour conséquence de délaisser les jeunes entreprises qui viennent de se lancer sur le marché.
Pour accentuer encore, je dirais que les gens font plus confiance en un entrepreneur célèbre qu’en un nouvel entrepreneur.
Par conséquent, la crainte de ne pas en avoir les conduit à stopper l’aventure.
Mais est-ce à dire que créer une entreprise ne comporte que des risques ? Est-ce à tort que des personnes décident de devenir entrepreneurs ? Qu’est-ce qui motive chaque année des millions de personnes à vouloir créer leur entreprise ?
5 raisons de créer son entreprise
Certes, il existe des obstacles à vouloir créer son entreprise et c’est tout à fait normal qu’ils influencent votre décision.
Mais voyons les raisons qui devraient vous pousser à créer votre entreprise dès aujourd’hui.
Investissements faibles
La première raison pour se lancer dans une entreprise individuelle, c’est qu’il est possible de démarrer tout doucement.
Et pour cela nul besoin d’avoir un énorme capital. Vous pouvez démarrer avec de faibles investissements et les augmenter par la suite.
Ce qui a pour conséquence directe d’obliger l’entreprise à se focaliser sur un domaine qu’il maîtrise parfaitement et d’être rapidement perçu comme expert dans le domaine.
Beaucoup de débutants veulent de grands investissements car ils souhaitent toucher un large public. Ce n’est pas une bonne manière de procéder.
Ce qui nous montre donc que le souci d’argent n’est pas un réel frein pour celui qui désire réellement créer son entreprise. Puisque l’on n’a pas besoin de beaucoup investir dès le départ et d’ailleurs on peut même utiliser nos propres économies pour se lancer.
C’est ce que j’ai fait pour lancer mon entreprise individuelle qui est mon blog.
Faibles coûts des prestations
La deuxième raison de créer une entreprise individuelle, c’est le faible coût des prestations ou services rendus.
Je ne sais pas pour vous, mais qui n’aimerait pas recevoir un travail, produit ou service bien fait et de bonne qualité, mais à faible coût.
C’est là tout l’avantage d’être une start-up, car on est prêt à faire le même travail que les grandes entreprises, mais à des coûts extrêmement réduits et parfois c’est pratiquement la moitié des prix imposés par les grandes structures.
Ceci s’explique par les faibles charges en personnel d’une entreprise individuelle vu qu’elle n’est constituée dans la plupart des temps que du promoteur et d’un ou deux assistants maximum.
Accepter tout type de clients
Le problème de la clientèle trouve une solution avec cette troisième raison.
Les grosses boîtes préfèrent pour la plupart travailler avec les gros partenaires ou distributeurs et négligent les petits clients.
Pour preuve, allez chez un grand concessionnaire de voiture, et demandez au vendeur de vous servir juste une petite pièce de rechange. Le vendeur pourra s’exécuter et va vous servir avec négligence.
Cependant, revenez quelques heures ou quelques jours plus tard et demandez cette fois-ci que vous désirez acquérir une voiture neuve et observez le comportement de ce même vendeur à votre égard.
Vous verrez que cette fois-ci, vous serez pris au sérieux et allez être traité différemment.
Maintenant, l’avantage de créer une entreprise individuelle, c’est que vous allez récupérer tous ces frustrés qui se sentent maltraités par les grosses boîtes car ils recherchent des entreprises qui leur réservent un meilleur accueil.
Alors la vôtre sera la bienvenue pour eux.
Relation client-entreprise améliorée
Un autre désavantage des grandes entreprises, c’est qu’ils négligent le développement ou suivi du contact avec leurs clients.
Ce qui produit à moyen terme, un manque de connaissances des autres besoins fondamentaux ou des plaintes des clients.
Par contre, dans une entreprise individuelle, c’est tout l’inverse et elle constitue la quatrième raison d’en créer une.
En développant le contact avec vos clients, vous identifierez d’autres besoins et vous pourrez leur proposer d’autres produits pour résoudre leurs problèmes et vous améliorez ainsi vos ventes.
Respect des clients
Enfin, pour terminer avec les avantages d’une entreprise individuelle, il y a le fait d’accepter les caprices des clients.
Pour une jeune start-up, le client est ROI.
Par contre chez les grandes entreprises, on sélectionne les clients et en plus on n’accepte pas toutes leurs doléances.
Par contre, il faut savoir que chaque client(même moi :)) aime être traité gentiment, aime ressentir qu’on lui accorde de la valeur, bref que l’on s’intéresse à lui.
Tel est le cas pour une entreprise individuelle qui en le faisant trouvera plus de clients car, ceux qui seront satisfait de vos services vont en parler autour d’eux et cela va vous attirer encore plus de clients que prévu.
Après en fonction de l’évolution de votre clientèle, vous pourrez aussi choisir vos clients et laisser les indésirables aux autres futures entreprises qui auront la chance d’être créé.
À vous de jouer
Ça y est, on vient de passer en revue les obstacles et les raisons que vous avez de créer votre entreprise.
J’espère que cet article vous permettra de me rejoindre dans mon objectif d’être un entrepreneur sur internet.
Et pour vous quelles sont vos craintes ou vos questions sur la création d’une entreprise ?
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
samuel Reply:
juillet 22nd, 2013 at 18 h 17 min
Salut,
merci pour ton commentaire.
dans une entreprise, la principale attraction devrait être de tout faire pour satisfaire ces clients.
Mais beaucoup utilisent le coup de la notoriété.
Ce qui profitent finalement aux petites entreprises.
[Reply]