5 ingrédients essentiels pour créer et diffuser votre premier ebook

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Tout d’abord, merci à toi Aurélien de me permettre de prendre la plume ici pour la deuxième fois ! C’est toujours un immense plaisir de te lire sur WED et de pouvoir échanger avec la communauté sur le forum ! Big Up !

créer et diffuser votre premier ebook

Si il y a bien une chose que j’aimerai transmettre à mes deux jeunes garçons au fur et à mesure de leur éducation : c’est l’amour des livres et de la lecture.

Après tout, il y a près d’un an, c’est principalement la lecture d’un livre qui m’a permis de me réveiller. Grâce à ce livre, j’ai pris conscience du faussé qui s’était créé entre ma vie actuelle de salarié et mes rêves et projets d’entrepreneuriat. Ce livre qui m’a aidé à semer les graines du changement. Ce livre, vous êtes plusieurs à le connaître, généralement soit à l’adorer, soit à le détester, c’est : La Semaine de 4 Heures, de Tim Ferriss.

En quelques sortes, on peut dire que le chemin que j’ai parcouru depuis sont avant tout le fruit de mes lectures.

Objectif premier ebook

Il y a deux semaines, je cherchais une idée pour offrir de la valeur aux lecteurs qui rejoignent ma mailing liste. C’est assez naturellement que je me suis tourné vers le choix de l’ebook !

Il ne me restait plus qu’à commercer à écrire…

Et honnêtement : écrire un ebook n’est pas simple. Et ce n’est pas ma femme qui vous dira le contraire !

Je crois que cette dernière semaine, j’ai passé plus de temps à bloquer et rochoner devant des pages blanches que pendant toute une année de blogging !

Il faut dire qu’afin de pimenter un peu l’exercice, je m’étais fixé une série de 3 objectifs ambitieux :

  • Finaliser l’écriture d’une première version en une semaine (en tant que cadre de la grande distribution, entrepreneur débutant et papa de deux jeunes enfants, le temps est définitivement ma ressource la plus précieuse – j’ai donc profité d’une partie de mes congés annuels pour écrire)
  • Dépasser la barrière psychologique des 100 pages (c’est toujours plus valorisant de dire “mon livre de 117 pages” que “mon guide de 12 pages”)
  • Proposer à mes lecteurs un contenu original, rythmé et de qualité (histoire de ne pas les perdre défintivement à la fin de leur lecture… ou pire : avant qu’ils aient fini)

Pour les deux premiers objectifs, on peut dire que c’est gagné. Facteur X a été écrit en une semaine exactement et j’ai atteint le nombre de 142 pages pour la première édition !

Pour mon dernier objectif… L’avenir nous le dira. Mais je ne suis pas mécontent des premiers retours !

La recette de l’ebook réussi

Si écrire ce premier livre n’a pas été facile, cela a avant tout été une expérience particulièrement enrichissante !

J’aimerai donc partager avec vous ce que j’ai pu identifier comme étant : les 5 ingrédients essentiels pour créer son premier ebook !

Ingrédient #1 : Du temps !

Cela peut paraître idiot de le préciser, mais écrire un ebook prend du temps.

Entre le moment où vous allez commencer à écrire et la publication de votre première version, il va s’écouler au mieux quelques jours, et au pire quelques semaines/mois(/années ? :p) !

Ecrire un ebook, ce n’est pas exactement comme écrire des articles pour son blog. Cela peut s’en rapprocher parfois, et je vais vous montrer comment, mais la tâche est… un peu plus conséquente et va nécessiter une quantité importante d’énergie.

Prévoyez donc du temps pour écrire.

Planifiez vos temps d’écriture, éliminez les interruptions et faites bouillir votre jus de cerveau ! :)

Ingrédient #2 : La préparation prime l’action !

Vous voulez être certain de vous planter et de faire de l’écriture l’une des expériences les moins agréables de votre vie ? Alors allez-y, pour commencer : ouvrez votre traitement de texte ou prenez votre bloc notes et commencez à écrire votre livre, tout de suite !

Plus sérieusement, comme dans n’importe quelle situation, je considère que la préparation doit primer l’action !

Faire le premier pas est effectivement important, mais si c’est pour le faire dans la mauvaise direction : à quoi bon !

La première étape de l’écriture consiste à organiser ses idées. Comme Aurélien et de nombreuses autres personnes ici, j’ai pris l’habitude de mettre en forme mes idées sous la forme de mindmaps ou, en Français, de cartes mentales.

Je vous conseille à ce propos Mindmeister qui offre la possibilité de créer jusqu’à 3 mindmaps gratuites et qui est à mon sens le meilleur outil disponible actuellement pour réaliser des cartes mentales.

Autant je considère que c’est une manière parfaitement illisible de délivrer et communiquer du contenu, autant j’ai appris à apprécier le coté malléable et très graphique des cartes mentales pour brainstormer seul ou à plusieurs.

Une fois que vous avez dessiné vos idées et que l’ensemble de vos parties sont définies, vous allez pouvoir en organiser l’ordre et le cheminement.

Plus vous aurez été précis et détaillé dans la création de votre carte mentale, plus cette partie sera déterminante pour la suite de votre ebook !

Ingrédient #3 : Garder sa motivation jusqu’au boût !

Une fois que toutes vos parties sont en place, l’écriture peut commencer !

Vous avez divisé la tâche en une somme de petits morceaux à finaliser un par un. Et cela va être essentiel pour pouvoir conserver votre motivation.

Le but est de sé-qu-en-cer le travail pour pouvoir le traiter petit bout par petit bout. Au fur et à mesure, vous allez constater que chaque petite partie, chaque thème, chaque chapitre va se compléter.

Une astuce consiste à créer un fichier spécifique pour chaque chapitre de votre livre ! L’intérêt est de pouvoir se satisfaire rapidement de la finalisation de tel ou tel chapitre !

C’est à mon avis essentiel pour conserver votre motivation car, je peux vous l’affirmer : vous allez bloquer à un moment ou à un autre.

Cela ne préviendra pas, mais vous allez bloquer. Cela peut être le syndrome de la page blanche, ou bien encore baisser les bras devant la tâche à accomplir. Et dans ces moments là, il vous faudra prendre du recul.

Pouvoir constater que le travail avance et que vous avez fait de réels progrès est le meilleur moyen de garder la motivation pour continuer !

Puis, un beau matin, vous vous réveillerez avec la joie d’avoir ENFIN fini ! Et je peux vous assurer que rien ne vaut cela.

Ingrédient #4 : Après le fond, soignez la forme !

Comme on me le faisait très justement remarquer sur le forum, la forme de l’ebook est aussi un des ingrédients essentiels.
Après tout, l’aspect de votre couverture, et plus spécifiquement l’image que vous allez utiliser et qui est sensée représenter votre lire : sont clairement vos premiers vendeurs !

En ce sens, la couverture de votre ebook doit avant tout :

  • Etre lisible : pour aider à savoir exactement de quoi parle votre ebook
  • Stimuler l’intérêt : pour donner envie aux visiteurs de lire votre ebook
  • Rassurer : pour donner de la légitimité à votre ebook

Le deuxième élément de présentation est ce qui se passe à l’intérieur ! Là, plusieurs possibilités. Vous pouvez soit choisir de vous inspirer de la présentation d’un livre classique, soit tenter un exercice un peu plus original.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’un style très épuré et classique pour mon ebook afin d’avoir la possibilité de pouvoir lancer des impressions bien réelles. Eviter des allers retours interminables avec le prestataire d’impression m’a parut une idée plutôt judicieuse. J’ai aussi choisi ce style plus rassurant par rapport à l’audience que je vise.

Une fois la couverture de votre ebook finalisée, il est d’usage de réaliser l’équivalent d’un packshot de votre ebook ! C’est là que va rentrer en action un logiciel pour créer une représentation 3D la plus réaliste possible de votre produit !

Le choix est pléthorique, mais un membre du forum, m’a judicieusement conseillé MyCoverMaker que j’ai découvert et particulièrement apprécié. Vous pouvez accéder à des modèles gratuits en cliquant sur “Start Here” !

Ingrédient #5 : Créez votre infrastructure !

Finalement, l’ingrédient final pour votre ebook, c’est de créer toute l’infrastructure qui va avec et qui va vous permettre d’en assurer la promotion, la distribution et de recueillir les avis et les commentaires qui vous permettront d’améliorer votre produit !

Pour ma part, j’ai choisi une combinaison mêlant :

  • Site dédié pour Facteur X de type Squeeze Page intégrant des éléments pour favoriser la viralité du livre via Twitter et Facebook
  • Présentation sur mon site principal, notamment en homepage et dans la sidebar du blog
  • Page Fan Facebook, parce qu’il faut vivre avec son temps
  • Compte Twitter, dont il va falloir que je m’occupe un peu
  • Formulaire de Questionnaire Satisfaction Google Documents, pour recueillir les avis des lecteurs et des idées pour améliorer le livre continuellement

Et voilà ! 5 ingrédients à mon sens essentiels pour la création et la diffusion de votre premier ebook ! J’espère que je vous ai donné envie de vous y mettre à votre tour !

Je peux vous assurer que c’est un exercice particulièrement gratifiant ! Si je peux, à l’aide de mon livre, faire passer ne serait-ce qu’un peu de ma passion du commerce et du client, alors j’aurai réussi mon pari !

Une petite surprise !

Avant de vous quitter, j’aimerai vous faire une petite surprise !

Dans quelques jours, je vais recevoir deux exemplaires papier de Facteur X que j’ai commandé à mon imprimeur ! J’ai demandé ces deux exemplaires comme “épreuves” pour pouvoir juger de la qualité de la mise en page et du design que j’ai utilisé une fois “sur papier”.

Un seul exemplaire aurait pu me suffire, c’est vrai, mais j’avais une petite idée en tête quand j’ai passé ma commande… ;)

J’ai décidé d’offrir un de ces deux exemplaires à l’un des membres de la communauté WED ! Il s’agit de la version 0.1 du Facteur X que je dédicacerai avec plaisir pour l’un d’entre vous !

Pour participer et avoir une chance de gagner votre exemplaire du Facteur X, la seule chose que vous avez à faire, c’est publier un commentaire sur cet article !

Le gagnant sera tiré au sort le jeudi 7 juillet et je vous enverrai personnellement votre exemplaire dédicacé du livre !

Mise à jour du 1er Juillet :

Salut les Web Entrepreneurs ! Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé par la poste ce matin ? :)

Click Here to Leave a Comment Below 39 comments
Olivier@coaching d'entreprise - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Tu as bien décrit…le processus de cet excellent contenu …

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

et moi je peux jouer ? :)

[Reply]

Reply
Harold Paris - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Mais oui Aurélien ! :) Merci Olivier aussi pour ton retour ! :)

[Reply]

Reply
Riche Idée - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

J’ai commencé la préparation avant d’avoir du temps mais bonne idée de le mindmapping pour regrouper ses idées.

[Reply]

Harold Paris Reply:

@Riche Idée Oui, en ce qui me concerne, le mindmapping m’aide à organiser et hiérarchiser mes idées. C’est idiot à dire, mais je crois que je commence à vraiment préférer les outils comme Mindmeister à la méthode traditionnelle du papier et du crayon !

En tous cas, pour le moment, c’est ce que j’ai trouvé de plus sympathique pour jeter des idées noir sur blanc, puis les organiser.

[Reply]

Reply
Hernan - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Merci pour ce petit article. Je regarderait Mindmeister à l’occasion, mais j’avoue être un adepte de la méthode papier ^^
Pour ta 4eme partie tu as raison de rappeler tout cela, c’est souvent ce qui fait la différence entre être lu ou pas.

[Reply]

Harold Reply:

Il est clair que par rapport à la forme, suivant la niche et suivant les objectifs, on peut adapter, mais c’est à mon sens le vrai « premier contact » que le visiteur a avec l’écrit.
On a jamais deux chances de faire une première bonne impression ! :)

[Reply]

Reply
Bruno - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Je joue aussi…
tu n’as as parlé de la relecture réalisée par une autre presonne (car souvent on a la tête dans le guidon!)

[Reply]

Bruno Reply:

J’aurais mieux fait de me relire avant de poster !!!! 2 coquilles !!!

[Reply]

Harold Paris Reply:

Oui, c’est vrai. C’est d’ailleurs un principe dont je parle dans le livre. Savoir se faire conseiller pour voir ce qui, « par habitude » nous échappe. :) J’ai eu la chance d’avoir un excellent retour à ce sujet sur le forum avec de très bonnes reflexions ! Et, je compte faire du livre une ressource qui ne sera pas figée dans le temps. Celui-ci va évoluer. :)

[Reply]

Reply
Bilan du mois de Juin | HaroldParis.fr - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

[…] 5 ingrédients essentiels pour créer et diffuser votre premier ebook / Un retour d’expérience sur l’écriture de Facteur X réalisé sur WebEntrepreneurDébutant […]

Reply
Guillaume @Le Meilleur de l'Homme.com - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Merci pour cet article. Je retrouve les étapes que j’ai mis en oeuvre pendant la rédaction de mon ebook (www.commentcourir10km.com). Par contre félicitations tu as écrit vite ! moi j’ai mis plus de 3 mois pour rédiger mon livre (107p). Trouver les idées d’illustrations à utiliser et prendre les photos correspondantes (comme ça pas de pb de droits) m’a aussi pris du temps.
Et à la fin les relectures sont interminables ! on lit le livre 10 ou 15 fois pour qu’il ne reste plus du tout de coquilles !
Moi aussi je pensais me faire une copie imprimée histoire de la mettre avec les livres que j’ai achetés et avoir la classe à l’américaine :D

[Reply]

Harold Paris Reply:

Lol, il n’y a pas que le fait d’avoir la classe ! (Bon ok… un peu quand même… lol) Mais sérieusement, j’envisage de pouvoir le vendre lorsque j’aurai fait évolué peu le livre. La version électronique restera gratuite. :) Mais la version papier… ;)

[Reply]

Reply
Alexandre - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Moi aussi je veux jouer et avoir une chance de remporter le livre papier ;-)

Pour structurer et organiser mes idées, j’utilise un tableau blanc magnétique laqué de 90×120. Ce système me permet de visualiser en un coup d’œil toute la structure de mon projet. Et c’est quand même plus pratique qu’un écran de 15′ quand on y pense… Même avec le meilleur logiciel de mindmapping.

Cordialement,
Alex

[Reply]

Harold Paris Reply:

Là, effectivement un écran ne peut pas lutter. C’est comme ces vidéos absolument géniales où la personne dessine sur un tableau blanc tout au long de son explication pour illustrer son raisonnement. :)

[Reply]

Reply
ckdo - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Etant donné que je suis entrain d’écrire mon premier ebook, cet article m’est très utile, et si en plus écrire ces quelques mots peuvent permettre de remporter un livre …
Merci

[Reply]

Harold Reply:

Bravo ! Le premier pas est toujours le plus compliqué ! Maintenant, il faut que vous gardiez votre motivation, et ce jusqu’au bout !

[Reply]

Reply
Michael - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Salut,

Merci pour cet article très intéressant. J’aime l’idée d’utiliser les mindmaps pour tout organiser. Cela semble très efficace.

[Reply]

Harold Reply:

En ce qui me concerne, c’est effectivement une méthode que j’apprécie particulièrement. Et avec Mindmeister, elle a l’avantage comme je le disais de « tourner » sur les machines que j’utilise le plus : iPhone, iPad. Et le tout est synchronisé entre le web, les versions mobiles etc… Très pratique.

[Reply]

Reply
Andre87 - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Ah quelques choses qui pourrais m’aider à faire un livre ;P

[Reply]

Reply
Olivier - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Bravo Harold pour ton ebook.
Je me retrouve bien dans les conseils que tu as donné pour réaliser son ebook. Je trouve que l’on insiste pas assez sur l’importance de la forme. Proposer du contenu de qualité c’est incontournable. Si en plus l’ebook a un design sympa et attractif alors là c’est banco !

(une peite suggestion : j’ai téléchargé ton ebook à l’aide de ta squeez page. Juste après avoir laissé mon mail, une nouvelle page s’est ouverte avec la possibilité de télécharger le livre ET de faire passer l’info sur les réseaux sociaux. je pense que sur cette page tu ne devrais laisser qu’un seul appel à l’action : passer l’info sur les réseaux sociaux. Tu envoies l’ebook par mail donc je ne pense pas que ce soit nécessaire de le mettre sur cette page et ça doit grandement diminuer ton taux de partage sur les réseaux sociaux).

[Reply]

Harold Reply:

En fait je n’envois pas le livre par mail. Mais c’est peut-être une erreur justement. L’envoi par mail du livre ne risque-t-il pas de faire marquer mes mails comme spam ? Je pourrai aussi placer un lien vers le fichier dans le mail remarque. Qu’en penses-tu ? :)

[Reply]

Reply
Bruno C. - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Sympa visiblement. Je participe :)

[Reply]

Reply
Harold Paris - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Tiens tiens tiens… Mais c’est le grand jour ! :) Aurélien ? Ou est le propriétaire ? :) J’ai besoin d’une main innocente pour tirer un chiffre entre 1 et 12 :
1- Olivier Euklide
2- Aurélien WED
3- Riche Idée
4- Hernan Pour le Web
5- Bruno Allopapabobo
6- Guillaume Le Meilleur de l’Homme
7- Alexandre
8- ckdo
9- Michael
10- Andre87
11- Olivier SimpleSlide
12- Bruno C.
:)

[Reply]

Aurélien Amacker Reply:

J’ai demandé un numéro entre 1 et 12 à ma copine ici en Colombie et elle m’a dit le.. ..8 !

[Reply]

Reply
Harold Paris - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Et bien pour ckdo… C’est Cadeau ! :)
Nous avons donc un gagnant qui recevra chez lui l’édition papier « Collector 0.1″ ( :p ) de Facteur X !
Je vais envoyer un mail à notre gagnant pour pouvoir lui envoyer le livre.
Merci à tous pour votre participation ! Et n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement l’édition électronique de facteur X à cette adresse : http://facteurx.fr ! Merci encore à tous et n’hésitez pas à parler du livre à vos amis ! :)

[Reply]

ckdo Reply:

merci Harold et Aurélien pour le livre.
je t’envoie mes coordonnées ;-)
merci encore

[Reply]

ckdo Reply:

Livre reçu aujourd’hui.
Merci Harold, je m’attaque à sa lecture dès que j’aurais le temps de me poser sur le transat :-P

[Reply]

Harold Reply:

Salut ! :) Je n’ai plus qu’à te souhaiter une excellente lecture ! :) A bientôt et… Bonnes vacances ! (ce que j’ai cru comprendre avec l’histoire du transat… ;) )

Reply
Julien@aerono - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

et bien moi aussi je commente si on peut gagner un livre !

[Reply]

Harold Paris Reply:

Salut Julien ! :) Tu arrives après la bataille ;) Le livre était à gagner avant jeudi et nous avons déjà eu un gagnant ! En tous cas, merci d’avoir commenté ! :)

[Reply]

Reply
serial demenageuse - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Bah tant pis pour le livre « papier », mais merci pour ces conseils.
Je suis en train d’écrire un mini guide gratuit et un ebook qui sera payant, mais je bloque en effet sur la page de couverture: merci pour le logiciel qui permet de visionner son bouquin en 3D, c’est exactement ce qu’il me faudra… après!

[Reply]

Reply
Neo - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Hello,

Je suis moi même en train de rédiger un ebook « Guide pour etudier à l’Etranger » pour mon blog. Le logiciel de la page de couverture me sera d’une grande utilité en effet. Par contre, quelqu’un n’aurait pas un lien pour télécharger des templates d’ebook ? J »avoue que je tappe mon texte dans Word, et je suis un piètre graphiste…

[Reply]

Reply
Nasro - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Bonjour et merci pour ces 5 ingrédients :)
ça tombe à l’heure vu que me prépare pour commencer à écrire mon 1er Ebook

[Reply]

Reply
kawelo - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Merci pour ces conseils très pertinents ! Je suis moi aussi en train de créer mon premier ebook, et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident… Mais très instructif, ça c’est sûr ;)

[Reply]

Reply
10 raisons pour lesquelles vous devriez créer votre blog - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

[…] Par exemple, l’entrepreneur WEB et blogueur Harold Paris, a écrit son livre « Facteur X » en une semaine. Vous pouvez lire son expérience ici. […]

Reply
vallsymachinant - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Très bon article, contenu très intéressant même si celui-ci parait logique on ne pense pas forcément à tout !

[Reply]

vallsymachinant Reply:

Et belle découverte qu’est votre blog ! :)

[Reply]

Reply
bricoleur amateur - 30 juin 2011 at 18 h 10 min

Je suis en train de réfléchir à un e-book
pas facile de structurer sa pensée … j’ai l’impression d’être retourné sur le banc de l’école ;)

pour le fond ça va, même s’il faut beaucoup de temps et que je n’en ai pas … mais pour la forme, je galère un peu

merci pour cet article

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.