
Connaissez-vous les 5 éléments essentiels pour développer un blog ? Olivier revient sur ses deux ans aux commandes de Simple Slide
Voici un article invité de Olivier du blog Simple Slide.
Cette semaine, mon blog fête son deuxième anniversaire. J’en profite donc pour vous faire un retour sur mon expérience de blogging.
J’ai listé ci-dessous les 5 éléments essentiels pour développer un blog et que j’ai découverts au cours de cette aventure.
Si je devais donner des conseils à un blogueur qui débute, voici ce que je lui dirais :
Un blog c’est comme une entreprise
Sous ses aspects innocents, un blog se structure comme une entreprise : procédures, marketing, recherche de prospects, valeur apportée à ses « clients-lecteurs » …un blog comporte tous les ingrédients d’un vrai business.
C’est quelque chose dont on n’a pas forcément conscience au démarrage. Pourtant, il devient vite primordial de mettre en place une vraie stratégie et d’avoir un plan d’actions si l’on ne veut pas se retrouver la tête sous l’eau.
Quel objectif vous fixez vous avec votre blog ? Simplement le plaisir de partager votre passion ? Etablir votre notoriété ? Gagner de l’argent ? Un peu ? Beaucoup ? Combien précisément ?
Les avantages de l’indépendance, les bienfaits des partenariats
J’aime le blogging car j’aime avoir mon indépendance.
Avec Simple Slide, je gère les choses comme je le sens, en bien ou en mal d’ailleurs.
Je pense que c’est un trait commun à la majorité des blogueurs : Ils sont indépendants dans l’âme. On est propriétaire de notre truc et à nous de le développer. Pas au voisin.
Maintenant, si on veut vraiment se développer et se créer des opportunités, il faut rencontrer les bonnes personnes et nouer des partenariats.
C’est l’un des aspects passionnants du blogging : Réfléchir en terme partenariats gagnant-gagnant avec ces collègues blogueurs et non pas en terme de concurrence.
Quel blog aimez-vous et suivez-vous ? Comment pourriez-vous créer des partenariats avec ces blogs (autre qu’un simple échange de liens) ?
Créer la différence
Sur Simple Slide ma différence réside dans les présentations que je crée et mets en ligne sur mon blog. A ma connaissance, je suis le seul à présenter ce style de présentation en création originale sur un blog.
C’est pour trouver ce genre de présentations que les lecteurs sont fidèles à mon blog.
Quand j’analyse un peu les blogs que je suis régulièrement, je m’aperçois qu’ils sont tous différents les uns par rapport aux autres bien qu’ils tournent tous autour des mêmes thématiques.
La différence ça peut être la personnalité du blogueur, la valeur du contenu, le rythme de publication, la forme … Et vous quel est votre signe distinctif ?
Si vous deviez résumer votre blog en 3 mots, lesquels seraient-ils ? Cette combinaison de trois mots fait-elle de votre blog un blog absolument unique ?
Le pouvoir de la focalisation
Quand on démarre son blog, on a plein d’idées en tête … et puis rapidement on s’aperçoit que l’on a que deux bras, que les jours ne font que 24 heures et que rester trop longtemps devant son ordinateur ça fait mal aux yeux !
La meilleure solution dans ce genre de situation, c’est de se focaliser sur un thème, de l’exploiter à fond et de trouver les effets de leviers qui vont permettre de monétiser tout ça. Par exemple sur mon blog:
- j’ai focalisé une partie de mon contenu sur comment faire des présentations efficaces.
- j’ai des articles précis sur ce thème
- j’ai mis en place un guide gratuit qui offre des conseils concrets aux visiteurs et me permet de garder le contact avec eux.
- j’ai développé un studio de création de présentations PowerPoint
Aujourd’hui je suis en première page sur les mots clefs « présentation powerpoint ». Et rien que sur ce thème, il me reste encore énormément de possibilités à exploiter.
Listez 5 idées que vous avez actuellement en tête à propos de votre blog.
Commencez et terminez une de ces idées d’ici la fin de cette semaine.
Donner avant de recevoir
Voici certainement la chose la plus bluffante que j’ai apprise en bloggant : Vous pouvez obtenir d’incroyables opportunités simplement en faisant plaisir aux gens.
Le lien que l’on peut tisser avec ces lecteurs est certainement la chose plus importante dans un blog.
Les autorépondeurs, le link baiting, le SEO et tout ce jargon technico-marketing sont secondaires.
Ce qui compte vraiment c’est le lien que vous tissez avec vos lecteurs et les messages que vous avez à transmettre.
Apportez de la valeur, faites ce que vous savez faire de mieux et les portes s’ouvriront à vous.
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, retenez celle-là.
Le « dark side » du blogging
Ok, tout ça pourrait faire croire que tout est rose quand on a blog.
Franchement, pas toujours.
On doute. Parfois on se dit « à quoi bon rédiger un article alors qu’il fait si beau dehors. »
Mettre en place un blog demande de la persévérance. Développer un blog demande du temps et de la patience.
Amener son blog à un niveau supérieur demande de l’intelligence.
Et les pépettes dans tout ça ?
Par rapport aux retombées que l’on peut générer, le ticket d’entrée pour un blog est ridicule.
Je me suis amusé à calculer mon retour sur investissement en prenant d’un côté mes frais d’hébergement et nom de domaine et de l’autre mon bénéfice sur 2010.
Voici le résultat : 1€ euro investi dans le blog m’a rapporté 42 fois plus au final.
Attention, je ne veux surtout pas faire croire à une recette miracle pour faire de l’argent facile. Soyons clair entre ces deux chiffres, il y a énormément de travail.
L’objectif de ma démonstration est simplement de montrer qu’un blog bien construit est un formidable outil de communication pour ses produits et services. Et je suis très loin du trafic de read me i’m famous 😉
En conclusion …
Bon, Aurélien m’a dit « Olivier, il faut que tu rajoutes une conclusion ».
Donc voici ma conclusion : Un blog ça ne reste qu’un outil. Aujourd’hui c’est ce qui marche. Demain ce sera autre chose.
Le plus important, ce n’est donc pas l’outil mais le message que vous voulez faire passer avec cet outil.
Et vous, quel message voulez vous faire passer avec votre blog ?
Posez-vous cette question jusqu’à en trouver la réponse. Là est la clé du succès de votre blog.
Retrouvez les présentations PowerPoint d’Olivier sur son blog Simple Slide.