Connaissez-vous les 5 éléments essentiels pour développer un blog ? Olivier revient sur ses deux ans aux commandes de Simple Slide

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Voici un article invité de Olivier du blog Simple Slide.
Cette semaine, mon blog fête son deuxième anniversaire. J’en profite donc pour vous faire un retour sur mon expérience de blogging.

J’ai listé ci-dessous les 5 éléments essentiels pour développer un blog et que j’ai découverts au cours de cette aventure.

 

Si je devais donner des conseils à un blogueur qui débute, voici ce que je lui dirais :

Un blog c’est comme une entreprise

Sous ses aspects innocents, un blog se structure comme une entreprise : procédures, marketing, recherche de prospects, valeur apportée à ses « clients-lecteurs » …un blog comporte tous les ingrédients d’un vrai business.

C’est quelque chose dont on n’a pas forcément conscience au démarrage. Pourtant, il devient vite primordial de mettre en place une vraie stratégie et d’avoir un plan d’actions si l’on ne veut pas se retrouver la tête sous l’eau.

Quel objectif vous fixez vous avec votre blog ? Simplement le plaisir de partager votre passion ? Etablir votre notoriété ? Gagner de l’argent ? Un peu ? Beaucoup ? Combien précisément ?

Les avantages de l’indépendance, les bienfaits des partenariats

J’aime le blogging car j’aime avoir mon indépendance.
Avec Simple Slide, je gère les choses comme je le sens, en bien ou en mal d’ailleurs.

Je pense que c’est un trait commun à la majorité des blogueurs : Ils sont indépendants dans l’âme. On est propriétaire de notre truc et à nous de le développer. Pas au voisin.
Maintenant, si on veut vraiment se développer et se créer des opportunités, il faut rencontrer les bonnes personnes et nouer des partenariats.

C’est l’un des aspects passionnants du blogging : Réfléchir en terme partenariats gagnant-gagnant avec ces collègues blogueurs et non pas en terme de concurrence.

Quel blog aimez-vous et suivez-vous ? Comment pourriez-vous créer des partenariats avec ces blogs (autre qu’un simple échange de liens) ?

Créer la différence

Sur Simple Slide ma différence réside dans les présentations que je crée et mets en ligne sur mon blog. A ma connaissance, je suis le seul à présenter ce style de présentation en création originale sur un blog.

C’est pour trouver ce genre de présentations que les lecteurs sont fidèles à mon blog.

Quand j’analyse un peu les blogs que je suis régulièrement, je m’aperçois qu’ils sont tous différents les uns par rapport aux autres bien qu’ils tournent tous autour des mêmes thématiques.

La différence ça peut être la personnalité du blogueur, la valeur du contenu, le rythme de publication, la forme … Et vous quel est votre signe distinctif ?

Si vous deviez résumer votre blog en 3 mots, lesquels seraient-ils ? Cette combinaison de trois mots fait-elle de votre blog un blog absolument unique ?

Le pouvoir de la focalisation

Quand on démarre son blog, on a plein d’idées en tête … et puis rapidement on s’aperçoit que l’on a que deux bras, que les jours ne font que 24 heures et que rester trop longtemps devant son ordinateur ça fait mal aux yeux !

La meilleure solution dans ce genre de situation, c’est de se focaliser sur un thème, de l’exploiter à fond et de trouver les effets de leviers qui vont permettre de monétiser tout ça. Par exemple sur mon blog:

Aujourd’hui je suis en première page sur les mots clefs « présentation powerpoint ». Et rien que sur ce thème, il me reste encore énormément de possibilités à exploiter.

Listez 5 idées que vous avez actuellement en tête à propos de votre blog.
Commencez et terminez une de ces idées d’ici la fin de cette semaine.

Donner avant de recevoir

Voici certainement la chose la plus bluffante que j’ai apprise en bloggant : Vous pouvez obtenir d’incroyables opportunités simplement en faisant plaisir aux gens.

Le lien que l’on peut tisser avec ces lecteurs est certainement la chose plus importante dans un blog.

Les autorépondeurs, le link baiting, le SEO et tout ce jargon technico-marketing sont secondaires.

Ce qui compte vraiment c’est le lien que vous tissez avec vos lecteurs et les messages que vous avez à transmettre.
Apportez de la valeur, faites ce que vous savez faire de mieux et les portes s’ouvriront à vous.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, retenez celle-là.

Le « dark side » du blogging

Ok, tout ça pourrait faire croire que tout est rose quand on a blog.
Franchement, pas toujours.

On doute. Parfois on se dit « à quoi bon rédiger un article alors qu’il fait si beau dehors. »
Mettre en place un blog demande de la persévérance. Développer un blog demande du temps et de la patience.

Amener son blog à un niveau supérieur demande de l’intelligence.

Et les pépettes dans tout ça ?

Par rapport aux retombées que l’on peut générer, le ticket d’entrée pour un blog est ridicule.

Je me suis amusé à calculer mon retour sur investissement en prenant d’un côté mes frais d’hébergement et nom de domaine et de l’autre mon bénéfice sur 2010.

Voici le résultat : 1€ euro investi dans le blog m’a rapporté 42 fois plus au final.

Attention, je ne veux surtout pas faire croire à une recette miracle pour faire de l’argent facile. Soyons clair entre ces deux chiffres, il y a énormément de travail.

L’objectif de ma démonstration est simplement de montrer qu’un blog bien construit est un formidable outil de communication pour ses produits et services. Et je suis très loin du trafic de read me i’m famous ;-)

En conclusion …

Bon, Aurélien m’a dit « Olivier, il faut que tu rajoutes une conclusion ».

Donc voici ma conclusion : Un blog ça ne reste qu’un outil. Aujourd’hui c’est ce qui marche. Demain ce sera autre chose.

Le plus important, ce n’est donc pas l’outil mais le message que vous voulez faire passer avec cet outil.

Et vous, quel message voulez vous faire passer  avec votre blog ?
Posez-vous cette question jusqu’à en trouver la réponse. Là est la clé du succès de votre blog.

Retrouvez les présentations PowerPoint d’Olivier sur son blog Simple Slide.

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kategriss@conseils blogging - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Joli résumé de ce qu’il faut savoir. Je savais déjà tout cela même s’il n’est jamais mauvais de rappeler surtout le point sur le « pouvoir de la focalisation », je devrais d’ailleurs faire cette liste car j’ai justement « plein d’idées ».

Côté monétisation, tu devrais tout de même préciser le nombre d’heures en 2010 (à la louche) qu’il ta fallu pour arriver à ton revenu 2010.
Si tu as gagné 5000€ nets et bossé 520h (10h /semaine) ça fait 9, 62 de l’heure soit pas énormément :P
Alors oui le ticket d’entrée est peu cher mais le travail derrière conséquent.
Biensûr si c’est plutôt 50000€ nets pour le même nombre d’heures alors là chapeau ;)

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Olivier - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Bonjour Kategriss,
Sur l’aspect financier, le but de mon propos est de montrer qu’un blog reste un investissement tout à fait accessible pour se faire connaître en partant de rien. Pour moi, c’est un outil de communication à comparer avec d’autres supports pour se faire connaître (insertions pubs, salons, mailings, etc …). Après je suis d’accord avec toi sur l’importance du revenu horaire, mais ce n’était pas l’objectif de mon post.

PS : merci à toi, Aurélien, pour publier mon article.

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Piotr - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

« Donner avant de recevoir » … certains veulent recevoir tout en donnant très peu…
Concernant le « pas tout rose » on peut citer la baisse de trafic alors que le temps passe et que ;’on s’investit toujours autant ou que les projets que l’on met en place n’ont pas le retentissement voulu.

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olivier - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

« Un blog ça ne reste qu’un outil »
sauf que cet outil est parfois un gagne pain pour certains…
bon article et bon anniversaire Olivier
(joli prénom .. ah je te l’ai déjà dis ? mais non.. )

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Aurélien Amacker - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Bel article et belle conclusion:

« Et vous, quel message voulez vous faire passer avec votre blog ? »

Beaucoup de personnes pensent que RMIF est un blog de voyages ou un blog de développement personnel, mais pour moi le message de RMIF c’est oui, il est possible de vivre une vie différente, et je vais vous le prouver en partant de 0.

Merci pour ta contribution Olivier.

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Kris / MyWebBusiness - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Je cherche encore un moyen de me démarquer mon blog des autres dans le même domaine.

Pour certains de mes sites c’est déjà fait ;)

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Romain Collignon - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Remarque Olivier, s’il fait beau dehors, tu peux toujours aller travailler sur ton blog en terrasse ;-)

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Cedric de Virtuose-Marketing - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Excellents conseils qu’il est toujours bon de relire même si on les connait.

Pour ce qui est du « beau temps » ou de l’envie de « ne rien faire aujourd’hui » (ce qui m’arrive souvent d’ailleurs), je recommande d’avoir quelques articles d’avance.

Ainsi, si on n’a pas envie de bosser, ou que l’on ne peut pas, etc, on peut quand même poster un article.

Cela est surtout utile si on a un rythme de publication régulier (un article tous les jours, par exemple, comme je le fais).

Cédric

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William - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Tout à fait, un blog comme n’importe quel média doit avoir un message, une raison d’être qui lui est propre!

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Harold Paris - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Super article ! Je suis fan de tes présentations ! lol
Dans ma vie « de jour », je réalise 1 à 2 supports de présentations par semaine sur des sujets divers. Ma façon de construire mes slideshows a particulièrement évolué avec la lecture de ton site à l’occasion (et le fait d’avoir gagné un livre de Garr Reynolds sur Esprit Riche :p).
Je suis d’accord avec toi, un blog peut être un vrai business. Aurélien nous le montre depuis quelque temps et comme d’autres, je compte bien le démontrer moi-même. :p

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Olivier - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Merci à tous pour vos commentaires.

@Piotr : tout à fait d’accord avec toi. il est très important de perseverer surtout quand on démarre et que les résultats en sont pas encore visibles.

@Harold : Merci pour le compliment sur mes présentations. C’est sur que Garr Reynolds est un maître du genre.

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Trouvailles du web : esprit entrepreneur, dynamique entrepreneuriale et vidéos | Pourquoi entreprendre ? - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

[…] Connaissez-vous les 5 éléments essentiels pour développer un blog ? Olivier revient sur ses deux … […]

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Erwin - 5 mai 2011 at 16 h 47 min

Je suis d’accord avec ça: « Un blog c’est comme une entreprise »
je viens de créer mon blog et c’est vrai que le processus est un peu comme une création d’une petite entreprise: trouver une idée, faire des recherches, etc..tout ça prend le temps et pas mal d’énergie.

Je ne savait pas que le blogosphère était un vrai métier.

Merci pour pour cet excellent résumé !

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.