5 astuces pour gagner en efficacité


Une journée est composée de 24 heures que nous ne voyons pas toujours passer. Comment pouvons-nous faire pour ne pas les gaspiller et gagner en efficacité ? Il existe plusieurs astuces simples à mettre en place pour être efficace. Une grande partie d’entre elles consiste à canaliser les « mangeurs de temps » pour ne pas perdre sa journée.

Hypnotisé tu seras

A qui n’est-ce jamais arrivé ? Nous rentrons à la maison, la télévision est allumée et nous nous laissons absorber par ce qui y passe, même si cela ne nous intéresse pas. Et soudain, souvent quand le film ou l’émission se termine, notre cerveau se reconnecte avec la réalité et nous réalisons que nous venons de perdre 1 heure pour rien. Savez-vous qu’en 2012, en Europe, chaque personne a passé 3h55 à regarder la télévision par jour. Je vous laisse faire le calcul du nombre d’heures que cela fait par année. L’astuce que je veux vous donner ici, c’est de définir les moments que vous passez à regarder la télévision. Choisissez de l’allumer pour des programmes que vous désirez visionner et non simplement pour zapper de chaines en chaines.

Surfer tu limiteras

Lorsque notre principal outil de travail est un ordinateur, il est facile de se retrouver à surfer sur Facebook ou à visionner les dernières vidéos qui font le buzz sur YouTube. Le problème est que, pendant ce temps, notre travail n’avance pas. Comment faire pour limiter les dégâts ? Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas laisser des fenêtres « parasites » ouvertes en arrière-plan. Ainsi, vous serez moins tenté d’aller voir ce qui se passe à chaque nouvelle actualité. Sinon, il existe une solution plus radicale pour vous empêcher d’aller sur vos sites web préférés. Vous pouvez installer des logiciels qui vous permettent de bloquer leurs accès pendant une période définie. Il existe, par exemple, le logiciel Cold Turkey.

Un deuxième fléau est présent sur internet. Il s’agit de vos emails. Combien de fois par jour allez-vous les contrôler ? En définissant un moment précis dans la journée pour lire et répondre à vos messages, vous serez nettement plus efficace qu’en allant voir toutes les 30 minutes le contenu de votre boîte de réception. En effet, cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur cette tâche pendant le temps qui vous est nécessaire. Elle deviendra donc une tâche à accomplir à part entière et non une tâche parasite que vous réalisez rapidement entre deux autres tâches importantes. Relevez vos emails, par exemple, 3 fois par jour. Une fois en début de journée, une fois en milieu de journée et une dernière fois en fin de journée.

Organisé tu seras

Avez-vous déjà vécu des journées où vous courez partout et à la fin desquelles vous constatez que vous n’avez rien fait de productif ? Est-ce que vous ne trouvez pas cela frustrant ? Pour pallier à ce problème, il existe une astuce simple : la liste de tâches. C’est une astuce que nous sommes nombreux à connaitre mais que nous n’utilisons pas toujours de la bonne façon. Pour vous servir efficacement de votre liste de tâches, il faut d’abord lister toutes les tâches que vous avez à faire. Ensuite, vous devez les classer par priorité. Enfin, vous devez définir une date ou une heure à laquelle ces tâches doivent impérativement être accomplies.

Exemple :

– Tâche N° 1 / Urgent / A terminer au plus vite mais au plus tard pour lundi 12h

– Tâche N° 2 / Urgent / A terminer pour mardi 10h

– Tâche N° 3 / Prioritaire / A envoyer avant mardi 12h

– Tâche N° 4 / Faible / A terminer avant la fin du mois de juillet

Débutez toujours la journée en réalisant les tâches prioritaires. Ainsi, vous serez débarrassé d’un poids et vous ne serez pas stressé pour tout le reste de la journée. Je vous conseille de faire votre liste de tâches à la fin de votre journée pour le lendemain. Comme ceci, vous êtes encore dans le vif du sujet et vous risquez moins d’en oublier. De plus, le lendemain vous pourrez directement vous atteler à la réalisation de votre première tâche prioritaire sans avoir besoin de prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez à faire pendant votre journée. Une liste de tâche bien utilisée vous évite de repousser à plus tard ce que vous devez faire aujourd’hui.

Te changer les idées tu feras

Un conseil pour doubler votre efficacité, c’est de faire des pauses régulièrement. Trop souvent, nous nous bornons à vouloir finir une tâche alors que nous sentons qu’il y a un trop-plein, que nous n’en pouvons plus ou qu’à un autre moment cette tâche nous aurait pris moins d’énergie. Il est important de trouver votre propre rythme de travail. Celui-ci varie d’une personne à une autre. Vous devez prendre conscience du moment où vous devenez moins productif et faire des pauses en fonction de cela. Les pauses ne doivent pas forcement être longues. Par exemple, prenez l’air 5 minutes, allez marcher, etc. Trouvez ce qui vous permet de recharger vos batteries et de repartir à nouveau dans votre tâche.

Dans le silence tu vivras

Le dernier conseil que je vais vous donner est à appliquer lorsque vous êtes concentré sur une tâche importante. Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un appel téléphonique alors que vous travailliez sur quelque chose d’important et de ne plus vous rappeler où vous en étiez en raccrochant ? Pour éviter ce genre de problème, je vous recommande de couper, lors de la réalisation de cette tâche, tout ce qui pourrait vous déranger et vous déconcentrer. Par exemple :

– Coupez votre téléphone portable

– Coupez votre téléphone fixe

– Désactivez les notifications sur votre tablette

– Désactivez les notifications sur votre ordinateur

– Fermez Skype, Facebook, etc.

– Mentionnez de ne pas vous déranger (collègues, famille, etc.)

Cela vous fera gagner en efficacité et vous permettra de retrouver ce que vous appréciez (que cela soit vos outils technologiques ou vos proches) et d’en profiter plus rapidement et sereinement que si vous vous étiez interrompu lors de la réalisation de votre tâche.

Conclusion

Prenez le temps de tester et d’appliquer ces conseils. Ils ne sont pas nombreux, sont simples à mettre en pratique et peuvent faire toute la différence pour gagner en efficacité et en temps dans votre quotidien.

Ludovic
Confiance-Positive.com

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner en efficacité ?

Crédit photo : Jrm Llvr





Click Here to Leave a Comment Below 7 comments
Laure - 4 years ago

Pour les appliquer moi-même, je suis totalement d’accord avec toutes ces astuces.
Je ne consulte plus mes emails ni ne surfe avant d’avoir terminé d’écrire mes articles du jour, et depuis que je fais ça, ça se passe bien mieux, je suis moins parasitée.
Du coup, quand j’ai fini, la lecture de mes emails persos et du web devient une pause détente.

Sinon, une astuce que j’ai trouvé pour avoir de l’inspiration à tous les coups quand j’écris, c’est de lire un petit peu juste avant : de la vraie lecture (romans, essais…), pas du surf sur Internet. Et ça marche très bien, je suis plus efficace après car ça stimule mon imagination.

[Reply]

Reply
Pascal - 4 years ago

Bonjour Aurélien,

nous avons lu au moins un même livre: celui de Tim Ferriss!
Ton article me rafraichit la mémoire sur des astuces qui nous évitent de gaspiller un temps précieux.

à bientôt!

Pascal

[Reply]

Reply
Mouss - 4 years ago

Un bel article ce sera 😉

[Reply]

Reply
Jeremy - 4 years ago

C’est compliqué de fermer Skype ou Facebook quand on les utilise dans le cadre de ses projets !

[Reply]

Reply
Nadia - 4 years ago

Merci pour cet article, je pratique une partie de ces astuces et cela fonctionne vraiment bien, il ne me reste que celle ne pas déranger avec la famille et je crois que c’est pour moi la plus difficile, je vais m’y atteler rapidement car je crois que c’est là ma plus grande brèche. Merci à Ludovic pour cet article et à Aurélien je ne connaissais pas ce forum, je crois que je vais adorer.

[Reply]

Reply
Xolali - 4 years ago

Bonjour,

Merci pour cet article. J’ai par contre vraiment du mal à laisser une tâche que j’essaie de terminer pour une pause, j’ai souvent l’impression que cela va me démotiver. Je ne sais pas si cela vous arrive parfois ?

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.