4 techniques pour contacter et intéresser les journalistes à coup sûr
La médiatisation vous aide à booster votre business dans bien des domaines : pour vous faire connaître du plus grand nombre, développer la qualité votre image, multiplier les opporunités, faire du chiffre d’affaires…
Mais tout cela est impossible sans l’étape la plus importante : le contact avec le monde journalistique.
Vous vous demandez sans doute comment contacter les journalistes, comment réussir à les intéresser à votre projet et au final les pousser à en parler publiquement. C’est en ce point que l’article du jour se propose de vous aider : Voici quelques conseils pratiques pour parvenir à concrétiser un passage médiatique en établissant un contact direct avec les journalistes.N’ayez pas peur, vous n’allez pas vous ruiner !
1) L’approchée groupée
En développant du contenu en ligne directement à l’intention des journalistes, vous pourrez avoir des retours positifs qui pourraient vous permettre de vous faire connaître et pourquoi pas de vous voir proposer des passages médiatiques.
- Le communiqué de presse : Il représente la méthode la plus efficace pour interpeller l’intérêt du journaliste. Le communiqué de presse vous permet de diffuser du contenu se rapportant au déroulement d’un événement ou au lancement d’un produit via votre business. Les journalistes puisant souvent leur inspiration pour trouver l’information dans ces derniers, votre tâche est de créer un message intéressant porteur d’information et insistant sur le côté innovatif de votre business. Cette pratique est payante, ne bâclez donc pas la rédaction. Plusieurs moyens de diffusion de votre communiqué personnel existent : vous pouvez identifier les journalistes « coeur de cibles » (les journalistes spécialisés dans le secteur d’activité qui compose votre marché concurrentiel), récolter leurs adresses e-mails et leur envoyer, demander l’assistance d’une agence de presse professionnelle (attention cette manœuvre est très coûteuse) ou d’une attachée de presse en freelance (les tarifs sont fluctuants, vous devrez alors effectuer des recherches comparatives pour trouver le meilleur tarif) ou enfin poster votre contenu sur un site spécialisé dans la diffusion de communiqués de presse, comme l’agence presstissimo par exemple.
- Les réseaux sociaux : Prenez quelques heures pour améliorer votre réseau de façon à multiplier les contacts utiles qui pourront vous servir dans le processus de médiatisation de votre business. Intéressez-vous aux influenceurs et aux journalistes spécialisés dans votre domaine d’activité (vous pouvez aussi contacter les journalistes généralistes, on ne sait jamais, par le jeu des liens et des contacts cela pourrait s’avérer payant). Lorsque vous devrez communiquer sur un événement ou un lancement de produit, vous pourrez ainsi poster sur leurs murs, les mentionner dans vos tweets ou encore leur envoyer un message personnel. Pour ce faire, vous devez évidemment avoir un matériel solide et crédible (dossier de presse, post intéressant sur votre blog, vidéo, campagne publicitaire, communiqué de presse…). Plus vos contacts dans le milieu journalistique sont nombreux, plus vous aurez de chances de piquer au vif un intérêt qui pourra vous ouvrir les portes d’une médiatisation bien méritée.
2) L’approche personnalisée
Pour prendre contact avec les journalistes, vous devez commencer par démystifier leur position et vous rendre compte que comme n’importe quelle autre personne, un journaliste est un être humain, sensible à l’approche directe. Une fois que vous atténuerez la limite inconsciente qui vous sépare de monde médiatique, vous pourrez prendre votre courage à deux mains et tenter une approche concrète.
- Le mailing direct : Si cela peut paraître un peu intrusif, c’est une méthode toujours efficace pour capter l’attention d’un journaliste. Le tout est de s’y prendre au bon moment et de savoir formuler votre contenu pour que votre mail ne finisse pas dans la corbeille de ce dernier. Vous devrez alors insister sur l’apport en termes de valeur ajoutée et d’innovation de votre projet, tout en démontrant au journaliste l’intérêt qu’il aurait à convertir ce contact en sujet à traiter. Vous devez donc être capable de jouer sur la séduction à deux niveaux : être intéressant d’un point de vue informationnel mais aussi savoir démontrer l’importance de diffuser votre image auprès du grand public. Votre mailing doit donc s’appuyer sur des éléments concrets et porteurs pour que le journaliste possède toutes les données pour y voir un potentiel sujet (il ne veut pas faire des heures de recherche, alors prévoyez la totale : dossier de presse, échantillon du produit, fonctionnement et description de votre business…vous devez lui faciliter le travail). Soyez malins ! Comme vous vous en doutez les journalistes reçoivent des tonnes et des tonnes de mails par jour. Veillez à ce que vos informations personnelles (votre numéro de téléphone notamment) apparaissent de façon visible pour être recontacté au plus vite.
- Le phoning : C’est la méthode « à l’ancienne », mais le démarchage téléphonique a de gros avantages. Premièrement vous vous faites connaître d’entrée (même si vous passez par une assistante, votre nom finira sur le bureau de la personne que vous voulez joindre). Cela permet aussi d’établir un contact de vive voix, ce qui est toujours moins impersonnel qu’un mail ou qu’un communiqué de presse. Votre argumentaire de vente ne sera alors plus uniquement basé sur votre contenu mais aussi sur votre personnalité. Un contact chaleureux et une bonne entente instantanée peuvent vous ouvrir les portes bien pus rapidement qu’un e-mail auquel votre interlocuteur doit prendre le temps de répondre. Vous pourrez ainsi démontrer en quelques minutes que vous êtes « le bon client des médias » et que votre charisme allié à votre activité sont des facteurs faisant de votre blog et de votre projet des sujets informationnels tangibles suscitant l’intérêt. N’hésitez pas à proposer votre aide en mentionnant que vous pouvez livrer toute information nécessaire aux recherches du journaliste et insistez sur le fait que vous ne recherchez pas à faire de la publicité mais bien à faire connaitre un concept qui aidera un grand nombre de personnes. Ne soyez pas étonné si, même après une discussion qui s’est déroulée dans les meilleures conditions, le journaliste ne vous rappelle pas tout de suite. Il est sans doute débordé de travail et des relances seront sans doute nécessaires.
Si vous ne parvenez pas à obtenir de passage médiatique avec ces méthodes, ne désespérez pas ! Au moins, vous êtes identifié comme potentielle source d’information et en continuant vos efforts il est à parier que cela finira par payer.
Vous figurerez ainsi dans la base des experts à potentiellement inviter et resterez une piste recommandable à des collègues pour un prochain passage médiatique.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas l’importance de rester proactif dans vos recherches pour convertir vos prises de contacts en passages médiatiques.
À vous de jouer.
Alexandre Roth Reply:
février 8th, 2012 at 13 h 01 min
Hello Olivier,
On peut effectivement se servir de Twitter ou FB pour faire une approche personnalisée mais j’ai préférée mettre ces outils en approche groupée car généralement on en contacte plusieurs à la fois avec des @mentions ou en se servant des #hashtags du jour pour détourner une événement médiatique.
J’utilise personnellement FB pour maintenir une bonne relation avec les journalistes (je dois en avoir une vingtaine) et c’est aussi ce qui me permet d’être appelé régulièrement sans plan de communication (3 fois par M6 cette semaine et une fois par France 2).
En tout cas, bravo pour ton coup sur LCI 😉
[Reply]