4 habitudes qui vous empêchent de réussir sur Internet

Les habitudes sont des comportements que l’on répète jour après jour. Certaines sont positives, d’autres nous bloquent sur le chemin du succès. Elles se glissent dans tous les domaines de notre vie, y compris lorsqu’on blogue ou travaille sur nos sites web.

 

 

4 mauvaises habitudes sur lesquelles travailler absolument dès aujourd’hui si vous souhaitez réussir sur Internet.

 

Ces mauvaises habitudes qui vous empêchent de réussir sur Internet

 

Regarder ses statistiques et ses commentaires toute la journée

 

En tant que web entrepreneur débutant, il n’est pas rare de devenir obsédé par son trafic et les commentaires que l’on reçoit sur son blog. Bien évidemment votre objectif est d’avoir un maximum de gens venant sur votre blog, un maximum de liens vers votre site web et autant de commentaires que possible sur vos articles. Mais cela ne signifie pas devoir regarder ses statistiques toutes les 5 minutes.

Cette habitude vous prendrait un temps énorme qui peut être utilisé à bien meilleur escient et consacré à des activités bien plus productives pour votre site Internet. Planifiez un ou deux moment dans la journée pour regarder vos statistiques. Une fois en fin de matinée et une fois en soirée par exemple. Utilisez le temps que vous avez ainsi économisé pour créer plus de contenu et développer votre réseau.

 

 

Ne pas répondre aux commentaires

 

Quand quelqu’un laisse un commentaire sur votre blog, voyez le comme un compliment. Les gens qui commentent votre article font l’effort émotionnel de se connecter à vous pour vous donner un retour, qu’il soit positif ou non.

Je vois beaucoup trop de blogueurs ne jamais y répondre. Pourtant, si il y a bien quelque chose qui permet de créer une base de lecteurs fidèles, c’est de répondre aux commentaires laissés sur votre site. Et aux emails qu’on vous envoie. Cela montre que vous portez attention à votre audience et à ce qu’ils pensent de votre travail sur la toile.

Ne partez pas dans l’extrême opposé en répondant systématiquement à chacun des commentaires, mais répondez absolument à ceux vous demandant votre opinion. Ainsi qu’à ceux laissant un commentaire de grande valeur. Si vous ne savez pas quoi répondre, fendez-vous d’un simple « merci ».

 

Publier de manière irrégulière

 

Une habitude trop répandue chez les nouveaux blogueurs ? Publier énormément de contenu au début puis de faire un long break. C’est le mauvais état d’esprit à avoir et une mauvaise habitude si vous voulez réussir sur Internet. Evitez les périodes trous autant que possible. Vous ne voulez pas d’un planning de publication irrégulier.

Soyez régulier. Outre le fait que les moteurs de recherche adorent les sites Internet fréquemment mis à jour, vos lecteurs vont aussi vous aimez pour çà. Si vous publiez du contenu de manière régulière, vos lecteurs vont attendre la sortie de vos nouveaux articles. Si vous débutez en blogging, choisissez un jour de la semaine où vous allez publier et tenez ce rythme en publiant ce jour là chaque semaine. Ne placez pas la barre trop haut au début. Commencez avec un article par semaine et suivez ce rythme.

 

Ne pas relire vos articles avant de les publier

 

Rien ne rebute plus un lecteur que de lire un article plein de fautes, d’erreurs de grammaires ou de coquilles. Vous perdez énormément de crédibilité en publiant ce genre d’articles. Pas idéal si vous souhaitez réussir sur le web. Vous pouvez facilement corriger cette mauvaise habitude en utilisant un correcteur d’orthographe et en apprenant à vous relire à tête reposée avant de publier un nouvel article. Faîtes le plus particulièrement quand vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez pleinement vous concentrer sur la relecture.

 

Il y a beaucoup d’autres mauvaises habitudes que nous prenons TOUS et qui rendent notre tâche plus DIFFICILE pour réussir sur Internet. Quelles sont les vôtres ?

Et comment y remédiez-vous ? J’attends vos avis dans les commentaires ci-dessous.

 

Click Here to Leave a Comment Below 15 comments
Gregory Lagrange - 4 years ago

Complètement d’accord avec toi Aurélien. Tu as vraiment résumer les erreurs majeures que font de nombreux débutants (qui n’est pas passé par là ?) : rester scotché à Analytics et publier de manière décousue sont des points qu’on voit bien trop souvent.
Se donner des jours de publication aide vraiment à se fixer sur un rythme et on commence à se sentir mal si on ne le suit pas je trouve.

Pour Google Analytics (et tous les sites qui ne servent à rien d’autre qu’à éviter de se concentrer sur l’essentiel et ce que l’on doit faire pour avancer) je préconise d’utiliser une des applis qui permettent d’empêcher d’accéder à certaines pages internet hormis à certaines heures de la journée et d’y mettre GA dedans 😉

[Reply]

Reply
Olivier Monteux - 4 years ago

C’est vraiment la base !

D’ailleurs pour le second point pensez bien à répondre aux messages qu’on vous laisse sur les réseaux sociaux aussi !

Et pour le 4eme point, je vous invite à découvrir le logiciel Antidote HD qui est l’un des meilleurs correcteur orthographique qui soit (Mention spéciale pour Cedric Vimieux de virtuose marketing qui me l’a fait découvrir)

Olivier.

[Reply]

Reply
Florance - 4 years ago

je suis pleinement d’accord avec toi sur ton article … beaucoup de débutants font ces erreurs … et abandonnent leurs blogs par la suite !!

[Reply]

Reply
Martin - 4 years ago

Salut Aurélien, j’aimerais beaucoup avoir ton avis. Léo Babauta affirmait dans un article ne pas laisser place aux commentaires car répondre à ceux-ci lui prenaient beaucoup trop de temps. Il prenait beaucoup trop de temps à être modérateur. Si tu regardes Marketing Junkie, il ne permet pas non plus les commentaires. À ton avis, les commentaires sont-ils absolument nécessaires ? Merci 🙂

[Reply]

Aurélien Reply:

Hello Martin, Jean est un fan de Leo Babauta donc c’est tout à fait possible qu’il tienne ça de lui.

J’ai posé la question sur le forum et les avis divergent:

http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/commentaires-blog-bon-mauvais-pour-referencement-t8078.html

Personnellement je pense que les commentaires sont bons pour le référencement et également pour l’engagement des lecteurs (qqun qui a laissé un commentaire a plus de chances de revenir, ne serait-ce que pour voir les réponses) et l’autorité (si les gens voient beaucoup de commentaires sur le blog c’est un signe fort que ce blog a de l’importance).

[Reply]

GREG LIFE STYLERS Reply:

Salut Martin,

Je rejojns l’avis d’Aurélien sur l’utilité des commentaires et en quoi c’est bon pour son blog.

Après il y a les côtés négatifs. Personnellement pas de commentaires sur mon blog non plus.

Pour plusieurs raisons : je préfère que les gens me contactent directement et j’offre une alternative aux commentaires avec un onglet plus spécifique pour que mes visiteurs effectuent une action précise à la place.

Aussi, je ne veux pas perdre un temps fou à modérer tout çà.
Surtout, je n’ai pas envie d’être influencé par ceux-ci quant au type de contenu que je publie, quant à mon blog, ce que je fais, etc..Pas de pollution psychologique.

Sachant qu’il y a les newsletters, les podcasts, les sondages , etc..pour demander à mon audience ce que je veux savoir. Précisément.

Enfin je trouve qu’inciter mes lecteurs à me contacter par mail et leur fournir une vraie réponse de qualité personnalisée permet de créer une vraie relation et un engagement supérieur avec ces personnes. Sur moins de gens certes, mais de meilleure qualité. Et aussi de façon plus ciblée car il y aura eu un premier filtre : les gens vraiment intéressés vont faire le petit effort d’utiliser l’onglet ou d’aller à la page contact.

Je crois que tu as pas mal de clés maintenant pour les points positifs et négatifs des commentaires. C’est un choix très difficile je trouve. A toi de voir en fonction de tes objectifs. Et rien ne t’empêche de tester et de changer 😉

[Reply]

Martin Reply:

Super, merci pour vos réponses détaillées. J’en prends bonne note.

[Reply]

Reply
Fred - 4 years ago

C’est tout a fait vrai !
Je me reconnais pas mal dans ces habitudes.

[Reply]

Reply
laurence@formation webmarketing - 4 years ago

Super article ! On s’y reconnait tous…la 1ère particulièrement quand on débute

[Reply]

Reply
thom@musculation - 4 years ago

Consulter ses stats peut prendre un temps fou c’est clair mais on y fait vite le tour surtout au début 😀

[Reply]

Reply
Séduction par CCA - 4 years ago

De très bon conseils dans cet article. Je prends depuis toujours le temps de répondre aux commentaires qu’on me passe, cependant, je pense que je regarde toujours un peu trop mes stats.

De plus, publier de manière irrégulière était également un de mes défauts au début, et j’ai aussi connu quelques petites périodes de breaks … Mais je me force maintenant à faire en sorte que ça n’arrive plus !

Au plaisir de te lire,
Hugo.

[Reply]

Reply
samuel kamga - 4 years ago

Salut Aurélien,

le premier point me touche directement; car c’est l’une des actions que j’aime effectuer en permanence; surtout la fonction d’analytic qui propose de voir les visiteurs en temps réel.

Je pense que c’est ce qui me faut bannir de mes stratégies et me consacrer à créer des partenariats utiles.

[Reply]

Reply
Sarah - 3 years ago

Je me reconnais bien dans le débutant qui consulte ses stats 10fois/jour! Par contre cela apporte il me semble quelque chose, au départ du moins, dans l’apprentissage’ : a quoi notre audience est elle réactive? Qu’est ce qui suscite de l’intérêt? Qu est ce qui fait un flop? A quelle heure faut il publier sur Facebook? Etc… Me tromperais-je?

[Reply]

Reply
Kara Kalm - 3 years ago

SI je devais mentionner une mauvaise habitude se serait celle de m’éparpiller en surfant sur internet. Il suffit de peu pour se laisser distraire par une vidéo ou un article et s’éloigner de son objectif initial.

Pour ce qui est de la régularité je conseillerais à tout le monde de préparer du contenu en avance et d’automatiser les publications avec wordpress.

Attention cependant à vérifier que l’article soit bien publié des fois ça buggue 😉

[Reply]

Reply
tunimaal - a couple of years ago

Oui, certaines de ces erreurs sont « disqualifiantes », très clairement ^^

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.